Fuite bol

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

Bonjour à tous,

Désolé, je n' ai pas trouvé la réponse à ma question par la loupe ou autres recherches.

Les bols de mon TD5 (année 2000 - 214.000 km) ont été changés il y a environ 10.000 km ainsi que les joints, les joints du bol droit à nouveau il y a 4.000 km en raison d' une nouvelle fuite (migration huile pont vers bol), peu compréhensible.

Il y a environ 300 km, nouvelle fuite, mais PAS AU NIVEAU DU JOINT, il semble que la graisse de bols (apparemment non polluée par de l' huile de pont - fonctionnalité mise à l' air vérifiée) sorte (en petite quantité, il n' y a pas de traces sur jante et pneu) par l' orifice du capteur d' ABS, dont j' ai constaté dans un premier temps qu'il n' était pas enfoncé à fond (il manquait environ 1,5 mm).

Le niveau de l' huile de pont semble correct, je ne sais pas comment on vérifie s' il y a suffisamment de graisse dans le bol.

Ayant remis le capteur en place (bêtement enfoncé, j' ai senti un léger point dur en fin de course comme s' il s' emboitait)..

Je ressors, fais 50 km....las, le capteur est à nouveau sorti d 1/2 mm, et de la graisse s' est écoulée....

Avant que je retourne chez un mécano, quelqu'un a-t-il une idée de l' origine du problème et de la manière de le résoudre ??

Merci d' avance de vos réponses..
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Fuite bol

Message non lu par commandoscala »

Salut,
le capteur d'ABS est un problème très fréquent sur les td5!
Il faudrait que je verifie qu'elle est la mise a niveau de la graisse du bol,
mais je ne comprend pas comment tu sait qu'il n'y a pas d'huille dans ta graisse?
(d'ailleur est tu sur qu'il ya de la graisse dans les bols ou de l'huille?)
Ensuite, si sa fuit la graisse par le capteur ABS, il s'agit de la graisse des roulements,
et si ton capteur ressort a chaque fois, il ya de fortes chances que ton roulement soit mort!
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Fuite bol

Message non lu par Feub »

Non, ce n'est pas la graisse des roulements mais celle du joint homocinétique!!
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

Feub a écrit :Non, ce n'est pas la graisse des roulements mais celle du joint homocinétique!!
Merci,

Au risque de dire une c...., si je regarde lavue en coupe du manuel d' atelier TDi (il n'y a pas de nouvelle coupe dans le manuel Td5), le joint homocinétique se trouve à l' intérieur du bol, ce qui signifierait que la graisse qui s' échappe est de la graisse de bol...

Quant au roulement, il a été changé avec tout le reste il a 10.000 km...

??????
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

commandoscala a écrit :Salut,
le capteur d'ABS est un problème très fréquent sur les td5!
Il faudrait que je verifie qu'elle est la mise a niveau de la graisse du bol,
mais je ne comprend pas comment tu sait qu'il n'y a pas d'huille dans ta graisse?
(d'ailleur est tu sur qu'il ya de la graisse dans les bols ou de l'huille?)
Ensuite, si sa fuit la graisse par le capteur ABS, il s'agit de la graisse des roulements,
et si ton capteur ressort a chaque fois, il ya de fortes chances que ton roulement soit mort!
A+
Bsr,

Tu as raison, je ne peux être sûr qu'il n' y a pas d' huile de pont, cela étant le liquide est homogène et d' une belle couleur gris foncé, alors que j' avais le souvenir d' une certaine hétérogénéité visible à l' oeil quand j' ai eu un mélange graisse / huile..

A+
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Fuite bol

Message non lu par commandoscala »

Ok pour les roulements désolé faute de ma part!
cela dit si ton capteur ressort, soit il ya de la pression :shock: ,
soit ton joint homocinétique tourne pas rond et le pousse :shock: !
L'erreur est toujours humaine!
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Fuite bol

Message non lu par commandoscala »

En fait je pense (mais ne peut pas te le confirmer!),
que les bols de td5 ont un mélange graisse et huille,
et que si tu a fait tout changer et que maintenant tu a de la graisse
et bien les manipulateurs ont peut ètre fait une erreur!
Je cherche il y'a peutètre déjà un sujet a ce sujet :mrgreen:
L'erreur est toujours humaine!
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

commandoscala a écrit :Ok pour les roulements désolé faute de ma part!
cela dit si ton capteur ressort, soit il ya de la pression :shock: ,
soit ton joint homocinétique tourne pas rond et le pousse :shock: !
Tu as raison pour la pression, si ce n' est que je ne comprends absolument pas comment cela est possible: pas de pression venant du pont puisque la mise à l' air fonctionne, une pression dans le bol serait logiquement liée à un échauffement, or il n' y a pas plus d' échauffement que sur la roue gauche (c' est à dire aucun au niveau du bol et un moyeu tiédasse de chaque côté).

Quant au joint homo, il me semble que, si il ne tournait pas rond, je le sentirais (vibrations dans le train avant).

N' est-il pas connement possible que la fixation du capteur d' ABS soit abimée et que celui-ci s' échappe sous l' effet des vibrations / cahots de roulement ?? (je crois d' ailleurs que des manchons ?? font partie du kit de remplacement vendu sur le marché)...

A+
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

commandoscala a écrit :En fait je pense (mais ne peut pas te le confirmer!),
que les bols de td5 ont un mélange graisse et huille,
et que si tu a fait tout changer et que maintenant tu a de la graisse
et bien les manipulateurs ont peut ètre fait une erreur!
Je cherche il y'a peutètre déjà un sujet a ce sujet :mrgreen:
Voir intervention du Pater (je crois). C' est bien un mélange graisse et huile, mais il est prédisé et vendu prêt à l' emploi dans les beroingots (qui ont bien sûr été utilisés lors des précédentes réparations)..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite bol

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : Voir intervention du Pater (je crois). C' est bien un mélange graisse et huile, mais il est prédisé et vendu prêt à l' emploi dans les beroingots (qui ont bien sûr été utilisés lors des précédentes réparations)..
C'est de la graisse et uniquement de la graisse. Graisse qui peut être contaminée par l'huile de pont et vice versa.... en général c'est la graisse qui va contaminer l'huile de pont.

N'oublions pas ce qu'est une graisse de ce type : c'est de l'huile de base mélangé avec de l'épaississant. La graisse utilisée est pratiquement composée uniquement d'huile de base (supérieur à 90%, c'est sûr).


Bon, je ne peux pas aider sur le mystère du capteur car en fait je ne sais pas comment il tient exactement en place.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

The Pater a écrit :
eric60260 a écrit : Voir intervention du Pater (je crois). C' est bien un mélange graisse et huile, mais il est prédisé et vendu prêt à l' emploi dans les beroingots (qui ont bien sûr été utilisés lors des précédentes réparations)..
C'est de la graisse et uniquement de la graisse. Graisse qui peut être contaminée par l'huile de pont et vice versa.... en général c'est la graisse qui va contaminer l'huile de pont.

N'oublions pas ce qu'est une graisse de ce type : c'est de l'huile de base mélangé avec de l'épaississant. La graisse utilisée est pratiquement composée uniquement d'huile de base (supérieur à 90%, c'est sûr).


Bon, je ne peux pas aider sur le mystère du capteur car en fait je ne sais pas comment il tient exactement en place.

A+
Merci de ta réponse; l' huile de pont est parfaitement claire (elle a 4.000 km) et ne présente aucune trace de contamination par la graisse..

A+
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

Re... à tous.

Je suis allé entretemps trainer sur un tas de Forums français et étrangers, n' ai rien trouvé de bien passionnant sur mon sujet.

Une piste néanmoins, les kits ABS sont vendus avec une sorte de douille / fourreau de montage, qui d' après les photos semble devoir être encastré (à force) dans le logement ad hoc du pivot supérieur, cette douille comportant elle même des sortes de ressorts dirigés vers l' intérieur qui retiennent le capteur.

Je vais donc a priori demain matin démonter le capteur avec le plus grand soin et inspecter plus en détail son montage...

A+
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

Bonsoir à tous,

Si cela peut servir à quelqu'un, examen approfondi et réparation:

- Vérifié le niveau de l' huile de pont: OK, couleur très claire sans pollution par graisse de bol.
- Vérifié niveau de graisse de bol (méthode trouvée sur cambouis, avec un fil de fer en braquant à gauche pour le bol droit): niveau OK (3 à 4 cm), couleur gris foncé homogène.
- Démonté le capteur d' ABS: il ne tient que par frottement dans la douille en tôle (de cuivre ?) qui se trouve dans le logement, avec en plus un joint caoutchouc qui vient se loger dans un renfoncement sur le capteur - un peu comme un joint torique - et que je ne me suis pas hasardé à démonter, démontage de douille et joint nécessitant de démonter l' entretoise support de durit de frein, donc de dévisser les boulons qui tiennent le pivot supérieur.
- Remonté l' ensemble en enduisant le capteur de graisse multi usage très pâteuse (comme indiqué dans le Haynes, puisque le manuel d' atelier ne parle pas des capteurs ABS. De plus, le kit de remplacement de capteur comprend un tube d' une graisse que je ne connais pas, mais que je soupçonne d' avoir une fonction d' étanchéité, puisque' il ne peut pas s'agir d' une fonction de lubrification pour deux pièces qui ne bougent pas l' une par rapport à l' autre) et en enfonçant ledit capteur autant que possible.
- Roulé 55 km dont (volontairement) les redoutables pavés de la ville voisine de Senlis (histoire de secouer la chose et de voir si elle bouge), retour maison: le capteur n' a pas bougé et il n' y a pas la queue d' une fuite....pourvu que ça dure, cela dit je soupçonne fortement le joint caoutchouc d' être fatigué et de ne plus remplir réellement son rôle. Ke pense donc changer ce joint à la première occasion, en espérant que quelqu' un accepte de me le vendre au détail..

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite bol

Message non lu par nanard833 »

Salut,
si j'ai bien compris, c"est un joint torique qu'il te faut :roll: t'en as pas des longueurs sous forme de "spagettis caoutchouc" :lol: de plusieurs Ø de tore?
C'est pratique, t'as plus qu'à couper au cutter à la longueur déroulée du vieux joint, coller les 2 bouts à la glue sans déborder et ton joint torique est prêt :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

nanard833 a écrit :Salut,
si j'ai bien compris, c"est un joint torique qu'il te faut :roll: t'en as pas des longueurs sous forme de "spagettis caoutchouc" :lol: de plusieurs Ø de tore?
C'est pratique, t'as plus qu'à couper au cutter à la longueur déroulée du vieux joint, coller les 2 bouts à la glue sans déborder et ton joint torique est prêt :mrgreen: A+
Merci,

J' apprends tous les jours (sans ironie) même à 62 balais.

A+
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Fuite bol

Message non lu par gadou »

:D Bonjour à tous et toutes ; je suis tout neuf avec mon 110 300 tdi ; bon j'ai changer le joint du collecteur d'échappement et des bricoles.
:roll: question ; je cherche le boulon de remplissage d'un bol pour y mettre un "berlingo" si besoins.
:roll: requestion ; pour les niveaux pont ; je m'arrête de remplir au bouchon de remplissage où je trouve une pente pour en mettre plus.
:D un grand merci à tous pour votre aide.
Si vous avez une petite photo du boulon de remplissage d'un bol où un plan ( car je n'est pas encore le manuel d'entretien) ce serait super.
:lol: Cordialand à tous ; les beaux jours arrivent ...
gadou
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite bol

Message non lu par nanard833 »

salut,
DSCF00501.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

gadou a écrit ::D Bonjour à tous et toutes ; je suis tout neuf avec mon 110 300 tdi ; bon j'ai changer le joint du collecteur d'échappement et des bricoles.
:roll: question ; je cherche le boulon de remplissage d'un bol pour y mettre un "berlingo" si besoins.
:roll: requestion ; pour les niveaux pont ; je m'arrête de remplir au bouchon de remplissage où je trouve une pente pour en mettre plus.
:D un grand merci à tous pour votre aide.
Si vous avez une petite photo du boulon de remplissage d'un bol où un plan ( car je n'est pas encore le manuel d'entretien) ce serait super.
:lol: Cordialand à tous ; les beaux jours arrivent ...
gadou
Suggestion,

Tu charges le manuel d' atelier du 300TDi:

http://www.legionlandrover.com/index.ph ... o=Defender

Il y a tout dessus (page 69)

A+ :mouche:
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Fuite bol

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour eric60260 et nanard833 un super grand merci pour toutes les infos et photo.
perso j'étais partie pour mettre le 110 en cote pour par exemple mettre le plus d'huile dans le pont avant ;
j'ai évité la catastrophe.... bon il y à un reniflard ( dès que j'ai eu votre réponse, zouhhh sous le 110 pour voir tous ça )
Pour le manuel je vais faire tourner la "rotative" epson pendant une nuit.
En ce qui concerne le (s) bol ; j'ai acheté du berlingot ; mais ma graisse pour mes arbres est 'elle la même ( de couleur verte ) .
Dois-je remplir le bol complétement ; où au 3 quart ?.
Bon vu l'heure :sm5:
Cordialand à vous
gadou
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Fuite bol

Message non lu par eric60260 »

gadou a écrit ::D Rebonjour eric60260 et nanard833 un super grand merci pour toutes les infos et photo.
perso j'étais partie pour mettre le 110 en cote pour par exemple mettre le plus d'huile dans le pont avant ;
j'ai évité la catastrophe.... bon il y à un reniflard ( dès que j'ai eu votre réponse, zouhhh sous le 110 pour voir tous ça )
Pour le manuel je vais faire tourner la "rotative" epson pendant une nuit.
En ce qui concerne le (s) bol ; j'ai acheté du berlingot ; mais ma graisse pour mes arbres est 'elle la même ( de couleur verte ) .
Dois-je remplir le bol complétement ; où au 3 quart ?.
Bon vu l'heure :sm5:
Cordialand à vous
gadou
Attention,

Sauf si tu as un modèle TDi récent, qui ne comporte qu 'un orifice de remplissage et pas de vidange (voir photo nanard et dessin manuel d' atelier), tu as la même huile dans les bols et dans le pont (75W90 de mémoire, très transparente). Je ne sais pas si le fait de mettre de la graisse dans les bols n' est pas alors dommageable..Sur les TD5 il y a un joint spi d' arbre qui empêche le mélange des deux lubrifiants (cf. plus haut inter du PATER), donc pollution de l' huile de pont par la graisse de bol, je ne sais pas s' il y a un tel joint sur le TDi.

Chaque pivot de fusée contient 0,35l. (cf. manuel).

A+
Répondre

Retourner vers « Direction »