Sifflement Defender: roue??

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Sifflement Defender: roue??

Message non lu par petrel65 »

Bonjour

Je ne viens pas souvent sur le forum, faute de temps, alors que je le trouve très bien et source d’aide incomparable. J’ai bien cherché avant ouvrir ce nouveau sujet. Je m’excuse si je répète quelque chose déjà traitée et les plus assidus pourront m’acheminer je pense.

Donc mon problème : J’ai un Defender 110, pick-up grand capacité, de 1991. Il a dépassé le 300.000 km.
Depuis quelque jour avec le froid, et au début du roulage, il émit un sifflement très aigu, de temps en temps, qui semble provenir de la gauche. A chaud il ne le fait plus. Il avait émis un sifflement similaire une fois il y a 3-4 ans en autoroute (mais la, ca faisait 500 km que je roulais) sur des grands tournants à gauche, puis plus rien.

Au même temps, il y a quelque mois un de cabochon en plastique qui sont sur le nez des roues (désolé je ne suis pas français et certains termes m’échappent), s’est percé et je l’ai changé car l’huile se répandait sur la jante (donc huile=visqueux mais liquide, pas de la graisse).

Quelqu’un sait me dire ce qu’il pourrait être ? Roulements ? Je tiens à préciser que (peut-être, je dois vérifier en retrouvant la facture) les roulements ont été changés à 200 000 km.

Merci à tous pour l’aide

Francesco
Defender 110 pick up
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par The Pater »

En général, un sifflement aigu indique une précharge trop importante... et les roulements rendent l'âme rapidement. Or ce n'est pas ton cas.

Reste que c'est peut être un problème de lubrification des roulements de roues..... mais je n'y crois pas trop.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour un étranger, je trouves que tu parles très bien le Français, il y a beaucoup de Français qui font beaucoup moins d'efforts que toi!! :wink:

Sinon, commence par vérifier que tu n'as pas une plaquette de frein en fin de vie, bon normalement ça fait surtout du bruit en freinant, mais desfois on a des surprises!
Pendant que tu y es, regarde si il n'y a pas un caillou coincé, soit vers les plaquettes de frein, soit entre la tôle et le disque de frein...

Regarde aussi si une roue n'a pas du jeu dans les roulements.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par nanard833 »

Salut,

n'y a t'il pas en réalité 2 problèmes distincts?
petrel65 a écrit :Depuis quelque jour avec le froid, et au début du roulage, il émit un sifflement très aigu, de temps en temps, qui semble provenir de la gauche. A chaud il ne le fait plus.
"au début du roulage" donc à une vitesse faible... insuffisante pour faire siffler un roulement de roue non ?

mais qu'est ce qui siffle juste aprés un démarrage par temps froid, qui est à gauche du compartiment moteur (du point de vue du conducteur), et qui s'arrête de siffler à chaud ?

Vous pensez à la même chose que moi non ?
petrel65 a écrit :Il avait émis un sifflement similaire une fois il y a 3-4 ans en autoroute (mais la, ca faisait 500 km que je roulais) sur des grands tournants à gauche, puis plus rien.
donc vitesse élevée et prolongée suivi d'un arrêt du phénomène: d'accord avec Feub : une merde coincée entre disque et tôle voire une plaquette hs et avec le Pater : un roulement mal lubrifié n'aurait eu aucune raison de cesser de couiner bien au contraire...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Une courroie qui patine? Trop vieille et seche, ou alors un roulement de la pompe de direction assistée ou de l'alternateur qui rend l'ame? Voir aussi la pompe à eau.
Gemini Powered.
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par petrel65 »

Merci pour toutes ces réponses (et pour l'appréciation du français :D !!)

Alors quand je dis début du roulage je n'entends pas basse vitesse, mais éléments froids, c'est à dire non encore chauffés par "friction"

Il me semble de comprendre donc qu’un roulement qui siffle, ne s’arrête pas de siffler comme ca. Quant au graissage, il y a tellement d’huile dans le cabochon en plastique, même après deux jours que on l’a nettoyé que je dirais que la lubrification ca va.

Je contrôlerais s’il y a des trucs coincés, mais il ne me semble pas tel sifflement. Je contrôlerais les plaquettes aussi.
Pour les courroies, je peux l’exclure ce n’est pas ce sifflement la, et en plus je les avais contrôlées au cas où !

Alternateur neuf changé il y a 30 000 km car en France personne a voulu me réparer mon ancien (bagues des charbons finies), en Italie c’est possible (mais il aurait fallu y arriver sans alternateur………), on te le refait tout neuf en changeant bagues, roulements…….mais on est un pays pauvre comme l’Afrique. :?

Pompe à eau changé il y a 50 000 km car fuite.

La direction assistée siffle différemment (et cela depuis que je l’ai cette land en 1998), c’est plus un sifflement glouglou de liquide en pression.

Par contre cela j’ai pas compris :
« mais qu'est ce qui siffle juste après un démarrage par temps froid, qui est à gauche du compartiment moteur (du point de vue du conducteur), et qui s'arrête de siffler à chaud ? »

francesco
Defender 110 pick up
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par Def e-Duck »

petrel65 a écrit :Par contre cela j’ai pas compris :
« mais qu'est ce qui siffle juste après un démarrage par temps froid, qui est à gauche du compartiment moteur (du point de vue du conducteur), et qui s'arrête de siffler à chaud ? »

francesco
Peut-être une devinette à propos du turbo ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par LØLØ »

petrel65 a écrit : « mais qu'est ce qui siffle juste après un démarrage par temps froid, qui est à gauche du compartiment moteur (du point de vue du conducteur), et qui s'arrête de siffler à chaud ? »
Salut,
Sur les 200, c'est souvent la courroie d'alternateur. Car plus sollicité pour recharger la batterie, donc plus dur à entrainer donc elle patine un peu ce qui provoque le bruit. Le système de tension de la courroie d'alternateur qui n'est pas entrainée directement par la poulie de vilebrequin, mais repris sur la poulie de pompe de DA est un peu tiré par les cheveux.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par nanard833 »

bien vu LØLØ :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par petrel65 »

Peut-être une devinette à propos du turbo ?

ah non ca va, jusqu'au sifflement du turbo j'y arrive :wink:
je l'ai depuis 1998 ma land quand même...........
Defender 110 pick up
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par petrel65 »

Alors

Pas de caillou coincé nulle part, et plaquettes ok. Au même temps il descend plus au-dessous du 0 en ces jours ci donc il ne siffle pas.
Ca ne pourrais pas être que avec le froid, les fluides étant plus visqueux, une plaquette reste en contact avec le disque car elle ne retourne pas en place ?
francesco
Defender 110 pick up
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par The Pater »

petrel65 a écrit : Ca ne pourrais pas être que avec le froid, les fluides étant plus visqueux, une plaquette reste en contact avec le disque car elle ne retourne pas en place ?
AMHA, non. Si la plaquette reste en place, ce n'est pas à cause de la variation de la viscosité du liquide de frein dans nos contrées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par Feub »

Et si le liquide de frein est trop vieux??

Il faut le changer normalement tous les 2 ans... (bon, je suis le 1er à ne pas le faire, enfin, pas tous les 2 ans, mais ça me prend quand même au bout d'un moment.... )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Est ce que le land freine bien en ligne ?
Est ce que les croisillons d'arbre de transmission sont bien graissés ?
Fait un tour avec une bombe de lubrifiant sur les divers organes en rotation dans le moteur.
De quand date ou combien de km a la distribution?

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Et si le liquide de frein est trop vieux??
AMHA, non.

il s'imbibe d'eau.... et ce serait l'eau qui gel juste quelques millisecondes après que tu appuies sur les freins ? :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par petrel65 »

J'ai trouvé! C’est bien une plaquette qui ne rentre pas bien en position de temps en temps. Si c'est le cas comme sur ma vieille Guzzi de 30 ans, ca doit être le caoutchouc du piston qui a durci, un jour ou l’autre je le démonterais pour le changer, si on trouve le kit de remplacement « joints » (pour les Brembo motos ca existe)
Defender 110 pick up
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par Feub »

Sur les lands, c'est très souvent le chrome du piston qui est soulevé par la rouille! Il existe des pistons en inox, j'en ai monté y'a 3 ans, ras pour le moment...
On trouve les joints, mais il faut absolument prendre de la vraie qualité origine (et pas du paddock 'genuine' par exemple, qui n'en est pas du tout!!!), sinon le cerclage ferraille du joint racleur est impossible à rentrer dans l'étrier!! Et ce n'est pas beaucoup plus cher, surtout vu les emmerdes évités :mrgreen:
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Sifflement Defender: roue??

Message non lu par petrel65 »

Oui tu as raison cela aussi arrive sur le brembo et ca abime en suite le joints. C'est du au fait que le liquide est hygroscopique (attire l'eau et la retiens). Du coup il abime les parties en metal. C'est pour cela qu'il faudrait (je suis le premier a pas le faire) changer toute la liquide tous le 2 ans (surtout si c'est du DOT5 qui est une vraie pompe a eau).
Defender 110 pick up
Répondre

Retourner vers « Direction »