fuite sur pompe de DA

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
dominic74
Messages : 8
Enregistré le : 07/02/2009 14:06
Localisation : 74 haute savoie

fuite sur pompe de DA

Message non lu par dominic74 »

bonjour a tous,j'ai une grosse fuite sur la pompe de direction de mon disco 300 tdi de 98.je suis en vacances chez des amis,est il possible de réparer la fuite , provisoirement, pour pouvoir rentrer, avec de l'auto joint bleu???
c'est le corps de pompe qui fuit. merci de vos réponse a+
ps: 350Km pour rentrer a la maison
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par legecko »

aie, c'est pas cool...je pense pas que le joint bleu tienne avec la pression et le liquide hydro...
si tu n'as plus de direction assisté , normalement en tout logique tu dois pouvoir conduire c'est plus dur pour tourner le volant ( peut etre je me trompe)...mais quid de ta DA si il n'y a plus d'huile et quelle continue de tourner.
peut on supprimer ponctuellement la courroie d'entrainement de la pompe pour ne pas l'endomager et continuer de conduire????
ya t ils d'autres composants hydro qui sont alimentés par cette pompe???
la fuite est elle importante ou juste "suintante"?...
je vois pas trop quoi te conseiller....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
dominic74
Messages : 8
Enregistré le : 07/02/2009 14:06
Localisation : 74 haute savoie

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par dominic74 »

en fait j'ai commandé les pieces pour pouvoir changer la pompe chez moi ;
c'est pour pouvoir rentrer sans trop perdre d'huile , la direction est super dur et la pompe grogne horiblement quand il n'y a plus d'huile. il faut que je remplisse le bocal tout les 20-30 kms vue la fuite;
si le boitier de direction n' a plus d ' huile, j' ai peur de le detruire aussi
merci pour l'aide
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par legecko »

bin oui, si il n'y a plus d'huile a un moment donné ça va faire mal.... d'ou mon idée de ne plus entrainer la pompe DA...mais faudrait avoir d'autres avis pour savoir si c'est jouable.
je serai toi , sois j'attend patiemment des réponses sur ce forum ou je demande à un garage land quelles astuces ils ont.
désolé mais mon aide ne peut pas aller au dela, d'autant que la sécurité est en jeux. :sm6:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
dominic74
Messages : 8
Enregistré le : 07/02/2009 14:06
Localisation : 74 haute savoie

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par dominic74 »

pour ne plus entrainé la pompe il faut une courroie plus courte et encore c'est pas gagné vue quelle doit passer sur l' alternateur
ca risque d'etre un peu aleatoire.il vaudrait peu etre mieux faire un joint carton ou papier ,juste pour rentrer.
je vais voir ce que les autres en disent merci encore
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par jerome38 »

il me semble avoir lu sur ce forum qu'il était fortement déconseillé de rouler sans assistance, une biellette de torsion du boitier de direction n'étant pas prévue pour encaisser ces efforts supplémentaires risquant de rompre, avec pour conséquence la perte de direction.

Je vais essayer de retrouver, mais dans le doute il est urgent de s'abstenir.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par jerome38 »

j'ai retrouvé le post:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... oitier[url][/url]

Il y était bien stipulé:

L'effort à fournir pour tourner le volant sans assistance est énorme la conduite en devient dangereuse.

Il faut savoir que le tiroir hydraulique du boitier est relié à la vis sans-fin par une mini barre de torsion (environ 8 mm de diamètre) dont le rôle est assurer la sécurité en cas de panne d'assistance.

J'ai peur que cette barre ne résiste pas à un effort prolongé car elle n'est pas prévue pour cela.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,


Regarde si ton assureur ne prevoit pas la panne loin de chez toi, avec assistance. Ils vont te preter une voiture pour rentrer.

Ta carte bleue peut aussi prevoir quelquechose comme ca.

La carte Total fait ca aussi.

Tu peut aussi tres simplement louer une voiture.
Gemini Powered.
dominic74
Messages : 8
Enregistré le : 07/02/2009 14:06
Localisation : 74 haute savoie

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par dominic74 »

pour le rappatriement il n'y a pas de probleme meme mon beauf pouvais me preter un vehicule.
c'est juste que je ne voulais pas trop laissé maurice ( c'est mon disco) en rade loin de chez lui.
mais bon si il n'y a pas de solution je reviendrais avec les pieces la semaine prochaine.
a+ et merci a tous
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par Gabrielle »

:lol:

Ben, il pousse le bouchon un peu loin, Maurice.

C'est un peu lui qui te laisse en rade loin de chez vous.

Bon week end. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par Feub »

A mon avis le vrai risque de rouler comme ca, c'est d'exploser la pompe de DA, ce qui foutra en l'air la courroie donc plus de pompe et de ventilo pour refroidir le moteur...
L'alternateur on peut s'en passer un bon moment en économisant l'énergie, avec un Tdi bien sur...

La mini barre de torsion ne cassera pas en roulant, car l'effort une fois que le véhicule roule est beaucoup plus faible qu'a l'arrêt, bien sur on parle ici de faire de la grande route hein, pas de se garer 15 fois en centre ville :mrgreen: Mais c'est sur que ce n'est pas l'idéal, et qu'il vaut mieux anticiper plus que d'habitude et avoir un peu de muscle :mrgreen:

Le boitier ne risque rien a mon avis, car de l'huile restera dedans vu que ce n'est pas lui qui fuit, et qu'il est plus bas que la pompe.
dominic74
Messages : 8
Enregistré le : 07/02/2009 14:06
Localisation : 74 haute savoie

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par dominic74 »

donc pas de reparation a l'africaine?
juste pour rentrer
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par jerome38 »

quelqu'un a un éclaté ou un croquis d'un boitier de ce type ?
Ca me titille un peu cette histoire d'arbre de torsion.
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par big109 »

comme il y a un joint a l'intérieur du corps de pompe cote poulie et que c'est certainement lui qui fuit.... il y a peut être moyen de passer un grand serflex autour du corps au niveau du joint et de serré pour limiter la fuite. J'ai sans doute dis une bêtise... mais c'est a tester
bon courage
dominic74
Messages : 8
Enregistré le : 07/02/2009 14:06
Localisation : 74 haute savoie

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par dominic74 »

ben en fait la pompe a 250 000 kms elle est d'origine alors je ne lui en veut pas de me lacher aujourd'hui,j'aurai du la changer lors de la dernier courroie de distri. a+ et merci
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par disco200tdi »

jerome38 a écrit :quelqu'un a un éclaté ou un croquis d'un boitier de ce type ?
Ca me titille un peu cette histoire d'arbre de torsion.
Le coup de la barre, c'est ma pomme :oops: , mais j'ai été trop rapide dans la lecture de la doc du boitier. :roll:
La petite barre existe et c'est grâce à sa déformation que l'on ouvre les tiroirs du vérin de boitier.

Mais, car il y a un mais, :roll: la barre n'est pas seule. Elle ne peut pas se rompre car elle est secondé par des cannelures grossières, dixi la doc du boitier. En fait des cannelures avec suffisamment de jeux pour permettre la manœuvre des tiroirs.

Par contre, faire un paquet de kilomètres sans pompe, ça va être dur, Même si des gars comme Mau peuvent le faire. :D
à basse vitesse, on a l'impression de la direction est en caoutchouc, mais très raide à manœuvrer.

Il faut impérativement démonter la courroie, donc plus d'alterno ni le pompe à eau, pas bien. :(
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par legecko »

c'est un peu ce que je pensais au début... ça doit pouvoir se faire pour quelques dizaines de kilometres...
la DA n'a pas toujours existé sur les vehicules!!!
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par LØLØ »

Salut, a priori pas de problème pour le boitier de DA si celui ci n'est pas relier a la pompe. Il peut très bien fonctionner sans huile. Évidement il y aura une impression de direction lourde ou dure surtout pour les manœuvres, mais cela reste humain un peu comme une direction de 109. Il faut anticiper le positionnement des roues aux croisements et ne pas vouloir manœuvrer à l'arrêt, mais toujours se déplacer légèrement pour tourner ses roues.
Donc déconnecter la pompe du boitier de DA coté boitier . Car si elle se met en vrac, il y a risque d'envoyer des copeaux dans le boitier de DA et ça pas bon. Puis déconnecter le boitier DA du bocal. Relier a l'aide d'une durite ou tuyau d'arrosage cette sortie à la durite de qui a été démonté du boitier de DA de façon à établir un circuit fermé de la pompe sur le bocal. Bricoler une l'étanchéité avec des colliers sur l'embout qui était sur le boitier DA; au niveau du bocal pas de problème. Mettre de l'huile de supermarché bien épaisse et pas chère la pompe ne grognera plus et tournera sur elle même sans effort et donc fuira moins et sera bien suffisamment lubrifier pour ne pas casser et continué à guider l'unique courroie d'accessoire.
Les flèches indiquent les deux parties à relier entre elle.
46_Courroie.sized.jpg
J'essayerai ça, sans ouvrir le bocal moteur tournant pour contrôler le niveau régulièrement pour évaluer la consommation.
Vu la fuite, je prévoirai aussi les silent-blocs de barre Panhard et de tirant de pont AV qui n'aiment pas du tout être lavé au liquide de DA car ils vont se bouffer dans l'année.
Quelques pompe avant de partir et bonne route :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
dominic74
Messages : 8
Enregistré le : 07/02/2009 14:06
Localisation : 74 haute savoie

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par dominic74 »

bon ben je vais essayé ca et je vous tient au courant pour la suite des evenement
merci a tous a+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fuite sur pompe de DA

Message non lu par Feub »

legecko a écrit :la DA n'a pas toujours existé sur les vehicules!!!
C'était une option sur les tous premiers ranges classic, mais le boitier est totalement différent, et n'a pas le même nombre de tours de volant pour aller de butée a butée! :wink:
Répondre

Retourner vers « Direction »