[Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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fdj
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[Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai constaté une fuite sur la pompe de direction assistée de mon 130 TD5.
La fuite ayant lieu à l'arrêt comme en roulant, avec l'ami Kébir, nous en avons déduit que celà venait sûrement de la partie basse pression.
Sur ses conseils, j'ai démonté la pompe et fait un dispositif permettant d'identifier l'endroit de la fuite.
Ci-dessous quelques photos pour illustrer :
Pompe DA TD5
Pompe DA TD5
Dispositif de test
Dispositif de test
Fuite sur plan de joint
Fuite sur plan de joint
La fuite se situe sur le plan de joint des deux corps de la pompe. Il dépasse de ce plan un joint qui semble être en plastique.

Est-ce réparable et peut-on trouver ce joint ?
Peut-on remplacer ce joint par de la pâte à joint ?
Est-ce que quelqu'un dispose d'un éclaté ou de photos d'une pompe démontée ?
Enfin, faut-il changer la pompe ? :(

Merci.
F-D :sm6:
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kebir31
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par kebir31 »

je m'abonne :mrgreen:
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torero
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par torero »

Salut!
J'ai déjà refait une pompe de V8, mais là le kit de réparation existe. En plus des joints, il fallait enduire les surfaces de contact avec de la Loctite XX, et non une pâte à joint.
Je pense que tu devrai démonter la pompe plus avant ne serai-ce que pour pour avoir le modèle du ou des joints nécessaires. Avec le modèle et un magasinier compréhensif, tu devrais ensuite trouver ton bonheur chez un marchand de fournitures industrielle ou agricole.
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kebir31
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par kebir31 »

je pense à un truc: vu que la fuite est sur la partie basse pression, et qu'il s'agit juste de résister à une pression très faible, en attendant de trouver une pompe (avant de démonter la tienne), pourquoi ne pas bien dégraisser et faire un platras de résine, genre époxy?
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fdj
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Pour me dépanner, j'ai trouvé une pompe d'occasion qui fonctionne très bien.
En la faisant tourner à la main, ça m'a fait dire que celle qui fuit doit être grippée...
Si ça intéresse du monde, je peux ouvrir celle qui fuit et publier les photos.
À + :sm6:
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The Pater
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par The Pater »

fdj a écrit : Si ça intéresse du monde, je peux ouvrir celle qui fuit et publier les photos.
Cela m’intéresse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par torero »

Oui, ouvres-la ça m'intéresse!
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par kebir31 »

s'il faut un troisième intéressé, je plusune :mrgreen:
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fdj
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par fdj »

N'en jetez plus !
Je fais ça dès que possible.
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Tout d'abord, j'ai pris en photo les étiquettes se trouvant sous les deux pompes, avant de monter celle qui fonctionne. Peut-être que ça dira quelque chose à l'un d'entre vous, notamment sur le fabricant etc.
Étiquette pompe HS
Étiquette pompe HS
Étiquette nouvelle pompe
Étiquette nouvelle pompe
Début du démontage :
Pompe entière
Pompe entière
On enlève les quatre vis et c'est là que je sèche pour aller plus loin sans tout bousiller.
Le corps de pompe se divise en deux autour de l'axe, mais chaque côté est retenu soit par le support de poulie d’entraînement, soit par la pièce qui entraîne la pompe à eau qui se trouve derrière la pompe de DA.
Couplage vers la pompe à eau
Couplage vers la pompe à eau
Support de poulie
Support de poulie
J'ai d'abord pensé que la pièce de couplage était vissée sur l'axe, alors je l'ai immobilisée dans l'étau et j'ai actionné la poulie de l'autre côté : ça tourne en forçant mais ça ne se dévisse pas. Peut-être faut-il l'extraire ?
Les spécialistes, des idées ?
À +
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fdj
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Avec un peu de persuasion, :mrgreen: j'ai réussi à ôter la pièce qui empêchait d'ouvrir la pompe
Pièce de couplage des pompes DA et refroidissement
Pièce de couplage des pompes DA et refroidissement
On peut ainsi ouvrir la pompe :
Pompe DA ouverte
Pompe DA ouverte
De là, j'ai sorti une sorte de pâte à joints jaune et un joint en plastique transparent :
Pâte à joint jaune
Pâte à joint jaune
Joint transparent
Joint transparent
Joint transparent
Joint transparent
Voici les deux parties en détail :
Carter de pompe
Carter de pompe
Reste de la pompe
Reste de la pompe
J'ai démonté toutes les parties mobiles pour les examiner :
Première pièce recto et tige de solidarisation
Première pièce recto et tige de solidarisation
Première pièce verso
Première pièce verso
On voit sur cette dernière photo des rayures, preuve d'un fonctionnement sans huile.
La tige traverse la pompe ainsi que les autres pièces pour s'enfoncer dans le corps de pompe, empêchant ainsi toute rotation des dites pièces.

La deuxième pièce à venir est de forme circulaire à l'extérieur et ovale à l'intérieur. Elle est frappée d'un petit triangle, sûrement un repère de montage.
DSC_3997.jpg
DSC_3998.jpg
DSC_3999.jpg
J'ai ensuite sorti les petits cylindres
DSC_4000.jpg
DSC_4001.jpg
Puis le rotor et sa clavette
DSC_4002.jpg
On voit également des rayures sur cette face alors que l'autre n'en a pas au même endroit
DSC_4007.jpg
Et enfin la dernière pièce bien rayée sur ses deux faces
DSC_4004.jpg
DSC_4005.jpg
On arrive au fond du corps de pompe
DSC_4003.jpg
Voilà !
Les questions que je me pose sont :
- quel est ce joint jaune ?
- peut-on trouver des pièces détachées pour remplacer celles usées ?
- bref, que faire de cette pompe à part un presse papier ou un pied de lampe ?

À +
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Gabach
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par Gabach »

Bonjour à tous,
Depuis ce WE j'ai le même problème dur ma pompe de DA, qui fait sous elle!
As tu réussi à refaire son étanchéité?
Je pense à du Loctite 510 ou 518 pour la mienne...

En tous les cas, merci pour ta série de photos qui vont bien m'aider :D
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Gabach
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par Gabach »

Bon, voila, la pompe est changée pour une neuve (remisée 35% par mon réparateur agréé préféré 8) )
Purge par la vis de purge du boitier, soutirage par dépression avec une seringue. Puis tout fermer, deux braquages complets gauche/droite, refaire le niveau, et tout est OK.
Il y a des pompes en échange standard sur "crémaillères et pompes", deux fois moins cher que le neuf non remisé, mais je n'ai pas trouvé la rèf des Td5; seulement des Tdi... Le truc n'est pas net, en tapant Td5 on arrive sur la rèf Tdi, un truc à passer du temps chez la poste pour le colis retour, comme souvent avec les achats internets... :mrgreen:
ma pièce de couplage des pompes DA et refroidissement était bien usée, un gros mm de matière en mois sur le bord d'attaque. C'était monté sec, j'ai remonté graissé.
Merci encore fdj pour les photos.
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par nanard833 »

Gabach a écrit :Purge par la vis de purge du boitier, soutirage par dépression avec une seringue. Puis tout fermer, deux braquages complets gauche/droite, refaire le niveau, et tout est OK.
Salut Gabach,

j'ai du mal à purger ma DA, j'ai rempli le bocal, au bout d'un moment, l'huile est sortie par la vis de purge (moteur à l'arrêt).

j'ai démarré le moulin et tourné plusieurs fois en butée gauche/droite, le niveau est stable dans le bocal, aucune fuite mais la direction est dure...puis-je ouvrir la vis de purge moteur tournant sans que ça me pisse à la figure ?

c'est ta méthode avec la seringue?

tu veux dire que tu aspires la dexron par le trou de la vis de purge avec l'aiguille de la seringue ?

A+
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Gabach
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par Gabach »

Salut Nanard!
Si tu fait la purge moteur tournant, c'est la douche de dexron assurée :mrgreen:
Je branche une durite transparente sur la purge, le niveau remonte par vase communicant jusqu'a la hauteur du bocal, a ce niveau (pour ne pas avoir trop de volume d'air dans la durite/seringue) je branche une seringue médicale, le plus gros modèle que ton pharmacien puisse te fournir.... Puis tu soutires, les belles bulles que tu va remonter :D
Il m'a fallu environ l'équivalent d'un plein bocal de dexron pour avoir moins de bulles!
Puis refermer la purge, démarrer le moteur, un coup à gauche, un coup à droite, refaire le niveau.....
8)
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par nanard833 »

Merci :D
Je me suis inspiré de ta méthode; longue durite transparente planté sur la purge avec un entonnoir au bout accroché au capot au dessus du niveau du bocal :mrgreen:
IMG_20150514_200818.jpg
Remplissage de la durite avec la dextroLØLØ :mrgreen:
IMG_20150514_200842.jpg
Ouverture de la purge.
IMG_20150514_201202.jpg
Quelques bulles sont remontées toutes seules dans la durite

Fermeture de la purge.

Braquage à droite en butée.
IMG_20150514_201000.jpg
Ouverture purge.

Braquage à gauche
IMG_20150514_201046.jpg
=> Pendant le braquage de droite à gauche, le niveau d'huile descend dans la durite transparente par aspiration (ça marche que dans ce sens sinon ça refoule)
IMG_20150514_201325.jpg
Fermeture de la purge

Remettre de l'ATF dans l'entonnoir au dessus du niveau du bocal
IMG_20150514_201109.jpg
et on recommence jusqu'au bon niveau dans le bocal et c'est tout bon :sm2:
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africastef
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par africastef »

salut,

je déterre le sujet, ma pompe de DA semble faire des siennes aussi (def Td5 de 2004 avec 215000 kms) :-(

j'ai regardé chez paddock pour avoir un kit de refection mais je suis completement perdu....
c'est quoi ces histoires de 3,4 et 6 bolt box ?
Sur aucune des photos, on ne vois le fameux joint transparent, donc je me demande si il existe un kit pour refaire intégralement l'étanchéité de ces pompes (société de conso de :sm4: )

http://www.paddockspares.com/parts-and- ... parts.html

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu.. 8)
merci
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par nanard833 »

Salut,

les kits joints que tu montres sont pour les boitiers de DA, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'ils contiennent aussi les joints de pompe DA

A+
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africastef
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par africastef »

ok merci.
Donc la pompe de DA quand elle fuit...... on la jete et on la change :|
ça me rappelle un certain régulateur de gazol...
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit : c'est quoi ces histoires de 3,4 et 6 bolt box ?
Salut,
C'est presque une histoire sans parole... Box = boitier, sous entendu de Direction Assistée, donc rien à voir avec la pompe. :wink:
3 bolts
boitier DA 3 vis.jpg
4 bolts
boitier DA 4 vis.jpg
6 bolts
boitier DA 6 vis.jpg
Donc la pompe de DA quand elle fuit...... on la jete et on la change
On peut parfois avec de la pâte à joint arriver à sauver l'étanchéité de la pompe.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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