Remplacement de l'amortisseur de direction DEF 110 300TDI

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Remplacement de l'amortisseur de direction DEF 110 300TDI

Message non lu par MTM »

Bonsoir à tous
J'ai regardé et pas trouvé un sujet expliquant avec photos le remplacement de l'amortisseur de direction, et comme je dois le faire sur mon DEF, est ce que cela vous intéresserait?
Cordialement
MTM
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de l'amortisseur de direction DEF 110 300TD

Message non lu par The Pater »

Oui, tout démontage, même hyper simple, mis en sujet avec des photos est intéressant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de l'amortisseur de direction DEF 110 300TD

Message non lu par LØLØ »

Salut,
+1, rien n'est simple quand, cela se complique. Un écrou pourri peut vite doubler le temps de travail. Il est toujours intéressant de sortir du cas d'école que sont les manuels d'ateliers et autres revues technique. De faire ressortir quelques trucs et astuces et ou expériences malheureuses.
Merci d'avance de ta participation MTM, au plaisir de te lire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Remplacement de l'amortisseur de direction DEF 110 300TD

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Super, ce weekend dès réception de l'amortisseur et petit nettoyage de la zone technique je ferais un petit reportage photo, mais attention je n'ai pas d'atelier, il sera fait sur un parking, et se sera bien d'avoir vos avis.
Cordialement
MTM
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de l'amortisseur de direction DEF 110 300TD

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Rien n'est bête comme tuto avec des photos et des explications, ce qui peut sembler évident pour certains ne l'est pas pour un ou des autres, et réciproquement.

Des fois on se dit, allez je démonte ça vite fait, et on bute sur une vis ou un écrou à la con, ou alors sur l'ordre de démontage d'un assemblage qui peut éviter de tout prendre dans la tronche ou de disperser des pièces partout alentour.

Alors oui, je vote des deux mains pour, ne serait que dans le plus simple et évident des cas, de permettre à un novice de se dire "ah tiens c'est si simple que ça à démonter" et éviter de passer par la case garage pour un opération plus que basique :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Remplacement de l'amortisseur de direction DEF 110 300TD

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Voici le remplacement de mon amortisseur de direction
Le voilà à 15 ans d'age avant son remplacement
Le voilà à 15 ans d'age avant son remplacement
Dévissage du contre écrou de blocage, par contre celui sur le SB ne veut pas se dévisser.
Dévissage du contre écrou de blocage, par contre celui sur le SB ne veut pas se dévisser.
Les méplats sont à la côte 1/4 sur le neuf comme sur le vieux, mais la clé est trop petite pour pouvoir s'en servir, donc autre solution de plombier à prévoir.
Les méplats sont à la côte 1/4 sur le neuf comme sur le vieux, mais la clé est trop petite pour pouvoir s'en servir, donc autre solution de plombier à prévoir.
Je vais devoir arréter car de l'orage au dessus de mon toit, je reprendrai plus tard.
A+
Thierry
Fichiers joints
Voici ma méthode plombier qui va bien.
Voici ma méthode plombier qui va bien.
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Remplacement de l'amortisseur de direction DEF 110 300TD

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Voici la suite
De l'autre coté, mise en place de la clé à œil de 17 pour le blocage de l'écrou.
De l'autre coté, mise en place de la clé à œil de 17 pour le blocage de l'écrou.
Déblocage avec cet outil.
Déblocage avec cet outil.
Desserrage avec la clé à cliquet et la douille de 17.
Desserrage avec la clé à cliquet et la douille de 17.
Voici l'autre coté sorti.
Voici l'autre coté sorti.
Le vieux amortisseur et sa visserie, jusqu'à maintenant pas de problème particulier.
Le vieux amortisseur et sa visserie, jusqu'à maintenant pas de problème particulier.
Le nouveaux à coté, on voit les "caoutchoucs" bien tassés.
Le nouveaux à coté, on voit les "caoutchoucs" bien tassés.
L'autre moitié du SB dont l'épaulement va aller se positionner dans le trou du logement de l'équerre de fixation soudé au châssis.
L'autre moitié du SB dont l'épaulement va aller se positionner dans le trou du logement de l'équerre de fixation soudé au châssis.
Voici le coté que j'ai graissé avant de le positionner dans le trou de l'équerre.
Voici le coté que j'ai graissé avant de le positionner dans le trou de l'équerre.
Voici l'amortisseur positionné, seulement approché, vous remarquerez qu'il n'y a pas de graisse, c'est normal j'avais oublié d'en mettre.
Voici l'amortisseur positionné, seulement approché, vous remarquerez qu'il n'y a pas de graisse, c'est normal j'avais oublié d'en mettre.
Dite moi si vous voyez quelque chose de bizarre, je suis prêt à re-démonter.
Serrage à la clé à cliquet, toujours en 17, jusqu'à temps que celle-ci n'accroche plus le 6 pans, à un poil prêt c'est comme le montage initial au démontage.
Serrage à la clé à cliquet, toujours en 17, jusqu'à temps que celle-ci n'accroche plus le 6 pans, à un poil prêt c'est comme le montage initial au démontage.
De l'autre coté, je récupère le boulon avec la partie lisse, et je remplace l'écrou et les rondelles en inox et ce frein filet car je n'ai pas d'écrou frein neuf.
De l'autre coté, je récupère le boulon avec la partie lisse, et je remplace l'écrou et les rondelles en inox et ce frein filet car je n'ai pas d'écrou frein neuf.
Juste avant la mise en place de la visserie.
Juste avant la mise en place de la visserie.
Voilà le montage final, serré à un couple de 5 kg/m.
Voilà le montage final, serré à un couple de 5 kg/m.
Amortisseur changé et peut-être à re-démonter si quelque chose vous choque.
Répondre

Retourner vers « Direction »