Silent bloc amortisseur de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Silent bloc amortisseur de direction

Message non lu par okan »

Bonjour à tous,

Je viens de changer le double silent-bloc de mon amortisseur de direction. J'aimerais savoir s'il faut le graisser avant de le remonter ou s'il faut le laisser sec. J'ai parcouru le forum et on entend un peu tous les sons de cloches concernant le graissage ou non des silent bloc.

Merci de votre aide
Defender 110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Silent bloc amortisseur de direction

Message non lu par LØLØ »

Salut,
ça c'est une question qui risque de faire débat.
Il faudrait différencier les types de silenblocs. Mais pour ma part, tout ce qui n'est pas en contact direct avec le caoutchouc est graissé pour facilité le montage ou le démontage et toutes partie métallique en frottement sur du caoutchouc pas de graisse, pour cause d'abrasion avec la poussière et le sable.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Silent bloc amortisseur de direction

Message non lu par okan »

Alors dans ce cas il s'agit du silent-bloc de l'amortisseur de direction. A savoir deux rondelles de caoutchouc sans cylindre métallique au centre. Je l'ai graissé un peu partout mais je suis pas certain d'avoir bien fait. Au pire c'est pas grave ce sont deux rondelles à 8 euros pièce, mais c'est pour savoir comment procéder pour les autres silent-bloc qui coutent quand même plus cher...

La dernière fois que j'ai monté des polybush rouges sur des tirants de ponts arrière avec angle modifié pour ré hausse, je n'ai pas graissé du tout après c'est vrai qu'il faudrait définir quel type de silent bloc graisser quel type ne pas graisser. Je n'ai trouvé aucun sujet là dessus.
Defender 110
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Silent bloc amortisseur de direction

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Déjà pour commencer, on n'utilise jamais d'hydrocarbures sur les élastomères (sauf ceux qui sont spécifiquement conçus pour ça), donc graisse/huile/wd40 sont à proscrire sur les silent-blocs, sauf bien entendu de la graisse de montage pour caoutchouc (comme la graisse à pneus par exemple) ou, beaucoup plus simple: liquide de vaisselle, mais simplement pour aider au montage.

Ensuite en fonctionnement, un silent-bloc n'a pas besoin de graissage, puisqu'il travaille en compression/détente: si le montage est réalisé correctement avec de la pièce d'origine, il n'y a pas de pièces en mouvement.

Seule exception (si l'on peut dire !!!): les silent-blocs en polyuréthanne, lorsqu'on en utilise sur des montages où le silent-bloc travaille en rotation. Dans ce cas, il y a bel et bien frottement, le silent-bloc frotte sur la bague interne. C'est anti-mécanique, et l'usure rapide du silent-bloc par frottement et échauffement local est garantie. Les polymachin sont une hérésie pour ce type de montage :sm1: :sm1:

Mais ça fait tuningue, alors bien souvent, ça plait :lol: :lol:

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Silent bloc amortisseur de direction

Message non lu par The Pater »

Etrange, j'ai répondu hier et je me rends compte ce matin que mon message a disparu.

Comme Kébir31 : pas de lubrifiant à base d'hydrocarbure pour le montage, eau savonnée oui. Et pas de lubrifiant pour les silents blocs "origine".

Pour ce qui est des polybidules, j'en sais rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Silent bloc amortisseur de direction

Message non lu par okan »

Bon eh bien merde je suis bon pour démonter dégraisser et remonter parce que j'ai graissé mon silent bloc avec de la graisse universelle dans le doute...:-(
Defender 110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Silent bloc amortisseur de direction

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Lis ce thème: Réfection silentblocs & rotule de pont
Une bague polybush d'amortisseur, sans gras, juste avec du sable, en moins de 400km. Donc imagine avec du gras qui retient en prime les grains de sable.
usure S_B polybush.jpg
Effet de la Dexron (sans T pour nanard) :wink: sur un silenbloc de tirant de pont à l'avant gauche, suite à une fuite sur le boitier de DA. Le caoutchouc devient mou et collant, n'assurant plus du tout sa fonction, la bague intérieur était décollé.
influence de la dextron.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Silent bloc amortisseur de direction

Message non lu par okan »

Voilà j'ai démonté mon silent bloc d'amortisseur de direction j'ai tout dégraissé et j'ai remonté à sec. Au passage, est ce que quelqu'un connait le couple de serrage de l'écrou de l'amortisseur de direction? Parce que là j'ai fait ça un peu au pifomètre...

Concernant les polybush, il y a un peu tous les sons de cloche... Personnellement J'ai un kit de polybush rouges que j'ai eu pour une bouchée de pain lors d'un de mes voyages en Angleterre. Le kit comprend tous les bushes pour les tirants de pont avant et arrière ainsi que la barre Panhard. Pour l'instant je n'ai monté que les arrière sur des nouveaux tirants à correction d'angle pour la réhausse +5. Je les ai montés à sec et après 5000km rien à signaler. Si ça casse je reprendrai des LAND ROVER , car les miens ont tenu environ 100 000km. Par contre si les polybush font 100 000km je reprendrai les polybush parce que le prix n'a juste rien à voir. Le temps nous le dira...
Defender 110
Répondre

Retourner vers « Direction »