Avis sur une zone de flou dans la direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par Feub »

Salut,

Ben oui, j'ai édité quand je me suis rendu compte que mes yeux s'étaient décalés d'une ligne, et que je parlais d'un boitier RHD (conduite a droite) et pas d'un boitier sans bielle pendante :mrgreen:
Comme quoi, faut toujours bien se relire, plusieurs fois même! :wink:

Je te suis sur ton idée de virer cette rotule intégrée à la bielle pendante de misère, mais il faut pas mal bricoler quand même... La solution du montage de l'amortisseur de direction comme un range / disco est la plus simple, mais en tout terrain l'amortisseur dépasse et ramasse très souvent! J'ai bricolé un montage comme un def sur mon V8 qui ne fait quasi que du tout terrain, car j'en avais marre des amortisseurs de direction cabossés :mrgreen:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par bisnouk »

Merci de toutes vos réponses et avis. Il est clair que je ne lancerai pas dans la réfection de l'intérieur d'un boîtier, que je vais regarder de plus près en posant le Def sur chandelle d'où peut venir cette zone libre, que je vais regarder précisément le centrage des demi-arbres dans les fusées pour vérifier qu'aucune des deux n'est faussée.

Et de tout ça, s'il apparait que le boîtier est en cause... Et bien je le changerai pour un neuf. Merci Feub pour le lien LR D... c'est un site que je ne pense pas à consulter...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par bisnouk »

J'ai peut être une bonne nouvelle...pour moi :shock: j'ai mis le pont avant sur chandelles et déconnecté l'amortisseur de direction.
J'ai regardé les fusées, rotules, supports de boîtier de direction tout semble bon. En faisant bouger les roues pour avoir un peu de bras de levier, j'ai un peu de jeu dans le boîtier, plus dans les extrémités et moins au milieu. Jusque là, c'est pas anormal et je pense qu'en reprenant le réglage du point milieu ça améliorera ça.
Mais en fait, je pense avoir trouvé le gros du flou... j'ai dans certaines positions le cardan inferieur de la colonne qui tourne sur l'axe d'entrée du boîtier... c'est la vis de serrage qui assure la liaison. Tel qu''il est placé, dans les courbe gauche le cardan est en tension et la liaison correcte. Dans les courbes droites, il est au contraire flasque à l'horizontale et c'est la vis qui "nage" dans sa cage qui assure la liaison... flou assuré !
Les cannelures de ce machin en alu doivent être usées... ça m'avait déjà fait une frayeur en ville il y a 3 ans, vis cassée et donc cardan desserré. Volant qui rippe à l'arrêt sans l'assistance.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par torero »

bisnouk a écrit : Les cannelures de ce machin en alu doivent être usées... ça m'avait déjà fait une frayeur en ville il y a 3 ans, vis cassée et donc cardan desserré. Volant qui rippe à l'arrêt sans l'assistance.
En alu!!! T'es sûr?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :
bisnouk a écrit : Les cannelures de ce machin en alu doivent être usées... ça m'avait déjà fait une frayeur en ville il y a 3 ans, vis cassée et donc cardan desserré. Volant qui rippe à l'arrêt sans l'assistance.
En alu!!! T'es sûr?
Oui, sur les derniers def 300.
Pia indien anni Anna 4 ans sebas & Charl 878.jpg
Avec la différence du système anti éventration. L'un est dans l'axe et l'autre, l'ancien est excentré.
00Type de clonne.jpg
Mais cela me reviens au vue des photos, on en avait déjà parlé
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par bisnouk »

Effectivement me souvenais plus de ce topic... ça semble correspondre... en tout cas, j'ai du jeu là, donc avant de chercher plus loin, je vais déjà changer le cardan qui est bien en alu, c'est sûr :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par nicolito »

bisnouk a écrit :Effectivement me souvenais plus de ce topic... ça semble correspondre... en tout cas, j'ai du jeu là, donc avant de chercher plus loin, je vais déjà changer le cardan qui est bien en alu, c'est sûr :?

le cardan seul se détaille ? il me semble que sur les disco c'est la colonne entier de direction ? c pareil sur les DEf ?

cdt

nico
Viva Corsica
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par The Pater »

nicolito a écrit : le cardan seul se détaille ? il me semble que sur les disco c'est la colonne entier de direction ? c pareil sur les DEf ?
Sur les derniers je ne sais pas, mais sur mon 300 tdi, cardan en ferraille, pas en alu, les deux cardans se détaillent :
NRC 7387
NRC 7704

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par bisnouk »

il semble en effet que sur Microcat, il y a une ref QLC100080 qui est remplacée par QME500030 remplacée par QME500031 et c'est la colonne complète incluant les 2 cardans et le flector.
La ref NRC7704 est donnée incompatible sur microcat, adaptable sur paddock et incompatible sur LR Direct.... dans le doute et comme mon flector est craquelé, j'ai commandé l'ensemble (QME500031).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Avis sur une zone de flou dans la direction

Message non lu par bisnouk »

Voila, j'ai fait le changement et je dois reconnaitre qu'il me semble qu'il y a une amélioration même si je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sur des grandes courbes.
J'ai donc commandé cette référence (67 £ ex VAT) :
IMAG0246.jpg
La pièce semble de qualité et je n'ai pas voulu courir le risque d'une adaptation hasardeuse du cardan inférieur seul...
IMAG0250.jpg
IMAG0247.jpg
Les cardans de cette pièce de remplacement ne sont pas en aluminium...

Le démontage est assez facile si :
- on prend bien soin d'enlever les boulons des deux cardans et de la came centrale
- on écarte les empreintes avec un gros tournevis et/ou un démonte pneu pour libérer les contraintes sur les cannelures
- on pulvérise du dégrippant
- on utilise un maillet dynamométrique pour faire sortir le cardan inférieur de l'entrée du boîtier de direction
IMAG0248.jpg
IMAG0249.jpg
La pièce neuve est livrée avec des boulons de serrage à empreinte Torx... pas de panique une douille de 8mm à 12 pans s'adapte très bien.
IMAG0253.jpg
IMAG0254.jpg
En comparant les cannelures.... ben il y avait une relative urgence à faire ce changement... On voit nettement l'usure de la pièce et les zones de ripages :sm1:
IMAG0251.jpg
IMAG0252_Zoom.jpg
En regardant le système... on voit que tout l'ensemble est bridé, sécurisé sauf cette partie... un conseil, moteur arrêté, véhicule à l'arrêt ! tournez votre volant pour forcer sur l'assemblage... si les roues tournent bien (c'est dur mais c'est normal !) ok, mais si les cannelures sont mal serrées ou usées alors la direction saute par cran... :sm1:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Direction »