Fuite bol

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite bol

Message non lu par The Pater »

gadou a écrit : perso j'étais partie pour mettre le 110 en cote pour par exemple mettre le plus d'huile dans le pont avant ;
S'il y a un bouchon de remplissage qui fait aussi fonction de niveau, ce n'est pas pour rien.

Un excès de lubrifiant amène une frottement visqueux supplémentaire pour rien, sinon consommer plus.... et une température de fonctionnement supplémentaire réduisant la durée de l'huile.
En ce qui concerne le (s) bol ; j'ai acheté du berlingot ; mais ma graisse pour mes arbres est 'elle la même ( de couleur verte ) .
Couleur verte ???!!!!

La graisse pour les bols, la Texaco Molytex EP 00 est grise, pas verte.

Et on ne juge pas les graisses sur les couleurs !

De toute façon, la graisse pour les joints homocinétiques (dans les bols) et un graisse pour les arbres de transmission ne peuvent pas être identiques.
Dois-je remplir le bol complétement ; où au 3 quart ?.
Un berlingo 350 ml, contient la quantité pour un bol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Fuite bol

Message non lu par gadou »

:) Rebonjour eric60260 merci d'avoir fait dililand pour mes bols.
De visu la photo de nanard833 parle d'elle même il y à bien le bouchon comme sur la photo ( de très bonne qualité) :lol:
Mon 110 300 tdi date de fin 1997 début 1998 ; donc je pense que cela doit être de la graisse en berlingot.
Si je suis "rush en graisse" j'ai dans ma pompe de graissage à main de la graisse au lithium ; passe t'elle dans le bol ?
où la graisse " berlingot et spécifique" car curieux apparemment même couleur ( verte clair ) .
En ce qui concerne les ponts ; réglée ; vidange à plat et comme vos conseils niveaux jusqu'au bouchon de remplissage,
après essais sa mousse dedans, et vérification du reniflard,
celui de l'arrière est pas facile à suivre...
Donc reste plus que mon graissage de bol.
Cordialand à vous et un grand merci de me conseiller :wink:
gadou
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

gadou a écrit ::) Rebonjour eric60260 merci d'avoir fait dililand pour mes bols.
De visu la photo de nanard833 parle d'elle même il y à bien le bouchon comme sur la photo ( de très bonne qualité) :lol:
Mon 110 300 tdi date de fin 1997 début 1998 ; donc je pense que cela doit être de la graisse en berlingot.
Si je suis "rush en graisse" j'ai dans ma pompe de graissage à main de la graisse au lithium ; passe t'elle dans le bol ?
où la graisse " berlingot et spécifique" car curieux apparemment même couleur ( verte clair ) .
En ce qui concerne les ponts ; réglée ; vidange à plat et comme vos conseils niveaux jusqu'au bouchon de remplissage,
après essais sa mousse dedans, et vérification du reniflard,
celui de l'arrière est pas facile à suivre...
Donc reste plus que mon graissage de bol.
Cordialand à vous et un grand merci de me conseiller :wink:
gadou
Hello,

Dans les bols: EXCLUSIVEMENT DE LA GRAISSE EN BERLINGOT LR (assez fluide - tu peux ranger ta pompe à graisse - à noter cf. supra capteurs d' ABS - que la graisse de bol LR et la graisse standard au lithium ne sont pas miscibles..

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite bol

Message non lu par The Pater »

gadou a écrit : Si je suis "rush en graisse" j'ai dans ma pompe de graissage à main de la graisse au lithium ; passe t'elle dans le bol ?
où la graisse " berlingot et spécifique" car curieux apparemment même couleur ( verte clair ) .
On recommence :

Ce n'est pas parce que deux graisses sont de la même couleur qu'elles sont les mêmes !

Et la graisse qui est dans les berlingo LR, graisse que l'on utilise pour les bols (les joints homocinétiques qui sont dans les bols), elle est grise, car la Texaco Molytex EP 00 est grise.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite bol

Message non lu par nanard833 »

gadou a écrit :question ; je cherche le boulon de remplissage d'un bol pour y mettre un "berlingo" si besoins
Comme tu ne parles pas d'une quelconque opération de contrôle du niveau de graisse dans les bols, je me permet de te mettre en garde sur le fait de rajouter un berlingot de graisse sur la graisse déjà présente dans les bols.
Tu vas inévitablement te retrouver avec un excés de graisse.
Si ta volonté initiale était de vidanger tes bols pour y remettre de la graisse neuve, perso, je ne vois pas d'autre solution, pour virer la vieille graisse que de déposer la fusée du carter de pivot (aprés dépose des roulements de roue/moyeu/disque et demi-arbre voir le post au Pater ici)
Refecmoyeu300tdi014.jpg
nettoyer la vieille graisse de l'intèrieur du bol, tout remonter et remettre ton berlingot complet
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

nanard833 a écrit :
gadou a écrit :question ; je cherche le boulon de remplissage d'un bol pour y mettre un "berlingo" si besoins
Comme tu ne parles pas d'une quelconque opération de contrôle du niveau de graisse dans les bols, je me permet de te mettre en garde sur le fait de rajouter un berlingot de graisse sur la graisse déjà présente dans les bols.
Tu vas inévitablement te retrouver avec un excés de graisse.
Si ta volonté initiale était de vidanger tes bols pour y remettre de la graisse neuve, perso, je ne vois pas d'autre solution, pour virer la vieille graisse que de déposer la fusée du carter de pivot (aprés dépose des roulements de roue/moyeu/disque et demi-arbre voir le post au Pater ici)
Refecmoyeu300tdi014.jpg
nettoyer la vieille graisse de l'intèrieur du bol, tout remonter et remettre ton berlingot complet
A+
Hello,

Cf. plus haut, tu peux également "jauger" ton bol avec un fil de fer par l' orifice de remplissage, en braquant les roues à gauche ou à droite (je ne sais plus), hauteur de graisse 3 à 4 cm mini.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite bol

Message non lu par nanard833 »

eric60260 a écrit :Hello,

Cf. plus haut, tu peux également "jauger" ton bol avec un fil de fer par l' orifice de remplissage, en braquant les roues à gauche ou à droite (je ne sais plus), hauteur de graisse 3 à 4 cm mini.

A+
c'est bien pour ça que j'ai précisé:
nanard833 a écrit :Comme tu ne parles pas d'une quelconque opération de contrôle du niveau de graisse dans les bols
et
nanard833 a écrit :Si ta volonté initiale était de vidanger tes bols pour y remettre de la graisse neuve
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Fuite bol

Message non lu par gadou »

:lol: Rebonjour ; c'est bien une révision de tout les niveaux du véhicule que je fais.
Bon les ponts sont fait ; les arbres sont fait ; en ce qui concerne les bols je commence ; compris pour les graisses.... :sm6:
Je vais donc commencer par le système "pige" de eric60260 et voir une fois roue droite ensuite braqué à droite et pour finir à gauche.
A chaque action je note le niveau.
Et selon le résulta :( il restera la solution de nanard833 dont le post de The Pater ( que j'ai déjà en lien ) pour effectivement
faire un bon nettoyage et voir changer certaines pièces tant que l'ont y est.
Reste la solution "maison" :idea mais sa va crié ... :shock: ; comme je fais de l'apiculture nous avons à plusieurs une grosse seringue avec au besoin un tube flexible qui nous sert à pomper des fluides dans des colonies
sauvage qui sont très virulente et dont ont ne peux pas ce permettre d'aller les voir comme des ruches normal car elle sont dans des cavités d'arbre difficile d'accès ( utilisé pour le fameux vespa vélutinae / frelon asiatique ou pour analyse de leur peux de miel qu'ils produise car ce frelon est plus carnivore ) miel dont la cécité est proche de la dite graisse et en suite petite camera sur un pc pour voir le nettoyage ; c'est une solution.
Elle vaut ce quelle vaut mais elle peux marcher... à suivre.
Merci à tous de votre expérience et réponse pertinente
gadou.
Cordialand
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

gadou a écrit ::lol: Rebonjour ; c'est bien une révision de tout les niveaux du véhicule que je fais.
Bon les ponts sont fait ; les arbres sont fait ; en ce qui concerne les bols je commence ; compris pour les graisses.... :sm6:
Je vais donc commencer par le système "pige" de eric60260 et voir une fois roue droite ensuite braqué à droite et pour finir à gauche.
A chaque action je note le niveau.
Et selon le résulta :( il restera la solution de nanard833 dont le post de The Pater ( que j'ai déjà en lien ) pour effectivement
faire un bon nettoyage et voir changer certaines pièces tant que l'ont y est.
Reste la solution "maison" :idea mais sa va crié ... :shock: ; comme je fais de l'apiculture nous avons à plusieurs une grosse seringue avec au besoin un tube flexible qui nous sert à pomper des fluides dans des colonies
sauvage qui sont très virulente et dont ont ne peux pas ce permettre d'aller les voir comme des ruches normal car elle sont dans des cavités d'arbre difficile d'accès ( utilisé pour le fameux vespa vélutinae / frelon asiatique ou pour analyse de leur peux de miel qu'ils produise car ce frelon est plus carnivore ) miel dont la cécité est proche de la dite graisse et en suite petite camera sur un pc pour voir le nettoyage ; c'est une solution.
Elle vaut ce quelle vaut mais elle peux marcher... à suivre.
Merci à tous de votre expérience et réponse pertinente
gadou.
Cordialand
Re...

Pour jauger, ce n' est pas à droite, puis à gauche, c' est à droite OU à gauche (dans une des positions, ton fil de fer ne descend pas, en raison des positions relatives du trou de remplisage et du joint homo).

Pour cette même raison, je doute que ta seringue pour vidange passe...

A+ :mouche:
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Fuite bol

Message non lu par gadou »

:) Rebonjour eric60260 ; merci pour cette information ; donc tu parle bien pour 1 bol, une fois que le bouchon de remplissage et enlever ; je pige.
Car j'étais partie pour faire une comparaison du niveau des bols droit et gauche (braquer à droite et ensuite à gauche et pour finir roue droite et ce pour chaque bol) .
Je dois donc selon la configuration du bouchon pour un bol pigé à droite où à gauche dans le dit bol.
Et non pas vouloir faire l’ensemble de ce que j'ai décrit .
Par contre ma petite camera endoscopique peux ( où devrais) me facilité la tâche une fois le bouchon enlever et faire l'action de visu dans le bol
roue tourner à droite où à gauche et piger en même temps.
J'ai aussi un miroir de chez facom et une lumière "blanche de microscope" qui peux me donner des infos pendant que je pige.
Car l'endo peux prendre de la graisse et je deviens aveugle :mrgreen:
Le but étant de toucher le font de bol.
Apparement ; ne pas remettre de la graisse pour un niveau X .
Sinon partir ( si la graisse est trop base) sur le démontage de The Pater.
Y à t'il une raison technique pour ne pas en rajouter :?: ; à part le fait que le berlingot de 350 ml soit conçue pour un remplissage bol vide et propre .
Cordialand... et je pense que je vais chercher un peux ce week -end .
gadou
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

Bonjour,

Si ta graisse est propre et qu 'il en manque, il doit y avoir une raison technique qui s' appelle fuite (éventuellement corrigée).

Pour moi (cf. plus haut) le capteur d' ABS qui sortait de son logement car mal fixé (en fait fuite spectaculaire car ça en met un peu partout dehors, mais très peu de graisse sortie).

Dans ces conditions, encore une fois si la graisse est propre et qu ' il en manque de manière significative, tu peux bêtement refaire le niveau sans te faire ch... à tout démonter.

Maintenant, il serait peut être bon dans ce cas de savoir ou se situe la fuite (ou où elle se situait si il n' y a plus de fuite apparente - joint spy de bol, joint spy d' arbre.... POSSIBLEMENT BOL ABIME MANGE EN SURFACFE PAR OXYDATION, roulements de pivots, etc..) et réparer le cas échéant, sinon refaire les niveaux, c' est un emplatre sur une jambe de bois (surtout à cet endroit).

A+
Répondre

Retourner vers « Direction »