TD5 Barre Panhard 14 ou 16mm

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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kalagan_fly
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TD5 Barre Panhard 14 ou 16mm

Message non lu par kalagan_fly »

Bonjour,

Historique :

Rupture d'une tête de vis sur le différentiel avant.
La tête va passer à la moulinette et provoquer une rupture d'un morceau de dent sur la grande couronne. Un morceau de vis ou de dent aussi du se coincer entre la couronne et le pont provoquant un trou.
Le defender avec son pont percé à pu rentrer à bon port pas loin du tout.
(La cassure de la dent sur la couronne n'est pas sur une zone de contact.)
Donc changement du pont et du différentiel.
Je donne le pont malade (et sa barre panhard) à un mécano qui remonte tout ça sur le nouveau pont (avec une nouvelle barre panhard). Je me suis pas posé de question : le pont d'occasion était comme ça.

Probleme :

La nouvelle barre panhard et un peu différente de la précédente.
L'ancienne a des vis de 14mm, la nouvelle des vis de 16mm.
Je m'en suis rendu compte à cause de la présence d'un gros jeu dans le train avant qui se balade un peu à droite et à gauche en faisant blongblong.

Quand j'ai remonté le nouveau pont avec sa barre panhard déjà en place,
je n'ai pas vu la différence de diamétre en le connectant sur la papatte du land.
J'ai utilisé simplement ma vis de 14... qui va bien pour la papatte (pas de jeu)
Mais qui laisse évidemment beaucoup de jeu dans l'axe du silent bloc.
Donc blongblog... ca va pas...

Nota : Les silents bloc sont différents. Plus gros dans le cas du diametre 16.

La barre panhard est donc correctement connectée sur le pont avec une vis de 16.
Mon soucis : Raccorder une barre panhard montage 16 avec une papatte en 14.

Question1 : Normal ces barres avec des montages différents 14 ou 16 ? :roll:

Question2 : Comment rattraper le jeu dans le silent bloc ? :?:
ajouter une bague autour de l'axe de vis dans le silent bloc (diametre 14, exterieur 16) ? (ça, ça me semble simple et jouable)
Repercer la papatte en 16 ? (pas trop envie)

Question3 : J'suis clair ? :? (sinon j'ajoute des photos)

Merci d'avance pour votre aide.
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torero
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Re: TD5 Barre Panhard 14 ou 16mm

Message non lu par torero »

Salut!
Oui, le diamètre des fixation a changé fin 2001 ou début 2002 pour les barres Panhard. Tu peux effectivement baguer l'entretoise, encore faut-il trouver la bonne bague, ou reperdre à 16. Un pote a fait ça (repercer) sur son 90 et il n'a pas de soucis particulier.
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Feub
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Re: TD5 Barre Panhard 14 ou 16mm

Message non lu par Feub »

Salut,

Autre solution, monter un support percé en 16... enfin, si les fixations au châssis / boitier de direction n'ont pas changé... :mrgreen:

Le risque avec une bague, c'est que la rouille s'installe et qu'elle soit indémontable...
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kalagan_fly
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Re: TD5 Barre Panhard 14 ou 16mm

Message non lu par kalagan_fly »

Merci pour vos réponses.

Et une bague en téflon ça peut le faire non ? :?:
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Feub
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Re: TD5 Barre Panhard 14 ou 16mm

Message non lu par Feub »

Le téflon, j'aurais un gros doute sur sa résistance aux contraintes qui sont assez fortes sur cette barre...
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The Pater
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Re: TD5 Barre Panhard 14 ou 16mm

Message non lu par The Pater »

kalagan_fly a écrit : Et une bague en téflon ça peut le faire non ? :?:
Cela dépend de ce que tu appelles bague Téflon.

Il y a toutes sortes de bagues dites Téflon (PTFE).

Type SKF PPM (Polyamide PTFE) :
Charge admissible en N/mm²
- dynamique : 40
- statique : 80

A comparer avec :

Coussinet (bague) bronze fritté type SKF PSM :
Charge admissible en N/mm²
- dynamique : 10
- statique : 50

Coussinet (bague) bronze massif type SKF PBM :
Charge admissble en N/mm²
- dynamique : 50
- statique : 140


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kalagan_fly
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Re: TD5 Barre Panhard 14 ou 16mm

Message non lu par kalagan_fly »

Donc j'ai trouvé un bout de tube en acier de 16mm (interieur 14mm) pour épaissir la vis.
Y a encore un très léger jeu mais pour l'instant ça roule en attendant de repercer proprement le support de barre en panhard en 16mm.
Encore merci pour vos réponses.
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