direction assistée dure au ralenti

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

direction assistée dure au ralenti

Message non lu par jidef »

Bonsoir,

La direction assistée d'un disco 300TDI devient très dure au ralenti.
Quelqu'un aurait une idée d'où vient le problème ? Le niveau est bon pourtant.

Merci à tous
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

Salut,

combien de bornes l'engin ?

constates-tu un bruit particulier au ralenti? Point dur dans le boitier?

courroie d'accessoire déposée, la pompe est-elle dure à la main, bruit anormal (grattement ...), fuite, rien de tout ça ?

a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il faut aussi prendre en compte l'age de la Dexron, la dimension et la pression des pneus.
Gemini Powered.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par OLIV29 »

:) ça peut être ta pompe de DA qui ne compenses plus ses fuites internes,quand tu augmente le régime,tu augmentes le débit de la pompe, et là tu compenses les fuites internes.
c'est une piste parmi d'autres.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

Salut,

depuis quelques temps, par temps de pluie, je perdais l'assistance de la direction quand je passais dans une grosse flaque d'eau :o (Feub on ne rit pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
le boitier ne fuit pas
le boitier ne fuit pas
mais la pompe de DA fuit au niveau d'un raccord
mais la pompe de DA fuit au niveau d'un raccord
La dexron a du goutter sur le dos de la courroie d'accessoires qui est devenue grasse. Comme la poulie de la pompe DA est lisse, je vous laisse deviner la suite.
A votre avis, y a t-il un joint torique à remplacer sur le raccord ou est-ce peine perdue et dois-je commander la pompe et la courroie?
de plus, je constate une goutte de LR sur la courroie du compresseur
de plus, je constate une goutte de LR sur la courroie du compresseur
c'est la durite de la boite à eau qui fuit légèrement...resserage c'est réglé
c'est la durite de la boite à eau qui fuit légèrement...resserage c'est réglé
merci pour vos éclairages ou astuces.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai aussi ce symptome, avec alumage du temoin de charge rouge au tableau de bord au passage d'une flaque.

Je n'ai pas de fuite à la pompe de DA, et je n'ai pas de climatisation.


Pour suprimer ca, je crois qu'il faudrait trouver un carter qui vien proteger la poulie tout en bas du moteur. Je ne l'ai jamais concretisé.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :Salut,

depuis quelques temps, par temps de pluie, je perdais l'assistance de la direction quand je passais dans une grosse flaque d'eau :o
:lol: :lol: :lol:
Gabrielle a écrit :Bonjour,

J'ai aussi ce symptome, avec alumage du temoin de charge rouge au tableau de bord au passage d'une flaque.

Je n'ai pas de fuite à la pompe de DA, et je n'ai pas de climatisation.


Pour suprimer ca, je crois qu'il faudrait trouver un carter qui vien proteger la poulie tout en bas du moteur. Je ne l'ai jamais concretisé.
C'est pas du tout le même montage entre 200 et 300 Tdi! :wink: Par contre mon 200 ne m'a jamais fait ça, t'es sur que ta courroie vilo / pompe de DA est assez tendue?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Par contre mon 200 ne m'a jamais fait ça, t'es sur que ta courroie vilo / pompe de DA est assez tendue
Salut Feub,

j'ai un galet-tendeur Môsieur :mrgreen: je ne vois donc pas comment je peux agir sur la tension de la courroie :roll: et elle me parait trés bien tendue.

je me suis lancé dans la dépose de la pompe mais elle ne sort pas malgré la dépose des 3 vis de fixation.
Photo0704[1].jpg
Sur la RTA ils disent simplement de "déssérrer les fixations de la pompe d'assistance et celles de l'alternateur déposer la courroie et déposer la pompe" je vois pas ce que ça change de désserrer les fixations de l'alternateur :roll: je me demande si c'est pas la procédure pour le 200 car c'est l'alternateur qui tend la courroie je crois hein ?

Bon, je veux pas déposer le support de pompe à eau pour pas avoir à remplacer le joint pistolet.
Quand je vois cette photo
Photo0705[1].jpg
je me demande si c'est pas simplement la durite du bas qui fuit (ici c'est normal, j'ai désserré le collier)
question: est-ce que je change simplement la durite et le collier ou faut-il aussi déposer le raccord qui entre dans le corps de pompe?


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quelqu'un sait-il si la pompe de DA se dépose sans démonter le support de pompe à eau/alternateur?
merci :sm6:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

Trouvé, j'ai pas désserré les bonnes vis, :oops: en fait, la platine en tôle où est fixée la PDA se dépose avec la PDA dessus en désserrant 4 vis qui n'ont rien à voir avec la fixation du support de pompe à eau. J'avais déposé ça il y a prés de 3 ans maintenant et j'aurais du faire comme LØLØ avec sa manie de tout prendre en photos :mrgreen:

sur le workshop du disco (en anglais :( ) ils parlent de "3 bolts securing steering pump" (ceux que j'ai déposé...) puis de "5 bolt securing front mounting plate" hors d'aprés la RTA et le montage réel, il n'y en a que 4
4 vis fixent la platine sur laquelle se fixe la pompe de DA
4 vis fixent la platine sur laquelle se fixe la pompe de DA
mais bon, comme moi et l'anglais ça fait deux :?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par Feub »

Je parlais a Gabrielle pour la tension, je l'avais cité juste avant... :roll: :mrgreen:

Sur le 200, la pompe de DA pivote et c'est la qu'on tend la courroie qui fait vilo / pompe a eau - ventilateur / pompe DA, et l’alternateur ne tend que sa courroie, qui est reprise sur la pompe de DA qui a une poulie double... pourquoi faire simple!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Je parlais a Gabrielle pour la tension, je l'avais cité juste avant...
oui oui j'ai compris trop tard absorbé par mon problème de pompe pisseuse :mrgreen:
Feub a écrit :Sur le 200, la pompe de DA pivote et c'est la qu'on tend la courroie qui fait vilo / pompe a eau - ventilateur / pompe DA, et l’alternateur ne tend que sa courroie, qui est reprise sur la pompe de DA qui a une poulie double... pourquoi faire simple!!!
effectivement, j'ai vu que sur le 200, la platine de la pompe de DA possède 2 lumières oblongues et arrondies pour tendre la courroie et comme tu le dis si bien:"pourquoi faire simple!!!" car la double poulie repart vers l'alternateur :shock: Bon le seul avantage c'est quand on pète la petite courroie de l'alternateur on perd pas la PAE et la DA par contre si on pète la longue c'est comme sur le 300....on perd tout :sm1:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

j'ai retrouvé mon message de l'année dernière http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 961#p69961, le tuyau ne fuyait pas mais le raccord oui,
quelqu'un connait-il la ref pour le torique?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gostrider 110
Messages : 5
Enregistré le : 12/09/2012 0:27

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par gostrider 110 »

sa peut juste venir d un manque d huile dans le circuit,j' ai eu le problème sur un tracteur agricole qui n' a certes pas la même utilité
mais le principe de fonctionnement reste le même mais ce n es qu' une hypothèse parmi d autre
bonne soirée
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par RIC »

Pour le joint, Il me semble que c'est la référence QYX100280.
Lire le post de L0L0 du 03/09/2012 http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 180#p75976
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Mais ATTENTION ! ce n'est pas un joint torique classique, je me suis tombé dans le piège, a peine un mois, soit un allez retour Strasbourg - Eure et Loir et quelques petits trajets. Certes cela dépanne, mais pas plus. Il faut un joint prévu pour tenir au Dextron qui est la plus agressive des huiles sur le caoutchouc. Il faut le joint torique de 6mm pour le tuyau de retour référence RTC4825 et un joint torique reférencé QYX 100280 pour le tuyau qui vient de la pompe de DA en prévoir éventuellement deux, car il y en a un aussi identique sur le raccord coté pompe.
tain, j'avais pas lu le comentaire, j"ai tout remonté avec un joint trouvé chez un gars qui me certifie que ça tient à la dexron merci RIC, j'ai plus qu'à en commander une paire et à redémonter :mrgreen:

quelques photos quand même
le joint torique foutu QYX 100280
le joint torique foutu QYX 100280
repose de la pompe
repose de la pompe
pour le moment ça fuit plus...j'ai mis une durite pour réservoir essence de l'opel Corsa à ma femme....et un torique standart.....
pour le moment ça fuit plus...j'ai mis une durite pour réservoir essence de l'opel Corsa à ma femme....et un torique standart.....
niveau ok
niveau ok
ici non plus ça pisse plus...mais pour combien de temps ?
ici non plus ça pisse plus...mais pour combien de temps ?
quand on est à niveau dans le vase d'expansion,
quand on est à niveau dans le vase d'expansion,
on est au niveau dans la radiateur
on est au niveau dans la radiateur
on remet le bouchon du radiateur
on remet le bouchon du radiateur
celui du vase
celui du vase
on finit le remplissage par le boitier du thermostat
on finit le remplissage par le boitier du thermostat
La prochaine fois j'essairai sans sortir le cache du ventilo ce" qui m'oblige à vidanger le LDR car sur le disco, impossible de sortir ce fichu bout de plastoc sans débrancher la durite basse du radiateur :sm1:
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 31/10/2012 11:18, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Bon, j'arrive aprés que les malentendus soient bien entedus. :lol:

Pour la tension de ma courroie, elle est peut etre un peu trop mole, en effet. Faudrait que je m'y penche. Ou alors, avec l'hiver, peut etre qu'elle va se retracter? :lol: :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit :Ou alors, avec l'hiver, peut etre qu'elle va se retracter? :lol: :mrgreen:
Ca dépend, c'est une courroie en peau de b*** ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par nanard833 »

Salut,
bon ben ça marche :mrgreen:
j'ai retrouvé la direction même dans la flotte, et ça pisse plus (pourvu que ça dure..)
PS j'ai aussi changé la courroie d'accessoires et "toiler" la jante de la poulie de DA parallèlement à son axe de rotation pour que ça accroche un peu plus :lol:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: direction assistée dure au ralenti

Message non lu par OLIV29 »

:D compatibilité Dextron pour les joints:
nitrile ou viton (NBR ou FKM) excellent
polyuréthane et néoprène (AU et CR) bon
le reste est a bannir , si ça peut vous aider un jour ...
Répondre

Retourner vers « Direction »