[Range Rover Classic] Point dur dans la direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
demontcalm
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2012 23:09

[Range Rover Classic] Point dur dans la direction

Message non lu par demontcalm »

Bonjour à tous !!!
Me revoilà avec des nouvelles questions au sujet de mon range.

Dans un premier temps je souhaitais changer mon range par un def mais le prix de ces derniers ne cessant de monter je pense garder mon range car ne n’aurai pas les moyens d’en acheter un en état.
Peut-être un vieux abimé à remettre en état si j’en trouve un pas trop cher.

Je n’ai pas était trop embêté avec le range depuis que je l’ai (sauf les quatre bricoles quand je l’ai acheté).

Mais voilà souhaitant je garder je commence à refaire correctement un peu tout ce qui ne va pas trop et je changer les pièces d’usure (silent bloc, suspension ressort, réfection des ponts ect ….)

Alors voilà ma première question :
Je pensais remplacer les ressorts et les amortisseurs par un kit Terrafirma charge légère hauteur standard.

Qu’est-ce que ça vaut ? ou y a-t-il mieux dans la même gamme de prix ?( je roule très peu (max 5000 km par an dont la moitié de piste et chemin)

Mais entre-temps il y a eu une surprise ou une tuile !

Les gosses étaient déchainés un dimanche après-midi alors j’ai décidé d’aller les promener en range .
On charge tout le monde et on part balader mais voilà au bout d’un moment les esprits se sont échauffés et il m’a fallu intervenir pour qu’ils ne s’étripent pas.
Donc en bon père de famille je ne retourne pour en coller une au premier qui me tomberai sous la main mais en faisant cela j’ai légèrement dévié du chemin et j’ai heurté relativement fort une pierre sur le bord du chemin et depuis j’ai un point dur dans la direction.

Donc voilà une nouvelles question : d’où est ce que cela peut -il venir ?

J’ai essayé de supprimer l’amortisseur de direction et c’est pareil.
On retrouve le point dur en tournant le volant a droite et a gauche et ca empêche le volant de revenir au centre après un virage.

Amicalement demontcalm

Ps j'ai laissé le même message sur un autre forum pour avoir un maximum de réponse afin de diagnostiquer au mieux la panne.
Modifié en dernier par demontcalm le 17/05/2015 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Direction ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Soit tu as du "flambé" (tordu :mrgreen: ) l'axe vertical du boitier de direction ce qui diminue le jeu d'entredent et introduit un point dur.
jeu entredent boitier de direction.jpg
Dans ce cas, tu poses le train av sur chandelles et règle le jeu de ton boitier pour faire disparaître le point dur. la procédure est expliquée ici

Soit tu as endommagé le pivot du bol du côté où tu as tapé et tu dois le remplacer. Si t'as tapé à droite, déboites les 2 rotules (celle de la barre de direction et celle de la barre d'accouplement et fait pivoter ton moyeu droit tu verras vite s'il y a un point dur ou du jeu dans le pivot du bol

Soit tu as endommagé une ou plusieurs rotules de direction => à changer car c'est pas facile à vérifier à la main.

Par précaution, je changerai quand même les 4 rotules .....

Tu devras aussi vérifier la géométrie du train av si la barre d'accouplement et la barre de direction ne sont pas tordues

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction ?

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : Tu devras aussi vérifier la géométrie du train av si la barre d'accouplement et la barre de direction ne sont pas tordues
Salut,
Tout pareil... Explore déjà les pistes proposées par nanard.
J'ai eu le cas d'une barre d'accouplement tordue, sur un land qui frottait dans sa protection fixée au nez de pont, mais sur le range, il y a l'amortisseur de direction à cette endroit, à voir aussi.
DSC_4912.JPG
Mais effectivement, si tu ne veux plus être embêté par les mômes à l'arrière, achète un 110 SW et met les dans la benne, là c'est sûr, tu ne les entends même pas et tu peux même en coller quatre avec les bricoles. :mrgreen:
Tu verras, c'est super de pouvoir voyager en tout sérénité en land. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
demontcalm
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2012 23:09

Re: Direction ?

Message non lu par demontcalm »

Merci je vais explorer toutes ces pistes.

J'ai le point dur a un quart de tour a droite ou a gauche.
Le volant ne revient pas seul après un virage .

Est ce que pour les rotules c'est bon ça ?

Ou alors peut etre un remplacement complet avec ça

Merci d'avance !
demontcalm
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2012 23:09

Re: Direction ?

Message non lu par demontcalm »

Sinon puis je remplacer également la bielle pendante coudée par une droite en changeant la barre de direction par une
avec une rotule de chaque coté ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction ?

Message non lu par LØLØ »

demontcalm a écrit :Sinon puis je remplacer également la bielle pendante coudée par une droite en changeant la barre de direction par une
avec une rotule de chaque coté ?
Salut,
Oui, prévois aussi un système de fixation pour l'amortisseur de direction sur la barre de direction.
Lis ce thème: Remplacement de la rotule de bielle pendante, vers la page 7 du sujet il en est question.
Bof les barres renforcées, celles d'origines, tu peux les redresser ou les renforcer en soudant un profilé en L dessus. La qualité des rotules fournis avec, j'ai un doute également.
A+
NB: pourrais tu revoir ton titre de thème en éditant ta première inter, car il est vraiment vague et peu évocateur de la question donc difficilement retrouvable pour les autres.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
demontcalm
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2012 23:09

Re: [Range Rover Classic] Point dur dans la direction

Message non lu par demontcalm »

Pardon pour le titre du post !

Je pense remplacer les rotules par des rotules avec graisseur comme celle proposées chez EquipLand

Mais il y a du nouveau : j'ai refait un tour avec le range et en fin de parcours (5 Km) le point dur ne se n’était presque plus perceptible au moment de me garer à la maison.
Finalement je pense garder mes barres mais remplacer les rotules et donc en profiter pour relocaliser l'amortisseur de direction devant le pont.

Si j'ai bien compris pour la relocalisation il me faut :

- un amortisseur de direction de defender (mais lequel ??? TD4, TD5 ou TDI ????)
- un jeu de barres de direction pour defender ( Quelle série ?)
- une tige a œillet avec support d'amortisseur ( Quelle série ?)
- un jeu de rotule identique au précédant mais pour defender (quelle série ?)

C'est la fixation coté châssis de l'amortisseur qui me fait m'interroger le plus ?
-Kit Terrafirma de ce type ?
- ou autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses et un grand merci pour celles déjà données.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Range Rover Classic] Point dur dans la direction

Message non lu par LØLØ »

demontcalm a écrit :Pardon pour le titre du post !
Salut,
Merci pour le titre très bon choix. :wink:
Si j'ai bien compris pour la relocalisation il me faut :
- un amortisseur de direction de defender (mais lequel ??? TD4, TD5 ou TDI ????)
Ce sont tous les mêmes.
- un jeu de barres de direction pour defender ( Quelle série ?)
Ce sont toutes les mêmes aussi.Mais tu peux très bien conserver les tiennes puisque tu changes les rotules et hormis la fixation de l'amortisseur de direction qui passe de la barre d'accouplement à la barre de direction, ce sont les mêmes.
Sauf si ton range est un 300tdi.
- une tige a œillet avec support d'amortisseur ( Quelle série ?)
Tu utilises un kit de délocalisation pour ça c'est tout.
- un jeu de rotule identique au précédant mais pour defender (quelle série ?)
Ce sont les mêmes, sauf si ton range est un 300Tdi, la rotule de biellette pendante est la même que les autres.
C'est la fixation coté châssis de l'amortisseur qui me fait m'interroger le plus ?
C'est tout simple:
08042009063.jpg
sur la barre:
08042009062.jpg
Un autre système sur un range de guerre, récupéré sur un def:
DSC_4201.JPG
détail:
DSC_4200.JPG
- ou autre chose ?
Oui éventuellement, tu peux mettre une biellette pendante de RRC ou disco 300tdi, changer la barre de direction, mettre un kit d'adaptation et un amortisseur de direction de ton choix.
DSC_7820.JPG
Vois ce thème sur le sujet: Remplacement de la rotule de bielle pendante
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: [Range Rover Classic] Point dur dans la direction

Message non lu par Feub »

Salut,

LØLØ , j'ai la biellette de direction du haut, donc rotule sur la barre, sur mon range 200 Tdi... :mrgreen:

A noter que la longueur de la barre de liaison boitier / porte moyeu change suivant la version de la bielle pendante.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Range Rover Classic] Point dur dans la direction

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Salut,

LØLØ , j'ai la biellette de direction du haut, donc rotule sur la barre, sur mon range 200 Tdi... :mrgreen:
Salut,
La biellette pendante est d'origine sur ton 200, ou c'est toi qui l'a monté ?
C'est un 200 de quelle période, début ou fin de série ?
Le range de demontcalm à la même biellette que celle du bas.
demontcalm a écrit :Range Classic 2 portes de 1991 (Moteur 2.5 VM)
N°de série : SALLHABN8HA472614
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: [Range Rover Classic] Point dur dans la direction

Message non lu par Feub »

C'est un 200 Tdi, un vrai, donc année modèle 1994 :wink:
Répondre

Retourner vers « Direction »