Roulement de moyeu explosé...

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
le_bourguignon
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 12/01/2012 10:49
Localisation : Pays des grands vins...

Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par le_bourguignon »

Bonjour tout le monde,

Allo Huston ? Nous avons un problème ! :mrgreen:

Pour mon baptême de cambouis RRC, j'espérais un truc plus simple...
Bref, mon RRC est remisé à l'abri depuis cet après-midi, sur ses chandelles, roues par terre.
Pas de surprises en ce qui concerne les rotules, toutes HS, le boitier de DA qui pisse (par le bas), amortisseur de direction à changer également, etc...

Je tire un peu sur le disque de frein gauche et il a failli me rester dans la main. Ni une ni deux, je démonte la cabochon de "main meneuse" et je retire le demi arbre.

Et là, surprise, le roulement qui est "derrière" ce fameux écrou de 52 est complètement explosé. J'ai cru également identifier des restes de joint spi, également. Bref, c'est l'hécatombe. J'essaierai peut-être de vous faire une photo pour les ceusses d'entre vous qui ont un petit musée des horreurs.

Je ne suis pas plus inquiet que ça quant à l'origine de ce massacre. Suite à un changement de roue AVG il y a quelques semaines, je suis reparti sans avoir resserré les écrous "roue à terre". Il a fallu que je voie un écrou "gicler" pour comprendre, mais un peu tard... Le jeu et les vibrations engendrées par ma distraction ont eu raison, je suppose, de cette partie de mon train AVG.

Et je ne vous parle pas du taxi que je croisais à ce moment-là, qui s'est pris l'écrou dans le pare-brise... Lui allait à la chasse, moi au ball-trap : on s'est à peu près entendus ! Blague à part, j'ai eu la trouille de ma vie.

Bref, je suis bon pour jouer de la douille de 52 demain. A priori, il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour que je me débrouille comme un grand.

Mais si vous avez deux trois conseils à me glisser au creux de l'oreille, n'hésitez pas !
Amicalement,

Philippe
-------------------------------------------------------------

Mon RRC ? Un véritable avion de chasse : 10 heures de maintenance pour 1 heure de vol !
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par tönö »

Salut

le_bourguignon a écrit :Bonjour tout le monde,

Allo Huston ? Nous avons un problème ! :mrgreen:



Je tire un peu sur le disque de frein gauche et il a failli me rester dans la main. Ni une ni deux, je démonte la cabochon de "main meneuse" et je retire le demi arbre.

Et là, surprise, le roulement qui est "derrière" ce fameux écrou de 52 est complètement explosé. J'ai cru également identifier des restes de joint spi, également. Bref, c'est l'hécatombe. J'essaierai peut-être de vous faire une photo pour les ceusses d'entre vous qui ont un petit musée des horreurs.

Absolument

Je ne suis pas plus inquiet que ça quant à l'origine de ce massacre. Suite à un changement de roue AVG il y a quelques semaines, je suis reparti sans avoir resserré les écrous "roue à terre". Il a fallu que je voie un écrou "gicler" pour comprendre, mais un peu tard... Le jeu et les vibrations engendrées par ma distraction ont eu raison, je suppose, de cette partie de mon train AVG.

Pas si sur, il est certain que la roue qui se desserre et les vibrations engendrées n'ont pas du arranger les choses, mais je pencherais quand même pour un écrou de 52 desserré, ou des moyeux dont le jeu n'a jamais été controlé.

et si le roulement externe est explosé, l'interne ne doit pas être en bien meilleur état.



Bref, je suis bon pour jouer de la douille de 52 demain. A priori, il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour que je me débrouille comme un grand.

Mais si vous avez deux trois conseils à me glisser au creux de l'oreille, n'hésitez pas !

Tu devrais potasser tranquillement le manuel d'telier de ton modèle, histoire de savoir exctement ou tu vas, et si tu as un cabochon de main meneuse, tu dois avoir (à vérifier) la meme config que celle du Def de PAter qui a fait un reportage ici sur l'opération.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280


Allez, hardi'!!!


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par LØLØ »

Salut, le conseil que j'aurais a te donner, c'est ta conclusion a la fin de tes choix et de la réparation qui révéleront si il était judicieux ou non.
Au vue de la la description, tu t'en sortira au mini avec: une fusée, les 2 roulements, les joints spis et autre papier, peut-être les goujons de roue.
Fais deux calculs:
1) Acheter un pont complet ou un moyeu complet de 150 à 400€, voir à faire les tirants de pont au passage ça c'est galère mais pas chère.
2) Acheter toutes les pièces au détails et faire le boulot très bien expliqué ici et pouvant donner lieu a un complément d'explication en cas de besoin.
La solution 1) dépend beaucoup de ce que tu pourras trouver sur le marché et de la chance quant à l'état, il faut être bien perspicace lors de l'achat.
La solution 2) dépend de ton habilité mécanique; de la qualité et de l'origine des pièces utilisées, donc du coûts; de l'urgence; de ton outillage et de l'ampleur réelle des dégâts.
De quand date ton RRC? :wink:
PB_moyeux.jpg
Peux tu nous mettre des photos des dégâts pour affiner le diagnostique? Puis éventuellement pendant la durée d!es opérations de réparation.
tönö a écrit : Allez, hardi'!!
tönö
Oui, bon courage, la faq est avec toi...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
le_bourguignon
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 12/01/2012 10:49
Localisation : Pays des grands vins...

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par le_bourguignon »

Ok les gars, j'ai été ravi de vous connaître...

Adieu !

:mrgreen:

Bon, je ne me suis jamais laissé emmerder par un tas de ferraille et c'est pas celui-là qui va commencer.

Et merde !

Je démonte, je vous mets des photos, et vous me direz...

Euh... LOLO, les mégots sur ta photo, ça fait partie du montage, ou bien ? Sinon, mon RRC, comme tu dis si bien... Date de juillet 92. 1892 ou 1992 ? Vu son état, je n'en sais rien, à cent ans près, hein, tu sais...

En tous cas : merci à tous, sincèrement !
Modifié en dernier par le_bourguignon le 27/01/2012 21:50, modifié 2 fois.
Amicalement,

Philippe
-------------------------------------------------------------

Mon RRC ? Un véritable avion de chasse : 10 heures de maintenance pour 1 heure de vol !
le_bourguignon
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 12/01/2012 10:49
Localisation : Pays des grands vins...

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par le_bourguignon »

le_bourguignon a écrit :Ok les gars, j'ai été ravi de vous connaître...

Adieu !

:mrgreen:

Bon, je ne me suis jamais laissé emmerder par un tas de ferraille et c'est pas celui-là qui va commencer.

Et merde !

Je démonte, je vous mets des photos, et vous me direz... Tönö, tu penses bien que j'ai lu, relu le reportage de Philippe en long en large et en travers mais le montage de son moyeu n'est pas exactement le même que le mien...

Euh... LOLO, les mégots sur ta photo, ça fait partie du montage, ou bien ?

En tous cas : merci à tous, sincèrement !
Amicalement,

Philippe
-------------------------------------------------------------

Mon RRC ? Un véritable avion de chasse : 10 heures de maintenance pour 1 heure de vol !
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par tönö »

le_bourguignon a écrit :

Et merde !



:lol: :lol: :lol: :lol:


IL EST DES NOOOOOOOTRES....



TU verras, après un moment tu connaitras ta bagnole sur le bout des ongles! :wink: Et tu sauras surtout exactement de quoi elle est faite. 8)

Mais si tu peux, prends ton temps, fais ca tranquillement.




Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par Gabrielle »

le_bourguignon a écrit : Bon, je ne me suis jamais laissé emmerder par un tas de ferraille et c'est pas celui-là qui va commencer.
Salut,

On part donc sur des bases saines. :lol:

Pour ton roulement, comme les autres, je ne crois pas que le manque de serrage puisse etre à l'origine de sa destruction.

Ceci dit, tu l'as jamais entendu grogner, en roulant?

Bon, pas de bol quand meme. Tu demontes une roue, et toc, premier loup. :oops: :?
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par LØLØ »

Gabrielle a écrit :
le_bourguignon a écrit : un tas de ferraille
On part donc sur des bases saines. :lol:
tönö a écrit : IL EST DES NOOOOOOOTRES....
Tönö
Personnellement, je ne me permettrais pas et ne me suis jamais permis de tel propos au sujet d'un RRC. On voit la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien. :mrgreen:
tas de ferrail.jpg
:wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par tönö »

8)


Et pourtant tu peux te permettre, tu sais, on a beau ne pas conduire des bétaillères, on n'est pas sectaires pour autant. :roll: On est ouverts, nous :mrgreen: :mrgreen:




Bon alors, Le Bourguignon? Tu as le manuel d'atelier?

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par Gabrielle »

LØLØ a écrit :
Gabrielle a écrit :
le_bourguignon a écrit : un tas de ferraille
On part donc sur des bases saines. :lol:
tönö a écrit : IL EST DES NOOOOOOOTRES....
Tönö
Personnellement, je ne me permettrais pas et ne me suis jamais permis de tel propos au sujet d'un RRC. On voit la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien. :mrgreen:
tas de ferrail.jpg
:wink:
A+
:lol:
Tu n'a pas le droit de rentrer chez moi, prendre des photos de ma voiture, sans mon accord.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour ton roulement, comme les autres, je ne crois pas que le manque de serrage puisse etre à l'origine de sa destruction.
+1

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
le_bourguignon
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 12/01/2012 10:49
Localisation : Pays des grands vins...

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par le_bourguignon »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles vite fait... Pas eu le temps de vous faire des photos mais elles vaudront leur pesant, croyez-moi sur parole.

Bon, pour être très franc, je me suis fait aider d'un voisin qui est mécanicien poids lourd. On a démonté le moyeu. A mon avis fusée HS, la bague du roulement externe est presque soudée dessus... Ça a tellement travaillé, là-dedans, qu'en analysant les morceaux qu'on a retirés, on sait à peine dire si les roulements sont coniques ou non, s'il y en a un ou s'il y en a deux.

En prévision d'une éventuelle réparation, je suis tombé au hasard de mes recherches sur des kits "réfection de moyeu", avec les joints, les roulements, les vis neuves de main meneuse, etc. pour moins de 20 €... J'aime bien faire de la mécanique mais j'ai pas envie de changer mes roulements tous les 2000 km. J'achète ou pas ?

Je vous laisse, je vais me taper un whisky. (Non, deux. :mrgreen: )
Amicalement,

Philippe
-------------------------------------------------------------

Mon RRC ? Un véritable avion de chasse : 10 heures de maintenance pour 1 heure de vol !
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par jerome38 »

le_bourguignon a écrit : En prévision d'une éventuelle réparation, je suis tombé au hasard de mes recherches sur des kits "réfection de moyeu", avec les joints, les roulements, les vis neuves de main meneuse, etc. pour moins de 20 €... J'aime bien faire de la mécanique mais j'ai pas envie de changer mes roulements tous les 2000 km. J'achète ou pas ?
Allez, t'as pas un avis pour la réponse...? :mrgreen: :mrgreen:

Un tel kit, je l'imagine déja ...tout juste bon pour apprendre à un gosse comment jouer au mécano comme papa (sous réserve que les pièces puissent se monter, hein...).

Prends chez paddock, mais de l' OEM.
le_bourguignon
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 12/01/2012 10:49
Localisation : Pays des grands vins...

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par le_bourguignon »

jerome38 a écrit :
Allez, t'as pas un avis pour la réponse...? :mrgreen: :mrgreen:

Un tel kit, je l'imagine déja ...tout juste bon pour apprendre à un gosse comment jouer au mécano comme papa (sous réserve que les pièces puissent se monter, hein...).

Prends chez paddock, mais de l' OEM.
Bonsoir Jérôme,

Certes, j'ai un avis sur la question... Mais bon, on peut croire aux miracles, non ? :mrgreen:
J'ai changé un jour deux roulements coniques de broche de perceuse sur colonne (car malgré ce que mes messages peuvent laisser penser, je ne suis pas complètement manchot en mécanique) et ils m'ont coûté presque aussi cher que la perceuse elle-même. :sm4:

Bon, on va chercher de la pièce d'origine, si tu le dis...

Merci ! :wink:
Amicalement,

Philippe
-------------------------------------------------------------

Mon RRC ? Un véritable avion de chasse : 10 heures de maintenance pour 1 heure de vol !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par LØLØ »

le_bourguignon a écrit :Bonsoir à tous,
Ça a tellement travaillé, là-dedans, qu'en analysant les morceaux qu'on a retirés, on sait à peine dire si les roulements sont coniques ou non, s'il y en a un ou s'il y en a deux.
Salut,
cela a un peu cette aspect là?
IMG_7142.jpg
En prévision d'une éventuelle réparation, je suis tombé au hasard de mes recherches sur des kits "réfection de moyeu", avec les joints, les roulements, les vis neuves de main meneuse, etc. pour moins de 20 €... J'aime bien faire de la mécanique mais j'ai pas envie de changer mes roulements tous les 2000 km. J'achète ou pas ?
Effectivement pas très chère. Pour ce prix là, tu as deux roulement, les joints, les vis de mains meneuses, la bague bronze, une rondelle frein, cale, 2 écrous de 52mm. Il faut encore une fusée et peut-être un moyeux. Sans le moyeux chez un fournisseur proche de la maison, le total s’élèverait à environ 170€ avec les goujons de moyeux, et d'éventuel frais de port. Je suis du même avis que jerome38
Dans quel état sont les trous des vis de fixation sur la jante?
Dans quel état est le joint de spi de bol ?
Y a t-il du jeu dans les pivots?
De 92, donc tu as le 1/2 arbre en 24 cannelures, avec la main meneuse soudée.
le_bourguignon a écrit : Je vous laisse, je vais me taper un whisky. (Non, deux. :mrgreen: )
A la tienne...
Gabrielle a écrit : Tu n'a pas le droit de rentrer chez moi, prendre des photos de ma voiture, sans mon accord.
Ce ne sera peut-être même pas nécessaire, surtout si tu as déjà trainé tes crampons sur les principaux rassemblement français. :mrgreen:
De plus je risque d'être amené à trainer les miens à GAP. Ma fille venant de prendre un poste à la mairie au service juridique. 8)
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par The Pater »

le_bourguignon a écrit : En prévision d'une éventuelle réparation, je suis tombé au hasard de mes recherches sur des kits "réfection de moyeu", avec les joints, les roulements, les vis neuves de main meneuse, etc. pour moins de 20 €... J'aime bien faire de la mécanique mais j'ai pas envie de changer mes roulements tous les 2000 km. J'achète ou pas ?
Cela dépend de l'utilisation de ton véhicule......

Perso, connaissant ce que coûte les roulements de qualité et les marges des intermédiaires, tu n'auras pas de roulements de grande marque.... ou ce sont des contrefaçons.
Quand aux vis de main meneuse, c'est pas sûr que tu te trouves avec des vis de classe 10.9 comme c'est d'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Quand aux vis de main meneuse, c'est pas sûr que tu te trouves avec des vis de classe 10.9 comme c'est d'origine.
Attention avec ces vis là cassent comme du verre. Clef dynamométrique fortement recommandé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
le_bourguignon
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 12/01/2012 10:49
Localisation : Pays des grands vins...

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par le_bourguignon »

Salut tout le monde,

LØLØ : c'est pire que sur ta photo car chez moi, il ne subsiste pas un poil de graisse et la bague de roulement est presque "frettée" dans la fusée.

Pas eu le temps d'avancer dimanche, gigot-flageolets chez papa et maman oblige.

Et voilà le froid qui se pointe, les outils vont être bien frais sous l'appentis. Bref, un petit coup au moral mais c'est normal, on est lundi. :mrgreen:

J'essaierais bien de chercher un pont AV complet (au point où j'en suis...) mais je risque encore tomber sur un charlatan qui va me garantir son "pot de pus" comme l'occasion du siècle ! :sm4:

Tandis que si je prends mon temps pour changer tout ce qui ne va pas pièce par pièce, au moins, je serai sûr de ce que j'aurai.

Quant à la clé dynamométrique... Ce n'est pas mon joujou préféré ! :mrgreen:
Amicalement,

Philippe
-------------------------------------------------------------

Mon RRC ? Un véritable avion de chasse : 10 heures de maintenance pour 1 heure de vol !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par Feub »

le_bourguignon a écrit :Quant à la clé dynamométrique... Ce n'est pas mon joujou préféré ! :mrgreen:
Ah bon? moi je l'ai intégrée au bras!! :mrgreen: :mrgreen: (au pied aussi desfois, mais chuuut!!! :lol: :lol: )
le_bourguignon
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 12/01/2012 10:49
Localisation : Pays des grands vins...

Re: Roulement de moyeu explosé...

Message non lu par le_bourguignon »

Feub a écrit : Ah bon? moi je l'ai intégrée au bras!! :mrgreen: :mrgreen: (au pied aussi desfois, mais chuuut!!! :lol: :lol: )
Je vais sûrement en faire hurler certains... Mais bon, il faut avoir le courage de ses opinions...

Un vieux de la vieille m'a dit un jour : "Les couples de serrage, on finit par les avoir dans le bout des doigts".

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil. J'ai déjà resserré des culasses, par exemple. Et pour l'instant, ça a toujours tenu...

Je sors mon parapluie, car je vais sûrement me faire avoiner, mais bon, c'est comme ça.

:wink:
Modifié en dernier par le_bourguignon le 30/01/2012 20:59, modifié 1 fois.
Amicalement,

Philippe
-------------------------------------------------------------

Mon RRC ? Un véritable avion de chasse : 10 heures de maintenance pour 1 heure de vol !
Répondre

Retourner vers « Direction »