Fuite sur direction assitée

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Fuite sur direction assitée

Message non lu par did »

< (04/11/2005 16:11) edit webmaster : sujet divisé pour plus de visibilité, les interventions concernant les manchons d'usure sont ici >


Bonjour a tous,

J'ai un disco 300 tdi de 98 et une fuite...devinez ou??? et oui au boitier de DA. Suite a un premier examen vite fait sur le parking de ma boite ça viendrai apparement d'une durite au niveau du bocal de liquide. Deja, ça ne vient pas des fixations et des boulons du dessus du boitier, c'est les premieres choses (accessibles) que j'ai verifié... Mais vu que maintenant c'est tout gras partout, j'ai du mal a voir s'il y a d'autres possibilitées de fuites...

Si quelqu'un pouvait juste me dire où verifier ça serait très sympa.
Merci d'avance..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Sur mon def 300 Tdi, j'ai eu le même problème.

Mais le seul fait de resserrer les colliers type "Serflex" des durites a résolu le problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Message non lu par did »

Bah ça y'est j'ai resseré les colliers ce midi et je verrai bien ce soir en rentrant... affaire a suivre... En tous cas merci....
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Même réponse que sur http://www.forum4x4.com : dans un premier temps dégraissant, nettoyeur haute pression et observation méticuleuse de la chose te renseigneront mieux que nous ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Message non lu par did »

Bon pas top les nouvelles....
j'ai regardé avec un copain ce midi et en fait la fuite vient de "l'enmanchement" de la biellette pendante...
Je n'ai aucune idée du prix de ce genre de reparation chez Land....
Alors si quelqu'un a plus de renseignements a me donner... il sera le bienvenu .
merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

La bielle pendante est emmanchée sur l'arbre principal (n°1 de la figure ci-dessous)
Image
L'étanchéité entre cet l'arbre et le boitier est assurée par un ensemble de joints empilés dans le boitier, retenus par un circlip et protégés de l'extérieur par un joint cache poussière (n°10 de la figure).

C'est visiblement de là que vient visiblement ton problème, s'il ne fuit que de là c'est facilement réparable car la pochette de joints existe seule, et la manip ne demande pas la dépose du boitier :
  • extraire la bielle pendante, disposer une bassine sous le boitier
  • déposer le joint cache poussière, le circlip et les joints (bien noter la séquence d'empilement), le boitier se vide d'une partie de son huile
  • nettoyer les portées, monter les joints et rondelle neufs dans le bon ordre, remonter le circlip et un cache poussière neuf
  • reposer la bielle pendante avec une rondelle frein neuve et en appliquant un peu de frein filet sur le filetage.
Je doute que chez Land on veuille s'emmerder à réparer ton boitier, ils vont AMHA t'orienter vers un échange standard bien plus couteux !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Message non lu par did »

Merci Beaucoup Mauresque, ça m'aide beaucoup, je viens de regarder avec un copain et on fait ça Jeudi. Je viens d'appeler Land, j'ai la pochette de joints demain. Merci encore.
J'espere un jour pouvoir renvoyer l'ascenseur...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tiens nous au jus ;)

Point très important : travailler dans un environnement exempt de toute saleté, n'hésite pas à karcheriser abondamment les alentours du boitier avant d'intervenir. Pense aussi à lubrifier le joint neuf à la Dexron avant de le monter, pour ne pas risquer de déchirer sa lèvre au montage.

Un fois remonté et le plein d'huile fait, il te faudra purger le boitier de l'air qui s'y est introduit pendant l'opération : fais tourner le moteur, fais quelques aller retour de volant de butée à butée pour que l'huile circule de partout. toujours moteur tournant, dévisses légèrement le purgeur (n°3 de la figure) Attention il y a une forte pression dans le boitier donc ça va gicler loin et fort, l'idéal est de disposer une durite transparente type aquarium sur le purgeur qui ira s'égoutter dans une bassine. Dès qu'il n'y a plus de bulles dans la durite, tu fermes le purgeur c'est fait.

Bon courrage, et bonne chance ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Message non lu par did »

Ok, merci beaucoup pour tous ces conseils.
je vous tiens au courrant ....
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

pas oublier non plus de controler ton axe
le joint a la facheuse tendance a bouffer l axe (frottement + crasse)
si tu as une rainiure au niveau du joint, ca ne sert a rien de mettre des joints neufs sans reparer l axe
perso, je fais recharger et rectifier, mais je doute que ca soit interessant en france; change...
A+
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Sinon en ajoutant une calle sous le spi, on peut aussi essayer de décaller la portée de sa lèvre pour éviter qu'elle ne lèche l'arbre dans la gorge créée par le spi précédent Wink
normalement, tu peux pas, t as pas la place entre le roulement et le clips, ca rentre juste.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Moudj a écrit :
Sinon en ajoutant une calle sous le spi, on peut aussi essayer de décaller la portée de sa lèvre pour éviter qu'elle ne lèche l'arbre dans la gorge créée par le spi précédent Wink
normalement, tu peux pas, t as pas la place entre le roulement et le clips, ca rentre juste.
Si mes souvenirs sont bons, dans le kit il y a un deux joints et une rondelle. Idée à la con : on peut p-e inverser l'ordre de montage pour déplacer la lèvre sur l'arbre ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Si mes souvenirs sont bons, dans le kit il y a un deux joints et une rondelle. Idée à la con : on peut p-e inverser l'ordre de montage pour déplacer la lèvre sur l'arbre ?
non, il y a un spi (bleu), une sorte de rondelle metallique avec une levre en caoutchou et le circlips (et le cache poussiere a la fin)
je ne pense pas qu on puisse intervertir, les fonctions ne doivent pas etre les memes
Image
au milieu la rondelle avec la levre. c est un joint mais je pense qu il a une fonction anti extrusion

A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Monsieur a un boitier sur l'établi à ce que je vois ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

toujours pour les periodes creuses...
mais je pense que ces boitiers ont d origine une lubrification de la bielle pendante a l huile perdue; je change plus les joints, je mets des reservoirs plus gros...
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Moudj a écrit :je change plus les joints, je mets des reservoirs plus gros...
:D

Très bon principe qui amène à vivre raisonnablement.

Tant que tu as de l'huile sur toi, tu peux rouler, même si ton moulin bouffes 4 litres aux mille.

Pourquoi tout de suite se lancer dans des réfections coûteuse (segmentation, boîtier de direction) alors qu'il suffit de contrôler régulièrement et de compléter.

Bon, c'est sûr, les boîtes et les ponts, c'est plus chiant à compléter ...
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Chez LR, z'ont confondu Direction assistée - ou elle assiste nos petits bras à tourner les roues, et direction assistée - ou nos petits bras assistent la direction, notamment en faisant un appoint régulier en Dextron ... :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Moudj a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, dans le kit il y a un deux joints et une rondelle. Idée à la con : on peut p-e inverser l'ordre de montage pour déplacer la lèvre sur l'arbre ?
non, il y a un spi (bleu), une sorte de rondelle metallique avec une levre en caoutchou et le circlips (et le cache poussiere a la fin)
je ne pense pas qu on puisse intervertir, les fonctions ne doivent pas etre les memes


au milieu la rondelle avec la levre. c est un joint mais je pense qu il a une fonction anti extrusion

A+
Le spi bleu, est un spi héspécial, "fortes pressions hydrauliques", résistant à la Dextron. Il ne faut pas lui changer de place et on ne peut le remplacer par un autre joint, sauf s'il a les mêmes caractéristiques.
Le oinj en métal, sert en effet à maintenir le bleu en place. Le cache poussière, ben, c'est un cache poussière.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Juste une info de source fiable:

Daniel Colin me disais justement cet été, que la démarche qualité inhérente à Ford avait conduit, entre moultes autres choses, à la valorisation des boitiers de DA avec l'arrivée du Déf Mk II....

Le marché du manchon d'usure est donc captif de vos vieux cubes!

Bon courage 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :.....à la valorisation des boitiers de DA ....
C'est à dire ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »