Fuite sur direction assitée
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Fuite sur direction assitée
< (04/11/2005 16:11) edit webmaster : sujet divisé pour plus de visibilité, les interventions concernant les manchons d'usure sont ici >
Bonjour a tous,
J'ai un disco 300 tdi de 98 et une fuite...devinez ou??? et oui au boitier de DA. Suite a un premier examen vite fait sur le parking de ma boite ça viendrai apparement d'une durite au niveau du bocal de liquide. Deja, ça ne vient pas des fixations et des boulons du dessus du boitier, c'est les premieres choses (accessibles) que j'ai verifié... Mais vu que maintenant c'est tout gras partout, j'ai du mal a voir s'il y a d'autres possibilitées de fuites...
Si quelqu'un pouvait juste me dire où verifier ça serait très sympa.
Merci d'avance..
Bonjour a tous,
J'ai un disco 300 tdi de 98 et une fuite...devinez ou??? et oui au boitier de DA. Suite a un premier examen vite fait sur le parking de ma boite ça viendrai apparement d'une durite au niveau du bocal de liquide. Deja, ça ne vient pas des fixations et des boulons du dessus du boitier, c'est les premieres choses (accessibles) que j'ai verifié... Mais vu que maintenant c'est tout gras partout, j'ai du mal a voir s'il y a d'autres possibilitées de fuites...
Si quelqu'un pouvait juste me dire où verifier ça serait très sympa.
Merci d'avance..
- The Pater
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Sur mon def 300 Tdi, j'ai eu le même problème.
Mais le seul fait de resserrer les colliers type "Serflex" des durites a résolu le problème.
A+
Mais le seul fait de resserrer les colliers type "Serflex" des durites a résolu le problème.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Mauresque
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Même réponse que sur http://www.forum4x4.com : dans un premier temps dégraissant, nettoyeur haute pression et observation méticuleuse de la chose te renseigneront mieux que nous
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- Mauresque
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La bielle pendante est emmanchée sur l'arbre principal (n°1 de la figure ci-dessous)
L'étanchéité entre cet l'arbre et le boitier est assurée par un ensemble de joints empilés dans le boitier, retenus par un circlip et protégés de l'extérieur par un joint cache poussière (n°10 de la figure).
C'est visiblement de là que vient visiblement ton problème, s'il ne fuit que de là c'est facilement réparable car la pochette de joints existe seule, et la manip ne demande pas la dépose du boitier :
L'étanchéité entre cet l'arbre et le boitier est assurée par un ensemble de joints empilés dans le boitier, retenus par un circlip et protégés de l'extérieur par un joint cache poussière (n°10 de la figure).
C'est visiblement de là que vient visiblement ton problème, s'il ne fuit que de là c'est facilement réparable car la pochette de joints existe seule, et la manip ne demande pas la dépose du boitier :
- extraire la bielle pendante, disposer une bassine sous le boitier
- déposer le joint cache poussière, le circlip et les joints (bien noter la séquence d'empilement), le boitier se vide d'une partie de son huile
- nettoyer les portées, monter les joints et rondelle neufs dans le bon ordre, remonter le circlip et un cache poussière neuf
- reposer la bielle pendante avec une rondelle frein neuve et en appliquant un peu de frein filet sur le filetage.
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Tiens nous au jus
Point très important : travailler dans un environnement exempt de toute saleté, n'hésite pas à karcheriser abondamment les alentours du boitier avant d'intervenir. Pense aussi à lubrifier le joint neuf à la Dexron avant de le monter, pour ne pas risquer de déchirer sa lèvre au montage.
Un fois remonté et le plein d'huile fait, il te faudra purger le boitier de l'air qui s'y est introduit pendant l'opération : fais tourner le moteur, fais quelques aller retour de volant de butée à butée pour que l'huile circule de partout. toujours moteur tournant, dévisses légèrement le purgeur (n°3 de la figure) Attention il y a une forte pression dans le boitier donc ça va gicler loin et fort, l'idéal est de disposer une durite transparente type aquarium sur le purgeur qui ira s'égoutter dans une bassine. Dès qu'il n'y a plus de bulles dans la durite, tu fermes le purgeur c'est fait.
Bon courrage, et bonne chance
Point très important : travailler dans un environnement exempt de toute saleté, n'hésite pas à karcheriser abondamment les alentours du boitier avant d'intervenir. Pense aussi à lubrifier le joint neuf à la Dexron avant de le monter, pour ne pas risquer de déchirer sa lèvre au montage.
Un fois remonté et le plein d'huile fait, il te faudra purger le boitier de l'air qui s'y est introduit pendant l'opération : fais tourner le moteur, fais quelques aller retour de volant de butée à butée pour que l'huile circule de partout. toujours moteur tournant, dévisses légèrement le purgeur (n°3 de la figure) Attention il y a une forte pression dans le boitier donc ça va gicler loin et fort, l'idéal est de disposer une durite transparente type aquarium sur le purgeur qui ira s'égoutter dans une bassine. Dès qu'il n'y a plus de bulles dans la durite, tu fermes le purgeur c'est fait.
Bon courrage, et bonne chance
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pas oublier non plus de controler ton axe
le joint a la facheuse tendance a bouffer l axe (frottement + crasse)
si tu as une rainiure au niveau du joint, ca ne sert a rien de mettre des joints neufs sans reparer l axe
perso, je fais recharger et rectifier, mais je doute que ca soit interessant en france; change...
A+
le joint a la facheuse tendance a bouffer l axe (frottement + crasse)
si tu as une rainiure au niveau du joint, ca ne sert a rien de mettre des joints neufs sans reparer l axe
perso, je fais recharger et rectifier, mais je doute que ca soit interessant en france; change...
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- Mauresque
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Si mes souvenirs sont bons, dans le kit il y a un deux joints et une rondelle. Idée à la con : on peut p-e inverser l'ordre de montage pour déplacer la lèvre sur l'arbre ?Moudj a écrit :normalement, tu peux pas, t as pas la place entre le roulement et le clips, ca rentre juste.Sinon en ajoutant une calle sous le spi, on peut aussi essayer de décaller la portée de sa lèvre pour éviter qu'elle ne lèche l'arbre dans la gorge créée par le spi précédent Wink
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- Moudj
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non, il y a un spi (bleu), une sorte de rondelle metallique avec une levre en caoutchou et le circlips (et le cache poussiere a la fin)Si mes souvenirs sont bons, dans le kit il y a un deux joints et une rondelle. Idée à la con : on peut p-e inverser l'ordre de montage pour déplacer la lèvre sur l'arbre ?
je ne pense pas qu on puisse intervertir, les fonctions ne doivent pas etre les memes
au milieu la rondelle avec la levre. c est un joint mais je pense qu il a une fonction anti extrusion
A+
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Moudj a écrit :je change plus les joints, je mets des reservoirs plus gros...
Très bon principe qui amène à vivre raisonnablement.
Tant que tu as de l'huile sur toi, tu peux rouler, même si ton moulin bouffes 4 litres aux mille.
Pourquoi tout de suite se lancer dans des réfections coûteuse (segmentation, boîtier de direction) alors qu'il suffit de contrôler régulièrement et de compléter.
Bon, c'est sûr, les boîtes et les ponts, c'est plus chiant à compléter ...
Bons Paysages à tous
Chez LR, z'ont confondu Direction assistée - ou elle assiste nos petits bras à tourner les roues, et direction assistée - ou nos petits bras assistent la direction, notamment en faisant un appoint régulier en Dextron ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
Le spi bleu, est un spi héspécial, "fortes pressions hydrauliques", résistant à la Dextron. Il ne faut pas lui changer de place et on ne peut le remplacer par un autre joint, sauf s'il a les mêmes caractéristiques.Moudj a écrit :non, il y a un spi (bleu), une sorte de rondelle metallique avec une levre en caoutchou et le circlips (et le cache poussiere a la fin)Si mes souvenirs sont bons, dans le kit il y a un deux joints et une rondelle. Idée à la con : on peut p-e inverser l'ordre de montage pour déplacer la lèvre sur l'arbre ?
je ne pense pas qu on puisse intervertir, les fonctions ne doivent pas etre les memes
au milieu la rondelle avec la levre. c est un joint mais je pense qu il a une fonction anti extrusion
A+
Le oinj en métal, sert en effet à maintenir le bleu en place. Le cache poussière, ben, c'est un cache poussière.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
- Gabach
- Habitué
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- Enregistré le : 20/07/2004 17:12
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Juste une info de source fiable:
Daniel Colin me disais justement cet été, que la démarche qualité inhérente à Ford avait conduit, entre moultes autres choses, à la valorisation des boitiers de DA avec l'arrivée du Déf Mk II....
Le marché du manchon d'usure est donc captif de vos vieux cubes!
Bon courage
Daniel Colin me disais justement cet été, que la démarche qualité inhérente à Ford avait conduit, entre moultes autres choses, à la valorisation des boitiers de DA avec l'arrivée du Déf Mk II....
Le marché du manchon d'usure est donc captif de vos vieux cubes!
Bon courage