Monter des silentblocs sans presse?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour.

Existe t il une methode pour changer les silentblocs de barre panhard et jambes de force de pont avant sans presse?

Les poly livrés avec la barre panhard réglable ne me plaisent pas trop...

Je pensait mettre les sb au congélateur et chauffer sur l'élément recepteur..

A+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par nomansland »

Salut Tu peux essayer avec un gros étau , mais c'est pas gagné !!
a+Stef
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par TheQuaker »

Il y a des vidéos YouTube avec des crics 2 tonnes, ça le fait bien.
Il faut juste trouver quelque chose au dessus qui ne soit pas soulevé par le cric...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par Feub »

Salut,

Perso, c'est tige fileté + un lot de rondelles, bouts de tube de différents diamètre, bref de quoi convaincre le silent bloc de rentrer :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par LØLØ »

hanzo59 a écrit :Bonjour.

Existe t il une methode pour changer les silentblocs de barre panhard et jambes de force de pont avant sans presse?
Salut,
Oui, il existe plusieurs petites méthodes, mais souvent cela peut tourner aux cauchemars.
Il y a des petits outils genre douille de différent diamètre avec tige fileté de bonne qualité, genre vis de culasse en 12.9.
voie sur cette inter: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land il y en a un bricolé maison, on en trouve aussi dans le commerce, mais cela ne souffre pas la mauvaise qualité.
Il y a la méthode lame de scie a métaux démonté, introduit a l'intérieur, puis remonté, il suffit de scier la bague et de la chasser au marteau burin ou marteau douille, on parle de vrai marteau, 1,5 à 2kg mini. La bague caoutchouc, peut-être détruite au marteau ciseau à bois, au chalumeau ou avec un bon feu de joie.
Dans ce thème là, tu as de nombreuses réponses et exemples: Réfection silentblocs & rotule de pont a ton questionnement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par Feub »

Pour la bague caoutchouc à détruire, y'a aussi la scie cloche qui va bien (une vraie, vissée sur son support, pas les merdouilles qui s'enclenchent sur le support pour les différents diamètres)
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par hanzo59 »

Merci de vos reponses...

Bon...je vais aller faire ca au petit garage du coin...vaut mieux je crois...vu le bordel!


Par contre, s'agissant des sb des jambes de force, il faut en demonter une...changer les sb...puis remonter et demonter l'autre?
SI je demonte les deux en meme temps...ca risque d'etre complique de remettre en place non?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par Feub »

Si tu cales bien ton châssis (chandelles, et j'ai bien dit le châssis, pas les ponts!!!) et toutes tes roues des deux cotés, le pont avant peut pas se sauver!! :wink: C'est valable aussi pour l'arrière.

En fait, c'est quand tu fais l'opération entièrement chez toi, que démonter un élément à la fois est plus sécurisant en cas de défaut de calage, c'est tout.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par hanzo59 »

Feub a écrit :Si tu cales bien ton châssis (chandelles, et j'ai bien dit le châssis, pas les ponts!!!) et toutes tes roues des deux cotés, le pont avant peut pas se sauver!! :wink: C'est valable aussi pour l'arrière.

En fait, c'est quand tu fais l'opération entièrement chez toi, que démonter un élément à la fois est plus sécurisant en cas de défaut de calage, c'est tout.

Merci.

Je fais tout chez moi.
Je vais juste au petit garage pour la presse...
Ben il me verra deux fois alors! :D

A+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par JFD »

Et puis faire ça sans presse, c'est un appel à l'incident, voir même l'accident.
Un petit voyage au garage du coin vaut mieux qu'un doigt entaillé ou une main martelée.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par hanzo59 »

Bon...

Apres avoir refait mes deux pivots...
Mis une barre panhard reglable...
Un amortisseur de direction...
Tué les SB de brun polymachin sur l'amorto de direction...( ils étaient fournis avec...)...
Il me reste les sb de jambes de forces...un coté à la fois...



Je leve le chassis? Je mets des chandelles...

Je crains de ne pas pouvoir remettre les boulons si ça bouge...

Bref... vous faites comment?!?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par Feub »

Si tu lèves le châssis, ça va forcer sur le silent bloc châssis, et ça sera inremontable! :wink:

Il faut bien caler les roues (devant et derrière) si la roue ne peut ni avancer ni reculer, et une jambe de force à la fois, aucun soucis de remontage! :mrgreen: Mets toujours une chandelle en sécurité sous le châssis, en levant un minimum!!) si une cale se barre de la roue ça posera moins de soucis, et tu sera en sécurité.

Bien entendu, il faut commencer par déposer le coté pont, ensuite le coté châssis sort tout seul, donc au remontage il faut commencer par emboiter coté châssis! le serrage du gros écrou peut se faire à la fin... prévoir une bonne clée avec grande rallonge, c'est assez viril comme serrage! :wink:
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par roomone »

en cas de "barrage" du pont je me sers d'une sangle à gros cliquet pour faire revenir le pont, c'est du bourrin sauvage mais ça marche
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Monter des silentblocs sans presse?

Message non lu par big109 »

je reveins pour les SB , pour montage et démontage je me suis fait un cadre métallique
placer debout je pose sur une base mon cric bouteille avec une douille de la taille de la piece a bouger (taille de la rondelle métal du SB) je place la barre panhard ou le tyran et au dessus une douille pour recevoir cette piece (parfois si je n'ai pas de douille suffisamment grosse/ evidé je place une a droite et une a gauche)
le tout viens s’appuyer sur le haut de cadre grace a la monte du cric,c'est +- reglable grace au pas de vis du cric bouteille
le plus dur est de maintenir toute les pieces avant quelles soient sous tension, c'est mieux a plusieurs mains

pour facilite la mise en place je place les SB neuf dans le congelateur avant le montage


pour les tyran AV il faut parfois jouer du cric bouteille et du demontepneu
tous se fait en douceur
bon courage :D
Répondre

Retourner vers « Direction »