Direction qui bloque

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

Bonjour, je possède un def 110 et depuis la refection à neuf du train av, j'ai un souci de direction pendant les manoeuvres. En effet, lorsque je manoeuvre PIED SUR LE FREIN, la direction se bloque et il faut que je relache le frein pour pouvoir continuer de tourner le volant.
Une idée ?
Merci par avance.
Jean-Marie

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Direction qui bloque

Message non lu par nanard833 »

normalement l'angle de chasse crée un phénomène qui tend à faire légèrement tourner (pas pivoter) les roues pendant le braquage. Si tu les bloques en freinant, la direction se durcit.
+ le véhicule est lourd + le phénomène augmente
C'est pour cela que sur les anciens véhicules sans direction assistée, il fallait légèrement avancer/reculer pour manœuvrer

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

nanard833 a écrit :normalement l'angle de chasse crée un phénomène qui tend à faire légèrement tourner (pas pivoter) les roues pendant le braquage. Si tu les bloques en freinant, la direction se durcit.
+ le véhicule est lourd + le phénomène augmente
C'est pour cela que sur les anciens véhicules sans direction assistée, il fallait légèrement avancer/reculer pour manœuvrer

A+
Je comprends bien cela, mais la ce n'est plus un durcissement, je ne peux plus tourner le volant du tout ! Les manoeuvres en descente deviennent périlleuses et surtout, ca ne le faisait pas avant !

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Direction qui bloque

Message non lu par nanard833 »

jmcianfarani a écrit :depuis la refection à neuf du train av
peux tu détailler les opérations de mise à neuf que vous avez fait sur ce train avant ?

avez-vous remplacé les axes des pivots ? les réglages sont-ils corrects ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Direction qui bloque

Message non lu par torero »

Ca craint...
Je pense a un ou les 2 joints homo qui ne seraient pas bien positionnés lors du braquage des roues. Par exemple s'il y a trop de jeu entre le clip et la main meneuse en sous le cabochon de roue sur les derniers ponts Rover.
De quelle année est le Def? Pont en 10 ou 24 cannelures?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

Alors, je pense que je vais détaillé la chronologie, ce sera plus simple :

Achat du land avec 4 mauvais pneus pourris en 205/80/16 et une geo fausse : le problème etait déjà là !

Remplacement des 4 roues par 4 roue d'origine d'occase a 30% d'usure en 750 x16 et réglage de la geo : plus de souci !

Réfection complète du train av donc remplacement à neuf des joints homocinetiques, tous les roulements, axe de pivots, joints spy, et reglage du diff av, reprise de la geo au passage : plus de souci.

dernièrement, monte de 4 jantes neuves en 7x16 et pneus neufs en 235/85/16, tout allait bien.

Finalement reprise (encore) de la geo et affinage des cales de pivots et là le problème est de nouveau là !

Je oense que mon mécano et moi passons à côté d'un détail, mais lequel !

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Direction qui bloque

Message non lu par torero »

Y'a rien qui trainerait au fond d'un bol par hazard? J'ai eu le cas le jour ou j'avais explosé un joint homo. Des morceaux bloquaient le bol et je ne pouvais plus tourner à droite.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Direction qui bloque

Message non lu par The Pater »

Pendant une manoeuvre, à l'arrêt par exemple avec pieds sur les friens, il est normal que cela soit plus difficile à tourner le volant. C'est plus ou moins difficile selon le type de pneu, la dimension et le frottement entre pneu et sol.

En effet, à l'arrêt, quand on tourne le volant, les roues avant entrent en rotation de faible amplitude certes. Garder le pied sur les freins empêche les roues de tourner librement.


Mais de là à ce qu'il soit impossible de tourner le volant quand on a le pied sur les freins....... je ne comprends pas.

Pour mieux y voir, je pense qu'il faut commencer à mettre l'avant sur chandelles et enlever les roues. Puis entournant le volant en appuyant ou non sur les freins, chercher le point bloquant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

C'est vrai The Pater, je n'ai pas pensé a faire le test sur chandelles !

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

The Pater, à part dans les pivots, ou pourraient se trouver les points durs d'après toi ?
Dans le boitier de direction ? Dans les cardans de la colonne ?

Les roulements derrière les mains courantes trop serrés ?


Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Direction qui bloque

Message non lu par The Pater »

Puisque le phénomène n'existe que quand tu freines, cherche les éléments pouvant être influencés par les freins.

Surement pas la colonne de direction, ni le boitier de direction......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction qui bloque

Message non lu par LØLØ »

Salut,
question bête peut-être, y a t-il un ski de protection ou autre option monté sur l'avant ?
L'arbre de transmission avant coulisse t-il correctement ? est-il correctement aligné ?
Faire un essais sans l'arbre avant peut-être.
Les étriers n'ont pas de jeux ?
Lors d'un freinage, le pont pivote sur l'avant, et il se tasse sur les silentblocs de tirant de pont, sur chandelle ce phénomène ne se produit pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

Non, pas de ski de protection, pas d'options, le train av est "standard".

Les etriers sont neufs eux aussi, je vais contrôler le serrage on ne sait jamais !

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

Bonsoir à tous, je n'ai pas encore eu le temps de mettre le land sur chandelles pour attaquer les verifs, mais j'ajoute des pièces au puzzle !
Je suis passé chez mon monteur de pneus favoris et j'en ai profité pour faire une geo. Résultat, la geo faite par mes soins à la ficelle etait parfaite, nous avons donc juste corrigé un poil l'ouverture du train av.

Conclusion, même avec une geo "pile poil" le land tire toujours à gauche alors qu'il ne le faisait pas avant !

Est-ce que ça inspire quelque chose à quelqu'un ?

Merci !

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Direction qui bloque

Message non lu par The Pater »

La géométrie est faite véhicule à l'arrêt et cela ne concerne en général que l'avant.

En mouvement, la suspension et la direction subissent des efforts qui peuvent changer la géométrie s'il y a usure des rotules ou/et silent blocs détériorés.
De plus, des étriers bloqués peuvent freiner une roue et donc créer un désiquilibre.

Première chose à faire est de passer sous le véhicule avec un pied de biche pour vérifier la suspension.
Puis mettre sur chandelles pour vérifier ce qui peut bloquer la direction quand tu freines : ceci devrait d'ailleurs être déjà fait si tu te sers du véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

Merci the pater,

Pour info, kit complet de silent blocs polyurethane neuf, amortisseurs neufs, etriers neufs, rotules et barres de direction neuves...

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Direction qui bloque

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit : Pour info, kit complet de silent blocs polyurethane neuf, amortisseurs neufs, etriers neufs, rotules et barres de direction neuves...
Certes, mais l'arrière ?

Un véhicule peut ne pas rouler droit à cause d'un problème venant de l'arrière.

On est d'accord que l'arrière n'a rien à voir avec la direction qui bloque quand tu freines.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Direction qui bloque

Message non lu par jmcianfarani »

Tout neuf aussi !

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction qui bloque

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un bouchon de remplissage sur un des bols trop serré ?
Un nez pont dont les paliers de l'axes des satellites sont ovalisés, peut créer des phénomènes bizarres lors d'un braquage, donnant l’impression d'un cardan qui se bloque.
ovalisation 2.jpg

Un bol déformé ? Pas évident à voir.
Problème bol.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Direction qui bloque

Message non lu par The Pater »

Alors ? Depuis le temps, il a été mis sur chandelles ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »