Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par kebir31 »

Bonjour à tous,

dans le cadre de l'amélioration du 101, il est prévu la pose d'une direction assistée.
Les puristes diront que ça ne sert à rien et qu'il faut laisser comme c'est ... ils n'ont pas essayé de faire demi-tour sur une piste de Timberjack :mrgreen: .
De plus, les pièces sont introuvables ou alors hors de prix.
En fait je me suis rendu compte que la D.A. pouvait aussi être un élément de sécurité, puisqu'elle permet de réagir plus directement à un problème que l'on n'a pas anticipé. De plus, son absence interdirait tout bonnement la conduite aux plus faibles d'entre nous, et nous ne sommes pas sectaires.

Bref tout ça pour dire qu'on part de rien et que tout es possible.
Jusqu'à hier la solution retenue était un boitier de Defender, ce qui se fait en GB, mais le résultat n'est pas propre, à mon gout, il y a trop d'éléments qui sont proches et cela oblige à trop de bidouilles. Donc aujourd'hui, j'ai commencé la préparation d'un montage à base d'un boitier de P38, qui -je pense- trouve mieux sa place.

Et c'est là que j'en viens à l'objet de ce post: la pompe. Je me demande s'il vaut mieux conserver la pompe de DA du 300tdi, qui est déjà en place sur le moteur, mais est connue pour ses pannes et dont le débit et la pression ne sont pas forcément adaptés au boitier du P38, ou bien d'adapter la pompe du P38 sur le moteur. Je n'ai pas encore essayé de placer la pompe du P38 dans le carter du 300tdi donc je ne sais même pas si ça peut rentrer (elle est plus grosse que l'autre), mais j'aimerais déjà savoir dans le cas contraire si dans la pratique, on peut considérer ou pas que toutes les pompes ont plus ou moins les mêmes caractéristiques en pression et débit, ou bien si je ne peux pas monter la pompe du P38, je risque d'avoir des surprises avec ma pompe de 300tdi?

Un des paramètres dont il faut tenir compte est que quoi qu'il arrive, je devrai faire fabriquer un flexible haute pression sur mesure, donc la réponse "y a qu'à essayer" ne me conviendrait pas ...

Merci d'avance,

Oliver
Modifié en dernier par kebir31 le 10/08/2011 18:21, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par nomansland »

Salut KeBir, je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité a monter un boitier de DA de P38 alimenté par une pompe de 300 ! les dimensionnements sont similaires ( en volume et en pression ) ;
De + l'adaptation d'une autre pompe sur le moteur de 300 doit etre "sportif" !!
sur mon 110 a moteur pigeot , le boitier est alimenté par la pompe hydraulique du moteur peugeot , sans aucun problème !
a+Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par kebir31 »

merci pour ta réponse, c'est le genre de retour que j'espérais...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je te trouve très confiant. :lol:
Si je devais me lancer dans ce genre de chose, je crois bien que je chercherai avant tout des elements de DA qui viennent de vehicules dont les caracteristiques seraient plus proches du Unimog, par exemple.

J'ecris ca, mais je ne me suis jamais approché ni d'un 101, ni d'un Unimog. C'est pour ca qu'il y a le smiley. Je te trouve confiant, mais j'ai pas vraiment la reponse.

En fait, ce que j'ecris, ca sert à rien. Comme souvent. :roll:

Sincerement, la dimension des pneus, la masse sur les roues avant n'est elle pas LE critere determinant pour le choix de la pompe qui va bouger ca? Et du coup, les pieces montées sur le 300 ne sont elles pas defectueuses parce que un poil sous dimensionnées?

Ceci dit, je comprend ton choix de taper dans une banque de pieces LR. Il y a une ethique.
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par kebir31 »

en fait la seule différence entre un land normal (defender, range, p38 ...) et le 101 c'est la différence de taille des pneus. Le poids (autour de 2 tonnes) est très loin de celui des unimog, sauf les plus petits.
Et pour ce qui est de la taille des pneus ... les 900x16 sont montés d'origine sur certains 109, alors ...

Le boitier de direction d'origine du 101, lui, est très proche de ce que l'on trouve sur un 88/109 (construction quasi-identique carter alu à peine plus gros et re-circulation de billes, et utilisant les mêmes billes) .... c'est peut-être pour ça qu'il y a de la casse.
Bref je suis très confiant dans le fait que si on exclut une crémaillère de deuche, n'importe quoi d'autre serait une amélioration ici :mrgreen:

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais quand je parlais de la pompe du 300, je voulais juste dire qu'elles ont une mauvaise réputation (fuites, pannes), pas que j'en ai cassé, encore moins à répétition, et certainement pas sur le 101 (qui était en direction manuelle d'origine jusqu'à présent).

Remarque: il va de soi que ce n'est pas parce qu'on a une DA qu'il faut se sentir obligé de tourner systématiquement le volant à l'arrêt ou le garder en butée, juste pour le plaisir d'user les pièces :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : mais quand je parlais de la pompe du 300, je voulais juste dire qu'elles ont une mauvaise réputation (fuites, pannes),
En presque 300 000 km, je n'ai eu aucune panne et aucune fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par nanard833 »

Salut kebir,

peut-être que dans ton cas, tu pourrais envisager la solution de la pompe DA électrique d'une grosse berline du genre safrane ou autre ça te permettrait de choisir son emplacement et de simplifier ta "tuyauterie" C'est sur, y aura des fils et un bon gros relais mais bon voilà une idée comme ça (ça se fait pas mal en rallye pour gagner quelques chevaux ils passent de la pompe méca à la pompe élec et ça se trouve facilement à la casse pour pas trop cher, on peut la choisir en fonction de l'emplacement des entrées/sorties) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par kebir31 »

@Philippe: moi non plus, mais c'est juste l'impression que j'ai en écoutant autour de moi. Mais comme on dit si bien: ceux qui n'ont pas de problème n'en parlent pas.

@Nanar: pas une mauvaise idée (et en cas de panne de pompe ça évite tout impact sur le moteur - car grippage de pompe = immobilisation, normalement), mais il faudrait que je réfléchisse au cheminement de la courroie sur le moteur, s'il n'y a plus de pompe hydraulique. Eventuellement la remplacer par un galet ?, à voir ... Je vais aller voir à quoi ressemblent ces pompes électriques.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par nomansland »

Salut , en 10 ans d'activité , je n'ai remplacé que 2 ou 3 pompes de DA sur les 300 !! et ce, uniquement pour cause de fuites !!! jamais a cause de casse interne ,( comme il arrive sur les TD et 200tdi )!
Qand aux pompes de DA éléctriques montées sur des berlines , j'ai un doute au niveau capacitée ? Généralement associée avec une direction a crémaillère et un vérin plus petit ! un volume d'huile moins important . dans ce cas je pense qu'il y a sous-dimensionnement !!??
a+Stef
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Compatibilité entre éléments de diverses D.A.

Message non lu par Klug »

Sur le C303, c'est carrément autrement que c'est fait.

La pompe avec son réservoir :

Image

Image

Le boitier (la tôle pliée à droite "protège" les deux durits) :

Image
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quel(s) volant(s) se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par kebir31 »

Merci Klug, c'est toujours intéressant de voir comment c'est fait chez les autres.

J'ai fini par adapter le boitier de direction de P38, je garde la pompe d'origine du 300tdi et j'ai fait faire un flexible sur mesure en téflon pour l'alimentation haute pression.
Il reste donc à raccorder un volant à ce boitier. Comme l'axe de commande du boitier n'est pas au bon endroit, il me faut deux articulations, exactement comme sur la photo du C303 ci-dessus. Je pense utiliser une colonne de direction de Disco 300tdi (qui comporte une possibilité du réglage de la position du volant) avec ses deux cardans.
Sauf que.
Sauf que je n'ai plus de volant de disco 300tdi chez moi, et que les autres volants que j'ai en stock ne se montent pas (le cone et la partie avec cannelures sur la colonne sont de très petit diamètre). Donc ma question à vous: savez vous s'il existe d'autres volants qui s'adaptent sur la colonne du disco 300tdi?

NB: ceci n'est pas une annonce déguisée, mais j'accepte évidemment toute proposition, par MP uniquement pour respecter les règles du forum.
Le but du jeu ici est surtout de savoir s'il existe plusieurs sources possible pour remplacer un volant de disco 300tdi.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par Klug »

14mm de diamètre, 29 canelures.

Il semble exister des moyeux d'adaptation : http://www.ebay.co.uk/itm/Steering-Whee ... 0751951117
Le vendeur précise bien que le moyen n'est utilisable que sur un Disco de ces années là, ça doit donc être assez spécial...

Ce serait la même chose qu'une Rover 214 (avant 95).
http://www.lro.com/forum3/viewtopic.php?f=19&t=66504

Ou qu'une Rover 100.
http://www.landyzone.co.uk/lz/f8/300tdi ... 244-2.html

SInon, il y a bien sûr plein de volants "disco 300tdi" sur eBay UK.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par kebir31 »

Merci, c'est un peu ce que j'avais cru comprendre. J'ai failli aller démonter celui de mon Austin Metro ... heureusement que sur un de tes liens ils disent qu'il ne se monte pas :lol:
Bon je vais explorer une toute autre piste, parce que je trouve tous ces volants trop modernes, ça risque de jurer avec le reste de l'auto. Je viens d'avoir une idée et je vous en dirai plus quand j'aurai creusé un peu :mrgreen:
... à suivre ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par Klug »

Tu vas souder un arbre de roue perpendiculairement à la colonne ?
Ou une pioche ?
:mrgreen:

J'aimerai bien en trouver un "moins moche que le full plastique d'origine" pour le Range.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
ghislain
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 04/05/2008 12:55
Localisation : le havre

Re: Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par ghislain »

Bonjour a tous, juste un petit retour d'experience utile.
Après avoir chercher longtemps un moyeu pour mon disco 300 avec 29 cannelures, j'ai trouvé que c'était le meme que sur les Honda civic tous modeles qui sont beaucoup plus facile a trouver.
J'en ai acheté et cela y va impeccable.
A+
Ghislain
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par kebir31 »

Merci Ghislain, bonne info
Klug a écrit :Tu vas souder un arbre de roue perpendiculairement à la colonne ?
Ou une pioche ?
enfoiré.
tu me prends pour mon frère ou quoi? :mrgreen:

Bon puisque c'est ça je le dirai aux autres et pas à toi.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par Klug »

Question additionnelle...

Comment vous faites pour le klakson ?
Il est au milieu du moyeu aussi sur les Honda (et autres modèles sus-cités) ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Sylr109
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 29/10/2007 7:55
Localisation : Le beausset Var

Re: Quel volant se monte sur un disco 300tdi?

Message non lu par Sylr109 »

Salut :D

Pour le klaxon, le volant de ma civic à deux bouton des deux coté pour le klaxon, mais celui la à l'airbag.
Répondre

Retourner vers « Direction »