"guidonnage" def 300tdi

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par Def e-Duck »

ce que j'ai expérimenté un jour sur route, c'est cela :

http://www.youtube.com/watch?v=vwiv23dL ... r_embedded

changement de l'amortisseur de direction, ensuite impeccable
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par colombin »

N’ayant pas l'habitude de voir mon Land sous cet angle,:-) je ne puis affirmer qu'il s'agit du même problème, ne serait-ce que, parce que, là, il se produit en ligne droite ; en tous cas, c'est bien plus impressionnant au volant.
Mais je vais, quand même, changer mon amortisseur de direction...
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par quatra »

:shock: la vache cette vidéo ! comment tu dois flipper quand guidone comme çà :!:
je penses que mon problème ressemblait un peu à çà avant le changement de roues, une impression de partir d'un tremblement de mauvais équilibrage qui s'amplifie petit à petit jusqu'à mettre tout le chassis en résonnance :?

bref archi destructeur pour la transmission et le train avant :evil: et archi dangereux !
c'est evident que ce n'est pas une seule cause, mais plusieurs points qui mis bout à bout créent cette résonnance pour moi le changement de pneus et l'amorto de direction ont réglés le pépin de manière radicale :!:
les 3 rotules de directions sont neuves ( et de qualité ) et celle de la bielette pendante est trés récente, je vais sans aucun doute changer rapidement les silentblocs du train avant, verifier l'état des amortos et faire régler la géométrie avant de passer à un autre chapitre des pépins à résoudre sur ce land :mrgreen:
colombin a écrit : Mais je vais, quand même, changer mon amortisseur de direction...
déja démonte le d'un coté (coté boulon/ écrou de 17 plus facile à retirer !) et pousse le à vide à la main, si c'est mou il est hs , le terrafiram que je viens de monter il faut forcer pour le faire bouger à la main ! et si ton amorto est molason, c'est sur que pour le prix (le terrafirma m'à couté 59€ et y'à surement bien moins cher chez les britons) faut tenter le coup !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par torero »

quatra a écrit : déja démonte le d'un coté (coté boulon/ écrou de 17 plus facile à retirer !) et pousse le à vide à la main, si c'est mou il est hs , le terrafiram que je viens de monter il faut forcer pour le faire bouger à la main ! et si ton amorto est molason, c'est sur que pour le prix (le terrafirma m'à couté 59€ et y'à surement bien moins cher chez les britons) faut tenter le coup !
C'est déjà pas évident de voir si un amortisseur de direction est HS, mais si en plus tu le compare avec avec un modèle différent de celui qui est monté c'est pire. D'autre part, le Terrafirma neuf que j'avais monté était au moins aussi mou que mon amortisseur HS et le problème a été résolut quand j'ai monté un modèle d'origine. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit ::
c'est evident que ce n'est pas une seule cause, mais plusieurs points qui mis bout à bout créent cette résonnance pour moi le changement de pneus et l'amorto de direction ont réglés le pépin de manière radicale :!:
Tu as changé pneus et amortisseur en même temps, donc tu ne sais pas si tu avais changé les pneus seuls si le problème aurait été réglé ou non.

si c'est mou il est hs , le terrafiram que je viens de monter il faut forcer pour le faire bouger à la main !
Les amortisseurs de direction "aftermarket" sont souvent plus dures que les "origine" Land Rover.

Cela permet de mieux masquer les "problèmes", qui peuvent aussi provenir d'une réhausse mal faite, et le client est content de son achat.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Cela permet de mieux masquer les "problèmes", qui peuvent aussi provenir d'une réhausse mal faite, et le client est content de son achat.....
Salut, juste une parenthèse.

Concernant la video que j'ai signalée en lien, c'était pour illustrer le phénomène que j'ai eu avec un Jeep JK, sur route, même phénomène que montré dans la video, sauf que mon véhicule n'avait aucune réhausse, il était "stock".

Quand je me suis rendu à l'atelier, ils m'ont dit chez Jeep que ce phénomène de secousses dans la direction était connu sur le Jeep JK 2007>, lié à un défaut de l'amortisseur de direction. Remplacé, et ensuite zéro problèmes.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : ils m'ont dit chez Jeep que ce phénomène de secousses dans la direction était connu sur le Jeep JK 2007>, lié à un défaut de l'amortisseur de direction. Remplacé, et ensuite zéro problèmes.
Donc, c'est un problème de conception de la suspension ou/et du train avant......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par colombin »

Je viens de changer mon amortisseur de direction : assez déçu, à peine un chouia plus mou que le neuf..par contre, un des 2 silent-blocks du côté D était complètement écrasé, le caoutchouc, durci, ne pouvait plus remplir son rôle ; était-ce suffisant à expliquer le début de shimmy que j'ai ressenti ? comme j'ai aussi permuté mes roues, nous ne le saurons jamais mais on peut supposer que la conjugaison des 2 provoquait l'anomalie.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: "guidonnage" def 300td

Message non lu par quatra »

Salut je reviens sur le problème qui viens enfin d'être définitivement résolu
( du moins je l'espère )
Donc l'amortisseur de direction avait résolu le problème ....mais pas longtemps , au cours des mois suivants j'ai cherché et voici les étapes :
Reserrage du jeu au boîtier de direction : pas mieux.
Remplacement des amortisseurs avant , au démontage je constate que le droit est une pompe a vélo , ça devrait pas aider: du mieux ...40km puis rebelotte
Je refais équilibrer les 4 roues et on passe les avant a l'arrière là le technicien me signale que les pneus sont uses en palier et un peu sur l'intérieur ( ils ont 5000km seulement) on mets ça sur le compte des amortis hs et d'un léger sur gonflage , du coup les deux ensemble pas bon pour les pneus : le tremblement est beaucoup moins présent mais se fait ressentir un poil sur mauvaise route ...
Les silent blocs polyuréthane sont donc montés dans la foulée : les anciens ressemblaient à de vieux chewing-gums huileux ....en cause la douche a l'huile moteur ( le pépin eSt maintenant résolu concernant les joints moteur ) et les tirants ont du jeu ainsi que la barre panhard ( en cause les silent blocs ramolos qui ont perdus du volume )
Bref silent blocs neufs sur le train avant : ça bouge plus d'un poil !

J'ai prévu d changer les arrières par la même occase et les amortis aussi puis réglage de train avant pour être sur du truc !
Mais là ça a l'air enfin bon !
Répondre

Retourner vers « Direction »