land 90 2.5td tremblement dir.

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par lbinbos57 »

bsr,

voila mon pb sur mon land 2.5 td sans DA .
quand je roule a 60 km/h j n ai aucun tremblement , une fois que j depasse les 60 , sa tape ds le volant de facon periodique !

je ne comprends pas j n ai pas de jeu ds les roues!

avez vs une idee ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par nomansland »

Salut , tu as essayé de permuter les roues avant et arrière ??
ça peut etre une roue desserée ,voilée ou déséquilibrée ....
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par torero »

Salut!
Dans l'ordre, je te dirai de vérifier :
_ l'équilibrage des roues avant, à faire chez un pro
_ l'amortisseur de direction, à remplacer par un neuf si + de 100000 km ou 5 ans
_ les silent blocs de barre panhar, à remplacer si présence de jeu et/ou détérioration
Après, il y a quoi comme pneus dessus ? Dans quel état et combien de km ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par godefroi45 »

Verifier le niveau d'huile dans le boitier aussi !
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par lbinbos57 »

bsr,

merci pour vos conseils, j ai remis de l air ds les pneux à l avant car j etais sous gonfle.
je vais voir pour un equilibrqge.

slts

AL
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Magoo »

Salut à tous, j'ai le même problème avec mon Range mais aux alentours de 100km/h.
J'ai un amortisseur HS coté avant droit, cela pourrait-il venir de la ?
Merci à tous.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

On trouve facilement, ici et ailleurs, une abondante et interesante literature sur les cas de tremblement dans le volant des Range et Disco. Je te laisse chercher.
Les parametres ne sont pas les memes que pour le Def. Les caracteristiques du train avant sont assez differents.

Mais en effet, un pneu mal equilibré et un amortisseur fatigue, c'est un bon debut.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Magoo »

Merci pour ta réponse Gabrielle.
On en apprend tout les jours. J'étais persuadé que les chassis étaient les mêmes, probablement une idées reçus par les "y parait que" et les" j'ai entendu dire". :wink:

J'ai relocalisé l'amortisseur de direction suite à une rupture de ce dernier lors d'un bisou-calin avec un gros cailloux mais je ne pense pas que cette modif soit incriminable.

Je vais continuer mes recherches comme tu me le conseille et élargir ma vue des choses. Ca aide souvent à y voir plus clair.
A plus.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Feub »

Les anglais n'ont jamais aimé réinventer ce qui existe déjà... quand ils ont voulu faire évoluer la série 3, ils ont pris un range sans caisse, modifié le châssis en supprimant les supports de caisse de range pour y mettre des supports de caisse de série 3, et roule!! le proto était d'ailleurs en 100 pouces, comme un range... :mrgreen:
Et comme ca allait bien, a part les différents empattements et les supports de caisse, sinon le châssis est resté le même, tout comme les jambes de force, tirant de pont, supports d'amortisseurs...

Les différences sont le système de freinage, les étrier avant ont perdu le double circuit (deux tuyaux par étrier) du range pour un circuit simple, les demis arbres sont devenus des full floating, et l'amortisseur de direction placé sur la barre d'accouplement sur le range, et passé devant sur la barre du boitier de direction...
Aussi, le range avant 1986 avait des jambes de force et tirant de pont arrière avec des silent bloc et des vis de fixation un poil plus petits, il me semble que le land 90/110/127 est sorti directement avec le gros modèle? a confirmer par ceux qui connaissent mieux les lands que moi... :mrgreen:

Sorti de la, faut se lever tôt pour trouver d'autres différences, qui ne soient pas minimes! :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Salut!
Dans l'ordre, je te dirai de vérifier :

_ l'amortisseur de direction, à remplacer par un neuf si + de 100000 km ou 5 ans
Salut,
L'amortisseur de direction n'introduit pas de vibration. Bien au contraire, il aurait plutôt tendance à les masquer.
On peut très bien rouler sans amortisseur de direction, qui n'est qu'un élément de confort, qui évite les retours de volant un peu virile.
Une partie cycle saine sur une route normale ne doit pas avoir de vibration même sans cette amortisseur. Pour avoir roulé des année en série sans ce truc, pas de soucis, sauf parfois en TT ou il fallait garer ses pouces.
Je pense qu'une fois les problèmes de pneu et jante écartés.
Il y a cette phrase que je ne comprends pas bien : sa tape ds le volant de facon periodique !
C'est systématique, ou bien de façon aléatoire en passant sur un défaut de route par exemple. Le terme taper me fais penser aux pivotx de roue, ou bagues railko HS sur les vieux modèles.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Magoo »

Dans mon cas LØLØ, c'est exclusivement lors d'un passage sur un défaut, notamment les raccords routier à haute vitesse ( 100 à 110 :lol: ) .

Je vais pas tarder à changer les amortisseurs qui sont de toutes façon fatigués. :sm11:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par LØLØ »

Magoo a écrit :Dans mon cas LØLØ, c'est exclusivement lors d'un passage sur un défaut, notamment les raccords routier à haute vitesse ( 100 à 110 :lol: ) .

Je vais pas tarder à changer les amortisseurs qui sont de toutes façon fatigués. :sm11:
Salut,
Donc à 90% ce sont les pivots HS. Cherche de ce coté là.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous, je suis en plein déterrage , c'est vrai , mais je ne trouve pas de solution selon mes recherches et ne semble pas doué quant à l'utilisation du mode " recherche" ici. Je ne voulais pas ouvrir un autre post pour mon cas mais si c'est mieux dite le moi.
Sur mon TD5 ( 110) de 99 , je constate des similitude s au sujet précédent :
Après mon premier vrai trajet ( 900km) depuis l'achat en début d'année et pas mal de travail dessus, j'ai constaté sur mon parcours 4 voies et autoroute des vibrations importantes. D'accord l'un d'entre nous à dit ici " un DEF n'a rien a faire sur l'autoroute" ! Pardon de ne plus me rappeler qui , j'approuve d'ailleurs cette déclaration cependant j'étais pressé et le parcours beaucoup plus rapide même à 110.
Cela m'a permis de tester le fonctionnement.
J'ai donc une grosse vibration en freinant ( montage disque ) en particulier à 100km et plus mais aussi avant . Plus je freine fort plus c'est prononcé .
En roulant à ces vitesses , en certaines périodes le volant vibre comme une roue déséquilibrée . Difficile pour moi d'affirmer après tous ces km qu'il y a un lien avec les virages . J'ai tenté de capter une logique partant du principe d'un déséquilibre de roues , que dans de long virages de 4voies par ex ou autoroute , il devrait y avoir une succession de vibrations intenses puis de calme en fonction de l'équilibre changeant les roues ne tournant pas à la même vitesse. Il y a de longue périodes ou c'est lisse et très agréable .

- j'ai remplacé par un kit total les silents bloc du train av et ar .
- rotule train av neuves
- rotule centrale pivot ar neuve
- amortisseur me paraisse ok, pas vieux et ok CT.
- amortisseur direction pour ainsi dire neuf 2000km
- pneu neuf taille origine et équilibré au plomb ( bord de jante) .
- fluide direction niveau ok, petite fuite pompe DA .
- rotule bielette DA ? pas touchée .


EN freinant cela me donne l'impression d'avoir des tambours ovalisé correctement ( équipé de 4 disques d'origine) mais pas à basse vitesse en dessous de 8o en gros tout va bien .
Dans ces périodes ou les vibrations sont absentes , là oui c'est agréable , bruyant c'est sur mais en faisant encore quelques efforts d'isolation dans le tableau de bord le bas et le pont ce sera bon pour moi.
En relisant , non je n'ai pas encore essayer de permuter les roues partant de principe qu'elles viennent d'être équilibrées .
Il est évoqué plus haut un éventuel jeu de pivot des bols ce que le CT n'a pas observer , il ne sont peut être pas en mesure de le mètre en évidence .Il avait relevé le jeu de la rotule pivot AR .

Bon si vous avez de quoi m'éclairer m'orienter ..merci
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par The Pater »

1) Vérifie la géométrie de l'avant et aussi la force nécessaire pour mettre en rotation le porte moyeux (il faut désaccoupler les barres de direction, retirer le joint des bols et mettre le pont avant sur chandelles)
la force doit être comprise entre 3.6 et 4.5 kg
2020-06-18_13-30-28.jpg
2) Vérifie la planéité des disques et le jeu axial des roulements de roues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Stagadon »

Merci The Pater, oui là tu tu me donnes une réponse précise que je comprends mais dont l'application va dépasser mes possibilités . Je n'ai pas le matériel et je ne suis pas rassuré de faire ça moi-même .
Ces deux choses sont elles la même? un jeu sur le pivot peut-il donner cette effet au freinage ?
Dans tous les cas je vais déléguer au garagiste , j'aime bien faire tout pour apprendre mais là je ne suis pas à la hauteur et je n'ai pas d'appareil de mesure adéquate fut-il si simple . Il est vrai que quand j'ai remplacé les rotules direction je les ai réglé par copie au pied a coulisse .. mais la vibration volant était déjà là avant bien pire jusqu'a ce que je remplace l'amortisseur de dir .
J'ai maintenant un bon point de départ , merci .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
18/06/2020 14:13
Ces deux choses sont elles la même? un jeu sur le pivot peut-il donner cette effet au freinage ?
Ce ne sont pas les mêmes choses.

Un jeu dans un pivot peut donner ces symptômes, mais tu aurais aussi d'autres problèmes. Mais conjugué à d'autres problèmes, c'est très possible.

Une usure pris seule peut être dans les "tolérances" mais limite, mais l'ensemble des usures en même temps donne le problème.

Tu peux vérifier le jeu axial des roulements, la planéité des disques (sans être au micron près) et la géométrie par toi-même.

On suppose bien sûr que les roues sont bien équilibrées et bien montés. Que aussi tous les silents blocs de la suspensions sont en bon état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
18/06/2020 21:22
.../...
Un jeu dans un pivot peut donner ces symptômes, mais tu aurais aussi d'autres problèmes. Mais conjugué à d'autres problèmes, c'est très possible.

Une usure pris seule peut être dans les "tolérances" mais limite, mais l'ensemble des usures en même temps donne le problème.
..../....
Stagadon a écrit :
18/06/2020 14:13
..../..... mais la vibration volant était déjà là avant bien pire jusqu’à ce que je remplace l'amortisseur de dir .../....

Oui comme par exemple sur un véhicule de 1999 (+ de 20 ans) :

- silent-blocs de barre panhard HS (cause N°1 à mon avis),
- jeu rotule de pont AR,
- jeu dans les pivots de direction,
- joints homocinétiques partiellement grippés...

On parle de ces quelques causes potentielles ici :

viewtopic.php?f=25&t=34

Mais il y en a possiblement d'autres :wink:
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous et merci.
The Pater , une question qui semble le béaba , " à supposer quelle soit bien montée" ( la roue) , s'agit-il de la monte du pneu sur la jante ou du serrage de la roue sur le moyeu ?
Pour ce dernier , je serre toujours au contact à la main en reprenant les écrous plusieurs fois et en donnant des coups de poing dans le flan du pneu tout le tour pour que la roue prenne bien sa place.
La monte du pneu à part l'équilibrage qu'est-ce qui peut être mal exécuté . les plombs , il y en a pas mal . l'AV gauche : 30gr ex et 110 gr int. sur des 7.50 r 16 c Michelin . les anciens pneu étaient équilibré avec des mini billes à l'intérieur mais l'équilibrage était vraiment mauvais , quant je l'ai acheté je ne dépassai pas le 90 . La vibration et des va et vient du volant étaient effrayants . Depuis le remplacement de l'amortisseur de direction et les pneus neuf je n'avait plus de mauvaises sensations , mais je restais sur route et le problème de fond reste là. pour contrôler le voile des disques sans comparateur , est-il possible de poser l'avant sur chandelles et faire tourner au moteur . peut être à deux et en calant les roues arrières . je verrai bien le voile éventuelle des roues puis en les déposant celui des disques non? ou ne lever qu'une roue ? Le dif central non bloqué bien entendu .
Une autre question vient de m'interpeler, le voile des disque c'est quoi? un voile général ou une usure / déformation de l'épaisseur du disque ( ventilé donc double couche) ?
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
19/06/2020 11:25
s'agit-il de la monte du pneu sur la jante ou du serrage de la roue sur le moyeu ?
Les deux.
Pour ce dernier , je serre toujours au contact à la main en reprenant les écrous plusieurs fois et en donnant des coups de poing dans le flan du pneu tout le tour pour que la roue prenne bien sa place.
Pas besoin de donner des coups.

Il faut que le contact roue/moyeu soit propre, serrer en respectant l'ordre de serrage et au couple.

La monte du pneu à part l'équilibrage qu'est-ce qui peut être mal exécuté .
Si le pneu a été bien monté et l'équilibrage a été fait dans les réglés de l'art.... je ne vois pas.

Par contre si la jante est voilée, tu peux être bien équilibré et le pneu chercher sa propre voie sur la route.

Ce qui peut être imperceptible mais devenir perceptible à une certaine vitesse et/ou quand tu freine (l'arrière se déleste.)
pour contrôler le voile des disques sans comparateur , est-il possible de poser l'avant sur chandelles et faire tourner au moteur peut être à deux et en calant les roues arrières . je verrai bien le voile éventuelle des roues puis en les déposant celui des disques non?.


Pourquoi pas, mais danger !
Une autre question vient de m'interpeler, le voile des disque c'est quoi? un voile général ou une usure / déformation de l'épaisseur du disque ( ventilé donc double couche) ?
Le voile d'un disque est difficile à voir à l’œil nu.

Je pense que si le disque participe au tremblement, son voile doit être très faible. Un voile important (desfois non visble) donne des vibration même à faible vitesse quand tu freines.
Mais grosso modo, une fois le disque monté, le voile de chaque surface de frottement ne doit pas être supérieur à 0.15 mm et l'épaisseur mini est indiqué sur le disque. L'usure doit être la même sur les deux faces.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: land 90 2.5td tremblement dir.

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous,
J'ai bien tout compris , pour le voile c'est fin et le faire tourner sur le moyeux au moteur avec tout qui bouge risque être du temps perdu . A la rigueur pour le voile général de la roue .
Au contrôle technique de la vente, il à été demander de revoir le frein AVD qui goutait autant que possible . la mâchoire et le disque ont alors été changé mais pas le gauche .
Ça m'a semblé dingue sur le fait et j'ai oublié l'affaire . Je vais commencer par rétablir l'équilibre de cette situation et faire contrôler le parallélisme et autres réglages fait par moi au remplacement des caoutchoucs x et y .

-- Salut à tous, depuis les quelques lignes ci dessus, j'ai remplacé les disques avant . En faisant tourner le moyeux à la main sans bruit ambiant autour de moi, il était évident que le frottement des plaquettes n'était pas régulier et même plus de frottement du tout sur un secteur .
Ce n'était pas des disques LR , les LR neuf sont marqués sur la tranche référence et norme d'épaisseur .
Les vibrations en rotation du volant assez prononcées au freinage ver 100KMh ont disparues mais aussi celles sans freiner . Le disque devait par son voile toucher suffisamment les disque sans freiner et de façon intermittente , pour initialiser cette vibration . voila comment je comprends le phénomène , je rajoute donc ces lignes pour confirmer dans mon cas qu'ils étaient bien la cause de vibrations .
Merci de l'aide .
Modifié en dernier par Stagadon le 23/07/2020 10:06, modifié 1 fois.
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Direction »