"guidonnage" def 300tdi

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

"guidonnage" def 300tdi

Message non lu par quatra »

bon, je remplis aussi la section direction avec les petits tracas de notre nouveau def :mrgreen:

alors voila, sur route droite rien à dire, courbe longue , rien à dire mais sur mauvaise route et sur petite courbe( genre coup de volant) à 70/80 km/h si je freine en méme temps que je tourne j'ai le volant qui "drible" droite gauche trés rapidement et en remettant les roues droites si je continue à déssélérer pareil, ce qui me fait appeler çà un guidonnage, les motards comprendront !
si c'est pas dangereux c'est trés génant !

alors le def est monté en michelin "4X4" xzl en 235/85.16

l'équilibrage est pour le moins médiocre, de plus les rotules de directions ont leurs souflets bien craquelés (mais pas de jeu décelé au CT)

çà vient du fait que çà soit un permanent avec des pneus à gros crampons (on dirait des muds ces pneus....mais tout durs :mrgreen: ) et mal équilibrés par dessus le marché ?

ou serait-ce un signe d'amortisseur de direction hs ??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par The Pater »

Est-ce que ton véhicule est ré-haussé ?
As tu du jeu dans la suspension, dans les rotules de direction ?

AMHA, ce n'est pas à cause des pneus, ni à cause d'un mauvais équilibrage des roues.

Un Defender non modifé et sain peut, sur la route, se passer de l'amortisseur de direction.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par colombin »

Pardon, Pater, de n'être pas de ton avis ; dans ma longue carrière de 110Landiste, ce phénomène de guidonnage m'est arrivé à plusieurs reprises et a été résolu, à chaque fois, par un changement de pneus, ou par leur équilibrage ou,parfois même, par une simple permutation entre droite et gauche.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par quatra »

alors la béte est full origine sauf les roues qui sont des jantes alu ( achetées chez land rover par les anciens proprios) qui sont des 5 branches qui équipent les lands plus modernes, ainsi que la taille de pneus qui n'est plus des 205R16 d'origine mais 235/85.16 à gros crampons

les pneus ont un balourd assez impressionnant (qui à dit c'est des merdes ?? :mrgreen: ah c'est moi :mrgreen: )

bon, je dispose des roues toles d'origine avec des vrais pneus mixtes (dueler A/T) en 205R16 je vais les monter pour faire un diagnostic différentiel :mrgreen:

un amorto de direction hs c'est quoi le symptome ? est-ce qu'on s'en rends compte d'abord :?: :?:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par Def e-Duck »

quatra a écrit : un amorto de direction hs c'est quoi le symptome ? est-ce qu'on s'en rends compte d'abord :?: :?:
Salut, j'ai eu un amortisseur de direction défaillant sur un Jeep Wrangler.

Le défaut était connu d'origine chez le constructeur, mais pas de moi :?

Je m'en suis rendu compte un soir en tapant une roue avant à 50 km/h contre la bordurette en ciment d'un îlot central. En principe c'est une formalité pour le Jeep, tu ne t'en rends même pas compte, mais là la jante de volant s'est mise soudain à tressauter entre mes mains. Cela donne l'impression que la direction, après un heurt, entre en "résonance".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par roomone »

J'ai eu le même symptôme sur mon disco 300tdi,

le jeu au roulements de pivots était en cause, à l'époque j'avais sorti une cale par coté et le phénomène à disparu, j'avais avant essayé de changer l'amorto de direction sans résultat
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :Pardon, Pater, de n'être pas de ton avis ; dans ma longue carrière de 110Landiste, ce phénomène de guidonnage m'est arrivé à plusieurs reprises et a été résolu, à chaque fois, par un changement de pneus, ou par leur équilibrage ou,parfois même, par une simple permutation entre droite et gauche.
Et tu as ressenti le phénomène qu'au freinage ou/et à la décélération ?

Hummmm ?

;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Et tu as ressenti le phénomène qu'au freinage ou/et à la décélération ?
Salut, le mot important est RESSENTI ?

Ce que l'on ressent est lié à qui ressent = un sujet = subjectif

Quand j'ai ressenti un soubresaut, un tressautement dans la direction... je n'ai pas freiné, j'ai déccéléré (levé le pied). Les secousses ont vite disparu.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par quatra »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Et tu as ressenti le phénomène qu'au freinage ou/et à la décélération ?
Salut, le mot important est RESSENTI ?

Ce que l'on ressent est lié à qui ressent = un sujet = subjectif

Quand j'ai ressenti un soubresaut, un tressautement dans la direction... je n'ai pas freiné, j'ai déccéléré (levé le pied). Les secousses ont vite disparu.
entièrement d'accord avec toi, le ressenti n'est pas evident à décrire !

mais moi en motard "habiué" au guidonnages, je sais que quand çà guidonne il faut acclérer pour faire disparaitre ce phénomène, mais justement comme sur 4 roues je risque moins de me mettre au tas : je ralentis volontairement pour voir si le phénomène vas s'amplifier ....et oui, il continue (sans s'amplifier)

je vais déja changer les roues avec les dueler et je verrais si c'est encore présent :wink:
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par colombin »

Bonjour ; quatra décrit très bien ce que j'ai ressenti et que j'avais aussi baptisé, quoique n'étant pas motard, "guidonnage" ;
que cela se produise au freinage ou à la décélération me paraît secondaire, ce phénomène apparaissant dans les virages, à une certaine vitesse, autour de 80Km/h, au-delà et en deçà de laquelle il disparaît ;
Alors me direz-vous, virage à grande courbure ou virage serré ? on ne les prend pas à la même vitesse et, pour moi, seule la vitesse détermine l'apparition du tremblement.
Dangereux ? je ne le sais pas mais terriblement impressionnant car impossible à maitriser, quelle que soit la force déployée.
Le changement de roues du Land de quatra nous donnera une bonne indication.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par quatra »

petit retour sur le phénomène et ses solutions

1- changement des roues par 4 dueler neufs (que j'ai eu avec la voiture sur un jeu de jantes tole) : c'est mieux, mais le phénomène est encore présent , par contre il ne s'amplifie plus et n'est pas augmenté par le fait d'étre en virage, entre 80 et 100 compteur (soit 10 de moins au gps :mrgreen: ) on ressent un tremblement dans le volant similaire à un defaut d'équilibrage (ce n'est pas les cas je l'ai fait verifier) donc ce n'est plus dangereux comme çà l'était avant, mais encore perceptible et désagréable :roll:

à l'examen des pneus qui sont des michelin XZL (gros pavés dans le gout des mud terrain de chez goodrich) ils sont usés en facettes ET l'usure est légèrement plus prononcé sur l'interrieur donc tout bètement en virage forcément çà crée ou amplifie le phénomène de tremblement.

2- remplacement des 3 rotules de direction (remplacement par du lemforder j'aime pas le sans marque à la qualité douteuse) la rotule de bielette pendante quant à elle avait déja été changée il y à peu ( le caoutchouc est tout neuf) : RAS au niveau du phénomène de tremblement il est toujours présent aux mémes vitesses et dans les mémes proportions . ( j'ai fait cette manip' car les 3 soufflets des rotules étaient hs depuis un bon moment vu leur gueule méme si le CT n'à pas signalé de jeu j'ai préféré changé, de toutes manières comme je dois faire une géométrie autant la faire avec des rotules neuves qu'étre obligé de la refaire dans 6mois :roll: )

3- changement de l'amortisseur de direction qui devait étre fatigué ( pièce d'origine vu les marquages et silentblocs bien nazes) donc je commande un terrafirma à 59€ que je reçois ce matin , je le monte (au passage si un commercial de la marque lit ces lignes, on sait jamais :mrgreen: , mettre deux écrous neufs pour le serrage de la tige dans le kit de montage çà vous ferait pas un trou ....pis çà rendrait service aux clients :twisted: quite à payer l'amorto 2€ de plus :roll: )
je prends l'ancien et là je me rends compte de la différence :mrgreen: bah l'ancien quant on le retourne il s'étire tout seul sous son poids :mrgreen: direction poubelle :lol:

éssais routier ....bah nikel , zero tremblement, sur mauvaise route communale en virage, en ligne droite ou méme sur double voie fraichement refaite :sm2:

un régal çà tremble plus d'un poil 8)

donc bilan des opérations : c'était bien à cause des pneus (usés en facettes à cause d'une mauvaise géométrie) + amortisseur de direction hs :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par Def e-Duck »

Content que tu en ais fini avec ce désagrément...

Question, tu as rempacé les Michelin XZL O/R par quel modèle de pneu Bridgestone Dueler ?

D'autre part,
quatra a écrit : changement de l'amortisseur de direction...
et pourtant :
The Pater a écrit : Un Defender non modifé et sain peut, sur la route, se passer de l'amortisseur de direction
:D

Je souris car j'ai pu vérifier, mais c'était sur un Jeep Wrangler, qu'un amortisseur de direction qui ne remplit pas son office occasionne des vibrations intempestives, sur route. Et que tout s'arrange avec bonheur du jour où on le remplace.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par quatra »

salut daf-e

les dueler c'est des A/T (mixte)
pour l'amorto de direction bah....sur un def y'à que le nécéssaire dans l'équipement donc si çà servait à rien, t'inquiète ils l'auraient pas mis :mrgreen:
aprés niveau méca, sur un véhicule avec une grosse crémaillère, je veux bien que çà soit pas obligatoire mais là vu le système (tordu ! ) c'est indispensable :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : à l'examen des pneus qui sont des michelin XZL (gros pavés dans le gout des mud terrain de chez goodrich) ils sont usés en facettes ET l'usure est légèrement plus prononcé sur l'interrieur donc tout bètement en virage forcément çà crée ou amplifie le phénomène de tremblement.
Un de mes XZL s'est usé en facettes (usure irrégulière des crampons, mais bien répétitif). Il est maintenant en roue de secours. Le pneu qui est à sa place s'use normalement......

Une usure plus prononcée à l'intérieure n'est pas normale...... aucun de mes pneus sur mon Def ne s'est usé à l'intérieur plus vite qu'à l'extérieur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : pour l'amorto de direction bah....sur un def y'à que le nécéssaire dans l'équipement donc si çà servait à rien, t'inquiète ils l'auraient pas mis :mrgreen:
je me répète :

L'amortisseur de direction ne sert à rien sur la route. Si tu as un guidonnage sur route, mettre un amortisseur qui réduit, ou annule, ce guidonnage, masque un problème.

L'amortisseur de direction sert en TT, pour éviter les violents coup de volant. N'oublions pas qu'il faut toujours, en TT, tenir le volant avec les pouces à l'extérieur du volant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
quatra a écrit : pour l'amorto de direction bah....sur un def y'à que le nécéssaire dans l'équipement donc si çà servait à rien, t'inquiète ils l'auraient pas mis :mrgreen:
je me répète :

L'amortisseur de direction ne sert à rien sur la route. Si tu as un guidonnage sur route, mettre un amortisseur qui réduit, ou annule, ce guidonnage, masque un problème.
Salut,
+1, j'ai roulé sans amortisseur pendant des années sur le 109 sans aucun problème, la DA et l'amortisseur de direction ont été rajouté, bien que pas indispensable, preuve ce n'était pas de série sur les séries, malgré des organes de direction beaucoup plus archaïque . Leurs apparitions date de 1983 sur les lands 110, le range en était déjà équipé, car considéré comme un véhicule destiné a une clientèle beaucoup plus féminine. :mrgreen:
Mais je suis bien d'accord, un amortisseur de direction masque les problèmes dans un premier temps quand il n'en créé pas lui même. Si il y a usure de celui ci, c'est qu'il n'en peut plus de bosser, a cause d'un problème d'équilibrage des roues, de pivot usés, d’amortisseur (usure en facette des pneus), de silenblocs, d'ovalisation des trous de fixations ou usure des axes... Enfin bref, les motifs sont légions et j'aurais bien de la peine à affirmer avec précision l'origine d'un guidonnage, mais la première chose que je ferais pour la diagnostiquer, serait de démonter l'amortisseur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
joel83
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/06/2004 15:40
Localisation : Var

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par joel83 »

The Pater a écrit : ... L'amortisseur de direction ne sert à rien sur la route ...
Bonjour.
J'ai un jour "perdu" en roulant l'amortisseur de direction : l'écrou (que je n'avais sans doute pas assez serré) s'est dévissé et est tombé. Manque de chance l'amortisseur qui pendait s'est coincé dans un trou du ski de protection et dans le virage suivant la direction étant bloquée j'ai tiré droit. Chance cette fois, je ne roulais pas vite et en face il y avait un grand pré plat donc pas de dégâts. En attendant de remonter l'amortisseur j'ai roulé quelques temps sans, effectivement sur route aucune différence, je n'ai pas essayé sur piste.
Moralité : quand vous changez l'amortisseur serrez le bien...
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par colombin »

joel83 a écrit :
The Pater a écrit : ... L'amortisseur de direction ne sert à rien sur la route ...
Vous nous entraînez loin, là...car le guidonnage n'apparaît pas en TT, du fait du terrain lui-même et du fait que la vitesse à laquelle il se produit, autour de 80, n'est pas atteinte.
Sur mon 110 actuel, 145000 km, le phénomène commençant à apparaître ces derniers temps, je viens de permuter mes pneus (en croix) ; les pneus AV étaient "à mi-usure", 25000 km. Fort de l'expérience de quatra, je suis allé fouiller dans un coffre de ma cave d'où j'ai extirpé un amortisseur de direction, absolument neuf, sur le corps duquel je lis "1994" ; et je vais le changer, curieux que je suis de voir son état à ce kilométrage; abondance de biens ne saurait nuire...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
joel83 a écrit :
The Pater a écrit : ... L'amortisseur de direction ne sert à rien sur la route ...
Vous nous entraînez loin, là...car le guidonnage n'apparaît pas en TT, du fait du terrain lui-même et du fait que la vitesse à laquelle il se produit, autour de 80, n'est pas atteinte.
L'amortisseur de direction n'est pas uniquement fait pour amortir un guidonnage, comme c'est le cas en moto. Il est principalement là pour éviter de violent retour dans la direction en TT.
Hors route, le guidonnage peut arriver. Il a suffit que je roule sur de la tôle ondulée à une certaine vitesse (60-80) pour éviter les vibrations.... et que le terrain change brutalement, m'obligeant de freiner. Le terrain avait la topographie nécessaire pour faire entrer mon véhicule dans un bon guidonnage sur bien 50-70 mètres. Cela ne m'est plus jamais arrivé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: "guidonnage" def 300tdi

Message non lu par torero »

J'ai eu un problème similaire sur le Def, mais dans mon cas, même si l'amortisseur était bien fatigué, le problème venait aussi des silent blocs de la barre Panhard. Après avoir remplacé ces 2 éléments, plus de problème.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Direction »