DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par disco31 »

Bonjour à tous,

Comme tout le monde, boitier tjrs très gras mais là, il pisse! La fuite est au niveau du joint de l'arbre d'entrée, côté colonne de direction. J'ai alors 3 questions :

- Sachant que le disco à 310000 kms, où trouver un boitier neuf ou reconditionné pas cher? J'ai lu dans le forum d'acheter direct chez ADWEST mais comment? Je n'ai pas trouvé de site...

- Dans l'urgence, changer le joint direct sur l'auto est-il faisable?

- Enfin, si je n'achète pas neuf ou reconditionné, je compte en trouver un d'occase ce qui me permettrait de reconditionner le mien. Est-ce possible à 310000 kms ou y-a-t-il de fortes chances qu'il soit irréparable?

Merci pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par LØLØ »

disco31 a écrit : - Dans l'urgence, changer le joint direct sur l'auto est-il faisable?
Salut,
Oui cela doit être possible sur un def, sur un disco je ne me prononcerai pas. Mais il doit falloir des doigts de fée.
Vois ce thème: Boitier de dir ass def 200tdi pour la méthodologie et la faisabilité. Disco et def 300 ont le même boitier
Celui là aussi, il peut aider pour démonter la colonne: Cardant direction H.S. ? Comment le changer?
Tiens, encore un peu de lecture : Avis sur une zone de flou dans la direction
Un équivalent:
spi d'entrée DA 300 01.jpg
Encore un, mais un conseil, choisie la meilleur qualité possible de joint spi, et si cela ne tient pas ne t'étonne pas.
boitier DA joint du haut.jpg
Déjà quelque part sur le forum, mais où ?
spi d'entrée DA 300.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par disco31 »

Salut LOLO,

Merci pour toutes ces infos.

Pour l'achat d'un neuf, préconises-tu une adresse en particulier?

Merci!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par LØLØ »

disco31 a écrit : Pour l'achat d'un neuf, préconises-tu une adresse en particulier?
Salut,
Non, pas d'adresse particulière, je dirais en concession, bien que je ne sois pas sur que LR détail ce joint, où chez un revendeur de joint spi ou de "bague d'étanchéité" ou de "joints tournants" ou encore de "joint à lèvre"... qui a pignon sur rue. De trainer ou pour glaner références et renseignements. Une commande pouvant se faire chez un AD quelconque ou via internet.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par disco31 »

Salut tout le monde!

J'ai démonté mon joint mais il fait 22x32x6 alors qu'il me semblait que la dimension était 22x33x6. D'ailleurs, j'ai essayé de monter un joint 22x33x6, que j'ai complètement déformé... Qu'en est-il donc? 32 ou 33 de diamètre extérieur?

Merci.
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par disco31 »

Salut à tous,
Un petit retour de mon expérience de changement du joint sur l'arbre d'entrée du boitier de direction. Pour info, sur mon boitier à 4 vis sur le couvercle, il s'agit d'un joint spi classique de 32x22x6.
1- Retirer les tuyaux d'entrée et de sortie d'air du turbo pour dégager la zone.
2- Désolidariser la colonne de direction de l'arbre. Pour ce faire, retirer la vis qui solidarise la colonne sur les cannelures de l'arbre. Ensuite, désolidariser le boitier du chassis en retirant les 4 vis qui le fixent sur le brancard avant (caler l'auto sur une chandelle et retirer la roue gauche) et les vis de la ferrure sous le boitier. Ainsi, il est possible d'éloigner le boitier de la colonne pour le déconnecter de celle-ci (repérer la position de la colonne par rapport à l'arbre d'entrée).
3- Retirer le cache-poussière en faisant levier avec un petit tournevis. Y aller doucement s'il doit être réutilisé (comme je l'ai fait).
4- Retirer le circlips qui se trouve à peu près à 5mm à l'intérieur du boitier.
5- Après avoir installé une bassine sous le boitier, percer le joint qui se trouve juste derrière le circlips (petite perceuse sans fil ou dremel) avec un forêt de 3mm max. Attention à ne pas marquer l'arbre. Visser une vis tôle et retirer le joint avec une pince. Pour ma part, c'est venu facilement.
6- Remonter un joint neuf après l'avoir huilé. J'ai utilisé un bout de tuyau PVC d'évacuation de lavabo de 32mm de diam et 50mm de long pour pousser le joint sans risquer d'abimer l'arbre (voir photo).
IMG_20150415_191854 bis.jpg
7- Tout remonter à l'inverse. Attention, pas forcément évident d'aligner les trous du chassis avec ceux du boitier. Pour ma part, j'avais laissé la roue droite à terre pour éviter que l'arbre d'entrée du boitier tourne et que je perde la position. Du coup, il n'a pas
8- Remplir le bocal. Après avoir lever la roue droite, manœuvrer la direction et purger le boitier.

Voilà, ça m'a pris 2 ou 3h, j'espère que cela pourra aider.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour le retour, pour les dimensions du spi entre 32 et 33 je ne vois pas trop d'où provient la différence, def vs disco ? L'un des spi sortait d'un kit de réparation, l'autre est d'origine. A creuser...
2- Désolidariser la colonne de direction de l'arbre. Pour ce faire, retirer la vis qui solidarise la colonne sur les cannelures de l'arbre. Ensuite, désolidariser le boitier du chassis en retirant les 4 vis qui le fixent sur le brancard avant (caler l'auto sur une chandelle et retirer la roue gauche) et les vis de la ferrure sous le boitier. Ainsi, il est possible d'éloigner le boitier de la colonne pour le déconnecter de celle-ci (repérer la position de la colonne par rapport à l'arbre d'entrée).
Bizarre ça, car il n'est pas nécessaire de désolidariser le boitier pour démonter la colonne. Il y a t-il une raison pour que tu aies fait comme cela ?
Si tu desserres tous les petits cardans de la colonne et que tu enlèves les vis, l'ensemble coulisse suffisamment pour être démonté avec le boitier en place. Revois cette inter.
Boitier en place, colonne démonté:
IMG_2667.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par disco31 »

Salut Lolo,
Pour le diam du spi, vraiment impossible de monter un 33...
Je regarderai à nouveau pour la colonne mais ça m'avait pas paru possible...
A+
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par disco31 »

Salut Lolo,

Ben je crois que tu as raison, ca doit passer en reculant les cardans sur la colonne mais maintenant que j'ai revu la zone, j'avais pas réussi car ça avait bloqué sur l'encoche qu'il y a sur la colonne...

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par nanard833 »

disco31 a écrit :Salut Lolo,
Pour le diam du spi, vraiment impossible de monter un 33...
Je regarderai à nouveau pour la colonne mais ça m'avait pas paru possible...
A+
comme j'ai attaqué le remplacement du spi en question, j'en profite pour lever un doute
IMG_20150505_102132m.jpg
IMG_20150505_102207m.jpg
disco31 a écrit :Salut Lolo,

Ben je crois que tu as raison, ca doit passer en reculant les cardans sur la colonne mais maintenant que j'ai revu la zone, j'avais pas réussi car ça avait bloqué sur l'encoche qu'il y a sur la colonne...

A+
perso, j'ai bien désaccoupler la colonne sans déposer le boitier c'est possible mais faut pas forcer trop fort car le joint de cardan se met facilement en travers...

Au final, c'est trop coincé à mon gout pour remplacer le spi (faudrait tomber le turbo, mon tgv est un peu volumineux pour apercevoir les trous du circlip...je ne peux pas opérer dans suffisamment dans l'axe :sm11: )

J'ai préféré déposer le boitier de DA et intervenir à l'aise, du coup, j'en ai profité pour faire les joints côté bielle pendante même s'il n'y avait apparemment pas de fuite mais que ça dégoulinait du haut.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : comme j'ai attaqué le remplacement du spi en question, j'en profite pour lever un doute
Super, Il faut que j’essaie de retrouver pourquoi, j'avais un 33 provenant d'un kit; peut-être une histoire de boitier 6 vis ou 4vis ? ou bien def ou disco ?

disco31 a écrit :Ben je crois que tu as raison, ca doit passer en reculant les cardans sur la colonne mais maintenant que j'ai revu la zone, j'avais pas réussi car ça avait bloqué sur l'encoche qu'il y a sur la colonne...
Oui, cela permet aussi de changer les petits croisillons sans avoir à tout démonter.
perso, j'ai bien désaccoupler la colonne sans déposer le boitier c'est possible mais faut pas forcer trop fort car le joint de cardan se met facilement en travers...
Sur un disco, je veux bien te croire c'est plus serré que dans un def.
J'ai préféré déposer le boitier de DA et intervenir à l'aise, du coup, j'en ai profité pour faire les joints côté bielle pendante même s'il n'y avait apparemment pas de fuite mais que ça dégoulinait du haut.
Là franchement tu es courageux, plus jamais je touche un joint de DA si il ne fuit pas, même à titre préventif. Trop de risque de fuite par la suite, car la qualité des joints proposée dans les kits n'étant pas la même que celle d'origine d'une part, et d'autre part, la manip est délicate pour bien tout remettre dans l'axe sans rien meurtrir.
As tu les références des joints que tu as utilisé et d'où proviennent-ils ?
Merci pour tes réponses.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Là franchement tu es courageux, plus jamais je touche un joint de DA si il ne fuit pas, même à titre préventif. Trop de risque de fuite par la suite, car la qualité des joints proposée dans les kits n'étant pas la même que celle d'origine
J'avais quand même un doute sur une éventuelle fuite par le bas j'ai comparé les 2 joints bleus en silicone, on ne voit guère de différence, ils ont les mêmes tétons de finition sur la 2ème lèvre (je croyais à un défaut..) le neuf est un peu plus mou (le vieux a t-il durcit au contact prolongé avec l'ATF ?) bon on verra bien le kit:
kit allmakes
kit allmakes
LØLØ a écrit :la manip est délicate pour bien tout remettre dans l'axe sans rien meurtrir
+1 protéger la lèvre avec un scotch sur les cannelures, ça me parait un point important.
repose joint à lèvres silicone boitier DA étape 1.jpg
Utiliser un petit tournevis pour guider l'extérieur du joint dans son emplacement tout en exerçant une pression avec le doigt en partant d'un point et en faisant le tour complet sans que le début du joint ressorte :mrgreen: ... ça se fait relativement bien (pas de bière pas de clope pas de gamin dans les pattes.... La graisse aide bien
repose joint à lèvres silicone boitier DA étape 2.jpg
Terminer la mise en place avec un manchon PVC ou équivalent
repose joint à lèvres silicone boitier DA étape 3.jpg
Positionner le deuxième joint (1 lèvre tournée vers l'extérieur) suivant la même méthode
pose deuxième joint boitier DA côté bielle pendante.jpg
Le circlip

Le cache poussière en relevant la lèvre pour la faire épouser le bord du boitier
cache poussières boitier DA côté bielle pendante.jpg
Le plus dur dans l'histoire c'est l'extraction de la bielle pendante, ça m'a pris deux jours entre la confection de l'arrache, son explosion :mrgreen: , sa réparation renforcement + la chauffe en fin d'opération photos plus tard.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : Le plus dur dans l'histoire c'est l'extraction de la bielle pendante, ça m'a pris deux jours entre la confection de l'arrache, son explosion :mrgreen: , sa réparation renforcement + la chauffe en fin d'opération photos plus tard.
Salut,
Oui évidement, cela peut expliquer la nécessite du changement du joint du bas. :? Mais c'est toujours une vrais loterie, pas souvent à l'avantage du joueur, cette biellette pendante. Et là pour le coup, je suis extrêmement polis :sm35:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par nanard833 »

En fait, ça pissait tellement partout que ça imprégnait mes silents blocs de barre stab et de barre panhard alors avant de les remplacer...puis le CT fait c.. avec ça maintenant 8)

mais difficile de savoir si la fuite venait aussi du bas ou non :roll:

Bref, comme en plus j'ai du chauffer...curieusement les joints n'ont pas fondu
les vieux joints.jpg
mais comme tu dis LØLØ , c'est la loterie cette affaire!!!

Bon j'ai un autre petit souci :

petite fuite au niveau du Oring du raccord coudé de la pompe DA mais je trouve pas sa référence (allbritt, parts catalogue..)car ce bout de tube n'y est plus sur les nouvelles pompes.
Celui qui fuit est endommagé comme pincé :( aurait-il gonflé par incompatibilité de matière avec l'ATF ?

Donc première question: quelle matière pour le joint : NBR- EPDM - HNBR - FKM - AEM - ACM - IIR - CR - Q - FMVQ - FFKM ?

Le tableau à LØLØ indique pour boite auto: ACM (Polyacrylate)
Bonne tenue
- aux huiles minérales agressives
- aux agents atmosphériques
- à la chaleur
Faible tenue
- aux carburants
- à l’eau
- tenue au froid limité
Comportement mécanique moyen

pour • Direction assistée • Climatisation: HNBR (Nitrile hydrogéné)
Bonne tenue
- huiles minérales agressives
- aux agents atmosphériques
- à l’eau, à la vapeur
- aux bases diluées
Faible tenue
- aux carburants
- au liquide de frein
Très bon comportement mécanique
Résistance à l’abrasion

La gorge dans le corps de pompe fait 21 de Ø et 1,5 de profondeur le tube fait 16 de Ø=> donc joint Ø int 16 Ø ext 21 Ø tore 1,5
raccord pompe DA.jpg
le joint posé en dessous est celui du reniflard (j'en ai d'avance :mrgreen: Ø18 int :( mais 2.5 Ø du tore :) ), il rentre dans la gorge mais ne serre pas le tube quand ce dernier est sorti et je ne sais pas s'il le serre une fois le tube emboité...c'est con ce truc et je ne sais pas s'il résiste à l'ATF
Le tube raccord monté sur la pompe
Le tube raccord monté sur la pompe
donc je cherche la ref pour pas me tromper et devoir tout redémonter pour une petite me...e de jpoint :sm4: et je vais me coucher :mrgreen:

encore merci
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par Feub »

Salut,

Ca m'étonnerai que ton joint de reniflard résiste longtemps à l'ATF... :wink:

Pour la réf, c'est mal barré, sur le microcat la pompe est un ensemble avec le tube monté... "faut tout changer Mr, ça se détail pas!" :roll: :mrgreen:
pompe tdi.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par nanard833 »

merci pour les bonnes nouvelles :mrgreen:

bon un mécano sympa de chez feu rouge m'a refilé un joint qui va bien pour les directions assistées sous perf d'ATF

Qui vivra verra :sm11:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
alain vilet
Messages : 8
Enregistré le : 24/06/2011 13:08

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par alain vilet »

On vient de changer le joint de spi entrée de colonne de direction, mais il fuit!
On va refaire l'intervention, mais on se questionne est-il possible que l'on ait interverti les durites d'entrée?
Il me semble pourtant que les écrous de fixation de la collerette sont de diamètre différents?
On va tenter de la faire sans déposer car c'est une misère!
Si quelqu'un peut donner l'info pour les tuyaux?
Boitier 4 vis d'un Def TD5 2003
Merci
Alai
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par LØLØ »

alain vilet a écrit : On va refaire l'intervention, mais on se questionne est-il possible que l'on ait interverti les durites d'entrée?
Il me semble pourtant que les écrous de fixation de la collerette sont de diamètre différents?
Salut, impossible les dimensions ne sont pas identiques:
Le plus "gros" des deux, a démonter en premier, pour accéder plus facilement au...
01_DA.JPG
... plus petit.
02_DA.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
alain vilet
Messages : 8
Enregistré le : 24/06/2011 13:08

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par alain vilet »

Merci Lolo,
Je pensais bien.
Je pense que soit bourrage déficient ( chez Paddock) soit sans doute axe de colonne marqué.
Commande faite chez Espaceland ils font des promos!
Alain
alain vilet
Messages : 8
Enregistré le : 24/06/2011 13:08

Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard

Message non lu par alain vilet »

Question idiote, c'est tout tout juste pour faire descendre le boitier quand le Def est sur chandelles à l'avant!
Y a un truc?
Cela fait ch... pour le descendre et idem pour le remonter!
Merci!
Alain
Répondre

Retourner vers « Direction »