problème braquage
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problème braquage
Bonjour, j' ai un range lse et j' ai un problème de direction quand je braque les roues à fond. Les pneus couines beaucoup et je sens des accoups comme des sursauts. J' ai fait l' essai en démontant l' arbre de transmission et je n' est plus ce problème. J' avais fait changé mes pneus avant et régler le train avant après avoir démonté l' arbre de transmission pour changer les croisillions. Celà peut il venir du réglage de train avant fait sans arbre et si oui suffit il de faire un autre réglage avec l' arbre. Merci d' avance.
- nanard833
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Re: problème braquage
Salut, t'aurais pas le diff central bloqué des fois ? (ou un visco défaillant, ça dépend de ce qui est monté dessus) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: problème braquage
nanard833 a écrit :Salut, t'aurais pas le diff central bloqué des fois ? (ou un visco défaillant, ça dépend de ce qui est monté dessus) A+
+1.
Ne pas chercher pas à rouler tant que le problème n'est pas résolu.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: problème braquage
Un LSE a forcément une Borg warner, du moins d'origine, et ce sont les symptômes typiques... Il faut changer le viscocoupleur central de la boite de transfert, et vite avant que les différentiels des ponts en prennent un coup!
Un petit rappel au passage: il est vital avec cette boite de transfert d'avoir 4 pneus identiques, y compris en usure! avec une boite a blocage commandé (LT230) c'est juste très important... donc un petit cran en dessous
Un petit rappel au passage: il est vital avec cette boite de transfert d'avoir 4 pneus identiques, y compris en usure! avec une boite a blocage commandé (LT230) c'est juste très important... donc un petit cran en dessous
Re: problème braquage
merci pour vos infos, je vais vérifier le visccoupleur. Et merci encore
- nanard833
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Re: problème braquage
Salut Feub,Feub a écrit :avec une boite a blocage commandé (LT230) c'est juste très important... donc un petit cran en dessous
Que penses tu des pressions préconisées pour les 235/70 R16 sur le manuel du conducteur de mon 300 : 1,8 bars à l'avant et 2,3 à l'ar ?
ça engendre pas une différence de diamètre trop grande entre l'av et l'ar?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- disco200tdi
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Re: problème braquage
Une chose m'échappe! Tu as roulé sans arbre à l'avant?animal a écrit :Bonjour, j' ai un range lse et j' ai un problème de direction quand je braque les roues à fond. Les pneus couines beaucoup et je sens des accoups comme des sursauts. J' ai fait l' essai en démontant l' arbre de transmission et je n' est plus ce problème. J' avais fait changé mes pneus avant et régler le train avant après avoir démonté l' arbre de transmission pour changer les croisillions. Celà peut il venir du réglage de train avant fait sans arbre et si oui suffit il de faire un autre réglage avec l' arbre. Merci d' avance.
Avant ou après la panne?
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: problème braquage
non l' arbre arrière
- disco200tdi
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Re: problème braquage
Ok, mais as tu roulé sans arbre ar, avant la panne?animal a écrit :non l' arbre arrière
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: problème braquage
Bonjour Feub,Feub a écrit :Un LSE a forcément une Borg warner, du moins d'origine, et ce sont les symptômes typiques... Il faut changer le viscocoupleur central de la boite de transfert, et vite avant que les différentiels des ponts en prennent un coup!
Un petit rappel au passage: il est vital avec cette boite de transfert d'avoir 4 pneus identiques, y compris en usure! avec une boite a blocage commandé (LT230) c'est juste très important... donc un petit cran en dessous
Je ne comprends pas bien pourquoi il est si vital d'avoir des trains avant et arrière identiques, le dif central n'est-il pas là pour absorber, à grands coups de rotations de satellites, les différences de vitesses de rotation entre avant et arrière ?
C'est un peu comme si on demandait de tourner le moins possible pour ne pas user les dif avant et arrière ?
Mais il a évidemment une autre raison qui m'échappe.
Euuuuh ... LSE ? Borg Warner (Brothers) ? LT230 ? X'cuse mais j'arrive moi
Merci pour tes lumières.
Vincent.
Re: problème braquage
Si je puis me permetre....
Une boite avec des differentiels classiques ratrapera en effet les differences de rotation.
La boite BW (Brothers...mouarf) est une boite à glissement limité. Elle se "verouille" quand il y a une difference de rotation.
Tu saisis la dichotomie?
D'ou la question, legitime, de disco.
LSE est la finition haut de gamme du range Classic.
LT230 c'est la boite de transfert du reste de la gamme Land de l'epoque a bloquage de differentiel mecanique.
Une boite avec des differentiels classiques ratrapera en effet les differences de rotation.
La boite BW (Brothers...mouarf) est une boite à glissement limité. Elle se "verouille" quand il y a une difference de rotation.
Tu saisis la dichotomie?
D'ou la question, legitime, de disco.
LSE est la finition haut de gamme du range Classic.
LT230 c'est la boite de transfert du reste de la gamme Land de l'epoque a bloquage de differentiel mecanique.
Gemini Powered.
Re: problème braquage
Pas tout à fait.Gabrielle a écrit :LSE est la finition haut de gamme du range Classic.
C'est un Range "plus long" (20" en plus de mémoire), en finition SE (et pire, genre le bar à champagne en option).
Il était motorisé par un V8 4.2L.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: problème braquage
Sur le principe tu as raison mais les différentiels ne sont pas mécaniquement conçus pour absorber EN CONTINU une différence de rotation.vincentim a écrit : Je ne comprends pas bien pourquoi il est si vital d'avoir des trains avant et arrière identiques, le dif central n'est-il pas là pour absorber, à grands coups de rotations de satellites, les différences de vitesses de rotation entre avant et arrière ?
C'est un peu comme si on demandait de tourner le moins possible pour ne pas user les dif avant et arrière ?
Mais il a évidemment une autre raison qui m'échappe.
Rouler avec un train avant différent du train arrière met le différentiel en travail permanent comme si, pour le différentiel de pont, tu faisais des milliers de kilomètres en ayant le volant braqué toujours dans le même sens.
Pour la route normale, ligne droite, virage gauche, virage droit... c'est du fonctionnement intermitent, les paliers et bagues en bronze des satellites (y'a pas de roulement à bille ou aiguille) ont le temps de récupérer. En fonctionnement permanent.... il y a usure très prématurée.
Rouler comme ça le temps de réparer un pneu oui, mais fait des milliers des km non...
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: problème braquage
Bon ben tout a déjà été dis
Sauf:
P.S.: Klug, un LSE c'est un 108", donc 8" de mieux seulement, mais ca fait environ 20 cm
Et c'est effectivement du tout option...
Sauf:
J'aime pas avoir si peu de pression, surtout a l'avant, perso j'ai plutôt 2.5 voir 2.7, et au carrénanard833 a écrit :Que penses tu des pressions préconisées pour les 235/70 R16 sur le manuel du conducteur de mon 300 : 1,8 bars à l'avant et 2,3 à l'ar ?
ça engendre pas une différence de diamètre trop grande entre l'av et l'ar?
P.S.: Klug, un LSE c'est un 108", donc 8" de mieux seulement, mais ca fait environ 20 cm
Et c'est effectivement du tout option...
- nanard833
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Re: problème braquage
Salut Feub,Feub a écrit :J'aime pas avoir si peu de pression, surtout a l'avant, perso j'ai plutôt 2.5 voir 2.7, et au carré
C'est vrai que ces valeurs me paraissent un peu faibles en particulier à l'avant. Par contre il me semble que la voiture gagne un peu en tenue de cap par rapport à un gonflage au carré mais d'un autre côté, je pense aussi à mon diff central A+
Modifié en dernier par nanard833 le 08/09/2010 15:29, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: problème braquage
Gabrielle a écrit :Si je puis me permetre....
Une boite avec des differentiels classiques ratrapera en effet les differences de rotation.
La boite BW (Brothers...mouarf) est une boite à glissement limité. Elle se "verouille" quand il y a une difference de rotation.
Tu saisis la dichotomie?
D'ou la question, legitime, de disco.
LSE est la finition haut de gamme du range Classic.
LT230 c'est la boite de transfert du reste de la gamme Land de l'epoque a bloquage de differentiel mecanique.
Compris :bisnouk a écrit : Sur le principe tu as raison mais les différentiels ne sont pas mécaniquement conçus pour absorber EN CONTINU une différence de rotation.
- dans le cas du visco, parce qu'il y a action dès qu'il y a un différentiel de vitesse entre avant et arrière
- dans le cas du dif central mécanique parce qu'il y a usure mécanique, autant la diminuer en essayant d'avoir des trains avant et arrière les plus semblables possible.
Je pensais naïvement que c'était 'étudié pour', pas qu'il était si vital de ne pas les mettre en fonction 'inutilement'. Dont acte.
Merci, c'est clair.
- disco200tdi
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Re: problème braquage
vincentim a écrit :
Je pensais naïvement que c'était 'étudié pour', pas qu'il était si vital de ne pas les mettre en fonction 'inutilement'. Dont acte.
Merci, c'est clair.
Ne pas oublier que le diff central tourne vite, beaucoup plus que les diff de pont.
Toujours pas de réponse, à savoir pourquoi le parallélisme a été fait sans l'arbre AR et pendant combien de temps le RR a été utiliser comme ça?
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: problème braquage
Parce que ? Rapport de pont ?disco200tdi a écrit : Ne pas oublier que le diff central tourne vite, beaucoup plus que les diff de pont.
Re: problème braquage
Tiens, j'ai trouvé ça pour les neuneux comme moi.
- The Pater
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Re: problème braquage
Je mets maintenant ma casquette d'ingé spécialisé en roulements et paliers lisses.vincentim a écrit : Je pensais naïvement que c'était 'étudié pour', pas qu'il était si vital de ne pas les mettre en fonction 'inutilement'. Dont acte.
Je ne suis pas d'accord avec vous
C'est étudié pour ! Même s'il y a une différence de rotation en continu entre l'arbre avant et arrière, il n'y a aucun problème tant que cela ne dépasse pas certaines valeurs. Je ne connais pas les valeurs limites pour la BW, ni pour la LT230, tout ce que je sais est que pour la LT230, cela dépend aussi du couple transmis (efforts). Note : le viscocoupleur ne bloque pas dès qu'il y a une différence de vitesse entre l'avant et l'arrière. Sinon dès que vous tournez le volant, cela bloquerait.....
Exemple pour des paliers acier sur bronze (pensons au butées des satellites par exemple) :
Zone I : zone où le calcul de durée est valide.
Zone II : zone quasi statique (même s'il y a du glissement on peut considérer comme sans glissement)
Zone III : zone possible sous certaines conditions, comme une lub très soignée
Zone blanche : pas conseillée du tout du tout.
De plus, même en ligne droite, à cause des différences de rayon sous charge entre les pneus avant et les pneus arrières, vous aurez des différences de rotation entre l'avant et l'arrière.
Je suis entre 1.9-2.1 bars à l'avant et entre 2.6 et 2.8 bars à l'arrière sur mon Def qui roule pratiquement toujours à vide.......... et comme vous le savez tous, je suis obligé de remplacer ma BT tous les ans car elle ne supporte pas le traitement
A+
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