Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
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Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer les roulements de pivots sur un Def 110 TD5 de 2002 avec ABS.
J'ai chercher un peu partout (peu être mal....) mais je n'ai rien trouvé sur les réglages spécifiques du montage avec ABS.
Avant de m'y attaquer, je voudrais être sûr de pouvoir aller au bout
Je recherche les couples de serrage, les précharges, et toutes informations utiles pour cette intervention.
Merci à vous.
Je souhaite remplacer les roulements de pivots sur un Def 110 TD5 de 2002 avec ABS.
J'ai chercher un peu partout (peu être mal....) mais je n'ai rien trouvé sur les réglages spécifiques du montage avec ABS.
Avant de m'y attaquer, je voudrais être sûr de pouvoir aller au bout
Je recherche les couples de serrage, les précharges, et toutes informations utiles pour cette intervention.
Merci à vous.
- Frédéric_Dept79
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
L'ABS n'a aucune incidence sur le montage des pivots
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Salut, vas voir ce thème: fuite d'huile boule de pivot avt et le thème de Pater: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Tu auras toutes les réponses a tes questions voir beaucoup plus. Bien sur, si tu as un problème spécifique, n'hésite surtout pas a poser des questions. Dans ton cas il faut bien repositionner le capteur ABS, dans son logement et faire attention a ne pas abimer sa connexion c'est tout.
A+
Tu auras toutes les réponses a tes questions voir beaucoup plus. Bien sur, si tu as un problème spécifique, n'hésite surtout pas a poser des questions. Dans ton cas il faut bien repositionner le capteur ABS, dans son logement et faire attention a ne pas abimer sa connexion c'est tout.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Le capteur ABS ne passe pas dans l'axe du pivot supérieur, ce dernier étant spécifique??Frédéric_Dept79 a écrit :L'ABS n'a aucune incidence sur le montage des pivots
Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
En fait il me semble bien que siFeub a écrit : Frédéric_Dept79 a écrit:L'ABS n'a aucune incidence sur le montage des pivots
Le capteur ABS ne passe pas dans l'axe du pivot supérieur, ce dernier étant spécifique??
En plus, je pose la question car en lisant les posts du forum, un renvoi vers un site super pratique et connu m'a permis de lire ceci concernant les réglages de pivots:
Code : Tout sélectionner
.../...
A la clé dynamométrique (modèles avec ABS)
Cette dernière méthode est celle préconisée pour les modèles avec ABS qui bénéficient d'un montage particulier des pivots.
La méthode n'est qu'évoquée. Ne surtout pas chercher à appliquer celles décrites ci-dessus. Par ailleurs, les couples de serrage des boulons de fixation des pivots diffèrent notablement.
L'outil Land Rover LRT 57 024 se place sur le pivot supérieur où il se cale entre ses boulons de fixation. Il sert à adapter une clé dynamométrique à cadran (lecture continue) afin de mesurer directement le couple résistant. Un tel outil peut facilement être réalisé avec un morceau d'acier de quelques millimètres d'épaisseur, dans lequel on perce deux trous de 11 ou 11.5 mm, et au centre duquel on soude une vieille douille de récupération. La plaque rectangulaire aura au préalable été percée en se servant du pivot comme gabarit.
Et ça s'arrête ici en ce qui concerne les véhicules avec ABS... désolé !
.../...
Donc visiblement, l'ABS change certaines choses mais je ne trouve pas les infos
- The Pater
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Cela concerne les Defender Td5 ? Je ne pense pas.MJM28 a écrit : Article complet ici:
A+
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
En fait le titre c'est "Réglage des pivots de fusée (Defender, Range Rover Classic et Discovery SANS ABS) "The Pater a écrit :Cela concerne les Defender Td5 ? Je ne pense pas.
A+
Il n'est en effet pas précisé TD5 mais pas non plus "sauf TD5", mais par contre il est bien précisé "SANS ABS"
J'avais également déjà lu les articles cités par L0L0 mais ceux là non plus ne concerne pas directement les Def TD5 ni les montages avec ABS
D'où ma question.
Et comme je suis très récent dans le monde Land Rover je ne connais pas encore toutes les particularités de mon véhicule. Il est clair que sinon, je ne vous embêterais pas
- The Pater
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Je suis allé voir sur les docs LR. Il n'y a rien concernant la version avec ou sans ABS pour les Defenders Td5.MJM28 a écrit :En fait le titre c'est "Réglage des pivots de fusée (Defender, Range Rover Classic et Discovery SANS ABS) "The Pater a écrit :Cela concerne les Defender Td5 ? Je ne pense pas.
A+
Il n'est en effet pas précisé TD5 mais pas non plus "sauf TD5", mais par contre il est bien précisé "SANS ABS"
Par contre je suis allé voir la doc pour les Discovery avant Td5. Tout est très clairement expliqué, et non évoqué comme le lien vers cambouis te laisse supposer.
La version sans ABS comporte deux roulements à rouleaux coniques comme paliers d'axe de pivot. Le réglage se fait au peson avec une résistance à la rotation de 1,16 à 1,46 kg
La version avec ABS comporte un roulement un roulement à rouleaux coniques en partie basse et un palier lisse type "Rialco" en partie haute. Le couple nécessaire à la mise à la rotation, avec l'outil LR et une clef dynamométrique à lecture directe est de 2 à 3 Nm.
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Modifié en dernier par The Pater le 27/04/2011 11:19, modifié 2 fois.
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Bonjour,
Je voudrai pas augmenter la confusion, mais il faut aussi prendre en compte que les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile. Et que donc, je crois que l'effort va etre moindre que dans un pivot lubrifié à la graisse.
Je voudrai pas augmenter la confusion, mais il faut aussi prendre en compte que les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile. Et que donc, je crois que l'effort va etre moindre que dans un pivot lubrifié à la graisse.
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- nanard833
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Salut Pater,
Doit-on comprendre "la version avec ABS" ?The Pater a écrit : La version comporte un roulement un roulement à rouleaux coniques en partie basse et un palier lisse type "Rialco" en partie haute.
@Gabrielle : Je sais pas pour les def mais dans les bols de mon disco de 1998 il y a de la graisse.... A+Gabrielle a écrit :les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Oui....nanard833 a écrit :Salut Pater,Doit-on comprendre "la version avec ABS" ?The Pater a écrit : La version comporte un roulement un roulement à rouleaux coniques en partie basse et un palier lisse type "Rialco" en partie haute.
J'édite !
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Modifié en dernier par The Pater le 27/04/2011 11:20, modifié 2 fois.
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- The Pater
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
té té té téGabrielle a écrit : Je voudrai pas augmenter la confusion, mais il faut aussi prendre en compte que les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile. Et que donc, je crois que l'effort va etre moindre que dans un pivot lubrifié à la graisse.
Les premiers Def 300 Tdi ont leur pivots et joint homocinétiques lubrifiés à l'huile, mais les derniers à la graisse.
Ensuite :
Le réglage se fait sans le joint frottant contre la sphère. Donc, lors du réglage, pas de joint en place....donc pas de lubrifiant.
A+
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Merci Pater pour tes recherches et ta réponse.The Pater a écrit :Je suis allé voir sur les docs LR. Il n'y a rien concernant la version avec ou sans ABS pour les Defenders Td5.
Par contre je suis allé voir la doc pour les Discovery avant Td5. Tout est très clairement expliqué, et non évoqué comme le lien vers cambouis te laisse supposer.
La version sans ABS comporte deux roulements à rouleaux coniques comme paliers d'axe de pivot. Le réglage se fait au peson avec une résistance à la rotation de 1,16 à 1,46 kg
La version avec ABS comporte un roulement un roulement à rouleaux coniques en partie basse et un palier lisse type "Rialco" en partie haute. Le couple nécessaire à la mise à la rotation, avec l'outil LR et une clef dynamométrique à lecture directe est de 2 à 3 Nm.
A+
Je vais essayer de télécharger la doc et me lancer.
A+
Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Tout à fait.The Pater a écrit :té té té téGabrielle a écrit : Je voudrai pas augmenter la confusion, mais il faut aussi prendre en compte que les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile. Et que donc, je crois que l'effort va etre moindre que dans un pivot lubrifié à la graisse.
Les premiers Def 300 Tdi ont leur pivots et joint homocinétiques lubrifiés à l'huile, mais les derniers à la graisse.
Ensuite :
Le réglage se fait sans le joint frottant contre la sphère. Donc, lors du réglage, pas de joint en place....donc pas de lubrifiant.
A+
Ca point m'avait echapé.
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Bonjour a tous,
En voulant refaire les roulements de moyeux et pivots sur mon Def (110 TD5 SW de 2002 avec ABS) j'ai trouvé des marques, qui ne me plaisent pas du tout, sur l'arbre AVD
Voici la première photo qui situe ces marques par rapport aux cannelures de l'arbre: Et le zoom qui détail les marques. Est ce que ça peut être le roulement du pont avant qui a laissé ces traces, auquel cas il faudrait tout démonter
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour votre aide.
En voulant refaire les roulements de moyeux et pivots sur mon Def (110 TD5 SW de 2002 avec ABS) j'ai trouvé des marques, qui ne me plaisent pas du tout, sur l'arbre AVD
Voici la première photo qui situe ces marques par rapport aux cannelures de l'arbre: Et le zoom qui détail les marques. Est ce que ça peut être le roulement du pont avant qui a laissé ces traces, auquel cas il faudrait tout démonter
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour votre aide.
- nanard833
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Salut,
Peux tu mettre une photo plus nette svp quand à ton hypothèse, je ne connais pas le montage des ponts de td5, mais cela m'étonnerai fort qu'il y ait un roulement à cette distance du bout de l'arbre, un joint spi peut-être mais en général, sur l'arbre, il y a un bossage comportant la portée du joint A+
Peux tu mettre une photo plus nette svp quand à ton hypothèse, je ne connais pas le montage des ponts de td5, mais cela m'étonnerai fort qu'il y ait un roulement à cette distance du bout de l'arbre, un joint spi peut-être mais en général, sur l'arbre, il y a un bossage comportant la portée du joint A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Salut!
Il n'y a rien qui porte à cet endroit là.C'est un "défaut" de fabrication.Peut être les marques laissées par l'outil de maintien durant l'usinage des cannelures.
Il n'y a rien qui porte à cet endroit là.C'est un "défaut" de fabrication.Peut être les marques laissées par l'outil de maintien durant l'usinage des cannelures.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Salut,
Voici la photo la plus nette Mais effectivement, apparemment il n'y a rien à cet endroit.
Donc je pense comme Torero. Marque de fabrique, ou laissée par un mécano peu scrupuleux lors d'une intervention
Comme il n'y a pas de bavure agressive, je vais remonter comme ça.
Merci pour vos réponses.
A+
Voici la photo la plus nette Mais effectivement, apparemment il n'y a rien à cet endroit.
Donc je pense comme Torero. Marque de fabrique, ou laissée par un mécano peu scrupuleux lors d'une intervention
Comme il n'y a pas de bavure agressive, je vais remonter comme ça.
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Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS
Salut,
1) Capteur ABS sur un pivot supérieur de defender. Le défaut de ce système, c'est de fragiliser le pivot. Il n'est pas rare sur les defenders avec ABS accidentés sur choc avant de voir ce pivot cassé. 2) Capteur ABS: 3) Marque WABCO 4) Sur le joint homocinétique, il y a des créneaux qui passent a proximité du capteur, ils ont pour effet de générer un signal sinusoïdale dont la fréquence est proportionnelle a la vitesse de rotation. Cette sinusoïde est mise en forme carré par l'électronique de gestion de l'ABS. Ce signal lorsqu'il n'est plus présent signifie que la roue est bloquée, le système d'ABS libérera alors la pression exercé par le pied sur la pédale de frein, afin de débloquer la roue concernée par le blocage. 5) C'est basé sur le principe d'une modification du champ magnétique par une masse métallique. Le capteur doit-être positionné à 2 mm grand max des dentures. C'est le même principe sur les capteurs, de terra-trip ou de Point Mort Haut. Si le capteur n'est pas bien en place, cela peut donner lieu à l'allumage du voyant défaut d'ABS. A+
1) Capteur ABS sur un pivot supérieur de defender. Le défaut de ce système, c'est de fragiliser le pivot. Il n'est pas rare sur les defenders avec ABS accidentés sur choc avant de voir ce pivot cassé. 2) Capteur ABS: 3) Marque WABCO 4) Sur le joint homocinétique, il y a des créneaux qui passent a proximité du capteur, ils ont pour effet de générer un signal sinusoïdale dont la fréquence est proportionnelle a la vitesse de rotation. Cette sinusoïde est mise en forme carré par l'électronique de gestion de l'ABS. Ce signal lorsqu'il n'est plus présent signifie que la roue est bloquée, le système d'ABS libérera alors la pression exercé par le pied sur la pédale de frein, afin de débloquer la roue concernée par le blocage. 5) C'est basé sur le principe d'une modification du champ magnétique par une masse métallique. Le capteur doit-être positionné à 2 mm grand max des dentures. C'est le même principe sur les capteurs, de terra-trip ou de Point Mort Haut. Si le capteur n'est pas bien en place, cela peut donner lieu à l'allumage du voyant défaut d'ABS. A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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