Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300TDI

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300TDI

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Après le remplacement de mon amortisseur de direction, je voulais desserrer ce grand boulon pour utiliser celui-ci à fixer une patte du bouclier de protection moteur et l'écrou est bien venu mais le boulon ne bouge pas d'un pouce, voici 2 photos du bouclier et du boulon.
Voilà le bouclier d'occas que je voudrai mettre.
Voilà le bouclier d'occas que je voudrai mettre.
Voici le grand boulon qui ne bouge pas.
Voici le grand boulon qui ne bouge pas.
Sur la photo on vois la fleche l'indiquant. Vous est-il déjà arrivé cela? Est-ce le poids du véhicule qui fait que?
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par MTM »

Oups pas le bon titre, mais boulon bloqué quand même à coté du boitier de direction.
Cordialement
Thierry
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par Feub »

Je penses que ta vis est soudée par la rouille dans le tube soudé au châssis, c'est plutôt courant... Tu as essayé de faire tourner la vis?
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par walidbk »

Bonjour, j'ai eu le meme cas en voulant mettre une protection des barres de directions. Essaye de taper doucement avec un marteau de quoi faire bouger ce boulon. bon courage pour la suite
A+
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par MTM »

Feub a écrit :Je penses que ta vis est soudée par la rouille dans le tube soudé au châssis, c'est plutôt courant... Tu as essayé de faire tourner la vis?
Oui j'ai essayé Avec le manche et la douille de 17 + un tube pour augmenter la puissance et c'était le Def qui descendait, avec vos conseils et du dégrippant je devrait finir par l'avoir. Je vous tient au courant.
A+
Thierry
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par LØLØ »

Salut, un chalumeau c'est pas mal aussi, oxygène + acétylène. Il faut amener au rouge la vis et l'écrou. Normalement après ce traitement, cela vient sans difficulté. Bien sur, il faut prendre ses précautions en matière de risque d'incendie. Mais le jeu en vaut la chandelle à condition que celle ci ne soit pas le land :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par The Pater »

A la masse en tapant axialement, pendant qu'un autre applique un couple sur la tête de vis, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :A la masse en tapant axialement, pendant qu'un autre applique un couple sur la tête de vis, non ?

A+
Salut, bof , je pense que c'est la mort de la vis assurée, car c'est vraiment grimpé.
Avec le risque de déformation de la vis qui engendrera une difficulté supplémentaire à son extraction.
Une autre alternaive avant le flambard serait de placer un ecrous avec un contre écrou, bien les serrer entre eux mais pas sur le châssis, puis essayer de le décoller avec 2 clefs une de chaque coté en tirant et en poussant dans le même sens à l'aide des 2 clefs. Cela reparti les effort des deux coté. Mais je le reredis, la solution c'est de chauffer au rouge le tube soudé au châssis.
À+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par jean-yves 26 »

la solution proposée par LØLØ me semble la plus appropriée, chauffer l'écrou en orientant la pointe de la flamme tout autour, la dilatation fait lacher prise à la soudure par rouille. j'ai rarement eu de résistance après ce traitement pour avoir dévissé bon nombre de ces boulons de fixation de tablier, série 1 de 56 série 1 de 54 série 3 de gendarmerie Belge (6 cyl, 3 portes)
le seul qui avait résisté était la série III belge, rouillé un max, j'en suis venu à bout en mettant en tension avec une douille et bras + sangle à cliquet et en rechauffant légèrement 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par LØLØ »

Salut, une autre alternative.
Démonter la barre panhard, la vis et l'écrou du haut, et l'écrou qui maintien le silenbloc du S. Ainsi de dégager tout le support forgé de la barre panhard. L'utilisation d'un levier devient possible entre le châssis et la grosse patte , pour tirer sur la tête de vis, et branler tout ça. Cela fait un gros démontage, mais cela recul un peu l'emploi d'un chalumeau.
Bon courage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par LØLØ »

Salut, de retour au bercail, c'est plus simple avec une photo:
1) Repère1: la vis fautive; repère 2 la vis du haut homologue de celle qui pose problème; 3 fixation de la barre panhard; 4 patte en S équerrage du boitier de DA . Donc une fois tout démonté, on commence à avoir un argument de poids, et de quoi taper, tirer... Mais ce ne sera peut-être pas suffisant
fourche forge.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 09/12/2012 22:50, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 1) REpère1: l'écrou fautif;
Mais l'écrou a bien été démonté, c'est la vis qui reste bloquée, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : 1) REpère1: l'écrou fautif;
Mais l'écrou a bien été démonté, c'est la vis qui reste bloquée, non ?

A+
C'est la vis fautive le 1, si c'était l'écrou ca serait trop simple :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : 1) REpère1: l'écrou fautif;
Mais l'écrou a bien été démonté, c'est la vis qui reste bloquée, non ?

A+
Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : 1) REpère1: l'écrou fautif;
Mais l'écrou a bien été démonté, c'est la vis qui reste bloquée, non ?

A+
C'est la vis fautive le 1, si c'était l'écrou ca serait trop simple :)
:? Oui, oui les gars! La vis fautive repérée: 1 :oops: qui est bloquée ou plutôt (soudée) par la rouille dans le tube soudé au châssis.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pas grave LØLØ le tout est que ça finisse par sortir :)

Le boitier n'est pas déposable en l'état actuel du démontage, ca donnerait une autre vision et d'autres possibilités de démontage non ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par LØLØ »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Le boitier n'est pas déposable en l'état actuel du démontage, ca donnerait une autre vision et d'autres possibilités de démontage non ?
Il n'est pas nécessaire de démonter le boitier. Juste la fourche (19) support de barre panhard .
fourche barre panhard.jpg
Enfin en disant "juste" ce n'est pas rien. Peut-être en démontant la patte en S, il y aura encore plus de liberté.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Merci de tout vos conseils, cet après midi j'ai ré-essayé en chauffant, certainement pas assez, car avec un levier la tête en 19 à tourné mais pas la vis en elle même, j'ai tout arrêté car en l'absence d'une nouvelle vis j'aurai été bien tient. Mais maintenant pour extraire cette vis doit je tourner jusqu'à rupture de celle-ci et taper avec un chasse goupille/jet pour extraire la partie restant bloquée, de plus cette vis malgré une tête en 19 mm ce n'est pas n'est pas un pas régulier mais certainement un pas fin M12x1.25 peu-être, peut on le remplacer par une tige filetée M12x1.75? C'est vrai que je ne possède pas de chalumeau oxygène/acétylène et je l'ai fait avec un chalumeau à cartouche, mélange spéciale de butane avec autre chose, mais pas possibilités de modifier la buse.
J'ai un autre doute, y a t-il du poids qui ferait également se coincer cette vis?
Merci en tout cas de vous pencher sur mon problème d'une manière très passionné.
Cordialement
Thierry
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est un pas fin et une longueur pas commune, vu les efforts que ca peut encaisser je m'amuserai pas a mettre de la tige filetée, surtout celle du brico du coin qui est vraiment peu résistante!! Ou alors vraiment en dépannage a court terme...
Normalement il n'y a pas d'effort sur la vis a l'arrêt, maintenant faudrait essayer de desserrer les autres vis pour voir si ca aide, mais bon... si la tête a tourné et pas le bout de la vis, c'est bien que c'est soudé par la rouille... Par contre, si ca a vraiment tourné, ta vis a commencé a se cisailler, et donc sa résistance va être bien moindre, surtout que c'est du coté de la tête que sont les efforts dans les virages... Si tu dois rouler avec, va tranquille dans les virages!
Tu n'as pas un garage qui démonte du land dans ton coin? les vis sont les mêmes sur def/disco/RRC, donc ils en ont a la pelle sur le parc...

Pour déposer le reste de la vis, a ta place je démonterai la pièce 19 en finissant de casser la tête de vis et en espérant que l'autre vis vienne, ensuite tu auras normalement un bout de la vis qui dépassera du châssis, sur laquelle tu pourras taper comme un sourd :mrgreen:

Sinon, percer la vis en long... c'est pas évident a faire (faut pas dévier dans le châssis!!), mais la chaleur aide bien a finir de dessouder...
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Je ne sais pas ce que pense "Pater" concernant la solidité d'une tige filetée M12 inox A2 en remplacement de la vis d'origine M12 pas fin, donc pour éviter le pire je vais commander chez LR la vis d'origine puisque celle montée va être détruite. :sm4:
A+
Thierry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Blocage du grand boulon de boitier de direction 110 300T

Message non lu par The Pater »

MTM a écrit :Bonsoir
Je ne sais pas ce que pense "Pater" concernant la solidité d'une tige filetée M12 inox A2 en remplacement de la vis d'origine M12 pas fin, donc pour éviter le pire je vais commander chez LR la vis d'origine puisque celle montée va être détruite. :sm4:
Ben, cela dépend......

A2 n'est pas suffisant pour déterminer la résistance. Il manque un nombre à deux chiffres derrière. par exemple A2-70.

Le A2 existe en trois classes de qualités : A2-50, A2-70 et A2-80. la résistance minimal à la traction est donnée par le nombre : 50 <=> 500 Mpa, 70 <=> 700 Mpa et 80 <=> 800 Mpa.

Après, il faut connaître la classe de la vis d'origine. Est-ce une 8.8, un 10.9 ou une 12.9 ?

Si c'est une 8.8, ben une A2-80 est très proche d'un point de vue résistance à la traction (800 Mpa et 800 Mpa !) et limite élastique (600 Mpa et 640 Mpa)

Reste que la vis à pas fin a un diamètre en fond de gorge plus grand, donc une meilleure résistance à classe de qualité égale.

AMHA, à titre de dépannage momentanné, une A2-80 M12.... pourquoi pas. Perso je le ferai tout en faisant attention de ne pas induire trop d'efforts dans la direction ( éviter de faire fonctionner l'assistance en butée par exemple).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »