Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
MJM28
Messages : 10
Enregistré le : 27/02/2011 10:53
Localisation : 28 - Eure & Loir

Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par MJM28 »

Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer les roulements de pivots sur un Def 110 TD5 de 2002 avec ABS.
J'ai chercher un peu partout (peu être mal....) mais je n'ai rien trouvé sur les réglages spécifiques du montage avec ABS.
Avant de m'y attaquer, je voudrais être sûr de pouvoir aller au bout :?
Je recherche les couples de serrage, les précharges, et toutes informations utiles pour cette intervention.

Merci à vous.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

L'ABS n'a aucune incidence sur le montage des pivots :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par LØLØ »

Salut, vas voir ce thème: fuite d'huile boule de pivot avt et le thème de Pater: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Tu auras toutes les réponses a tes questions voir beaucoup plus. Bien sur, si tu as un problème spécifique, n'hésite surtout pas a poser des questions. Dans ton cas il faut bien repositionner le capteur ABS, dans son logement et faire attention a ne pas abimer sa connexion c'est tout.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :L'ABS n'a aucune incidence sur le montage des pivots :)
Le capteur ABS ne passe pas dans l'axe du pivot supérieur, ce dernier étant spécifique?? :roll:
MJM28
Messages : 10
Enregistré le : 27/02/2011 10:53
Localisation : 28 - Eure & Loir

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par MJM28 »

Feub a écrit : Frédéric_Dept79 a écrit:L'ABS n'a aucune incidence sur le montage des pivots :)

Le capteur ABS ne passe pas dans l'axe du pivot supérieur, ce dernier étant spécifique?? :roll:
En fait il me semble bien que si :(

En plus, je pose la question car en lisant les posts du forum, un renvoi vers un site super pratique et connu :wink: m'a permis de lire ceci concernant les réglages de pivots:

Code : Tout sélectionner

 .../...
A la clé dynamométrique (modèles avec ABS)

Cette dernière méthode est celle préconisée pour les modèles avec ABS qui bénéficient d'un montage particulier des pivots.

La méthode n'est qu'évoquée. Ne surtout pas chercher à appliquer celles décrites ci-dessus. Par ailleurs, les couples de serrage des boulons de fixation des pivots diffèrent notablement.

L'outil Land Rover LRT 57 024 se place sur le pivot supérieur où il se cale entre ses boulons de fixation. Il sert à adapter une clé dynamométrique à cadran (lecture continue) afin de mesurer directement le couple résistant. Un tel outil peut facilement être réalisé avec un morceau d'acier de quelques millimètres d'épaisseur, dans lequel on perce deux trous de 11 ou 11.5 mm, et au centre duquel on soude une vieille douille de récupération. La plaque rectangulaire aura au préalable été percée en se servant du pivot comme gabarit.

Et ça s'arrête ici en ce qui concerne les véhicules avec ABS... désolé !
.../...
Article complet ici: http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... -fusee.htm
Donc visiblement, l'ABS change certaines choses mais je ne trouve pas les infos :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par The Pater »

MJM28 a écrit : Article complet ici:
Cela concerne les Defender Td5 ? Je ne pense pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MJM28
Messages : 10
Enregistré le : 27/02/2011 10:53
Localisation : 28 - Eure & Loir

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par MJM28 »

The Pater a écrit :Cela concerne les Defender Td5 ? Je ne pense pas.
A+
En fait le titre c'est "Réglage des pivots de fusée (Defender, Range Rover Classic et Discovery SANS ABS) "
Il n'est en effet pas précisé TD5 mais pas non plus "sauf TD5", mais par contre il est bien précisé "SANS ABS"
J'avais également déjà lu les articles cités par L0L0 mais ceux là non plus ne concerne pas directement les Def TD5 ni les montages avec ABS
D'où ma question.

Et comme je suis très récent dans le monde Land Rover je ne connais pas encore toutes les particularités de mon véhicule. Il est clair que sinon, je ne vous embêterais pas :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par The Pater »

MJM28 a écrit :
The Pater a écrit :Cela concerne les Defender Td5 ? Je ne pense pas.
A+
En fait le titre c'est "Réglage des pivots de fusée (Defender, Range Rover Classic et Discovery SANS ABS) "
Il n'est en effet pas précisé TD5 mais pas non plus "sauf TD5", mais par contre il est bien précisé "SANS ABS"
Je suis allé voir sur les docs LR. Il n'y a rien concernant la version avec ou sans ABS pour les Defenders Td5.





Par contre je suis allé voir la doc pour les Discovery avant Td5. Tout est très clairement expliqué, et non évoqué comme le lien vers cambouis te laisse supposer.

La version sans ABS comporte deux roulements à rouleaux coniques comme paliers d'axe de pivot. Le réglage se fait au peson avec une résistance à la rotation de 1,16 à 1,46 kg

La version avec ABS comporte un roulement un roulement à rouleaux coniques en partie basse et un palier lisse type "Rialco" en partie haute. Le couple nécessaire à la mise à la rotation, avec l'outil LR et une clef dynamométrique à lecture directe est de 2 à 3 Nm.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 27/04/2011 11:19, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je voudrai pas augmenter la confusion, mais il faut aussi prendre en compte que les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile. Et que donc, je crois que l'effort va etre moindre que dans un pivot lubrifié à la graisse.

:mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
The Pater a écrit : La version comporte un roulement un roulement à rouleaux coniques en partie basse et un palier lisse type "Rialco" en partie haute.
Doit-on comprendre "la version avec ABS" ?
Gabrielle a écrit :les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile.
@Gabrielle : Je sais pas pour les def mais dans les bols de mon disco de 1998 il y a de la graisse.... :sm9: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut Pater,
The Pater a écrit : La version comporte un roulement un roulement à rouleaux coniques en partie basse et un palier lisse type "Rialco" en partie haute.
Doit-on comprendre "la version avec ABS" ?
Oui.... :oops:

J'édite !

A+
Modifié en dernier par The Pater le 27/04/2011 11:20, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Je voudrai pas augmenter la confusion, mais il faut aussi prendre en compte que les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile. Et que donc, je crois que l'effort va etre moindre que dans un pivot lubrifié à la graisse.
té té té té

Les premiers Def 300 Tdi ont leur pivots et joint homocinétiques lubrifiés à l'huile, mais les derniers à la graisse.


Ensuite :

Le réglage se fait sans le joint frottant contre la sphère. Donc, lors du réglage, pas de joint en place....donc pas de lubrifiant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MJM28
Messages : 10
Enregistré le : 27/02/2011 10:53
Localisation : 28 - Eure & Loir

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par MJM28 »

The Pater a écrit :Je suis allé voir sur les docs LR. Il n'y a rien concernant la version avec ou sans ABS pour les Defenders Td5.





Par contre je suis allé voir la doc pour les Discovery avant Td5. Tout est très clairement expliqué, et non évoqué comme le lien vers cambouis te laisse supposer.

La version sans ABS comporte deux roulements à rouleaux coniques comme paliers d'axe de pivot. Le réglage se fait au peson avec une résistance à la rotation de 1,16 à 1,46 kg

La version avec ABS comporte un roulement un roulement à rouleaux coniques en partie basse et un palier lisse type "Rialco" en partie haute. Le couple nécessaire à la mise à la rotation, avec l'outil LR et une clef dynamométrique à lecture directe est de 2 à 3 Nm.
A+
Merci Pater pour tes recherches et ta réponse.
Je vais essayer de télécharger la doc et me lancer.

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Je voudrai pas augmenter la confusion, mais il faut aussi prendre en compte que les versions avant Td5 sont lubrifiées à l'huile. Et que donc, je crois que l'effort va etre moindre que dans un pivot lubrifié à la graisse.
té té té té

Les premiers Def 300 Tdi ont leur pivots et joint homocinétiques lubrifiés à l'huile, mais les derniers à la graisse.


Ensuite :

Le réglage se fait sans le joint frottant contre la sphère. Donc, lors du réglage, pas de joint en place....donc pas de lubrifiant.

A+
Tout à fait.

Ca point m'avait echapé.
Gemini Powered.
MJM28
Messages : 10
Enregistré le : 27/02/2011 10:53
Localisation : 28 - Eure & Loir

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par MJM28 »

Bonjour a tous,

En voulant refaire les roulements de moyeux et pivots sur mon Def (110 TD5 SW de 2002 avec ABS) j'ai trouvé des marques, qui ne me plaisent pas du tout, sur l'arbre AVD :?
Voici la première photo qui situe ces marques par rapport aux cannelures de l'arbre:
Arbre AVD Def 01.jpg
Et le zoom qui détail les marques.
Arbre AVD Def 02.jpg
Est ce que ça peut être le roulement du pont avant qui a laissé ces traces, auquel cas il faudrait tout démonter :sm1:
Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Peux tu mettre une photo plus nette svp :wink: quand à ton hypothèse, je ne connais pas le montage des ponts de td5, mais cela m'étonnerai fort qu'il y ait un roulement à cette distance du bout de l'arbre, un joint spi peut-être mais en général, sur l'arbre, il y a un bossage comportant la portée du joint A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par torero »

Salut!
Il n'y a rien qui porte à cet endroit là.C'est un "défaut" de fabrication.Peut être les marques laissées par l'outil de maintien durant l'usinage des cannelures.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
MJM28
Messages : 10
Enregistré le : 27/02/2011 10:53
Localisation : 28 - Eure & Loir

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par MJM28 »

Salut,

Voici la photo la plus nette :oops:
Arbre AVD Def 03.jpg
Mais effectivement, apparemment il n'y a rien à cet endroit.
Donc je pense comme Torero. Marque de fabrique, ou laissée par un mécano peu scrupuleux lors d'une intervention :sm4:
Comme il n'y a pas de bavure agressive, je vais remonter comme ça.

Merci pour vos réponses.
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roulements de pivots sur Def TD5 avec ABS

Message non lu par LØLØ »

Salut,
1) Capteur ABS sur un pivot supérieur de defender. Le défaut de ce système, c'est de fragiliser le pivot. Il n'est pas rare sur les defenders avec ABS accidentés sur choc avant de voir ce pivot cassé.
pivot avec ABS.jpg
2) Capteur ABS:
DSC_3428.JPG
3) Marque WABCO
DSC_3430.JPG
4) Sur le joint homocinétique, il y a des créneaux qui passent a proximité du capteur, ils ont pour effet de générer un signal sinusoïdale dont la fréquence est proportionnelle a la vitesse de rotation. Cette sinusoïde est mise en forme carré par l'électronique de gestion de l'ABS. Ce signal lorsqu'il n'est plus présent signifie que la roue est bloquée, le système d'ABS libérera alors la pression exercé par le pied sur la pédale de frein, afin de débloquer la roue concernée par le blocage.
homocinetique avec ABS.JPG
5) C'est basé sur le principe d'une modification du champ magnétique par une masse métallique. Le capteur doit-être positionné à 2 mm grand max des dentures. C'est le même principe sur les capteurs, de terra-trip ou de Point Mort Haut. Si le capteur n'est pas bien en place, cela peut donner lieu à l'allumage du voyant défaut d'ABS.
DSC_3414.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Direction »