Pourquoi un amorisseur de direction?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par extremsud »

Bonjour à tous

Deux petites questions
À quoi sert un amortisseur de direction et pourquoi certain le remplaçe par un renforcé?
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Je t'ai trouvé un peu de lecture, ça devrait répondre à tes interrogations !
http://www.euro4x4parts.com/fr/mecaniqu ... t_dir.html

A+
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit : À quoi sert un amortisseur de direction
A amortir les mouvements brusques de la direction que l'on peut rencontrer hors du bitume. Par exemple lorsque la roue rencontre un obstacle (cailloux, trou, ornière, gros morceaux de bois etc...).

Rappel : en TT on ne met jamais les pouces à l'intérieur du volant.
et pourquoi certain le remplaçe par un renforcé?
Renforcé en quoi ?

Si c'est pour avoir un amortisseur qui dure plus longtemps en conditions sévères, pourquoi pas, mais il ne faut pas que "renforcé" soit synonyme de force amortissement plus élevé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Renforcé et doublé, comme sur ce range, sur lequel a été adapté le système de fixation du land en sortie de biellette pendante.
DSC_4201.JPG
L’intérêt, se situerait sur piste rapide...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par extremsud »

Sur le site de euro4x4 ils parlent également lors de monte de pneu plus gros.
Actuellement j'ai des black stars guyane en 7,50 r16
De ce fait dois je considérer ces pneus comme gros et donc changer l'amortisseur de direction?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Renforcé et doublé, .......
L’intérêt, se situerait sur piste rapide...
Aucun intérêt sur piste rapide.

Sur piste rapide, il faut avoir un amortisseur qui évacue bien la chaleur pour éviter une baisse de viscosité trop importante de l'huile.

Là on double la force d'amortissement....... pour compenser le problème de température qui réduit la viscosité et donc la force d'amortissement. Mauvaise solution, car en utilisation normale, la force d'amortissement est bien au-delà de celle prévue par LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Renforcé et doublé, .......
L’intérêt, se situerait sur piste rapide...
Aucun intérêt sur piste rapide.

Sur piste rapide, il faut avoir un amortisseur qui évacue bien la chaleur pour éviter une baisse de viscosité trop importante de l'huile.

Là on double la force d'amortissement....... pour compenser le problème de température qui réduit la viscosité et donc la force d'amortissement. Mauvaise solution, car en utilisation normale, la force d'amortissement est bien au-delà de celle prévue par LR.

A+
Salut,
Là je comprends pas bien ton raisonnement, car si on les double, ils se repartissent l'amortissement, donc moins de chaleur, donc la force d'amortissement est maintenue plus longtemps. Non?
Il y a aussi la notion d'exposition, l'amortisseur sur la barre d'accouplement est plus exposé que celui sur la barre de direction. Là on est plus dans le cadre d'une utilisation normale.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Là je comprends pas bien ton raisonnement, car si on les double, ils se repartissent l'amortissement, donc moins de chaleur, donc la force d'amortissement est maintenue plus longtemps. Non?
Dans mon explication, je considérais que les deux amortisseurs montaient en température à cause des efforts parasites continuels sur piste rapide. Certes, ils vont monter en température moins vite car ils travailleront moins qu'un amortisseur seul.... vu que les vitesses de déplacement de la direction non voulus seront plus faibles.

Mais, ils ne répartissent pas l'amortissement dans le sens où c'est le même amortissement sans ou avec double amortisseurs.

Un amortisseur s'oppose à la vitesse de déplacement en donnant une force de résistance au déplacement.
En doublant un amortisseur, tu doubles la force résistante pour la même vitesse de déplacement ou tu diminues de moitié la vitesse de déplacement pour la même force.
La réalité se trouve entre les deux.

Je reste sur ma position qu'il vaut mieux un amortisseur ayant les mêmes valeurs qu'un amortisseur d'origine seul, mais cet amortisseur devra pouvoir évacuer la chaleur bien mieux que l'origine. Ils ne sont pas donnés....
Ou
Deux amortisseurs ayant chacun un coefficient d'amortissement égale à la moitié de l'origine.

Note, j'ai vu sur le web des amortisseurs avec réservoir d'huile séparé, soit disant pour un meilleur refroidissement. AMHA, ce n'est pas l'huile supplémentaire qui va permettre de réduire la température de l'huile, car l'huile y est stocké et ne circule pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par cipixess »

extremsud a écrit :Bonjour à tous

et pourquoi certains le remplacent par un Renforcé?
Salut,

L’intérêt d'un amortisseur dit Renforcé n'a d'utilité pour moi que s'il y a Rehausse puisque les «effets parasites» de l'ensemble de la transmission n'en seront qu'amplifiés de toutes les manières par celle-ci.

Sans rehausse et/ou sans gros pneus un amortisseur de direction standard devrait suffire à lui-seul qu'il soit monté façon DEF (entre barre de direction et châssis) ou monté façon RRC ( entre barre d'accouplement et nez de pont av), bien que mieux protégé façon DEF que façon RRC puisque placé plus éloigné du sol.


Plus une rehausse et/ou gros pneus seront important, force est de constater qu'un amortisseur de direction standard ne peut que s'user bien plus vite (6mois max l'ont été dans mon cas à chaque fois). L'emploi d'un Renforcé pouvant alors se justifier, dans ce cas.

L 'effet de démultiplication induit par le boiter de direction étant supérieur au tarage interne (compression, détente) de ces amortisseurs dit Renforcé ne durcissant pas plus qu'il ne faut le ressenti de bracage sur le volant.

Lors de mes diverses rehausses faites dans les règles de l'art (même si l'ensemble des éléments constituant le train roulant: pneus, équilibrage des roues, boîtier de direction, rotules, roulements, pivots, silentblocs, arbre de transmission double croisillons compris, furent contrôlés et remis à neuf si besoin juste auparavant à chaque fois), 1 seul amortisseur de direction dit Renforcé ne suffisait pas.

2 furent installés sur mon Land, l'un façon DEF devant le pont av, et l'autre façon RRC derrière de pont av, diminuant sensiblement ces phénomènes vibratoires voir de driblage ou effet de mise en résonance du train roulant (appelé communément par certains :"guidonage" du volant) sans pour autant les faire disparaître malheureusement définitivement.

Ces vibrations et "guidonages" ressentis dans le volant apparaissant encore par moment d'une manière totalement aléatoire (donc dangereux au niveau de la Sécurité sur la route) sans prévenir en fonction de l'état de la route et de la vitesse de déplacement du véhicule.

Et cela, quel qu'en fût le montage réalisé devant le pont av:
1- avec une Bielle Pendante COUDEE sous le boîtier de direction + un amortisseur de direction œil/tige mis sur la barre de direction façon DEF.
2- comme avec une Bielle Pendante DROITE sous ce même boîtier + un amortisseur de direction tige/tige ou œil/tige mis sur la barre de direction façon DISCO300.

Pour arriver à cette conclusion: installer 1 ou 2 amortisseurs de direction dit Renforcés en cas de rehausse importante et/ou de grosses roues peut permettre de diminuer un peu ces «effets parasites» ressenti dans le volant mais sans jamais pour autant les faire disparaître totalement, bien que préférable à 1 ou 2 amortisseurs Standard si conservés dans ce cas.


3- Suite à cela, la seule façon que j'ai trouvé pour résoudre DEFINITIVEMENT mon problème, toujours en cas d'une rehausse importante et/ou avec de gros pneus, eût été de:

3a- Laisser 1 amortisseur de direction dit Renforcé version tige/tige, au plus près de roues sur la barre d'accouplement (qui est elle aussi une renforcée), façon RRC.

3b- Et de rajouter 1 deuxième amortisseur dit Renforcé version œil/tige, non sur la barre de direction av comme sur un DEF mais mis directement sur la Bielle Pendante Droite elle-même au plus près du boîtier de direction et cela sans la percer, façon DISCO 300 amélioré.
impla 657.jpg
impla 685.jpg
100_1277.JPG
100_1278.JPG

Bien que certaines toutes petites vibrations continuèrent à apparaître encore parfois mais rien de bien méchant, le phénomène dit de guidonage qu'en à lui a totalement disparu dans les mêmes conditions de roulage que précédemment constatées.... et cela depuis + de 6 mois que ce montage particulier aie été fait, jamais pris en défaut....

Lequel montage particulier en double (au plus près des roues et du boîtier de direction) est aussi utilisé par quelques uns sur certains Lands rehaussés ou non en compétitions de Rallye…
Modifié en dernier par cipixess le 12/09/2012 17:38, modifié 1 fois.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pourquoi un amortisseur de direction?

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Là je comprends pas bien ton raisonnement, car si on les double, ils se repartissent l'amortissement, donc moins de chaleur, donc la force d'amortissement est maintenue plus longtemps. Non?
Dans mon explication, je considérais que les deux amortisseurs montaient en température à cause des efforts parasites continuels sur piste rapide. Certes, ils vont monter en température moins vite car ils travailleront moins qu'un amortisseur seul.... vu que les vitesses de déplacement de la direction non voulus seront plus faibles.

Mais, ils ne répartissent pas l'amortissement dans le sens où c'est le même amortissement sans ou avec double amortisseurs.

Un amortisseur s'oppose à la vitesse de déplacement en donnant une force de résistance au déplacement.
En doublant un amortisseur, tu doubles la force résistante pour la même vitesse de déplacement ou tu diminues de moitié la vitesse de déplacement pour la même force.
La réalité se trouve entre les deux.

Je reste sur ma position qu'il vaut mieux un amortisseur ayant les mêmes valeurs qu'un amortisseur d'origine seul, mais cet amortisseur devra pouvoir évacuer la chaleur bien mieux que l'origine. Ils ne sont pas donnés....
Ou
Deux amortisseurs ayant chacun un coefficient d'amortissement égale à la moitié de l'origine.

Note, j'ai vu sur le web des amortisseurs avec réservoir d'huile séparé, soit disant pour un meilleur refroidissement. AMHA, ce n'est pas l'huile supplémentaire qui va permettre de réduire la température de l'huile, car l'huile y est stocké et ne circule pas.


A+
Juste une observation, il me semble:

un amortisseur de direction n'est pas constitué que d'une quantité et qualité d'huile plus ou moins importante à l'intérieur de celui-ci, il est aussi composé d' un certains nombres de valves permettant de le durcir plus ou moins, ayant pour objectif d'absorber au mieux les vibrations indésirables engendrées par l'ensemble des éléments constituant une direction.

donc remplacer un amortisseur de direction d'origine par 2 autres ayant la moitié du taux d'amortissement d'origine ne résoudrait rien en soi, sauf vis à vis éventuellement de l'échauffement (dilatation) de l'huile à l'intérieur.

Ceux d'origine Lr ont déjà un taux d'amortissement peu élevé, parfait tant que l'on reste en configuration standard, en principe...
Alors si rehausse et/ou gros pneus il y a, ils ne pourront en aucune manière suivre longtemps cet état de fait n'étant plus adaptés à l'augmentation de la vitesse des micros vibrations induites dans la direction, d'où leurs remplacements en seraient plus que conseillés par d'autres dit Renforcé mieux conçus pour cela en la circonstance.
100_1274-A.jpg
Modifié en dernier par cipixess le 12/09/2012 22:59, modifié 1 fois.
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par extremsud »

Sur mon defender j'ai des black star guyane en 7,50 r16
Je dois considérer cette monte comme de gros pneus et donc remplacer l'amortisseur de direction par un renforcé serait un plus?
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par cipixess »

Des 7.50 restent une dimension homologuée sur un Def.

Mais du fait de leurs gros crampons, pourquoi pas ....un plus, certes....mais pas une obligation en soi, en principe...

Sauf si une augmentation des vibrations est constatée avec détérioration rapide de l'amortisseur de direction d'origine LR dû à ces pneus, dans ce cas oui Souhaitable.....ce qui n'empêche pas de contrôler avant son remplacement l'état de "l'Ensemble" constituant la direction....(usures irrégulières des crampons, équilibrage des roues, roulements de roue, silentblocs, croisillons, ext, ext..)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pourquoi un amortisseur de direction?

Message non lu par cipixess »

extremsud a écrit :et donc remplacer l'amortisseur de direction par un renforcé serait un plus?
Dans la classification des amortisseurs de direction dit Renforcé ou de deuxième monte, il existe divers modèles dont ceux équipés d'un ressort, ils ne sont que œil/tige: si ceux-ci étaient retenus, je serais du même avis que «the Pater» dans ce cas.
100_1279.JPG
1- Je dirais personnellement Non, bien trop dur du fait du ressort rajouté dessus, la force en compression comme en détente exercée par cet amortisseur étant au delà de celle démultipliée du boîtier de direction assisté.

Il est Impossible de comprimer ou de détendre cet amortisseur à la main.

Résultat le volant devient beaucoup trop dur à tourner que normalement prévu par LR, avec tendance pour celui-ci de toujours vouloir revenir au centre dès que l'on relâche un temps soit peu la pression des mains sur le volant ..

Impression très désagréable, il faut si faire, je n'ai pas aimé et l'ai donc supprimé très rapidement.

De plus je crains honnêtement sur le long terme qu'en à la survie du boîtier de direction assisté, dans ce cas qu'il soit monté seul ou non, façon DEF, DISCO300 ou DISCO300 amélioré?
100_0529.JPG
impla 643.jpg
100_1165.JPG
2- Si c'est pour l'installer sur un Land Rehaussé SANS rattrapage de l'Angle de Chasse (donnant pour effet celui ressemblant aux roues d'un Cadi de Grande Surface ), alors là je peux comprendre éventuellement son usage détourné bien que je n'approuve pas un tel montage, toujours en prenant en compte la survie à +ou- long terme du boîtier de direction assisté dans ce cas surtout lors que l'on sait le prix d'un boitier Neuf à remplacer le cas échéans ou en Echange Standard.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Pourquoi un amortisseur de direction?

Message non lu par cipixess »

cipixess a écrit : 3- Suite à cela, la seule façon que j'ai trouvé pour résoudre DEFINITIVEMENT mon problème, toujours en cas d'une rehausse importante et/ou avec de gros pneus, eût été de:

3a- Laisser 1 amortisseur de direction dit Renforcé version tige/tige, au plus près de roues sur la barre d'accouplement (qui est elle aussi une renforcée), façon RRC.

3b- Et de rajouter 1 deuxième amortisseur dit Renforcé version œil/tige, non sur la barre de direction av comme sur un DEF mais mis directement sur la Bielle Pendante Droite elle-même au plus près du boîtier de direction et cela sans la percer, façon DISCO 300 amélioré.
Rappel important et non des moindres:

Un amortisseur de direction œil/tige mis au plus près directement sur la Bielle Pendante Droite elle-même et non sur la Barre de Direction entre les rotules de direction, NE PEUT ou NE DOIT en aucune manière REMPLACER le montage existant d'origine façon RRC sur la Barre d'accouplement , sous peine de DANGEROSITE ABSOLUE si monté SEUL sur la dite Bielle Pendante....

Ce montage particulier n'ayant été conçu que comme un complément possible du montage d'origine LR et rien d'autre que cela.... afin d'éviter au maximum les risques dit de guidonnage ou de mise en résonance du train roulant pouvant encore intervenir à nos dépends d'une façon totalement aléatoire et incontrôlable à certaines vitesses parfois, dû au jeu NORMAL droite et gauche EXISTANT d'origine sur les Boîtiers de Direction même NEUFS constaté HORS de leur position centrale...

D'où 1 amortisseur de direction tige/tige mis au plus près des roues av comme à l'origine (façon RRC) + 1 amortisseur de direction œil/tige complémentaire placé au plus près du boîtier de direction sur la Bielle Pendante Droite, très nettement bien plus efficace que les montages utilisés précédemment: 1 amortiseur de direction façon DEF et/ou 1 amortisseur de direction façon RRC montés séparément ou conjointement sur un même châssis.

Exemple de fixation, donné à titre d'info uniquement avec toutes les réserves d'usage quand à sa réalisation et à sa mise en place, d'un Prototype reliant directement la Bielle Pendante Droite à l'amortisseur de direction œil/tige en complément de celui tige/tige déjà installé d'origine façon RRC.

Pièces rajoutées, il va de soi Non d'origine LR, prenant en sandwich la dite bielle Pendante Droite et l'oeil de l'amortisseur: soit avec 2fois la pièce B, ou soit avec 1fois les pièces A et B...de 8mm d'épaisseur minimum pour chacune d'entre elles...
101-180912.jpg
A+
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par fauvelb »

Je viens de lire le poste
Cipixess Quelle référence d'amortisseur de direction avez vous mis au niveau pont ?( celle qui se trouve fixé au niveau du pont et La barre d'accouplement)
Quel intérêt de mette l'amortisseur qui est fixé sur Le Bras pitman au plus prêt du boîtier de direction ?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par lorange »

Je préfère un seul amortisseur et de l'origine qui va très bien même avec des "grosses" roues .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par The Pater »

fauvelb a écrit : Cipixess Quelle référence d'amortisseur de direction avez vous mis au niveau pont ?( celle qui se trouve fixé au niveau du pont et La barre d'accouplement)
Quel intérêt de mette l'amortisseur qui est fixé sur Le Bras pitman au plus prêt du boîtier de direction ?
Je ne pense pas Cipixess te réponde.

Il a claqué la porte de land roverfaq et promis de ne pas revenir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par fauvelb »

Ah mince
Il faudrait que je trouve La référence d'un amortisseur de direction ,celui qui est fixé à la barre d'accouplement
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pourquoi un amorisseur de direction?

Message non lu par nanard833 »

pour un def 90/110 à partir de 1987
RTC4472
ici par exemple
amortisseur direction def 90 110 a partir de 1987.pdf
(434.89 Kio) Téléchargé 165 fois
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Direction »