problème braquage

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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animal
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problème braquage

Message non lu par animal »

Bonjour, j' ai un range lse et j' ai un problème de direction quand je braque les roues à fond. Les pneus couines beaucoup et je sens des accoups comme des sursauts. J' ai fait l' essai en démontant l' arbre de transmission et je n' est plus ce problème. J' avais fait changé mes pneus avant et régler le train avant après avoir démonté l' arbre de transmission pour changer les croisillions. Celà peut il venir du réglage de train avant fait sans arbre et si oui suffit il de faire un autre réglage avec l' arbre. Merci d' avance.
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nanard833
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Re: problème braquage

Message non lu par nanard833 »

Salut, t'aurais pas le diff central bloqué des fois ? (ou un visco défaillant, ça dépend de ce qui est monté dessus) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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The Pater
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Re: problème braquage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut, t'aurais pas le diff central bloqué des fois ? (ou un visco défaillant, ça dépend de ce qui est monté dessus) A+

+1.

Ne pas chercher pas à rouler tant que le problème n'est pas résolu.

A+
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Feub
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Re: problème braquage

Message non lu par Feub »

Un LSE a forcément une Borg warner, du moins d'origine, et ce sont les symptômes typiques... Il faut changer le viscocoupleur central de la boite de transfert, et vite avant que les différentiels des ponts en prennent un coup!

Un petit rappel au passage: il est vital avec cette boite de transfert d'avoir 4 pneus identiques, y compris en usure! avec une boite a blocage commandé (LT230) c'est juste très important... donc un petit cran en dessous :mrgreen:
animal
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Re: problème braquage

Message non lu par animal »

merci pour vos infos, je vais vérifier le visccoupleur. Et merci encore
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nanard833
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Re: problème braquage

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :avec une boite a blocage commandé (LT230) c'est juste très important... donc un petit cran en dessous
Salut Feub,
Que penses tu des pressions préconisées pour les 235/70 R16 sur le manuel du conducteur de mon 300 : 1,8 bars à l'avant et 2,3 à l'ar ?
ça engendre pas une différence de diamètre trop grande entre l'av et l'ar?
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Re: problème braquage

Message non lu par disco200tdi »

animal a écrit :Bonjour, j' ai un range lse et j' ai un problème de direction quand je braque les roues à fond. Les pneus couines beaucoup et je sens des accoups comme des sursauts. J' ai fait l' essai en démontant l' arbre de transmission et je n' est plus ce problème. J' avais fait changé mes pneus avant et régler le train avant après avoir démonté l' arbre de transmission pour changer les croisillions. Celà peut il venir du réglage de train avant fait sans arbre et si oui suffit il de faire un autre réglage avec l' arbre. Merci d' avance.
Une chose m'échappe! Tu as roulé sans arbre à l'avant?

Avant ou après la panne?
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Re: problème braquage

Message non lu par animal »

non l' arbre arrière
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disco200tdi
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Re: problème braquage

Message non lu par disco200tdi »

animal a écrit :non l' arbre arrière
Ok, mais as tu roulé sans arbre ar, avant la panne?
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vincentim
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Re: problème braquage

Message non lu par vincentim »

Feub a écrit :Un LSE a forcément une Borg warner, du moins d'origine, et ce sont les symptômes typiques... Il faut changer le viscocoupleur central de la boite de transfert, et vite avant que les différentiels des ponts en prennent un coup!

Un petit rappel au passage: il est vital avec cette boite de transfert d'avoir 4 pneus identiques, y compris en usure! avec une boite a blocage commandé (LT230) c'est juste très important... donc un petit cran en dessous :mrgreen:
Bonjour Feub,

Je ne comprends pas bien pourquoi il est si vital d'avoir des trains avant et arrière identiques, le dif central n'est-il pas là pour absorber, à grands coups de rotations de satellites, les différences de vitesses de rotation entre avant et arrière ?
C'est un peu comme si on demandait de tourner le moins possible pour ne pas user les dif avant et arrière ?
Mais il a évidemment une autre raison qui m'échappe.

Euuuuh ... LSE ? Borg Warner (Brothers) ? LT230 ? X'cuse mais j'arrive moi :oops:

Merci pour tes lumières.

Vincent.
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Re: problème braquage

Message non lu par Gabrielle »

Si je puis me permetre....

Une boite avec des differentiels classiques ratrapera en effet les differences de rotation.

La boite BW (Brothers...mouarf) est une boite à glissement limité. Elle se "verouille" quand il y a une difference de rotation.

Tu saisis la dichotomie?

D'ou la question, legitime, de disco.

LSE est la finition haut de gamme du range Classic.
LT230 c'est la boite de transfert du reste de la gamme Land de l'epoque a bloquage de differentiel mecanique.
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Re: problème braquage

Message non lu par Klug »

Gabrielle a écrit :LSE est la finition haut de gamme du range Classic.
Pas tout à fait.
C'est un Range "plus long" (20" en plus de mémoire), en finition SE (et pire, genre le bar à champagne en option).
Il était motorisé par un V8 4.2L.
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Re: problème braquage

Message non lu par bisnouk »

vincentim a écrit : Je ne comprends pas bien pourquoi il est si vital d'avoir des trains avant et arrière identiques, le dif central n'est-il pas là pour absorber, à grands coups de rotations de satellites, les différences de vitesses de rotation entre avant et arrière ?
C'est un peu comme si on demandait de tourner le moins possible pour ne pas user les dif avant et arrière ?
Mais il a évidemment une autre raison qui m'échappe.
Sur le principe tu as raison mais les différentiels ne sont pas mécaniquement conçus pour absorber EN CONTINU une différence de rotation.
Rouler avec un train avant différent du train arrière met le différentiel en travail permanent comme si, pour le différentiel de pont, tu faisais des milliers de kilomètres en ayant le volant braqué toujours dans le même sens.
Pour la route normale, ligne droite, virage gauche, virage droit... c'est du fonctionnement intermitent, les paliers et bagues en bronze des satellites (y'a pas de roulement à bille ou aiguille) ont le temps de récupérer. En fonctionnement permanent.... il y a usure très prématurée.

Rouler comme ça le temps de réparer un pneu oui, mais fait des milliers des km non...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Feub
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Re: problème braquage

Message non lu par Feub »

Bon ben tout a déjà été dis :mrgreen:

Sauf:
nanard833 a écrit :Que penses tu des pressions préconisées pour les 235/70 R16 sur le manuel du conducteur de mon 300 : 1,8 bars à l'avant et 2,3 à l'ar ?
ça engendre pas une différence de diamètre trop grande entre l'av et l'ar?
J'aime pas avoir si peu de pression, surtout a l'avant, perso j'ai plutôt 2.5 voir 2.7, et au carré :mrgreen:

P.S.: Klug, un LSE c'est un 108", donc 8" de mieux seulement, mais ca fait environ 20 cm :mrgreen:
Et c'est effectivement du tout option...
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Re: problème braquage

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :J'aime pas avoir si peu de pression, surtout a l'avant, perso j'ai plutôt 2.5 voir 2.7, et au carré
Salut Feub,
C'est vrai que ces valeurs me paraissent un peu faibles en particulier à l'avant. Par contre il me semble que la voiture gagne un peu en tenue de cap par rapport à un gonflage au carré mais d'un autre côté, je pense aussi à mon diff central :lol: A+
Modifié en dernier par nanard833 le 08/09/2010 15:29, modifié 1 fois.
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Re: problème braquage

Message non lu par vincentim »

Gabrielle a écrit :Si je puis me permetre....

Une boite avec des differentiels classiques ratrapera en effet les differences de rotation.

La boite BW (Brothers...mouarf) est une boite à glissement limité. Elle se "verouille" quand il y a une difference de rotation.

Tu saisis la dichotomie?

D'ou la question, legitime, de disco.

LSE est la finition haut de gamme du range Classic.
LT230 c'est la boite de transfert du reste de la gamme Land de l'epoque a bloquage de differentiel mecanique.
bisnouk a écrit : Sur le principe tu as raison mais les différentiels ne sont pas mécaniquement conçus pour absorber EN CONTINU une différence de rotation.
Compris :
- dans le cas du visco, parce qu'il y a action dès qu'il y a un différentiel de vitesse entre avant et arrière
- dans le cas du dif central mécanique parce qu'il y a usure mécanique, autant la diminuer en essayant d'avoir des trains avant et arrière les plus semblables possible.

Je pensais naïvement que c'était 'étudié pour', pas qu'il était si vital de ne pas les mettre en fonction 'inutilement'. Dont acte.

Merci, c'est clair.
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Re: problème braquage

Message non lu par disco200tdi »

vincentim a écrit :
Je pensais naïvement que c'était 'étudié pour', pas qu'il était si vital de ne pas les mettre en fonction 'inutilement'. Dont acte.

Merci, c'est clair.

Ne pas oublier que le diff central tourne vite, beaucoup plus que les diff de pont.

Toujours pas de réponse, à savoir pourquoi le parallélisme a été fait sans l'arbre AR et pendant combien de temps le RR a été utiliser comme ça? :?:
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Re: problème braquage

Message non lu par vincentim »

disco200tdi a écrit : Ne pas oublier que le diff central tourne vite, beaucoup plus que les diff de pont.
Parce que ? Rapport de pont ?
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Re: problème braquage

Message non lu par vincentim »

Tiens, j'ai trouvé ça pour les neuneux comme moi.
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Re: problème braquage

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit : Je pensais naïvement que c'était 'étudié pour', pas qu'il était si vital de ne pas les mettre en fonction 'inutilement'. Dont acte.
Je mets maintenant ma casquette d'ingé spécialisé en roulements et paliers lisses.

Je ne suis pas d'accord avec vous :mrgreen: :wink:

C'est étudié pour ! Même s'il y a une différence de rotation en continu entre l'arbre avant et arrière, il n'y a aucun problème tant que cela ne dépasse pas certaines valeurs. Je ne connais pas les valeurs limites pour la BW, ni pour la LT230, tout ce que je sais est que pour la LT230, cela dépend aussi du couple transmis (efforts). Note : le viscocoupleur ne bloque pas dès qu'il y a une différence de vitesse entre l'avant et l'arrière. Sinon dès que vous tournez le volant, cela bloquerait.....

Exemple pour des paliers acier sur bronze (pensons au butées des satellites par exemple) :

Image

Zone I : zone où le calcul de durée est valide.
Zone II : zone quasi statique (même s'il y a du glissement on peut considérer comme sans glissement)
Zone III : zone possible sous certaines conditions, comme une lub très soignée
Zone blanche : pas conseillée du tout du tout.

De plus, même en ligne droite, à cause des différences de rayon sous charge entre les pneus avant et les pneus arrières, vous aurez des différences de rotation entre l'avant et l'arrière.

Je suis entre 1.9-2.1 bars à l'avant et entre 2.6 et 2.8 bars à l'arrière sur mon Def qui roule pratiquement toujours à vide.......... et comme vous le savez tous, je suis obligé de remplacer ma BT tous les ans car elle ne supporte pas le traitement :sm11: :lol:

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