Vibrations inquiétantes

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
big family
Messages : 14
Enregistré le : 01/12/2005 19:26
Localisation : Signes (83)

Vibrations inquiétantes

Message non lu par big family »

salut à tous
Je possède un disco année 93
Lorsque je prends un virage avec une légère bosse (sur route), le disco se met à vibrer latéralement (une sorte débattement) qui s'amplifie.
Pour arreter cette vibration je dois lacher l'accélérateur.
En le regardant de plus près, il y a du jeu sur la roue av conducteur avec une routule de direction abimée du meme coté, l'amortisseur du direction a recu un coup.
Ca n'a peut etre rien à voir mais étant novice en mécanique (mais très interressé), des conseils seraient les bien venus!!!!
merci !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut, et bienvenue ;)

Il est effectivement fort probable que les pièces dégradées dont tu parles entrent dans les causes des ton problème. De toute façon ça touche un organe de sécurité, donc il te faudra les changer au plus vite.

Les symptomes que tu décris peuvent aussi être causés par une détérioration des silentblocs de la barre panhard (la barre panhard est celle qui centre ton pont avant par rapport au chassis, elle part de l'avant du chassis coté boitier de direction, et rejoint le point avant du coté opposé) et de leurs axes : si c'est le cas, ton pont se déplace latéralement et la direction entre en résonnance sur les petits chocs (phénomène de "shimmy" comme disent les anglais)

Pour les tester, passes sous la voiture et agite la barre panhard au niveau de chaque silentbloc sur les 3 axes. S'il y a un jeu quelconque, c'est à changer : silentblocs + axes.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
big family
Messages : 14
Enregistré le : 01/12/2005 19:26
Localisation : Signes (83)

Message non lu par big family »

Bon j'ai regardé pas de jeu apparant mais est ce normal que cette barre soit bombée vers le haut (ou a t elle recu un coup ?)

Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pas fraiche ta barre panhard, il y a eu un choc violent !

Cintrée comme ça elle tire le pont vers le coté conducteur (regarde ton disco de face, ton pont doit être décallé de quelques centimètres coté conducteur).

Outre d'éventuels problèmes de rotules HS ou autres usures d'organes de direction, c'est normal que ton véhicule ait un comportement strange. Il doit pas rouler droit quand tu laches le volant, non ? De même, les freinages doivent être sportifs...

Je me demande comment se fait-il que la barre panhard ait reçu autant, alors que la barre de direction qui est devant semble nickel... résultat d'une réparation faite à l'arrache, avec changement de certaines pièces seulement ? Un conseil : fais un tour approfondi de ton train avant, et questionne le vendeur (je crois que tu viens d'acheter l'engin, non ?) sur le pourquoi de cette barre défoncée...
Modifié en dernier par Mauresque le 03/12/2005 15:40, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
big family
Messages : 14
Enregistré le : 01/12/2005 19:26
Localisation : Signes (83)

Message non lu par big family »

je pense que ce 4*4 a été remonté à l'arrache
Donc je dois la changer...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il est clair qu'elle est à changer (de l'occase suffira, il est rare de trouver des barres panhard dans cet état !).

J'insiste sur le fait que pour en arriver là, ton Disco a pris un gros shoot : il est indispensable pour ta sécurité de faire un checkup complet du train avant : état des pivots, des roulements de moyeux, des fusées de moyeux, des rotules, etc.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
big family
Messages : 14
Enregistré le : 01/12/2005 19:26
Localisation : Signes (83)

Message non lu par big family »

OK
en tout cas merci beaucoup, je me mets au boulot
J'aurai surement besoin d'autres conseils (je sais pas ce que je vais trouver et dans quel état)
Pour un début en méc. je sens que ca va etre chaud!!!
merci encore
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésite pas !!!

Pour le montage de la barre, Land Rover préconise un couple de serrage de 88 nm, donc c'est TRES bloqué. Tu vas avoir besoin de 2 clefs plates fourches et/ou oeil de 22 ou 24 (me rappelle plus bien...), ou mieux une clef plate et une douille au bout d'un cliquet solide.

Perso, je procède comme ça : clef plate pour tenir l'écrou coté pont, et douille poids lourd sur cliquet d'homme et rallonge (tube creux) d'1,5 m enfiché dans le cliquet.

Tu trouveras plein d'infos ici, notamment pour la pose / réfection des silentblocs, ici pour la réfection de tes rotules, et sur le site de j.f également.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour et bienvenue sur ce forum

j'ai juste une interrogation ou un constat à faire..

outre le danger que doit représenter ce véhicule sur la route, si l'achat est récent, comme nous le laisse présumer le post, donc passage au contrôle technique, juste avant l'acquisition ? (en principe)

et là pas possible que ça passe dans cet état.. :idea:
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

La barre est à changer ... vite ... comme le dit Mauresque, ton train avant a besoin d'un check up sérieux.
Si tu viens d'acheter le dixo, profites en pour faire le tour de tout ce qui est élément de suspension et n'hésites pas à changer ce qui est détérioré.
A savoir qu'une fois ton train avant remis à neuf, il faut que tu fasses un parallélisme.
Ne fonces pas chez le premier accessoiriste qui se ferra un plaisir de te vendre des trucs dont tu n'as pas besoin ! ... documentes toi avant ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :et là pas possible que ça passe dans cet état.. :idea:
Lorsque j'ai acheté mon 90" il avait un CT vierge, malgré une bielle pendante complètement déserrée qui donnait plus d'1/4 de tour de jeu dans le volant !!!

Faute de législation intelligente, le controle technique est hélas une simple formalité administrative, pas une garantie de véhicule d'avoir un véhicule sûr et en bon état de marche.

Mais c'est un autre débat ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :
jean-yves 26 a écrit :et là pas possible que ça passe dans cet état.. :idea:
Lorsque j'ai acheté mon 90" il avait un CT vierge, malgré une bielle pendante complètement déserrée qui donnait plus d'1/4 de tour de jeu dans le volant !!!

Faute de législation intelligente, le controle technique est hélas une simple formalité administrative, pas une garantie de véhicule d'avoir un véhicule sûr et en bon état de marche.

Mais c'est un autre débat ;)
certe, tu as tout a fait raison, mais rien d'anormale dans ce cas, de ce retourner contre le vendeur, voir contre le controle technique...

nous avons malheureusement les controles que nous méritons.... :wink:

si personne ne réclame jamais rien, c'est évident que les contrôles continuerons d'être ce qu'ils sont, mais je pense que finalement ça arrange beaucoup plus de monde, que ça n'en dérrange..... partant de là :idea:

c'est encore un autre débat, et pas le sujet du post..
jean-yves 26
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Vibrations : précharge des roulements de pivot en cause. A faire avec soin, pas évident sans démonter les bols. Mais c'est sûr qu'une barre Panhard comme ça, ça doit pas aider, changement obligatoire.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :je pense que finalement ça arrange beaucoup plus de monde, que ça n'en dérrange..... partant de là :idea:

c'est encore un autre débat, et pas le sujet du post..
100% d'accord !

Maintenant, revenons à nos barres panhard ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D bonsoir a tous,
salut mau bien sur que c'est uniquement administratif mais le gars il passe quand meme dessous pour verifier plein de truc et il aurait sans doute pu mle signaler.
cependant pour le dixo moi je sais pas mais s'il trouve d'autres trucs pas net et comme tu le dis il ya du avoir un gros choc ,moin perso je te l au vendeur pour de plus amples explications car les vices cachès heureusement que cela existe encore.....;
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :N'hésite pas !!!

Pour le montage de la barre, Land Rover préconise un couple de serrage de 88 nm, donc c'est TRES bloqué. Tu vas avoir besoin de 2 clefs plates fourches et/ou oeil de 22 ou 24 (me rappelle plus bien...), ou mieux une clef plate et une douille au bout d'un cliquet solide.

Perso, je procède comme ça : clef plate pour tenir l'écrou coté pont, et douille poids lourd sur cliquet d'homme et rallonge (tube creux) d'1,5 m enfiché dans le cliquet.

Tu trouveras plein d'infos ici, notamment pour la pose / réfection des silentblocs, ici pour la réfection de tes rotules, et sur le site de j.f également.
Mauresque, 88nm c'est pas délire, ca fait 8.6m/kg c'est pas délire pour moi non ? j'ai serré une fois à 17m/kg j'ai eu un peu de mal à déclencher la clef dynamométrique, donc y a du mou non ?

Perso je serres pas comme une brute les axes de barre panhard, ce n'est qu'un axe et il encaisse l'intégralité de ses efforts via des silent blocs et perpendiculairement à l'axe donc :D

Sinon, belle la barre panhard, bien cintrée, peut être un choc violent en latéral, sinon je vois pas, à moins qu'un abruti se soit servi de la barre panhard comme point de levage, mais bon, je vois pas 1 tonne et quelque tordre la barre comme ça, même en course j'en ai jamais vu tordues..... (et pourtant on avait du bourins king size derrière le manche :D )

@+ :hello:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Je suis assez du point de vue de Fred sur le coup du point de levage. Une petite maladresse, quoi. Un coup sur la voiture qui plie la Barre Panhard, ca laisse des degats colateraux.

Par contre pour les vibrations, un fois ce point particulier revisé, faudra faire le tour classique de tous les facteurs qui font ca sur le Disco.

Pour le serrage, on se rend vite compte si on a pas assez séré. Si ca fait un klang à chaque changement d'appui, c'est a refaire.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Mauresque a écrit :N'hésite pas !!!

Pour le montage de la barre, Land Rover préconise un couple de serrage de 88 nm, donc c'est TRES bloqué. Tu vas avoir besoin de 2 clefs plates fourches et/ou oeil de 22 ou 24 (me rappelle plus bien...), ou mieux une clef plate et une douille au bout d'un cliquet solide.

Perso, je procède comme ça : clef plate pour tenir l'écrou coté pont, et douille poids lourd sur cliquet d'homme et rallonge (tube creux) d'1,5 m enfiché dans le cliquet.
Mauresque, 88nm c'est pas délire, ca fait 8.6m/kg c'est pas délire pour moi non ? j'ai serré une fois à 17m/kg j'ai eu un peu de mal à déclencher la clef dynamométrique, donc y a du mou non ?
je suis du même avis que fred 88nm c'est pas serré à la folie, par contre MAU avec une douille poids lourds et une rallonge d'1m50 oufffff faut pas non plus se mettre en phase d'amorce de rupture, plus dangereuse encore qu'un desserrage intempestif, qui donne toujours des signes avant-coureur
jean-yves 26
big family
Messages : 14
Enregistré le : 01/12/2005 19:26
Localisation : Signes (83)

Message non lu par big family »

Ben je vous remercie tous pour vos conseils
Des nouvelles de ce disco!!
il a eu un choc violent, a été déclaré comme épave, remonté, puis vu par un expert qui a validé la remise en circulation.
g tout le dossier , une tonne de pièces changées (ce qui explique le bon état de la barre de direction) mais comme l'a dit mauresque, la barre panhard a été remontée tel quel!!
et pour le CT, juste un jeu sur la roue apparait
voilà!!!
sinon à part de nombreuses fuites à éliminer une par une, l'ensemble a l'air correct d'après certains collègues
au fait des adresses pour les pièces d'occases? (style barre panhard?!?!)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

big family a écrit :Ben je vous remercie tous pour vos conseils
Des nouvelles de ce disco!!
il a eu un choc violent, a été déclaré comme épave, remonté, puis vu par un expert qui a validé la remise en circulation.
g tout le dossier , une tonne de pièces changées (ce qui explique le bon état de la barre de direction) mais comme l'a dit mauresque, la barre panhard a été remontée tel quel!!
et pour le CT, juste un jeu sur la roue apparait
voilà!!!
sinon à part de nombreuses fuites à éliminer une par une, l'ensemble a l'air correct d'après certains collègues
au fait des adresses pour les pièces d'occases? (style barre panhard?!?!)
c'est quand même la confirmation de l'échec pattant des contrôles techniques et des experts au sens large, très inquiétant........

en espérant que tu pourra profiter pleinement de ton disco sans trop d'autre soucis :wink:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Direction »