Réglage des pivots du def

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
romus69
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/06/2015 16:08

Réglage des pivots du def

Message non lu par romus69 »

Bonjour,

J'ai changé le grand joint spi du bol (sur les 2 côtés, je fais pas les choses à moitié 8) ) sur mon def de 2004, j'ai racheté des pivots hauts et bas avec leurs roulements respectif ainsi qu’un bol qui était marqué.

Aucun souci pour mettre les cages extérieurs des roulements dans les bols. Je remonte tous ça et la arrive le réglage des pivots!! :oops:

J'ai suivi ce site pour le réglage : http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... -fusee.htm

Le site mentionne un couple de serrage de 78Nm pour le pivot du bas!! :shock: Mais si je serre à ce couple, je vais casser les boulons ou faire le filetage à coups sur!!
1) Quel est le couple de serrage pour les boulons du pivot bas et les boulons de pivot du haut?

De plus, le site mentionne une réglage entre 1,16 et 1,46 KG au peson. Or si je règle (avec le nombre de cale correspondant) à cette force, j'ai du jeu dans le carter recevant le bol. Je dois mettre mini entre 5 et 6 Kg pour éliminer ce jeu et qu'il ne reste que le mouvement de rotation.

2) La force mentionnée est elle correct? Comment savoir quel force mettre? ( je suppose qu'il ne doit pas y avoir de jeu mise a part la rotation)
3) La force doit elle être la même entre la roue gauche et droite?

J'ai encore un autre souci (décidément :sm4: ), lorsque je serre le côté droit, il me faut environ 3, 4 KG pour ne plus avoir de jeu. Le problème est que lorsque je fais tourner le carter, j'ai un point dur. Ça force un peu et ça passe si on insiste . Je précise que les roulements sont en place, les cages extérieur bien montées.

4) Avez vous une idée d’où le problème peut il venir?


Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais que les choses soient faite correctement!! :sm11:

Merci d'avance pour vos réponses :sm6:

A+ les landiste
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par Plaff »

Bonjour,

Juste un truc, on parle bien de 78Nm soit 7.8daNm. Ca ne me semble pas si énorme. Après j'avoue ne pas avoir regardé la taille des boulons.
Pour le reste je dois avouer que je n'ai jamais fait l'opération donc pas d'info.

Bon courage et bonne mécanique.

Didier
Plaff,
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par The Pater »

romus69 a écrit : J'ai suivi ce site pour le réglage : http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... -fusee.htm

Le site mentionne un couple de serrage de 78Nm pour le pivot du bas!! :shock: Mais si je serre à ce couple, je vais casser les boulons ou faire le filetage à coups sur!!
1) Quel est le couple de serrage pour les boulons du pivot bas et les boulons de pivot du haut?
Il ne faut pas trop se fier à ce qui est écrit sur le web, surtout dans les sites où l'on ne peut pas intervenir pour dire que l'on n'est pas d'accord. En général le propriétaire des lieux n'aime pas que l'on le contredise et les erreurs perdures sur son site. :sm11:

Bon, en effet 78 N.m c'est trop. Néanmoins c'est écrit dans le manuel d'atelier LR... mais le manuel comporte des erreurs.

Dans le manuel avant le 300 Tdi, c'était entre 22 et 28 N.m, ce qui correspond mieux à la taille et classe des vis. le deux est surement devenu 7 pour celui qui a fait la mise en page du manuel pour devenir plus homogène avec les vis du haut.

De plus, le site mentionne une réglage entre 1,16 et 1,46 KG au peson. Or si je règle (avec le nombre de cale correspondant) à cette force, j'ai du jeu dans le carter recevant le bol. Je dois mettre mini entre 5 et 6 Kg pour éliminer ce jeu et qu'il ne reste que le mouvement de rotation.
Pourtant, c'est bien 1.16 à 1.46 kg...... en mouvement, pas la force pour mettre en mouvement, qui est plus élevée, et sans le joint.

Pareil des deux cotés.
J'ai encore un autre souci (décidément :sm4: ), lorsque je serre le côté droit, il me faut environ 3, 4 KG pour ne plus avoir de jeu. Le problème est que lorsque je fais tourner le carter, j'ai un point dur. Ça force un peu et ça passe si on insiste . Je précise que les roulements sont en place, les cages extérieur bien montées.
Il ne doit pas y avoir de points durs.

Roulement marqué ? Particule solide dans le roulement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
romus69
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/06/2015 16:08

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par romus69 »

Merci pour vos réponses

Ok, ca me parait plus plausible 30 Nm. Et pour le serrage du pivot supérieur, quel est le couple?

Le problème est que quand je met entre 1,16 et 1,46 au peson, j'ai du jeu dans le carter (mouvement haut/bas), alors que faire?

Pour le point dure, le roulement est neuf et propre, j'ai aucune idée d'ou cela provient!!

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par torero »

T'es sûr que le joint du bol est démonté?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par RIC »

Bonsoir,

La mesure au peson doit se faire une fois que tu as éliminé le moindre jeu.
Cette mesure se fait sans:
- le grand joint spi de bol
- le joint homocinétique
- l'étrier de frein

Si tes roulements sont serrés au couple et que tu as du jeu de haut en bas c'est que tes cales sont trop épaisses, dans le cas inverse c'est que l'épaisseur des cales est insuffisante.
Avant tout vérifie que les portées coniques de chaque roulement sont positionnées au fond de leur logement.
romus69
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/06/2015 16:08

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par romus69 »

Bonjour,

torero: j'ai tout démonté, je fais le mesure juste avec le carter et ses pivots serrés.

RIC: Quand j'élimine le jeu (plus aucun jeu), il me faut environ 4 kg pour commencer a faire bouger le carter.

Je vais revérifier que la cage du roulement est bien à fond.

Et quel est le couple de serrage du pivot supérieur?

Merci
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par RIC »

Bonjour,

Pivots supérieur et inférieur, même couple de serrage.

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par torero »

RIC a écrit :Bonjour,

Pivots supérieur et inférieur, même couple de serrage.

A+
C'est une erreur de la doc. Dans l'ancienne doc c'est préconisé 22 à 28 Nm pour les vis du bas et 60 à 70 Nm pour les vis du haut (avec lotisse 270). A 78 Nm sur les vis du bas ça casse à coup sûr.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par RIC »

Bien vu!
Effectivement, j'ai repris une doc de 1990,
Pivot inférieur : 25Nm
Pivot supérieur : 65Nm
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par The Pater »

romus69 a écrit : RIC: Quand j'élimine le jeu (plus aucun jeu), il me faut environ 4 kg pour commencer a faire bouger le carter.
J'ai indiqué dans mon précédent post : Pourtant, c'est bien 1.16 à 1.46 kg...... en mouvement, pas la force pour mettre en mouvement, qui est plus élevée, et sans le joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par Dahu »

torero a écrit : C'est une erreur de la doc. Dans l'ancienne doc c'est préconisé 22 à 28 Nm pour les vis du bas et 60 à 70 Nm pour les vis du haut (avec lotisse 270). A 78 Nm sur les vis du bas ça casse à coup sûr.
Bonjour torero (et les autres), dommage que je n'ai pas vu ton post avant :

J'ai changé le joint et les roulements de pivot coté droit. Au remontage, j'ai serré les vis du bas à la dynamo réglée sur 78 nm, comme indiqué dans le manuel. Comme le "clac" ne venait pas, j'ai arrêté avant que ça casse mais une des rondelles s'est un peu écrasée, ainsi que le joint papier sur lequel j'avais mis de la pâte à joint.
Ma question est la suivante : est-ce que je peux laisser comme ça, ou est-ce il y a un risque ?
Je changerai bien les vis une après l'autre mais j'ai mis du frein filet fort (Loctite 2700), toujours comme indiqué dans le manuel, et je crains qu'elles ne cassent au démontage.

Je veux bien vos conseils éclairés, merci !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
18/10/2022 8:56
Ma question est la suivante : est-ce que je peux laisser comme ça, ou est-ce il y a un risque ?
Oui, il y a un risque si la vis est entrée dans sa zone plastique. Elle n'agit plus comme un ressort à chaque effort supplémentaire, effort lors du roulage. Ta vis risque de s'allonger encore plus avec la perte de serrage qui s'en suit.

Je changerai bien les vis une après l'autre mais j'ai mis du frein filet fort (Loctite 2700), toujours comme indiqué dans le manuel, et je crains qu'elles ne cassent au démontage.
Essaies de dévisser après avoir chauffé.

Loctite, pour le frein filet fort recommande de chauffer vers les 250°C

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par Dahu »

Et si je dévisse les vis et que je les resserre à 30 nm, ça passe, ou peut-on considérer les vis comme foutues ?

Parce que si j'enlève les vis pour les changer, de la graisse va sortir, et je ne pourrais pas freiner les nouvelles vis.

Si pas le choix, je ferai comme tu dis, je vais essayer de chauffer avec mon mini chalumeau camping gaz, mais la flamme n'est pas très fine !

Merci Pater !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par Escanogat »

Sur le manuel d'atelier Defender Td4 , le frein filet pour les vis est de référence FTC50552 qui est du frein filet normal bleu Loctite 243. serrage des vis du pivot supérieur à 65 Nm et vis de pivot inférieur à 25 Nm. Vu que les vis ont été trop serrées il va falloir les changer, une par une . Je ne pense pas que de la graisse sorte , mais éventuellement pour l'enlever des filetages c'est coton tige avec un solvant genre acétone.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par Dahu »

OK merci !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
18/10/2022 12:36
Et si je dévisse les vis et que je les resserre à 30 nm, ça passe, ou peut-on considérer les vis comme foutues ?
Cela dépends si elles ont été déformées ou pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par Dahu »

Ça je ne le saurai jamais !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
18/10/2022 21:31
Ça je ne le saurai jamais !
Personnellement, je préfère perdre du lubrifiant et devoir nettoyer les filets et au final mettre des vis neuves, que risquer une perte de serrage (vis qui flue, sans se dévisser) sur un organe de direction.

C'est mon point de vue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Réglage des pivots du def

Message non lu par Dahu »

Oui bien sûr, et c'est ce que je vais faire.

Mais si ma mémoire est bonne les vis de pivot son traversantes et ce n'est pas tant la perte de graisse qui me gène mais le fait que je ne pourrai pas nettoyer les filetages puisque la graisse coulera par les orifices (a moins de mettre le Def sur le toit !), et donc je ne pourrai pas mettre du frein filet sur les nouvelles vis.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Direction »