Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par boorce.com »

Bonjour,

Ceci est un retour d'expérience sur ce qui est arrivé sur plusieurs années (et oui) à mon 110 Camel.
Le problème est le fameux guidonnage violent que l'ont peut subir parfois avec nos véhicule. Quand je dis violent, c'est réellement violent (il y a plusieurs sujets là dessus).

Ici le but n'est pas une demande d'aide, de conseil, etc, mais bien un retour d'expérience sur l'origine (supposée) du problème, les différentes actions amenant une solution (mais temporaire...), à la rechute (et son origine a priori), et enfin à une solution que j'espère pour longtemps.

D'abord l'origine de mon cas :

Le 110 été monté, début des années 2000 avec des pneus rechappés, a peu près équilibrés (profile mixtes). Je le chausse alors avec d'autres rechappés mais au profile TT (et bascule de l'un à l'autre suivant les besoins), sur des veilles jantes, avec un équilibrage aussi relativement approximatif : Donc quelques vibrations, faibles, à certaines vitesses (70-80km/h de mémoire).

La vie du véhicule avançant, les usures apparaissent : Silents blocs, amortisseurs, pneus, etc. Un sortie TT amène aussi quelques dommages.

Les silents blocs sont changés, les amortisseurs (de roue, pas de direction) aussi.
Mais le véhicule roule moins, les pneus s'usent, se déforment.

Arrive la source du problème : Un augmentation des déséquillibres au niveau des pneus, et de long trajets avec ce défaut.
La conséquence : usure pivots, silents blocs, amortisseurs de directions, colonne de direction !

Au final apparaît (malgré un rééquilibrage des pneus) le fameux guidonnage violent donnant l'impression que le véhicule se démonte (et notre squelette aussi)...
Ce dernier apparaît après un passage sur un défaut de la route, de préférence à une vitesse précise correspondant à la fréquence de vibration des pneus déséquilibrés !
Parfois même juste la vitesse de 70km/h suffit à le déclencher...

Les actions que j'ai mené pour régler le problème (par moi même) :
Remplacement Amortisseur de direction.
Réglage des pivots, donc le remplacement d'une pièce cassée.
Remplacement des pneus mixtes et des jantes par des modèles non rechappés et des jantes tubeless.

Au final, plus de guidonnage ! Joie !

Mais il restait un jeu au niveau de l'axe de direction, que je sentais bien au niveau du volant.

Quelques mois/années passent : la rechute

Après un temps assez long, quelques trajets routier, quelques sortie, retour du guidonnage violent: profitant de l'usure des pneus, et de l'arrivée d'un nouveau 'point' de déséquillibre, environ 70km/h (encore...)

Un passage au CT , me signale quelques fuites, un chassis aux formes dignes du Camel, et un très léger jeu à l'avant. Mais contre visite : problème de freins arrière (j'ai la "chance" d'avoir des tambours à l'arrière...), rien qui ne vienne dans le "scope" du guidonnage, le jeu avant n'étant pas dans les composants habituellement impliqués.

J'amène donc mon chère Camel chez un célèbre garagiste Briton du nord de la France, sis aux alentour du village de Frelighien et de la frontière belge.

Sur l'autoroute pour amener le véhicule, horreur : Pas moins de 3 ou 4 séances de guidonnage stressant !!! (mon épouse qui me suivait en voiture plate avait l'impression que j'allais perdre toutes les roues en même temps...)
ça tombe bien je voulais en parler au garagiste...

Réparation pro: La solution ?
Après discussion avec le professionnel, il passa, lui et son mécano, plusieurs heures sur le Camel (enfin, sous le Camel, et je le soupçonne d'avoir apprécier cela...) il règle le problème de frein (a priori pour le moment, la contre visite pour le Contrôle technique est demain :p ).
Mais surtout, il travaille sur l'ensemble de l'articulation de la direction :

Ma réparation de pivot et mon réglage était bon, Maos après une réparation de pivot, Il faut absolument refaire un réglage après quelques semaines/mois ! En effet, l'ensemble se met en place, il faut donc vérifier que le réglage n'a pas été perdu !
Dans mes opérations, je n'ai pas touché au boitier de direction, faute : Il a refait le réglage (jeu non vu au CT).
Il aussi réparé la colonne de direction, qui avait du jeu au niveau d'un accouplement.
Les guidonnages avaient abîmés les silent blocs changés quelques années au par-avant ! Donc changement de ceux de la barre panhar.
Et bien sûr rééquilibrage des pneus.

Voilà donc mon expérience sur mon guidonnage. L'origine est de l'usure et des jeux dans les organes de direction, pouvant être provoqué ou aggravé par un mauvaise équilibrage.
Résoudre le problème implique de revoir tous les points de jeu et de supprimer la source de l'usure. Donc les silents blocs, les pivots, les rotules (non touchés dans mon cas), la colonne et le boitier de direction doivent êtres révisés, ainsi bien sûr que l'équilibrage (avant et arrière).

Pour le moment je n'ai fait qu'un parcourt très bref avec le véhicule. Mais quand je l'ai repris en main après son séjour au garage, cela était le jour et la nuit, il a retrouvé une direction précise et réactive, et un stabilité digne d'un 110.

J'espère en avoir terminer avec le guidonnage.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le plus souvent, un guidonnage excessif a tout faire trembler après être passé sur un défaut de route provient d'un problème sur les pivots.
pivot.jpg
Une intervention sur les pivots nécessite un réglage à l'aide de petite cales. L'effort doit être de 7kg, avec tout de désaccouplé, il se mesure à l'aide d'un peson, et si possible sans joint de bol.
IMG_3473.jpg
Les divers silentblocs introduisent un flou dans la direction.
Un tremblement entre 80 et 90 km/h peut provenir d'un équilibrage des roues avant, mais également d'un arbre de transmission.
Un retard dans la réponse du volant, peut provenir des croisillons de colonne, des rotules, et en dernier recours d'un jeu excessif du boitier, voir même de sa fixation.
Mais effectivement, l'origine de tout ça, ou de l'accumulation de tout ça c'est l'équilibrage des roues avant, très souvent négligé, sous prétexte que cela n'est pas nécessaire. Laisser perdurer, est extrêmement nuisible pour les rotules; roulements roue; les caoutchoucs; le moral des troupes; le porte monnaie...
Quant à l'amortisseur de direction son rôle primaire, est d'éviter les retours de volant trop brusque en tout terrain. L'effet néfaste, c'est qu'il masque les petits défauts naissant dans un premier temps.
Pour effectuer un diagnostique, la première chose à faire c'est de le supprimé. Sur les séries, il n'y en avait pas et cela fonctionnait très bien, malgré des organes de direction moins précis, pas d'assistance, et un relais de direction supplémentaire.
Bien sur ce petit résumé n'est pas exhaustif, et ne demande qu'a être enrichie.
Merci pour ton retour d’expérience.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ce phénomène m'est arrivé sur le Disco. A l’époque ou j'avais fait de recherches, il semblait bien plus fréquent sur les Disco et Range que sur le Def.

J'ai trouvé une info intéressante sur la toile qui mentionne que c'est quelquefois la barre Panhard qui est responsable de cela. Bien sur, tous les autres organes qui sont cités ici ont une part à jouer la dedans, mais il semblerai que sur les Disco et Range, les fixations de la barre Panhard prennent du jeu, voir même que les trous qui la tiennent au châssis s'ovalisent. Il faut alors souder une rondelle pour lui redonner sa tenue de sortie d'usine.
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par LØLØ »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Ce phénomène m'est arrivé sur le Disco. A l’époque ou j'avais fait de recherches, il semblait bien plus fréquent sur les Disco et Range que sur le Def.

J'ai trouvé une info intéressante sur la toile qui mentionne que c'est quelquefois la barre Panhard qui est responsable de cela. Bien sur, tous les autres organes qui sont cités ici ont une part à jouer la dedans, mais il semblerai que sur les Disco et Range, les fixations de la barre Panhard prennent du jeu, voir même que les trous qui la tiennent au châssis s'ovalisent. Il faut alors souder une rondelle pour lui redonner sa tenue de sortie d'usine.
Salut,
Cela fait partie des caoutchoucs, ou des silentblocs, le système est rigoureusement identique sur les def, les disco jusqu'au 300 et les ranges classics. Sur ces trois modèles les effets et les causes sont identiques. Mais cela génère un flottement ou une dérive plutôt qu'un guidonnage.
Je défis un œil non averti de nous dire entre les trois modèles de land cités, sur quel modèle est montée cette belle barre Panhard rouge renforcée. :wink:
barre panhard.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par jean-yves 26 »

A la vue du ballon de foot à l'arrière, qui sert de cric :mrgreen:
RR classic 300 TDI
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'est vrai qu'il a l'air severement corrigé, mais l'amortisseur de direction est devant le pont. Je pense plus à un Def. Aprés, on connait l'individu qui nous met au defi :wink:

Je corrige. en agrandissant la photo, il est clair que le support de droite, donc à gauche sur la photo :lol: est une piece rapportée.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par nanard833 »

Salut,
c'est pas le carter moteur d'un 300 mais d'un VM (alu) avec sa sortie d'échappement côté passager . :mrgreen:
quand au véhicule certainement un range avec un montage/adaptation de l"amorto/barre de direction façon def

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit :
Je défis un œil non averti de nous dire entre les trois modèles de land cités, sur quel modèle est montée cette belle barre Panhard rouge renforcée. :wink:
barre panhard.jpg
A+
Salut,
Merci nanard, on peut remarquer aussi les petits anneaux d'ancrage soudés au châssis, non présent sur les Def. :wink: Par contre, je ne connaissais pas le lien entre les "footix" et les ranges merci du renseignement. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : je ne connaissais pas le lien entre les "footix" et les ranges merci du renseignement. :mrgreen:
A+
Salut, c'est le problème avec les mini quizz improvisés en flash mob, si tu ne maîtrises pas le parler des gens avisés, genre le footix dans le milieu range, tu es 'out' :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par big109 »

J'ai eu ce même problème, vite résolu et poussant l'avant du def en latéral , on voyait facilement le jeu des silen bloc de la barre panhard.
J'ai tous vérifier après et comme j’avais rouler très peu sous c'est fibrations rien d'autre n'avait subit de dommage.
Pour stopper ces vibrations il fallait un fort coup de frein !!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Guidonnage and Co : Origine, solutions, rechute, etc.

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour, j'ai eu un problème semblable sur un Jeep. L'atelier de la marque m'avait enfumé en me disant que cela provenait d'un problème connu, de l'amortisseur de direction.

Le remplacement de l'amortisseur de direction n'avait fait qu'atténuer momentanément le problème, qui venait en réalité des caoutchoucs de fixation de la track bar (la barre panhard), lesquels avaient pris du jeu à cause d'un problème d'adéquation entre vis et trous de fixation.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Direction »