vilain bruit en virage [résolu]
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vilain bruit en virage [résolu]
Bonjour,
Corrigez-moi si le sujet a déjà été traité, mais c'est pas évident de trouver les bons mots clés pour une recherche sur ce problème.
Je vous explique :
Lorsque j'entame un virage à gauche (dans un rond point par exemple), j'entends, et je sens, à peu près dans le tunnel de servitude, au niveau de mes jambes un buit qui fait "chklok"
Lorsque je redresse le volant, j'entends un deuxième bruit, qui lui se situe plus en avant, à peu près sur la gauche vers l'essieu, et qui fait "chting".
(Je sais, les onomatopées, c'est toujours marrant pour ceux qui les lisent!!)
Ces deux bruits sont systématiquement associés, et plus je donne le coup de volant fort, plus les bruits sont sonores.
J'ai déjà inspecté la suspension, changé l'amorto de direction, montré la voiture à 2 potes mécanos (des bons en plus) : pas moyen de trouver !!
Ca ressemble à un truc qui se tend dans un sens, et se détend dans un autre... Mystère !
Si qq'un a une idée...?
Merci d'avance !
P.S: j'ai mis ce sujet dans la rubrique "direction", mais si ça se trouve, il pourrait très bien être dans le rubrique "chassis", ou "suspension"....
Corrigez-moi si le sujet a déjà été traité, mais c'est pas évident de trouver les bons mots clés pour une recherche sur ce problème.
Je vous explique :
Lorsque j'entame un virage à gauche (dans un rond point par exemple), j'entends, et je sens, à peu près dans le tunnel de servitude, au niveau de mes jambes un buit qui fait "chklok"
Lorsque je redresse le volant, j'entends un deuxième bruit, qui lui se situe plus en avant, à peu près sur la gauche vers l'essieu, et qui fait "chting".
(Je sais, les onomatopées, c'est toujours marrant pour ceux qui les lisent!!)
Ces deux bruits sont systématiquement associés, et plus je donne le coup de volant fort, plus les bruits sont sonores.
J'ai déjà inspecté la suspension, changé l'amorto de direction, montré la voiture à 2 potes mécanos (des bons en plus) : pas moyen de trouver !!
Ca ressemble à un truc qui se tend dans un sens, et se détend dans un autre... Mystère !
Si qq'un a une idée...?
Merci d'avance !
P.S: j'ai mis ce sujet dans la rubrique "direction", mais si ça se trouve, il pourrait très bien être dans le rubrique "chassis", ou "suspension"....
Modifié en dernier par ttr600 le 31/12/2013 13:04, modifié 1 fois.
- nomansland
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Re: vilain bruit en virage
Salut ; Il faudrait regarder tes silent-blocs !! ceux de tirants et aussi ceux de la barre panhard !!
a+Stef
a+Stef
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Re: vilain bruit en virage
Salut,
Ceux des tirants de pont ont tous été changés pour déceler ce bruit...sans succès.
Pour ceux de la barre panhard, c'est une piste d'après toi, ou tu as une certaine intuition ?
Ceux des tirants de pont ont tous été changés pour déceler ce bruit...sans succès.
Pour ceux de la barre panhard, c'est une piste d'après toi, ou tu as une certaine intuition ?
Re: vilain bruit en virage
La batterie est bien fixée?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: vilain bruit en virage
Bonjour,ttr600 a écrit :Salut,
Ceux des tirants de pont ont tous été changés pour déceler ce bruit...sans succès.
Pour ceux de la barre panhard, c'est une piste d'après toi, ou tu as une certaine intuition ?
Les 6 silent blocks ont ete changés?
Def 300tdi qui prend l'eau
Re: vilain bruit en virage
Bonjour,
Est ce que tu as seulement un bruit, ou bien est ce qu'il y a aussi une "sensation" dans le volant?
Le bruit peut aussi venir de n'importe quoi qui se balade dans la voiture.
Ca peut etre une roue mal sérrée, un roulement qui prend du jeu (moyeu et/ou pivots).
Est ce que tu as seulement un bruit, ou bien est ce qu'il y a aussi une "sensation" dans le volant?
Le bruit peut aussi venir de n'importe quoi qui se balade dans la voiture.
Ca peut etre une roue mal sérrée, un roulement qui prend du jeu (moyeu et/ou pivots).
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Re: vilain bruit en virage
Hello !
Merci pour vos réponses.
Oui, les 6 silent-blocs ont été changés.
La batterie est également bien fixée, et je ne sens rien de spécial dans le volant.
Je pense que je vais changer les silent-blocs de la barre panhard.
Comme je vous disais, j'ai vraiment l'impression que c'est qq chose qui se tend (chklonk) et qui se détend (chting). Uniquement dans les virages gauche, toujours le "chlonk" en premier, suivi du "chting" lorsque je redresse.
Je sais, c'est franchement pas évident de se prononcer uniquement avec la description d'un bruit, que j'ai déjà du mal à trouver in situ !!
Merci pour vos réponses.
Oui, les 6 silent-blocs ont été changés.
La batterie est également bien fixée, et je ne sens rien de spécial dans le volant.
Je pense que je vais changer les silent-blocs de la barre panhard.
Comme je vous disais, j'ai vraiment l'impression que c'est qq chose qui se tend (chklonk) et qui se détend (chting). Uniquement dans les virages gauche, toujours le "chlonk" en premier, suivi du "chting" lorsque je redresse.
Je sais, c'est franchement pas évident de se prononcer uniquement avec la description d'un bruit, que j'ai déjà du mal à trouver in situ !!
Re: vilain bruit en virage
une des quatre (ou plusieurs) rotule(s) de direction fatiguée(s)
un pivot de direction cassé?
un pivot de direction cassé?
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Re: vilain bruit en virage
Pour info,le véhicule n'a "que" 65000 km.
Même si cela ne veut rien dire à priori
Même si cela ne veut rien dire à priori
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Re: vilain bruit en virage
Bonjour,
ton problème vient très certainement de ta barre stabilisatrice!
Si tu l'a toujours bien entendu.
Si ton volant est droit alors ce n'est pas la barre panhard!!!
A+
ton problème vient très certainement de ta barre stabilisatrice!
Si tu l'a toujours bien entendu.
Si ton volant est droit alors ce n'est pas la barre panhard!!!
A+
L'erreur est toujours humaine!
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Re: vilain bruit en virage
Merci pour ta réponse.
Il est vrai que cela parait presque logique finalement que cela vienne de la barre stab.
Naïvement, je pensais qu'il n'y en avait pas (c'est bon, ne rigolez pas !!)...
Par contre, y a un truc que je comprends pas trop, en regardant sur un grand site de pièces détachées, j'ai comme l'impression que biellette et barre stab sont "inversées".
Est-ce normal ?
Il est vrai que cela parait presque logique finalement que cela vienne de la barre stab.
Naïvement, je pensais qu'il n'y en avait pas (c'est bon, ne rigolez pas !!)...
Par contre, y a un truc que je comprends pas trop, en regardant sur un grand site de pièces détachées, j'ai comme l'impression que biellette et barre stab sont "inversées".
Est-ce normal ?
Re: vilain bruit en virage
Bonsoir,
Mefie toi des photos des sites de vente de pieces. Elle represente certes une bielette, mais rien ne dit que c'est bien la photo de la reference dont tu as besoin.
Par ailleurs, independament des bielettes, ca peut aussi etre leur serrage sur le chassis. Mais c'est une piste assez probable.
Perso, pour des pieces comme ca, je reste loin de tout ce qui est "bon marché".
Est ce que tu as essayé de secouer les roues de ta voiture? Soit en place, soit pendantes, ca peut etre interessant.
Mefie toi des photos des sites de vente de pieces. Elle represente certes une bielette, mais rien ne dit que c'est bien la photo de la reference dont tu as besoin.
Par ailleurs, independament des bielettes, ca peut aussi etre leur serrage sur le chassis. Mais c'est une piste assez probable.
Perso, pour des pieces comme ca, je reste loin de tout ce qui est "bon marché".
Est ce que tu as essayé de secouer les roues de ta voiture? Soit en place, soit pendantes, ca peut etre interessant.
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Re: vilain bruit en virage
Merci.
De toute façon, mon crew-cab étant en carte grise ctte, il n'y a pas de barre stab, donc ça ne vient pas de là.
Dommage, ça aurait pu être une piste plutôt crédible.
J'ai refais qq test en roulage, si je pose la main sur le tunnel central, je sens le bruit sur ma main. Il y a donc bien qq chose qui se déboîte.
Les investigations reprennent...mais j'ai bien peur qu'il soit difficile de reproduire à l'arrêt et à la main, un bruit qui se produit lorsque le véhicule est en mouvement et se balance de tout son poids !
De toute façon, mon crew-cab étant en carte grise ctte, il n'y a pas de barre stab, donc ça ne vient pas de là.
Dommage, ça aurait pu être une piste plutôt crédible.
J'ai refais qq test en roulage, si je pose la main sur le tunnel central, je sens le bruit sur ma main. Il y a donc bien qq chose qui se déboîte.
Les investigations reprennent...mais j'ai bien peur qu'il soit difficile de reproduire à l'arrêt et à la main, un bruit qui se produit lorsque le véhicule est en mouvement et se balance de tout son poids !
Re: vilain bruit en virage
Pour tester à l'arrêt, il faut se munir d'un pied de biche, ou d'une grande barre en ferraille... du solide! Mais il vaut mieux savoir ce que l'on doit trouver comme réaction et bien sur, ou et comment placer le pied de biche ou la barre: et c'est pas évident a expliquer sur un forum...
Re: vilain bruit en virage
Salut,
Ce n'est pas un forum... c'est une faq...
Ok... je sors.. tirage de langue!!
A+
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Ok... je sors.. tirage de langue!!
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Re: vilain bruit en virage
Salut,
Contrôle les silentblocs de boite, il arrive qu'ils s'arrachent. Celui de droite en particulier c'est assez vicieux à voir, place un cric bouteille sous la boite de transfère avec une cale de bois et lève pour voir si il n'y en a pas un d'arraché. Sur la photo, la partie caoutchouté du silentbloc est resté coté boite de transfère, sur la traverse de boite, il ne reste qu'une la partie métallique d'où c'est arraché le caoutchouc.
A+
Contrôle les silentblocs de boite, il arrive qu'ils s'arrachent. Celui de droite en particulier c'est assez vicieux à voir, place un cric bouteille sous la boite de transfère avec une cale de bois et lève pour voir si il n'y en a pas un d'arraché. Sur la photo, la partie caoutchouté du silentbloc est resté coté boite de transfère, sur la traverse de boite, il ne reste qu'une la partie métallique d'où c'est arraché le caoutchouc.
Bah Bah Bah!Un peu de bonne volonté, quelques photos, et le tour est joué. Comme dit Tarimes ce n'est pas un forum, c'est une faq, que dis je ? C'est LA faq... Reviens Tarimes! Reviens...Feub a écrit : c'est pas évident a expliquer sur un forum...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: vilain bruit en virage
Salut,
euh... le coup de la ressuscite.. je l'ai déjà fait une fois L∅L∅.. et ca a foutu un beau bordel.. donc j'évite..
Un homme autonome et libre.. ils ne sont pas encore prêts..
Blague à part, je me propose de faire un post sur le mano du turbo.. mais il me faut la marche à suivre..
A+
euh... le coup de la ressuscite.. je l'ai déjà fait une fois L∅L∅.. et ca a foutu un beau bordel.. donc j'évite..
Un homme autonome et libre.. ils ne sont pas encore prêts..
Blague à part, je me propose de faire un post sur le mano du turbo.. mais il me faut la marche à suivre..
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Re: vilain bruit en virage
Pas de H-S, svp !
Merci LOLO pour cette piste, je vais regarder ça ce week-end, maintenant qu'il pleut un peu moins !
Merci LOLO pour cette piste, je vais regarder ça ce week-end, maintenant qu'il pleut un peu moins !
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- Habitué
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- Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km
Re: vilain bruit en virage [RESOLU]
Bon, il semblerait que le problème se soit résolu...de lui-même !
En fait, j'ai fait un trajet autoroutier d'environ 400 km, et je suis passé sur la rocade de Metz, dont le revêtement est digne des routes du fin fond des pays de l'est. Il y a des nids de poule absolument partout, ils sont impossibles à éviter et extrêmement violents.
Ca a violemment secoué la voiture, et Ô miracle, lors des virages suivants où le bruit se produisait........ PLUS RIEN !!
J'imagine que qq chose avait du se coincer lors d'une sortie TT, et que les secousses ont réussi à faire tomber ce qq chose...?
Espérons que ça ne reviendra pas
En fait, j'ai fait un trajet autoroutier d'environ 400 km, et je suis passé sur la rocade de Metz, dont le revêtement est digne des routes du fin fond des pays de l'est. Il y a des nids de poule absolument partout, ils sont impossibles à éviter et extrêmement violents.
Ca a violemment secoué la voiture, et Ô miracle, lors des virages suivants où le bruit se produisait........ PLUS RIEN !!
J'imagine que qq chose avait du se coincer lors d'une sortie TT, et que les secousses ont réussi à faire tomber ce qq chose...?
Espérons que ça ne reviendra pas