problème de direction!!! flottement

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

Bonjour, je présente patrick je me trouve dans le 49. je l'heureux propriétaire d'un Discovery de 1996 3 portes série ASPEN son petit nom "BARNABY". Je vous li depuis un petit moment. Je pèche des renseignements qui mon bien servient et rêve avec vos résit. Je tiens à signaler que je suis novice un mécanque mais je me débroullle.+ quand informatique. Mais aujourd'hui je franchis le pas, car j'ai un souci avec BARNABY. J'ai un suci de tenu de route. Une sensation de flou dans la direction ou l'arrière qui voudrais passer devant. et là je sèche. Roulement-boitier de direction? Si quelqu'un une piste à me donnée ? d'avance merci à vous. Je vous de bonne fête de fin année.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par The Pater »

On suppose tes pneus en bon état, de marque reconnue et à la bonne pression de gonflage.

La première chose à regarder, ce sont les rotules de direction. Passe sous le véhicule et demande à une personne de bouger le volant de gauche à droite avec de petits mouvements.

Si tes rotules de direction sont en bon état, il faut ensuite regarder les silents bloc de la suspension avant et arrière et la rotule arrière qui lie le pont arrière au A-frame (passes en dessous tu comprendra vite ce que c'est). Il faut t'armer d'un pied de biche pour déceler du jeu, à moins que ce soit très très usé.

Si cela ne donne rien, lève les roues avant. Prend une roue par le haut et le bas et essaie de voir s'il y a du jeu, fais de même avec l'autre.

Donnes nous les premiers résultats des vérifications.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

Merci pour cette réponse rapide. Je suis en congé vendredi soir. et je regarde les points sité. J'espère juste que le temps sera de la partie. Pour les pneus, il est prévu de les changers.Pneu "route" à l'avant et "terre" à l'arrière. Merci de ne pas crier trop fort, mais pneu monté dessus lorsque je l'ai acheté. juste à présent,je n'avais pas trop de "souci", mais j'avais prévu de commencer par eu. Encore merci et je vous tiens au courant. Bonne fête de fin d'année à vous tous.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Ce montage pneus terre a l'arrière et route à l'avant à un peu de sens sur un 4x4 à pont avant crabotable comme ont la plupart des japonnais un peu anciens, mais sur un 4x4 permanent comme un disco c'est une pure connerie!! :roll:

Le problème de flou vient à 90% de chance de silent bloc usés ou de la rotule du A frame, cherche de ce coté la en 1er, mais tu peux faire le tour de l'ensemble tu ne perdra pas ton temps!

C'est fou le nombre de gens qui croient normal qu'un range ou un disco prenne toute la route: les miens sont comme dans des rails! :roll:
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

Je vais tous faire pour qu'il roule comme sur des rails. Mon but n'est pas de le restaurer complètement (pas les moyens), mais de le maintenir en bonne santé. Depuis tous petit, je rêvais des land rover et aujourd'hui, j'ai réussi à en avoir un. Il ne feras probablement que très peu de franchissement avec moi, mais je vais le bichonné comme sa petite soeur (205 rallye), qui elle dort dans le garage. Donc pendant les vacances je verifié toute la liste sité. Encore merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par The Pater »

patrick romé a écrit :.Pneu "route" à l'avant et "terre" à l'arrière.
té té té té......

Pas bien et il y a en plus une règle d'or à respecter : "On doit mettre les pneus en meilleur état, ou qui ont la meilleur adhérence à l'arrière".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par nanard833 »

Salut,

+1 avec ce qui est dit plus haut et qui est à mon sens le minimum syndical pour espérer conduire sur la voie de droite :mrgreen:

Il est entendu que j’avais déjà procédé au remplacement des 4 fusées et roulements de roues....que je n'ai jamais eu de jeu sur les rotules de direction (remplacées systématiquement dès le caoutchouc déchiré) .Pas de jeu sur les pivots.

Sur mon A frame c'étaient les silenblocs qui avaient pas mal de jeu, rien sur la rotule centrale que j'ai quand même remplacé pour cause de caoutchouc défectueux.

Là déjà l'arrière commençait à s'assagir

vinrent ensuite les silents blocs des tirants et poussants. (toujours pas remplacé ceux de la barre panhard)

Encore un léger mieux sur l'arrière (mais pas non plus de quoi s'enflammer) preuve de leurs état encore correct

vint ensuite une géométrie aux petit oignons "à la ficelle"

Là ça commençait à devenir sérieux côté tenue de route :mrgreen: un plus indéniable

puis vinrent les 5 amortisseurs bilstein B6 .....

Et hop tu changes de catégorie :mrgreen:

Puis 4 pneus neufs avec la géométrie au banc (retouche de l'ouverture du train avant pour la valeur d’après 94 (tous les autre paramètres sont au vert sans correction) :mrgreen:

Véhicule sain et sécurisant dans toutes conditions été comme hiver pour un véhicule de ce gabarit et de cette génération bien entendu.

Le coup des pneus routes à l'avant et des pneus tt à l'arrière c'est trés trés moyen sur un disco .

Il lui faut absolument 4 pneus identiques en marque/dessins et en usure. gonflage au carré à 2.2 bars ou comme je préfère 2 bars à l'avant (1.8 bar préconisé 235/70/16) et 2.4 bars à l'arrière.

Je mentionnerai à cette occasion l'importance du bon fonctionnement du diff central dans l'équilibre général de l'auto en particulier quand l'arrière a tendance à rattraper l'avant et que les points à vérifier cités plus haut sont ok.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

bonjours, je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles. Suite au mauvais temps pendant mes congés, je n'ai pas réussit à vérifier les points que l'on m'avait dit. Mais aujourd’hui, miracle il fait beau et j'ai du temps libre donc au boulot.
-Contrôle du A FRAME, à première vu pas de jeux, mais je pense que je changerai.
-Contrôle des silentblocs avant, rotule biellette pas de jeux et caoutchouc en bonne état. véhicule posé au sol.
Levage de l'avant et mis en place de chandelles et cales. Contrôle RAS.Dépose de la roue avant droite (passager) et un surprise m'attend. des traces de fluide entre le disque et le bout de l’essieu vers la roue. En regardant la jante, je retrouve des traces grasse. Au touché et à l'odeur, il me semble que se serait de l'huile de transmission. J'en retrouve au niveau aussi au niveau des plaquettes. Désolé, j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les mètres (trop lourd).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par The Pater »

patrick romé a écrit : Désolé, j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les mètres (trop lourd).
Pourquoi, elle font 4 mètres sur 10 mètres ? :mrgreen:

Lis ceci : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2400

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

Merci
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

photo de la jante. Le cercle correspond au bas de la jante lorsqu'elle debout, après une semaine sur place.
photo de la jante. Le cercle correspond au bas de la jante lorsqu'elle debout, après une semaine sur place.
photo de la jante. Le cercle correspond au bas de la jante lorsqu'elle debout, après une semaine sur place.
photo de la jante. Le cercle correspond au bas de la jante lorsqu'elle debout, après une semaine sur place.
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

voici la photo de la jante.
voici la photo de la jante.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par torero »

Salut!
Je dirais que ça fuit du Spi de bol de pivot. Une photo du moyeu prise de l'autre côté serait bien pour confirmer. Vu les problèmes de flottement en plus, je pense qu'il y a un roulement de pivot en vrac. As-tu du jeu sur le moyeu quand tu secoues la roue à midi et 6h00 ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

Bonjour, et merci pour vos réponse. Cette après-midi, je viens de vérifier s'il y avait du jeux. Horizontal rien. Vertical, un petit jeux. Je rajoute quelque photo. Merci également pour cette aussi pour mettre les photos.
Fichiers joints
land rover 001web2.JPG
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

photo de face
Fichiers joints
land rover 007web3.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par The Pater »

patrick romé a écrit :Bonjour, et merci pour vos réponse. Cette après-midi, je viens de vérifier s'il y avait du jeux. Horizontal rien. Vertical, un petit jeux.
Demande à quelqu'un de freiner en m^me temps que tu vérifies le jeu.

Si le jeu existe toujours, alors c'est un problème de roulement de direction, ou les vis de la fusée du se desserrent. Ce qui expliquerait le flottement.

Si le jeu disparait, c'est un problème de roulement de moyeu.

Est-ce que la plaquette de frein coté interne est imbibée d'huile ?

As tu vérifié le niveau d'huile dans le pont et les sphères ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

Cette après-midi, j'ai démonté pour voir plus loin. La plaquette intérieur est grasse et sent l'huile de transmission. Au démontage du capuchon de main meneuse, un peu d'huile. Démontage de la main meneuse, un mélange d'huile et de graisse et pas de joint entre le roulement et la rondelle? A la dépose du disque le roulement extérieur est tombé tous seul? A l'intérieur du disque il y a bien un joint et ce mélange d'huile et de graisse qui beurre l'intérieur du disque. Je retrouve ce mélange partout sur le bol. Les roulement semble bon. Dois-je démonter plus? Je joints quelque photo
Fichiers joints
intérieur de la main meneuse
intérieur de la main meneuse
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

photo de l'intérieur du disque
Fichiers joints
L'intérieur du disque avec le mélange.
L'intérieur du disque avec le mélange.
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

Extérieur du disque ou l'on voit bien le mélange. Coté sans joint? J'avais cru voir sur la revu d'atelier qu'il y en avait un.
Fichiers joints
extérieur du disque
extérieur du disque
patrick romé
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 07/11/2012 12:20

Re: problème de direction!!! flottement

Message non lu par patrick romé »

Dernière photo, la sortie de l'arbre est nettoyé, désolé j'ai pensé à faire des photo après. On voit le mélange sur le bol et la plaque part pierre. Je me demande si je dois démonté plus, ou si le problème de fuite est localisé au pièce déjà démonté. Merci pour votre aide. J'ai prévu d'aller chez Land-rover ce mardi.
Fichiers joints
land rover 005web4.JPG
Répondre

Retourner vers « Direction »