vilain bruit en virage [résolu]

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

vilain bruit en virage [résolu]

Message non lu par ttr600 »

Bonjour,

Corrigez-moi si le sujet a déjà été traité, mais c'est pas évident de trouver les bons mots clés pour une recherche sur ce problème.

Je vous explique :

Lorsque j'entame un virage à gauche (dans un rond point par exemple), j'entends, et je sens, à peu près dans le tunnel de servitude, au niveau de mes jambes un buit qui fait "chklok"
Lorsque je redresse le volant, j'entends un deuxième bruit, qui lui se situe plus en avant, à peu près sur la gauche vers l'essieu, et qui fait "chting".
(Je sais, les onomatopées, c'est toujours marrant pour ceux qui les lisent!!)

Ces deux bruits sont systématiquement associés, et plus je donne le coup de volant fort, plus les bruits sont sonores.


J'ai déjà inspecté la suspension, changé l'amorto de direction, montré la voiture à 2 potes mécanos (des bons en plus) : pas moyen de trouver !!

Ca ressemble à un truc qui se tend dans un sens, et se détend dans un autre... Mystère !


Si qq'un a une idée...?

Merci d'avance !


P.S: j'ai mis ce sujet dans la rubrique "direction", mais si ça se trouve, il pourrait très bien être dans le rubrique "chassis", ou "suspension"....
Modifié en dernier par ttr600 le 31/12/2013 13:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il faudrait regarder tes silent-blocs !! ceux de tirants et aussi ceux de la barre panhard !!
a+Stef
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par ttr600 »

Salut,

Ceux des tirants de pont ont tous été changés pour déceler ce bruit...sans succès.
Pour ceux de la barre panhard, c'est une piste d'après toi, ou tu as une certaine intuition ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par torero »

La batterie est bien fixée?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par def1jour »

ttr600 a écrit :Salut,

Ceux des tirants de pont ont tous été changés pour déceler ce bruit...sans succès.
Pour ceux de la barre panhard, c'est une piste d'après toi, ou tu as une certaine intuition ?
Bonjour,
Les 6 silent blocks ont ete changés?
Def 300tdi qui prend l'eau
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Est ce que tu as seulement un bruit, ou bien est ce qu'il y a aussi une "sensation" dans le volant?

Le bruit peut aussi venir de n'importe quoi qui se balade dans la voiture.
Ca peut etre une roue mal sérrée, un roulement qui prend du jeu (moyeu et/ou pivots).
Gemini Powered.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par ttr600 »

Hello !

Merci pour vos réponses.
Oui, les 6 silent-blocs ont été changés.

La batterie est également bien fixée, et je ne sens rien de spécial dans le volant.

Je pense que je vais changer les silent-blocs de la barre panhard.


Comme je vous disais, j'ai vraiment l'impression que c'est qq chose qui se tend (chklonk) et qui se détend (chting). Uniquement dans les virages gauche, toujours le "chlonk" en premier, suivi du "chting" lorsque je redresse.


Je sais, c'est franchement pas évident de se prononcer uniquement avec la description d'un bruit, que j'ai déjà du mal à trouver in situ !!
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par gregboul »

une des quatre (ou plusieurs) rotule(s) de direction fatiguée(s)

un pivot de direction cassé?
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par ttr600 »

Pour info,le véhicule n'a "que" 65000 km.
Même si cela ne veut rien dire à priori
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par commandoscala »

Bonjour,
ton problème vient très certainement de ta barre stabilisatrice!
Si tu l'a toujours bien entendu.
Si ton volant est droit alors ce n'est pas la barre panhard!!!
A+
L'erreur est toujours humaine!
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par ttr600 »

Merci pour ta réponse.

Il est vrai que cela parait presque logique finalement que cela vienne de la barre stab.

Naïvement, je pensais qu'il n'y en avait pas (c'est bon, ne rigolez pas !!)...


Par contre, y a un truc que je comprends pas trop, en regardant sur un grand site de pièces détachées, j'ai comme l'impression que biellette et barre stab sont "inversées".
Est-ce normal ?
barre stab.jpg
biellette barre stab.jpg
biellette barre stab.jpg (4.95 Kio) Vu 18346 fois
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Mefie toi des photos des sites de vente de pieces. Elle represente certes une bielette, mais rien ne dit que c'est bien la photo de la reference dont tu as besoin.

Par ailleurs, independament des bielettes, ca peut aussi etre leur serrage sur le chassis. Mais c'est une piste assez probable.

Perso, pour des pieces comme ca, je reste loin de tout ce qui est "bon marché".

Est ce que tu as essayé de secouer les roues de ta voiture? Soit en place, soit pendantes, ca peut etre interessant.
Gemini Powered.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par ttr600 »

Merci.

De toute façon, mon crew-cab étant en carte grise ctte, il n'y a pas de barre stab, donc ça ne vient pas de là.
Dommage, ça aurait pu être une piste plutôt crédible.

J'ai refais qq test en roulage, si je pose la main sur le tunnel central, je sens le bruit sur ma main. Il y a donc bien qq chose qui se déboîte.
Les investigations reprennent...mais j'ai bien peur qu'il soit difficile de reproduire à l'arrêt et à la main, un bruit qui se produit lorsque le véhicule est en mouvement et se balance de tout son poids !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par Feub »

Pour tester à l'arrêt, il faut se munir d'un pied de biche, ou d'une grande barre en ferraille... du solide! :mrgreen: Mais il vaut mieux savoir ce que l'on doit trouver comme réaction et bien sur, ou et comment placer le pied de biche ou la barre: et c'est pas évident a expliquer sur un forum... :?
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par Tarimes »

Salut,

Ce n'est pas un forum... c'est une faq... :mrgreen:

Ok... je sors.. tirage de langue!! :wink: :lol:

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Contrôle les silentblocs de boite, il arrive qu'ils s'arrachent. Celui de droite en particulier c'est assez vicieux à voir, place un cric bouteille sous la boite de transfère avec une cale de bois et lève pour voir si il n'y en a pas un d'arraché. Sur la photo, la partie caoutchouté du silentbloc est resté coté boite de transfère, sur la traverse de boite, il ne reste qu'une la partie métallique d'où c'est arraché le caoutchouc.
silenbloc HS.jpg
Feub a écrit : c'est pas évident a expliquer sur un forum... :?
Bah Bah Bah!Un peu de bonne volonté, quelques photos, et le tour est joué. Comme dit Tarimes ce n'est pas un forum, c'est une faq, que dis je ? C'est LA faq... :wink: Reviens Tarimes! Reviens... :mrgreen:

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par Tarimes »

Salut,

euh... le coup de la ressuscite.. je l'ai déjà fait une fois L∅L∅.. et ca a foutu un beau bordel.. donc j'évite.. :shock: :lol:
Un homme autonome et libre.. ils ne sont pas encore prêts.. :mrgreen: :mrgreen: 8) :D

Blague à part, je me propose de faire un post sur le mano du turbo.. mais il me faut la marche à suivre.. :? :lol:

A+
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: vilain bruit en virage

Message non lu par ttr600 »

Pas de H-S, svp ! :wink:


Merci LOLO pour cette piste, je vais regarder ça ce week-end, maintenant qu'il pleut un peu moins !
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: vilain bruit en virage [RESOLU]

Message non lu par ttr600 »

Bon, il semblerait que le problème se soit résolu...de lui-même !

En fait, j'ai fait un trajet autoroutier d'environ 400 km, et je suis passé sur la rocade de Metz, dont le revêtement est digne des routes du fin fond des pays de l'est. Il y a des nids de poule absolument partout, ils sont impossibles à éviter et extrêmement violents.

Ca a violemment secoué la voiture, et Ô miracle, lors des virages suivants où le bruit se produisait........ PLUS RIEN !!

J'imagine que qq chose avait du se coincer lors d'une sortie TT, et que les secousses ont réussi à faire tomber ce qq chose...?


Espérons que ça ne reviendra pas
Répondre

Retourner vers « Direction »