roulement de moyeu ou pivot?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

Bonjour a tous
tout d'abord je me present, marjorie 24 ans, heureuse propriétaire d'un discovery serie 2 de 1995 que je prepare pour le raid.
Lectrice assidu de ce forum, je tien a vous remercie pour tous les informations dont j'ai pue profiter sur ce forum par vos expériences. :D
Mais voila, il m'arrive un petit soucie :oops:
Donc avant demontage, j’aurais voulu connaitre l'origne pour commander les pieces.
les symptômes: un bruit type" klong klong" l'orsque je braque a gauche ou droite, et jeu de la roue droite quand je souleve le land.
Ma question est: les roulements de moyeu sont morts ( je préféré) ou les roulements de pivot HS ( :sm1: :sm1: )? d’après vos expériences.

Merci d'avance

Marjorie
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par ludo59 »

Il suffit de faire le test suivant :
Postulat de départ : il y a du jeu dans la roue !
Vous levez la roue que vous voulez tester puis freinez ce qui a pour effet de solidariser le moyeu avec le boitier de pivot
Vous secouez l'ensemble :
- il reste un jeu -> les pivots ont aussi du jeu (mais on ne sait pas pour les roulements)
- il n'y a plus de jeu -> jeu dans les roulements
Modifié en dernier par ludo59 le 14/02/2011 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

Super technique!!! Merci :sm3: :sm3:
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par jerome38 »

Dans un premier temps, le mieux est de faire la manip à deux: un qui secoue la roue verticalement puis horizontalement, et un qui observe ou se fait le jeu. Il est préferable d'avoir écarté les plaquettes du disque.
Si le jeu apparait sur la roue (dans les 2 sens: horizontal et vertical) et que rien ne bouge au niveau de la sphère de pivot, tu peux suspecter les roulements de roues. C'est frequent.
Si le jeu apparait au niveau de la sphere (verticalement uniquement), c'est plutot les roulements de pivot.
Note qu'une combinaison des 2 est possible.

Bon courage
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par The Pater »

Le Klong- Klong quand on braque est souvent le signe d'un joint homocinétique HS.

Marjorie,

Après la vérification, ou avant, du jeu en freinant roue levée....... vérifie le niveau d'huile dans la sphère.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

Merci pour votre aide! :sm6:
bon apres avoir demonte la roue, sans surprise :sm1: :sm1: le bol a un jeu de tous les diables :sm1: :sm1:
j'espere que le bol n'est pas usiner.....bref apres a voir lu le post sur le sujet, je sens que je vais y passe mes vacance :sm1: :sm1: :mrgreen:
Encore merci :sm6: :sm6:
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

bon apres avoir changer tous les roulements avant droit (moyeu et pivot) je me retrouve avec un pitit probleme :sm4: :sm4: :sm4:
des craquements lorsque je braque a fond a gauche a faible vitesse! :sm1: :sm1: :sm1:
pendant le demontage j'avais verifier le joint homocinétique et remis en etat , pas de jeu dans la direction et dans la roue.
bref encore ne fois un peu perdu :sm1: :sm1: :)
je pense (mais je suis blonde :mrgreen: ) que cela venais du fait qu' il est neuf, et viens juste d'etre monter juste mis de la graisse au montage puis dans le bol le temps qu'il se re graisse comme il faut, mais bon je suis bonde :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Merci
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

bon apres demontage, il me reste une question :?:
les roulements sont ok mais je m'aperçoit d'un jeu sur l'entretoise entre l'arbre de roue et le joint :sm4: :sm4: ......normale ou non? :oops:

fichtre des vacances passé sous le land normale ou non???! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon ok Image
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Feub »

C'est quoi 'l'entretoise entre l'arbre de roue et le joint ' ?

Des vacances sous le land, c'est le pied ca :mrgreen:
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

alors c'est une entretoise sur l'arbre qui se trouve entre le ciclips d'un cote et la fin des cannelures, si je me suis bien fait comprendre. :?
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par jerome38 »

Marjobarjo a écrit :bon apres demontage, il me reste une question :?:
les roulements sont ok mais je m'aperçoit d'un jeu sur l'entretoise entre l'arbre de roue et le joint :sm4: :sm4: ......normale ou non? :oops:

fichtre des vacances passé sous le land normale ou non???! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon ok Image
Oui, c'est normal.
Tout est expliqué la: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

Bonne lecture
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par jerome38 »

jerome38 a écrit :
Marjobarjo a écrit :bon apres demontage, il me reste une question :?:
les roulements sont ok mais je m'aperçoit d'un jeu sur l'entretoise entre l'arbre de roue et le joint :sm4: :sm4: ......normale ou non? :oops:

fichtre des vacances passé sous le land normale ou non???! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon ok Image
Oui, c'est normal. Il y a une valeur à respecter pour le bon fonctionnement du joint homo.
Tout est expliqué la: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

Bonne lecture
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

ImageImageImageMerci Jerome, mais pas plus avance moi alors.... :sm1:
bon je demonte et remonte le tout a neuf epis on verat bien :D
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par jerome38 »

Marjobarjo a écrit :ImageImageImageMerci Jerome, mais pas plus avance moi alors.... :sm1:
bon je demonte et remonte le tout a neuf epis on verat bien :D
Ben qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Marjobarjo a écrit :alors c'est une entretoise sur l'arbre qui se trouve entre le ciclips d'un cote et la fin des cannelures, si je me suis bien fait comprendre. :?
tu veux parler de la main meneuse non?
Il doit y avoir un jeu axial entre la main meneuse et le circlips: ce jeu doit être entre 0.080 mm et 0.250 mm.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

jerome38 a écrit :
Ben qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Heuuuuuuuuu..... une fessé et hop au lit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Feub »

Marjobarjo a écrit :Heuuuuuuuuu..... une fessé et hop au lit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca peut se faire.... :mrgreen: :mrgreen:
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par jerome38 »

Marjobarjo a écrit :
jerome38 a écrit :
Ben qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Heuuuuuuuuu..... une fessé et hop au lit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hummm...c'est bien ce que tu mérites, petite effrontée, pour oser poser ces questions alors que le pater s'est fendu d'un article sur le sujet...!! :wink: Malheureusement, la distance... :mrgreen:

Alors bonne lecture et au lit !
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

a ma decharge le sujet n'aborde que tres peut les joint homocinetique :P

bref actuellement mon joint est un 24 canelure cote main meneuse, et 32 cote arbre, cette ref indique 24 canelures mais sur quelle cote???
"PCV1020 équivalent à STC3051, TDJ000010
Joint homocinétique pour
Discovery (1990-1998) 2.5 TDi 300
notes : 7/1994-12/1998 · Avant - coté gauche ou droit - depuis n° de châssis (n° dans la série du type): JA032851 - pour véhicule sans ABS - pièce sur dessin n°: B - prix unitaire - nombre de canelures: 24" chez euro4X4part :?:
le numéro de serie correspond.

merci
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: roulement de moyeu ou pivot?

Message non lu par Marjobarjo »

j'ai eu la reponse a mon message precedant :D

pour la fessé c'est vrais qu'avec la distance elle risque de vous coûter la peau du cul. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Répondre

Retourner vers « Direction »