Changer une pompe de DA

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ND90
Messages : 4
Enregistré le : 09/01/2006 23:20
Localisation : Yvelines

Changer une pompe de DA

Message non lu par ND90 »

Bonjour,
Je dois changer la pompe de DA qui fuit pas mal sur un def 300Tdi. Que faut-il démonter pour l'atteindre?
J'ai posé cette question sur landmania mais sans grand succès...
Merci de vos réponses
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonjours a tous. Si tu a de petites mains et que tu es bien outillé, rien de particulier. Mais si ta fuite peu attendre, fait le a l'occasion du remplacement de la distribution, le bloc raditeurs étant déposé, tu auras toute la place pour t'ébattre. Attention, sur les 300 tdi, des modifs de distri ont été apporté par LR, renseigne toi bien si ton véhicule est concerné. :wink:
@ +
La vie est belle.
ND90
Messages : 4
Enregistré le : 09/01/2006 23:20
Localisation : Yvelines

Message non lu par ND90 »

Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
En fait la distribution a été refaite juste avant que je n'achète l'engin. Il était concerné par le kit de modification. La fuite devient importante: un verre tous les trois quatre jours selon l'utilisation. Je vais donc essayer de glisser mes petites mains... Je pense démonter le ventilateur et le venturi pour y accéder. Je me suis renseigné sur les tarifs d'une pompe de DA: 309 € chez LR, 156 € chez British 4X4 center.
Si quelqu'un a une expérience sur une différence de qualité entre pièce d'origine et adaptable, cela m'interesse.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

J'ai une expérience, pas sur un 300 mais sur un td: j'ai commandé la pochette de joint de réfection pour 8€ environ. C'est un peu spécial à démonter et remonter, mais c'est que du bonheur! Plus de fuite, ça tourne parfaitement! Compte une petite heure de boulot pour la réfection de la pompe en plus de son démontage remontage.
Si l'axe de ta pompe n'est pas trop mangé, je te conseille vivement de la réparer.
ND90
Messages : 4
Enregistré le : 09/01/2006 23:20
Localisation : Yvelines

Message non lu par ND90 »

Merci de tes conseils, je vais tenter la réfection.
A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

On parle de pompe ou de boitier? Il me semblai que seul le boitier pouvait etre reconditionné avec les joints.

Me gour-je??
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

Les deux mon commandant! Le boitier peut etre rénové avec une pochette de joints, et la pompe de DA aussi!
On trouve pas cette pochette facilement car elle est jugée non rentable...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Toutes les pompes de DA Land Rover que j'ai eu en main sont serties, donc indémontables, donc non reconditionnables, mais je demande à apprendre sur le coup.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Message non lu par Francky »

En fait, elles PARAISSENT serties.
Mais elles sont bien démontables. Le kit joint est référencé chez LR: STC1633, pour toutes les pompes. Le kit comporte 3 joints, dont 2 seulement s'utilisent pour chaque pompe.
Il y a un grand joint torique qui fait étanchéité entre le carter en tôle et le corps de la pompe à l'intérieur, et ensuite, un joint spi ( avec un petit ressort qui tient la lèvre à l'intérieur) qui fait étanchéité entre le rotor et le corps de la pompe du côté de la poulie.
Ce qui n'est pas livré dans le kit, c'est le joint métaloplastique qui étanchéifie le carter en tôle avec le corps de la pompe monté sur la vis du banjo HP. Mais ca se trouve facilement en hydrolique.
Une fois la pompe déposée, il faut "arracher" ( pas brutal, heing? juste ce qu'il faut! :wink: ) le carter en tôle. On tombe du coup sur le torique. Ensuite, du côté banjo, il y a 4 vis, si mes souvenirs sont bons, pour enlever le cul du corps de pompe, on tombe sur les éléments aspirants et refoulants, une entretoise. Attention au sens!! c'est pas réversible!
Ensuite y' a pu qu'à enlever l'axe, changer le spi. Bien évidement, faut décrasser un coup. :roll:
Ensuite, tout remonter dans le bons sens...
Remettre la pompe en place est un grand moment de solitude.
Faire le plein de dexron, tourner la poulie à la main pour lubrifier le palier du rotor avant que la cavalerie sauvage du 4 cylindres ne s'en charge...
Je sais, je suis un grand crétin, j'aurais du faire un reportage photo de la manip!
Mais pour ma décharge, j'avais les mains dans un état pas racontable, et l'appareil photo appartient à ma femme... :)
Et depuis, grand bonheur, plus une seule fuitounette!
Du coup, avec l'émotion, c'est le récepteur d'embrayage qui a pris le relais. Mais ceci est une autre histoire. Peut-être demain soir si j'ai fini la réfection.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Francky a écrit :Je sais, je suis un grand crétin,
Il te sera beaucoup pardoné pour ce moment de lucidité ... :mrgreen:

:lol:

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Message non lu par manu17 »

Salut ( j'suis nouveau ) ! ce post m'interesse bp :P :D !
En effet mon 90 2.5 TD fuit grave !!! moi aussi on m'avait dit qu'il n'était pas possible de changer les joints sertis sur la pompe de DA !!!! :| :|
Là l'espoir renaît :P
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

Salut à tous .. Quelqu'un pourrait til me dire les références de tout ce qui concerne la direction pour un land 90TD . car j'ai l'intention de commander chez les anglais .
le boitier les joints etc...Merci :?:
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Changer une pompe de DA

Message non lu par Molusk »

Bonjour,
je fais remonter ce post, car j'ai demonté ma pompe de DA de VM, le carter en tole se retire bien, mais pour changer le spi j'imagine qu'il faut arriver à retirer le support de poulie de l'arbre. Mais comment faire? en chauffant un peu ca ne sort pas, et en chauffant plus tout va fondre derriere.
Si vous avez des idees je suis preneur.
Merci
julien
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Changer une pompe de DA

Message non lu par Molusk »

bah les gars, personne n'a changé la spi de sa pompe de DA? :mrgreen:
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changer une pompe de DA

Message non lu par Mauresque »

On en a déjà parlé ici, fais une recherche.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Changer une pompe de DA

Message non lu par Molusk »

Mauresque a écrit :On en a déjà parlé ici, fais une recherche.
deja fait, cela m'a conduit à la chauffe, et à l'extracteur. Sans resultat probant en ce qui me concerne. Bref, merci pour l'aide. Si on coupe court à toute nouvelle idee sur un probleme, on ne progresse pas. Ce n'est que mon avis.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changer une pompe de DA

Message non lu par tönö »

Salut,

Envoie quelques photos de ta pompe telle qu'elle est en ce moment, qu'on se fasse une idée de son type exact, on verra en fonction de ca.

En tout cas, tu trouveras mon expérience personnelle ici:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=2370

Je serais surpris qu'il soit nécessaire de chauffer quoi que ce soit, en fait (si j'ai bien compris de quoi tu parles) on laisse la platine sur l'axe et on sort l'axe, ce qui signifie démonter la pompe... mais ca dépend aussi du type de ta pompe.

A te lire.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Changer une pompe de DA

Message non lu par Molusk »

mes photos sont là:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... r+defender

alors pour me faire la main je depiote la pompe qui ne va pas (celle d'un def 300tdi d'apres la ref HES dessus). Quand je vois ton lien, tu arrives à sortir l'axe sans demonter le support de poulie. J'ai pourtant bien ouvert le carter, separé en 2 le corps de pompe, mais je ne vois pas trop comment sortir l'axe.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changer une pompe de DA

Message non lu par tönö »

Non, je n'ai pas démonté la pompe de remplacement, l'axe sorti sur les photos est celui de la vieille pompe qui a complètement explosé.

A mon avis (les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne suis pas du tout sûur de ce que je dis) on peut désolidariser la roue de la pompe.
Si tu regardes bien tu dois voir un jonc de verrouillage entre l'axe et la roue, ce jonc doit empecher à la clavette de se barrer, si tu réussis à enlever ce jonc tu dois pouvoir enlever la clavette et désolidariser la roue de l'arbre. Il ne reste plus qu'à retirer l'arbre coté poulie SI il se désolidarise du roulement...




Je pense qu'il vaut mieux procéder comme ca (si c'est possible) que de virer la platine: elle est très fragile, ou alors peut être à la presse ... ca me surprendrait qu'elle ne casse pas...
En plus je ne sais pas s'il y a un épaulement sur l'arbre et s'il n'y en a pas ca risque d'être bonbon pour après remettre la platine pile-poil au bon endroit...


Bon courage! :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Changer une pompe de DA

Message non lu par tinkerland »

Il faut extraire le moyeu de poulie - Pour cela il faut bien mesurer sa position avant démontage (dans mon cas 12 mm - moteur TD) - on peut utiliser un extracteur bricolé à partir d'un disque d'acier d'environ 65 mm percé de 3 trous correspondant à ceux du moyeu et un trou central taraudé pour mettre une vis qui servira d'extracteur (Kit joint STC1633)
Pour remettre le moyeu de poulie il suffit d' utiliser une cale de 12 mm
Répondre

Retourner vers « Direction »