question de rotule

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

question de rotule

Message non lu par nanard833 »

Salut,

La semaine dernière, j'ai commandé chez LR la rotule de direction de la bielle pendante pour le dixo.
Hier je démonte l'ancienne pour monter la neuve et surprise le pas de vis est à droite alors que la neuve a un pas à gauche.
J'affirme avoir bien préciser "côté bielle pendante" et le magazinier m'a bien montré la planche avec ladite bielle et la rotule au bout.

Petite question: ma barre de direction est-elle à l'envers? cela à t'il une importance?
Avant de remettre la vielle en place, j'ai ôté le caoutchouc que je croyais déchiré alors qu'il est seulement pincé et présente un pli que j'avai bêtemment interprété comme étant une coupure à cause d'un peu de graisse autours. Je l'ai positionné (la rotule) dans un étau et manipulé en rotation circulaire :mrgreen: : aucun jeu mais un point dur qui "gratte" je précise que toute la graisse semble être là. Selon vous est-t-elle foutue?
merci à vous :sm6: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: question de rotule

Message non lu par Normand 1400 »

Tant qu'il n'y a aucun jeu, pas de souci! :wink:

Je n'ai jamais eu dans les mains une rotule sans point dur...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: question de rotule

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Je l'ai positionné (la rotule) dans un étau et manipulé en rotation circulaire :mrgreen: : aucun jeu mais un point dur qui "gratte" je précise que toute la graisse semble être là. Selon vous est-t-elle foutue?
Démontes là, ce n'est pas difficile, mais il faut se rappeler qu'il y a un ressort derrière le disque d'obturation.

Solution montrée par Frédéric-Dept79 pour enlever le circlips et éviter de se prendre le disque dans le visage.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: question de rotule

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Le petit soucis, c'est que, si j'ai bien compris, le souflet est ouvert. Maintenant, sa durée de vie est comptée.

Si tu l'a prise chez LR, et qu'elle est encore "presentable", tu peut sans doute aller l'echanger.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: question de rotule

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Normand 1400 a écrit :Tant qu'il n'y a aucun jeu, pas de souci! :wink:

Je n'ai jamais eu dans les mains une rotule sans point dur...

:D :D :D j'ai donc déjà remplacé quelques rotules pour rien :mrgreen: sais-tu par hazard si on peut trouver des souflets seuls pour rénover les anciennes qui n'ont pas de jeu...(démontage,nettoyage,graissage remplacement du soufflet) et aussi quelle graisse y mettre?
The Pater a écrit : Démontes là, ce n'est pas difficile, mais il faut se rappeler qu'il y a un ressort derrière le disque d'obturation.

Solution montrée par Frédéric-Dept79 pour enlever le circlips et éviter de se prendre le disque dans le visage
Désolé mais je ne vois pas de circlips côté obturateur, ça m'a l'air serti :roll:
Gabrielle a écrit :Salut,

Le petit soucis, c'est que, si j'ai bien compris, le souflet est ouvert. Maintenant, sa durée de vie est comptée.

Si tu l'a prise chez LR, et qu'elle est encore "presentable", tu peut sans doute aller l'echanger.

En fait je parlai de l'ancienne rotule....la neuve, je la garde en réserve :mrgreen: merci pour vos réponses A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: question de rotule

Message non lu par ludo59 »

En remplacement du soufflet abimé, j'ai mis un bout de chambre à air de vélo
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: question de rotule

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :Désolé mais je ne vois pas de circlips côté obturateur, ça m'a l'air serti :roll:
C'est parce que tu n'as pas le même montage! :wink:

Regarde mieux la photo: c'est une rotule montée sur la biellette du boitier de direction! Tu as un montage plus récent (mais qui n'a jamais été monté sur les def a cause de la fixation de l'amortisseur de direction...) et une barre avec 2 rotules 'identiques' (au sens du pas près :mrgreen: )
Le sens de la barre n'a pas d'importance, sauf pour commander la rotule avec le pas dans le bon sens... :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: question de rotule

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub et merci, tu as de suite cerné le pb :mrgreen: en effet sur le def c'est pas le même montage :? (me disais aussi, qu'est-ce qui fout le Fred avec son arrache sous la caisse? :lol: ), la tête de la rotule est dans la bielle pendante, sur mon montage la queue de la rotule est emmmanchée conique dans la bielle pendante et...... j'ai 2 rotules identiques au pas près et probablement qu'elles sont indémontables (si tu peux confirmer)...Bon déjà pas mal que l'inversion de la barre soit sans conséquences.....

@ludo59: ça tient bien ta chambre à air?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: question de rotule

Message non lu par Feub »

Si si, elles sont démontables....












Avec une disqueuse, par contre elles ne sont pas remontables... :lol: :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: question de rotule

Message non lu par nanard833 »

m'en doutait un peu..... :mrgreen: :sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: question de rotule

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit : @ludo59: ça tient bien ta chambre à air?
A+
Avec 2 épaisseurs, la première fois ça a tenu plusieurs années 3 ou 4, me souviens pas exactement
La 2e fois, je sais pas, c est pas encore HS

Pour info, la chambre descend bien plus bas que le soufflet original sinon c'est galère à faire tenir
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: question de rotule

Message non lu par nanard833 »

Ok merci :sm28:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Direction »