Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Cisco37
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 04/05/2010 12:12

Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par Cisco37 »

Bonjour à tous, pour changer le comodo de commande des clignotants, j'ai essayé d'enlever le volant du Def, et là, après avoir enlevé l'écrou et la rondelle et ben rien....je n'arrive pas à enlever ce p----n de volant, arrrrrrrrrgh comment faire, j'ai ma pièce neuve d'un coté et je ne peux rien faire....
Help please, y a t'il une 'manip' à faire?
Merci par avance
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par bisnouk »

Revisse le boulon sur quelques millimètres pour ne pas te le prendre dans la gu*ule... et fais des mouvements alternatifs gauche-droite en le tirant vers toi.... normalement il cède.
tu peux aussi utiliser les filetages autour du moyeu pour y visser des "longues" vis qui traversent le volant et vont prendre appuis derrière (mettre une cale fine pour ne pas abimer le carter plastique). Attention au pas du filetage... c'est un pas "fin".
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Cisco37
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 04/05/2010 12:12

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par Cisco37 »

Merci pour cette réponse compléte.
Cdt
bladou
Messages : 1
Enregistré le : 26/04/2010 21:55

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par bladou »

Sinon, en principe, un bon coup de poing à droite du volant, suivi d'un autre à gauche, réussi à décoller les cannelures qui sont biseautées. Normalement ça marche très bien
Bon courage
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par big109 »

si tu es assez grand ,les genoux en appuit sous le volant le tirant vers le haut. Avec un jay en bronze des coup sec sur la colonne + dégrippant .
Courage j'ai mis 6 mois a sortir le miens :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par LØLØ »

Salut, :sm1: , regarde là, il y a des explications en images ici . Personnellement sur les 200tdi et avant, j'ai jamais réussi à défaire le volant à coup de poing, mon pote de 120kg il y arrive mais pas toujours :( .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par sven »

comme dit plus haut , je desserre de quelques tours , pis je tire comme un âne , généralement ça viens très bien , m'enfin à force de bouger des poutres de plusieurs quintaux , je n'ai peut être pas la même notion du terme "forcer" !!!!!!!!!!!
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par bisnouk »

sven a écrit :comme dit plus haut , je desserre de quelques tours , pis je tire comme un âne , généralement ça viens très bien , m'enfin à force de bouger des poutres de plusieurs quintaux , je n'ai peut être pas la même notion du terme "forcer" !!!!!!!!!!!
Rassure toi, mon fer à souder doit peser 150 grammes et j'y suis arrivé à faire venir le volant en "forçant" :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par The Pater »

Quelle est la différence avec un 300 Tdi ?

Parce que, sur mon 300 Tdi le volant est venu avec une facilité inattendue.

Les volants qui sont difficiles à enlever, n'ont-ils pas déjà été enlevés une fois et l'écrou central resserré à la Hulk ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par Feub »

Ton volant n'était peut être pas assez serré... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par Carbu »

Comme dit Sven et comme je l'ai dit sur LM, oublie la douceur quelques instants et attaque en force ...

Tu ne vas quand même pas abdiquer devant un bête volant ??? :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Ton volant n'était peut être pas assez serré... :mrgreen: :mrgreen:

NNiiiééééé.....

Et si l'écrou central était seulement serré au bon couple ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par sven »

pas forcément , j'en ai changé un d'origine sur un TD5 l'autre jour , il n'avais jamais été démonté , et il a fallut forcer comme les autres !



je pense aussi que le tiens n'étais pas assez serré
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par jean-yves 26 »

sven a écrit :pas forcément , j'en ai changé un d'origine sur un TD5 l'autre jour , il n'avais jamais été démonté , et il a fallut forcer comme les autres !
je pense aussi que le tiens n'étais pas assez serré
J'avais changé le mien sur mon td5, il était sortie sans aucune difficulté, sans même tapoter.....je pense simplement qu'à l'origine Land rover les bloque sans aucune mesure de couple de serrage...sachant pertinemment qu'en concession il faudra réaligner le volant 9 fois sur 10 :mrgreen: et c'est alors les concessionnaires majoritairement bourrins qui serrent comme des forcenés :mrgreen:

et donc comme le mien, le Pater à eu un volant parfaitement aligné d'origine et serrer un vendredi soir à 16h59
jean-yves 26
Cisco37
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 04/05/2010 12:12

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par Cisco37 »

Merci, j'ai enfin compris; hier en me précipitant (comme à mon habitude) j'ai entrepris une action débile en introduisant deux ''vis'' dans les trous prevus à cet effet mais: sans prévoir la plaque (débile je vous dit) et bien sur, j'ai cassé une des vis dans l'axe filleté :bravo: et me voilà donc pendant une heure à percer la tige cassé...........bref c'est fait , et je vais recommencer ce soir ou demain avec cette fois la plaque qui va bien... :rolleyes:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par Carbu »

Mouwarffff !!

En force qu'on t'a dit !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par LØLØ »

Carbu a écrit :Mouwarffff !!

En force qu'on t'a dit !! :lol:
:sm31: En douceur qu'on te repète!!
:mrgreen:
Surtout si le land a rouler en cabriolet, avec l'humidité ou même sans rouler en cabriolet dans nos régions, la perfide oxydation peut venir se greffer à cette endroit et bien souder tout ça. Le land le moins vieux que j'ai jamais eu c'était un SIII de 83 mais c'était en 89 :( Ensuite on passe à 13ans, le temps jouant en faveur de la résistance de l'assemblage conique généralement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Cisco37
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 04/05/2010 12:12

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par Cisco37 »

Et bien voilà, après quelques déboires, j'ai enfin réussi à retirer le volant et à changer le comodo gauche (c'était le but de l'opération).
Suite à ça, j'ai resserré le volant, et maintenant je trouve qu'il y a un peu moins de jeu dans ma direction! (avant le volant avait un jeu de 1.5cm/2cm, maintenant il me semble que c'est moitié moins)
Est ce une vue de l'esprit, la méthode Couet, ou la colonne de direction est sensible au fait de serrer le volant (est que la colonne se contracte un peu quand on serre?)
Merci pour vos éclairsissements.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Comment démonter le volant sur un Def200tdi?

Message non lu par nanard833 »

Cisco37 a écrit :Suite à ça, j'ai resserré le volant, et maintenant je trouve qu'il y a un peu moins de jeu dans ma direction! (avant le volant avait un jeu de 1.5cm/2cm, maintenant il me semble que c'est moitié moins)
Est ce une vue de l'esprit, la méthode Couet, ou la colonne de direction est sensible au fait de serrer le volant (est que la colonne se contracte un peu quand on serre?)
Salut, ça m'étonnerait, à moins que tu ais tellement serrer le volant qu'il frotte sur le plastique! :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Direction »