Bol et soufflet cuir

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Emmanuel
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 21/06/2013 11:45
Localisation : Dijon - Côte d'Or (21)

Bol et soufflet cuir

Message non lu par Emmanuel »

Bonjour,

Je possède un Denfender 200TDI (121 000 km) et j'ai constaté depuis peu un grincement (je n'ai pas mieux comme terme) qui semble provenir de la roue avant gauche et plutôt à faible allure visiblement.

J'ai jeté un oeil et constaté que le soufflet cuir était déchiré (voir photo) :
Soufflet_cuir_roue_AVG.jpg
Je souhaitais poser les questions suivantes :
i. Le bruit que j'entends peut-il venir de ce problème ?
ii. Faut-il, avant de changer le soufflet, que j'effectue un graissage particulier. J'ai trouvé ces deux posts (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=3283 et http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ssage+roue). S'appliquent-il a mon cas de figure ?
iii. Le changement du soufflet est-il compliqué ?

Je suis désolé si ce sujet a déjà été traité et que je n'ai pu le retrouvé via le moteur de recherche du forum. Je me débrouille en mécanique mais ne suis pas un expert et j'ai peut-être mal cherché.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Emmanuel.
"Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime" Albert Camus
"Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils mais le fils de son temps" Confucius
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bol et soufflet cuir

Message non lu par The Pater »

Le mieux est de virer ce soufflet au plus vite.

Le soufflet protège, mais nécessite un démontage régulier afin de vérifier l'état de la sphère et aussi pour vérifié qu'il ne commence pas à se fissurer.
Si tu ne le démontes pas régulièrement, vire le.

Le grincement proche de la roue peut avoir plusieurs causes (roulements de roues, joint homocinétique etc....), dont la plus fréquente et le gravier coincé entre le disque de frein et la tôle de protection.

Au fait, quand as tu fais le dernier remplacement d'huile des bol de direction ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bol et soufflet cuir

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, tu as de la chance, tes soufflets cuirs sont abimés au bon endroit.
Ces soufflets cuir sont montés d'origine sur les lands militaires. Sur un série IIA de 1969
1_cuire_SIIA.jpg
L’avantage: cela protège les bols des impacts et ainsi cela protège bien les sphères, qui à l'époque étaient chromés.
L’inconvénient: cela garde l'humidité, favorisant donc l'oxydation de celle ci.
C'est un vieux débat, dans lequel je ne me lancerai pas (plus), n'ayant plus de salive, mais vous êtes libre.
C'est tout beau quand c'est neuf, un kit pour 110/90 :
P1000637.JPG
Un kit pour 109/88 :
P1000643.JPG
Les deux soufflets n'ont pas tout à fait la même dimension,
P1000644.JPG
le plus grand c'est du 109/88.
P1000647.JPG
La façon de coudre est intéressante.
P1000640.JPG
Sinon un bruit de grincement, un caillou coincé entre protection de disque et le disque, ou un roulement, contrôle les jeux en levant la roue, et fait la tournée en tendant l'oreille.
Le thème a déjà été abordé, mais effectivement pas évident à retrouver: Graissage des bols ... help !
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 21/02/2015 19:32, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Emmanuel
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 21/06/2013 11:45
Localisation : Dijon - Côte d'Or (21)

Re: Bol et soufflet cuir

Message non lu par Emmanuel »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et toutes mes excuses pour mon absence prolongée.

J'ai changé l'huile des bols (ce qui n'avait jamais été fait) et nettoyé les abords des freins.

Depuis, tout est rentré dans l'ordre :D

Encore merci.

Emmanuel.
"Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime" Albert Camus
"Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils mais le fils de son temps" Confucius
Répondre

Retourner vers « Direction »