Dot 4 dans bocal de Direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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neilplanche
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Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par neilplanche »

Bonjour à tous,
Grosse bêtise, je me suis planté de lubrifiant et j'ai mis du DOT4 au lieu de DEXRON IID dans le bocal de ma direction assisté. Je ne suis pas grand mécanicien et cherche sur les sujets du forum mais je ne parviens pas à trouver ma réponse.
Pouvez vous me dire comment faire pour vidanger le circuit de direction ?
Mon véhicule est un Defender TD5 de 1999.
Merci pour votre aide.
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Feub
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par Feub »

Salut,

Belle boulette effectivement... Je ne sais pas si les joints prévus pour l'ATF vont aimer le DOT4!

Il n'y a pas de vidange prévue sur le boitier de direction, dans le doute il faut à mon avis déposer ton boitier de direction, et le mettre à l'envers au dessus d'un bac de récupération, et laisser couler... Au bout d'un moment, le manoeuvrer de butée à butée pour faire sortir l'huile qui restera surement encore dedans.
Pareil avec la pompe et le bocal...

Tu as démarré le land après ta boulette ou pas?? si non, avec une bonne vidange ça devrait bien se passer, si tu as roulé comme ça, les joints risquent de lâcher rapidement... (déjà qu'ils ont bien du mal a tenir avec seulement de l'ATF!!)
neilplanche
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par neilplanche »

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, oui j'ai roulé avec, environ 2km, mais j'ai roulé.
Bon je pensais m'éviter de tomber le boitier de Direction. Mais bon... Y'a plus cas...
Gabrielle
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Faut pas trop psychoter, non plus. Tu en mis quelle quantité? Bocal plein, ou appoint? C'est sur, c'est pas bon, mais si c'est minime, pas la peine de tout demonter.
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commandoscala
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par commandoscala »

Bonjour, la bonne question est:
Lequel des deux liquide, flotte sur l'autre!
Si le DOT4 est plus léger tu l'absorbe avec un chiffon ( faire l'éssais dans une gamelle)
Bonne chance!
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The Pater
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par The Pater »

Même en petite quantité dans l'huile ATF , il faut enlever tout le DOT 4.

Donc démontage !

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commandoscala
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par commandoscala »

Bonjour
Petit question de novice, que risque t'on de dégrader dans une telle situation?
Le DOT est t'il plus léger que l'huille, missible ou pas?
Banh deux questions désolé!
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The Pater
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par The Pater »

commandoscala a écrit : Petit question de novice, que risque t'on de dégrader dans une telle situation?
Par sa bien plus faible viscosité, le DOT4, va donner un film d'huile dans la pompe bien plus faible, donnant de nombreux contact métal/métal. Risque d'usure accéléré, mais surtout, danger de micro grippages. Note que l'ATF est un produit EP, pour éviter les grippages, pas le DOT4.
Le DOT est t'il plus léger que l'huille, missible ou pas?
Le DOT4 est plus lourd que l'ATF DIII

Le DOT4, produit a base de de polyéthylène glycol, n'est pas compatible avec les huiles hydrauliques minérales.

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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par commandoscala »

Merci, pour cette réponse simple clair et précise!
En fait moi je voyait le dot comme une huille juste plus fluide, mais bon je ne me suis pas tenté a des expèriences pour autant.
Si le DOT est plus lourd que l'huille inévitablement toute la dose finit dans le boitier de DA (sa craint, les micro grippage!!!)
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neilplanche
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par neilplanche »

il y a une purge sur le boitier de direction.
Vous ne pensez pas que si on ouvre cette purge et qu'on met de l'atf III par le bocal, en laissant vider pendant un moment, on ne devrait pas arriver à évacuer tout le Dot 4 ?
commandoscala
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Re: Dot 4 dans bocal de Direction

Message non lu par commandoscala »

Bonne idée, mais elle est au dessus ta purge!!! :sm1:
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