fuite d'huile boule de pivot avt

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

Bon, j'ai réussi l'opération ! sous une pluie battante...

Les boulons de 13mm 12pans sont venus assez facilement. Il y a comme un film de silicone autour de la tige et sous la tête des boulon (??)
J'ai défait l'étrier (en bon état) et tout bonnement écrasé et coupé la durite rigide pour prendre l'ensemble.

J'ai suivi les recommandations de LØLØ pour La rotule, elle est venu toute seule, sans faire levier, avec trois coups de marteau (arrache clou) sur le coté plat de (comment ça s'appel ? :roll: )

J'ai extrait le tout et je m'attendais à un écoulement d'huile de pont, et non... pas une goutte. Le pont étant incliné, cela s'explique peut être.

Reste plus qu'à m'attaquer à l'autre et à faire le remplacement... A ce propos, y a t'il des précaution particulière pour le remontage ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit :...Tu démontes la durite........
Tu as très raison.
Pour un usage normal.

D'ailleurs en me (nous) relisant je me dis que ma modif est débile, puisque le nécessaire (réparation pivot, changement de bol ou autre) a été fait, et que donc à priori je n'ai plus à y intervenir :mrgreen:

Sauf que: j'aime bien savoir qu'en cas de souci/casse exceptionnelle en voyage, je ne suis pas obligé d'ouvrir inutilement le circuit hydraulique en bord de piste, car cela augmente les risques: risque de foirer un filetage ou vriller le tuyau et de ne pas pouvoir remonter, risque de contaminer le circuit, et puis, même si j'amène du DOT5.1 avec moi, je ne trouve pas nécessaire d'en gaspiller inutilement (et si il m'en fallait vraiment, 200km plus loin, suite à une rupture de tuyau ou une fuite à l'étrier?) . Ceinture-bretelles :mrgreen:
Salut, elle est intéressante ton idée. Ceinture et bretelles me siéent à ravir aussi.
24) Détail de la jonction entre la durite souple et la durite rigide de l'étrier, maintenu par la patte en L.
etrier jonction durire 01.JPG
25) Une clef de 13 et 2 de 17 et un peu de WD 40 plus tard:
etrier demontage durites.JPG
26) 2 coups de scie et un coup de lime plus tard:
etrier L ouvert.jpg
27) Remontage de l'ensemble. Paré pour la prochaine intervention. Qui dans le cadre d'une utilisation normale du land, en raid, en course, en ballade... n'est franchement pas a l'abri d'une intervention sur l'un des organes du moyeu, avant les tends ou tends de km, dans l'ordre chronologique des plus anarchique qu'il soit, malgré un entretien à la lettre, voir même en express avec AR .
etrier durites en place 01.JPG
Mais a mon humble avis qui n'engage que moi. Lorsque l'on voit la difficulté à défaire le contre-écrou de 17, le fait qu'il faut contraindre légèrement la durite rigide pour dégager le raccord, je ne pense pas que cet ensemble est prêt à tomber tout seul. Mais il va de soit que les recommandations de kebir restent fondées:
Pour mémoire:
kebir a écrit :Note: je laisse au lecteur/utilisateur de cette méthode l'entière responsabilité de juger si la durite va tenir ou pas dans cette position (pas de maintien positif en cas de dé-serrage intempestif du contre-écrou), et de penser aux conséquences qui découleraient d'une durite non maintenue (frottements contre la roue, vibration du tuyau rigide, entrainant rupture du circuit et perte de freinage).
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par LØLØ »

Disco Scot a écrit : J'ai défait l'étrier (en bon état) et tout bonnement écrasé et coupé la durite rigide pour prendre l'ensemble.
:shock: Salopard!!!
:wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

LØLØ a écrit :
Disco Scot a écrit : J'ai défait l'étrier (en bon état) et tout bonnement écrasé et coupé la durite rigide pour prendre l'ensemble.
:shock: Salopard!!!
:wink:
A+
Well... sachant qu'il est en fin de vie, c'est pas si terrible :D
LØLØ a écrit :Lorsque l'on voit la difficulté à défaire le contre-écrou de 17
Les pans du contre écrou étaient inexistants...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 26) 2 coups de scie et un coup de lime plus tard:
AMHA, fais un trou en dessous pour passer un fil de fer qui empêchera la durite de quitter son logement si l'écrou se desserre et/ou son les efforts de flexion de la durite flexible lors des débattement.

Lorsque l'on voit la difficulté à défaire le contre-écrou de 17, le fait qu'il faut contraindre légèrement la durite rigide pour dégager le raccord, je ne pense pas que cet ensemble est prêt à tomber tout seul.
Maintenance préconisée non respectée........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : AMHA, fais un trou en dessous pour passer un fil de fer qui empêchera la durite de quitter son logement si l'écrou se desserre et/ou son les efforts de flexion de la durite flexible lors des débattement.
C'est exactement ce que j'ai prévu de faire, sauf qu'au lieu d'un fil de fer je vais utiliser en collier rilsan.

Ce soir j'ai fait mes "encoches" dans les toles de maintien. Du coup j'ai 2 durites à changer... :x

Le prochain montage sera accompagné de pate anti-grippage au cuivre...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : 26) 2 coups de scie et un coup de lime plus tard:
AMHA, fais un trou en dessous pour passer un fil de fer qui empêchera la durite de quitter son logement si l'écrou se desserre et/ou son les efforts de flexion de la durite flexible lors des débattement.
Salut, bien reçu, bon principe à développer.
The Pater a écrit :

Lorsque l'on voit la difficulté à défaire le contre-écrou de 17, le fait qu'il faut contraindre légèrement la durite rigide pour dégager le raccord, je ne pense pas que cet ensemble est prêt à tomber tout seul.
Maintenance préconisée non respectée........

A+
Oui, ou bien un séjour en bord de mer ou à la montagne. C'est une zone fortement exposée.
A chaque nouveau land (toujours des occases de plus 10 ans) , cela a toujours fait partie des premières pièces changées.
Tiens cela me donne une idée de thème à développer: " Pièces à changer sur un def 300 d'occasion?" avec photo pour aider les débutants.
jerome38 a écrit :Ce soir j'ai fait mes "encoches" dans les toles de maintien. Du coup j'ai 2 durites à changer... :x
Bah, en faite, tu ne fais que respecter la maintenance préconisée :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par kebir31 »

+1 pour le rislan.
Le fil de fer, soit ça tranche dans l'objet que c'est censé tenir, soit ça se coupe tout seul. Et puis ç fait vilain :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par disco200tdi »

Ça tourne ceinture et bretelles votre truc. :mrgreen:

Quand vous démontez un bol de pivot, changer les vis d'origine par d'autres avec tète percée pour passer un fil-frein et puis les écrous de roues...des fois qu'il se desserrent et puis..... :sm11: :mrgreen:


Mieux, arrêter de "bricoler" et confier l'entretien à un "vrai professionnel". il tournera moins du c.. Même s'il ch.. pas droit. :mouche:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par jerome38 »

disco200tdi a écrit : Mieux, arrêter de "bricoler" et confier l'entretien à un "vrai professionnel"
On n' a pas la meme notion du mieux alors.... :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par LØLØ »

disco200tdi a écrit :Ça tourne ceinture et bretelles votre truc. :mrgreen:
Salut, c'est bien le but.
disco200tdi a écrit : Quand vous démontez un bol de pivot, changer les vis d'origine par d'autres avec tète percée pour passer un fil-frein et puis les écrous de roues...des fois qu'il se desserrent et puis..... :sm11: :mrgreen:
Sérieusement, j'ai par deux fois vu les écrous de bol sur corps de pont,avec l'huile de pont qui suintait par le plant de joint. Donc effectivement méfiance, Donc tu as bien raison en plus de la ceinture et des bretelles, on va prévoir des boutons, des scratchs, une fermeture éclaire, et un caleçon long :mrgreen:
disco200tdi a écrit : Mieux, arrêter de "bricoler"
A l'impossible nul n'est tenu :wink:
disco200tdi a écrit : et confier l'entretien à un "vrai professionnel".il tournera moins du c.. Même s'il ch.. pas droit. :mouche:
Le" pro", glisse la rallonge de la clef à cliquet derrière le raccord, tord la patte en L avec les durites dessus pour introduire en force la douille sur la tête de vis. Regarde tous les lands qui sortent de concession pour un problème de moyeux, Ils ont tous ou presque des stigmates pas droit sur la patte en L. Car effectivement les seuls pro qui tourne du c.. sont plutôt rue st Denis, mais plutôt rarement au Pérou ou en plein désert ou au fond des bois excepté celui de Boulogne. Mais dans tous les cas, cela coûte toujours plein de sous :sm1: :sm1: .
Quant à la clef dynamométrique hormis pour la culasse, il ne connaissent pas, et la Loctite rarement aussi. Je ne connais que très peu de garagistes qui ne sont pas des escrocs ou des macros ou les deux. :evil:
:mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Ça tourne ceinture et bretelles votre truc. :mrgreen:
té té té té....

Le montage d'origine est ceinture et bretelles.

Si on enlève les bretelles, ben, moi, je les remplace par du fil de fer :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par disco200tdi »

LØLØ, tu as compris qu'il s'agit de troisième degré, au moins. :D

J'apprécie trop tes docus reportages pour avoir voulu être offensant. :sm3:

Simplement, des fois, on a l'impression que les sujets virent, façon "notice de micro-onde: ne pas faire sécher le chat dans le four". :mrgreen:


:D :D :D
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par kebir31 »

disco200tdi a écrit : Simplement, des fois, on a l'impression que les sujets virent, façon "notice de micro-onde: ne pas faire sécher le chat dans le four".
oui mais souvent, tu as des lecteurs (consommateurs) qui prenent tout au premier degré, et surtout sur un forum sérieux comme la faq, prennent tout pour argent comptant (genre "c'est écrit sur la faq donc c'est comme ça qu'il faut faire") sans se soucier d'une quelconque réflexion du pourquoi, du comment et de l'avenir.
Donc quand on propose une modif très simple à faire comme ici (donc la portée du premier bricolo venu) mais qui touche des organes de sécurité, c'est parfois bon de se couvrir un peu, pour que les gens lisent aussi entre les lignes.

Parce que des fois, rarement voire presque jamais, il y aura un lecteur qui va faire une connerie, et se planter gravement.
Et dans ces cas-là, de nos jours, il y a des pros de la justice qui ont les dents longues et qui savent ou trouver du pognon.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

Salut,

J'aimerais récupérer aussi la boîte de vitesse et la boite de transfert pour les remettre en état :D
J'ai trouvé quelques info donnés par LØLØ pour la dépose de la BV mais pas pour le Discovery 300 tdi.

Le thème a t'il développé ?

Je voudrais pouvoir mesurer le degré de difficulté (pour une personne) et avoir une bonne idée de la procédure et de l'outillage requis. Mon équipement étant minimum...

Merci !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par nanard833 »

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :
The Pater a écrit : AMHA, fais un trou en dessous pour passer un fil de fer qui empêchera la durite de quitter son logement si l'écrou se desserre et/ou son les efforts de flexion de la durite flexible lors des débattement.
C'est exactement ce que j'ai prévu de faire, sauf qu'au lieu d'un fil de fer je vais utiliser en collier rilsan.
Salut, il y a des montages astucieux avec rilsan dans le domaine. Pour éviter que les durites ne se frottent l'une contre l'autre.
25) Solution qui peut être retenue pour des durites d'eau ou de gasoil qui se croisent ou autre.
rislan 2 160.jpg
.
26)
rislan 1 155.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

c'est un peut tardif, mais merci quant même !

Ta mine de cuivre est une véritable mine d'or !
Je ne pense pas pouvoir déposer la boite avec ce que j'ai comme matos... et puis le froid et la neige ont envahit le pays ! Espérons que je ne regretterai pas d'avoir laissé passer cette occasion.

Je garde ces liens au chaud !

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par nanard833 »

Disco Scot a écrit :Ta mine de cuivre est une véritable mine d'or !
:mrgreen:
Disco Scot a écrit :le froid et la neige ont envahit le pays !
:sm11:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Francky »

LØLØ a écrit :
kebir31 a écrit :
The Pater a écrit :...Tu démontes la durite........
Tu as très raison.
Pour un usage normal.

D'ailleurs en me (nous) relisant je me dis que ma modif est débile, puisque le nécessaire (réparation pivot, changement de bol ou autre) a été fait, et que donc à priori je n'ai plus à y intervenir :mrgreen:

Sauf que: j'aime bien savoir qu'en cas de souci/casse exceptionnelle en voyage, je ne suis pas obligé d'ouvrir inutilement le circuit hydraulique en bord de piste, car cela augmente les risques: risque de foirer un filetage ou vriller le tuyau et de ne pas pouvoir remonter, risque de contaminer le circuit, et puis, même si j'amène du DOT5.1 avec moi, je ne trouve pas nécessaire d'en gaspiller inutilement (et si il m'en fallait vraiment, 200km plus loin, suite à une rupture de tuyau ou une fuite à l'étrier?) . Ceinture-bretelles :mrgreen:
Salut, elle est intéressante ton idée. Ceinture et bretelles me siéent à ravir aussi.
24) Détail de la jonction entre la durite souple et la durite rigide de l'étrier, maintenu par la patte en L.
etrier jonction durire 01.JPG
25) Une clef de 13 et 2 de 17 et un peu de WD 40 plus tard:
etrier demontage durites.JPG
26) 2 coups de scie et un coup de lime plus tard:
etrier L ouvert.jpg
27) Remontage de l'ensemble. Paré pour la prochaine intervention. Qui dans le cadre d'une utilisation normale du land, en raid, en course, en ballade... n'est franchement pas a l'abri d'une intervention sur l'un des organes du moyeu, avant les tends ou tends de km, dans l'ordre chronologique des plus anarchique qu'il soit, malgré un entretien à la lettre, voir même en express avec AR .
etrier durites en place 01.JPG
Mais a mon humble avis qui n'engage que moi. Lorsque l'on voit la difficulté à défaire le contre-écrou de 17, le fait qu'il faut contraindre légèrement la durite rigide pour dégager le raccord, je ne pense pas que cet ensemble est prêt à tomber tout seul. Mais il va de soit que les recommandations de kebir restent fondées:
Pour mémoire:
kebir a écrit :Note: je laisse au lecteur/utilisateur de cette méthode l'entière responsabilité de juger si la durite va tenir ou pas dans cette position (pas de maintien positif en cas de dé-serrage intempestif du contre-écrou), et de penser aux conséquences qui découleraient d'une durite non maintenue (frottements contre la roue, vibration du tuyau rigide, entrainant rupture du circuit et perte de freinage).
A+
Salut,
petite modif personnelle:
après avoir cassé la patte en équerre d'origine en tentant de démonter le flexible, j'ai meulé tout ça et fabriqué une patte équerre ne tenant que sur un seul des deux vis du pivot. Le démontage est du coup très aisé, et surtout, la graisse du bol ne se barre pas quand on veut dévisser quoi que ce soit...
Je ferai une photo dès que je remets la tête dessous pour la purge.
Répondre

Retourner vers « Direction »