démontage du boitier DA sur def v8

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

je pense en effet trouver le megaplat mais est ce que ça donne automatiquement le point milieu du boitier ?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par lorange »

RIETVELD a écrit :je pense en effet trouver le megaplat mais est ce que ça donne automatiquement le point milieu du boitier ?
Tu regardes la position de la bielle pendante si tu veux etre au milieux autrement tu démonteras ton volant pour le centrer !....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Bon bah il n'a plus qu'à.... :wink:
Quelqu'un aurait quand même une photo de la position du boitier par rapport à la poulie car 1 cm ça me parait très peu quand même....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour la position de la biellette par rapport au boitier de direction, j'utilise ce système dans ce cas les roues doivent être droite, ensuite je positionne le volant et contrôle la rotation de butée à butée. Mais est-ce que c'était déjà comme ça du temps des V8, je ne me souviens plus?
DSC_7937.JPG
Pour la rotule il y ça:
DSC_7840.JPG
Ce modèle m'a amusé, il était vendu avec une ficelle prévu pour l'attacher, afin qu'il ne saute pas n'importe où au moment ou l'emmanchement conique cède.
DSC_9243.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Salut,

bon j'ai démonté mon boitier car je ne parvenais pas à enfoncer la vis qui maintient le cardan à l'axe de boitier de DA et là surprise , il n'y a pas de plat comme sur mon ancien 4 vis...... :(
Donc j'ai tout remonté , la vis du cardan ne pouvait se mettre en place car l'axe de sortie du nouveau boitier du boitier et légèrement plus court que l'ancien , donc le réducteur qui sert à maintenir la vis se trouvait donc décalé il a donc fallu récupérer un peu de jeu au niveau du cardan supérieur....
Donc tout à l'air en place , je rempli mon bocal de direction assisté, je démarre le moteur et rien , pas de DA, j'ai bien ouvert ma vis de purge mais rien ne sort .....
Pompe HS d'après vous ?
Merci.
Modifié en dernier par RIETVELD le 17/12/2012 7:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par lorange »

Curieux d'autant que ça va vite !..... :shock:
Le clapet de régul sur la pompe ?
Il ne me semble pas que tu puisses te gourer sur le sens des tuyaux !....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Les pas de vis des 2 durits sont différents donc normalement j'ai du les repositionner correctement....
Pour sortir mon boitier j'ai du démonter le gros écrou situé sur la pompe de DA et le petit axe en inox situé dans la pompe est sorti, je l'ai repositionné dans le sens indiqué dans la page précédente, le soucis pourrait venir de là ?
Si la pompe est HS elle pourrait empêcher le liquide de parvenir au boitier ?
Merci.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par lorange »

Wep c'est ma photo .
je ne pense pas m'être planter mais je n'ai pas sur la doc l'éclaté de cette pompe . Par contre j'ai l'éclaté de son aînée !!!
S7303493.JPG
pompe da.png
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Merci pour la photo...
il me semble l'avoir remonté ainsi , peut on désamorcer une pompe ou ça fonctionne juste avec la pression ?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par lorange »

Ca se fait tout seul ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Bizarre quand même....
La pompe doit être HS alors à moins que le boitier neuf soit défaillant ......;
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de la direction assistée car je ne comprends pas pourquoi à l'ouverture de la purge rien ne se passe...
Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :je ne comprends pas pourquoi à l'ouverture de la purge rien ne se passe...
Merci.
Salut,
Pour quelle position de volant? Il faut braqué d'un coté et de l'autre pour bien faire, sinon pas de pression dans le boitier mais une simple circulation. Mais sinon le boitier de DA se purge tout seul en faisant des huit sur un parking, dans un sens puis dans l'autre. Je n'ai jamais touché à la vis de purge du boitier de DA :? . Mais lis la signature de Thepater.
RIETVELD a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de la direction assistée

Pas simple de répondre simplement à ta simple question...
Tu tournes le volant et c'est facile... :mrgreen:
Lis:
description DA I.jpg
description DA II.jpg
description DA III.jpg
description DA IV.jpg
description DA V.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Merci pour les infos et les schémas.....
En lisant les instructions le clapet de décharge ne semble pas fonctionner....
Le boitier est neuf, la pompe avant démontage fonctionnait même si elle est peut être en fin de vie et maintenant je n'ai plus aucune assistance, on entend même pas la pompe tourner....
Est ce qu'avec une pompe défaillante mais entrainée par sa poulie on ne devrait quand même pas avoir une circulation de l'huile de direction ?
Salut,
Pour quelle position de volant? Il faut braqué d'un coté et de l'autre pour bien faire, sinon pas de pression dans le boitier mais une simple circulation. Mais sinon le boitier de DA se purge tout seul en faisant des huit sur un parking, dans un sens puis dans l'autre. Je n'ai jamais touché à la vis de purge du boitier de DA :? . Mais lis la signature de Thepater.
ESt ce qu'il faut manoeuvrer un peu avant que la pompe se réamorce ou est ce que dès la remise en route la direction assistée est opérationnelle car n'ayant pas de DA je n'ai pas osé insisté....
Merci.
Modifié en dernier par RIETVELD le 22/12/2012 9:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par The Pater »

Rietveld,

Edite ton message au-dessus et utilise la fonction quote.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

J'ai refait une purge du circuit, il restait de l'air mais hélas rien ne change, pas de retour dans le bocal....
Je vais commander une nouvelle pompe en espérant que ça ne soit pas simplement un mauvais montage ou une durit bouchée....
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Bonjour,

tous mes voeux pour cette nouvelle année, j'espère qu'après 3 ans dans le garage 2013 sera le retour de mon Def sur la route....

Je suis sur le point de commander une pompe de direction assistée (si c'est juste une durit c'est balo), et j'ai un petit doute pour la ref ...
Mon n° de moteur commençant par 25D148? J'en déduis d'après le précieux post des ref moteur qu'il s'agit d'un moteur de range V8 boite auto 9,35 et non plus un moteur de def V8 (ce qui explique certaines incompatibilités)....
La ref qui semble correspondre serait la ref ANR 2003 OU NTC 8226, ça vous semble cohérent ?
Merci.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par Feub »

Salut,

Le problème quand le véhicule a été bidouillé, et encore plus quand c'est l'ancien proprio qui l'a fait, c'est qu'on sait jamais quelle pièce commander... :roll:

Il a très bien pu garder la pompe du def, comme garder celle du 3.9! essaye de mettre une photo, mais même avec une photo c'est pas facile de dire...

Sinon, pour être sur que c'est la pompe, démonte le tuyau qui vient de la pompe au boitier, pour relier en direct la pompe au réservoir, ou un bidon propre, et soit tu fais tourner la pompe à la main, soit tu démarres le moteur: tu verras bien si ça crache ou pas! Mais évite de foutre de l'huile partout, c'est pénible a essuyer :mrgreen:

Tu peux aussi démonter le tuyau qui amène l'huile à la pompe, si ça coule partout c'est qu'il est pas bouché!
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

C'est aussi un moteur 3,5 mais Efi donc les pompes ont l'air similaires....
Lorsque tu dis de relier en direct la pompe sur le bocal de DA :
1/je démonte la durit qui fait la liaison entre la boitier et la pompe (au niveau de ce boitier).
2/ je relie le bocal grâce à un tuyau souple sur cet durit rigide ?
si la pompe est Ok que devrait il se passer ?
Merci pour les conseils... :D
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par Feub »

Oui c'est ça, si ta pompe pompe, ça va cracher de l'ATF par le tuyau! vaudrait mieux être deux, un qui tiens le tuyau, un assistant qui démarre le moteur, et se tiens prêt a l'éteindre! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Direction »