Tuto démontage volant defender TD5

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par damien137 »

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé de tuto pour le faire, je partage avec mes photos.
1-Retirer le cache moyeu en tirant fort dessus, et en basculant de droite à gauche ça vient tout seul
2-prendre une douille de 22mm et utiliser une clef à choc pour dévisser l'écrou de colonne
3-utiliser un petit arrache pour démonter le volant. J'ai essayé en tirant dessus, en vain.
ffb19e9476227c0e668b81866ce179a0.jpg
4-reperez le nombre de cannelures 36 dans mon cas et la forme des ergots de rappel de clignotants. Tout ça dans le but de bien choisir le moyeu de volant de remplacement
e00c67f8ac6494940cf438f1a4ee1a7d.jpg
4d4af459d24bebf4b11b6560e035e9f9.jpg
Voilà j'espère que ça pourra vous servir
@+

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par nomansland »

Salut , et bravo ! :sm3:
Y a t'il une alternative dans le cas ou on ne possède pas de clef a chocs ??? :wink:
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par torero »

Pas besoin de clé à choc pour desserrer un écrou de volant. Par contre, sans un extracteur, c'est quasi impossible à sortir. On peut facilement le fabriquer avec une plaque d'acier de 6 mm d'épaisseur et 2 vis m6. Tandis qu'on serre les vis, la plaque s'appuie sur la colonne, et le volant sort tout seul.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Pas besoin de clé à choc pour desserrer un écrou de volant. Par contre, sans un extracteur, c'est quasi impossible à sortir.
té té té té

J'ai démonté plusieurs fois le volant et jamais eu à faire à un extracteur.

Suffit de resserrer l'écrou au couple....... ce qui évite d'avoir un serrage trop important.

Et jamais eu besoin de forcer comme un malade pour desserrer l'écrou.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par nomansland »

torero a écrit :Pas besoin de clé à choc pour desserrer un écrou de volant. Par contre, sans un extracteur, c'est quasi impossible à sortir. On peut facilement le fabriquer avec une plaque d'acier de 6 mm d'épaisseur et 2 vis m6. Tandis qu'on serre les vis, la plaque s'appuie sur la colonne, et le volant sort tout seul.
Mon inter etait une boutade !! du fait que je banni la clef a chocs de mon atelier ! et que ce passage m'a fait bondir !!
Je n'ai que rarement eu besoin d'un extracteur pour sortir un volant !
Comme l'indique justement Le pater , le serrage approprié reste de mise !! :wink:
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par LØLØ »

damien137 a écrit :
Comme je n'ai pas trouvé de tuto pour le faire, je partage avec mes photos.
Salut,
Certes ce n'est pas pour un TD5, mais ma fois, il existe bel et bien un précédent: Changement de volant. Ce qui pourrait être interessant aussi, c'est que tu nous mettes les cotes d'entre-axe des deux vis M10 pour comparer avec les arraches bricolés maison.
nomansland a écrit : je banni la clef a chocs de mon atelier ! et que ce passage m'a fait bondir !!
Certes encore, je compatis la clef à chocs sur la colonne, je ne suis pas trop pour non plus, à cause des petits roulements et du boitier qui se trouve au bout, vois ce thème : colonne de direction
Je n'ai que rarement eu besoin d'un extracteur pour sortir un volant !
Heu... Là par contre c'est l'inverse, j'ai souvent eu besoin d'un extracteur pour sortir un volant. Je pense que c'est une question de gabarit. Comme l'a si bien fait dire Audiard à BeBel dans "100000$ au soleil" : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par nomansland »

LØLØ a écrit :Heu... Là par contre c'est l'inverse, j'ai souvent eu besoin d'un extracteur pour sortir un volant. Je pense que c'est une question de gabarit. Comme l'a si bien fait dire Audiard à BeBel dans "100000$ au soleil" : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. :wink:
Salut Lolo ; Je note que grace a cette citation habile ; tu insinue que je suis "gros" !!!! Pour cette fois encore, je ne me vexerai pas , vu que nous partageons les mêmes valeurs culturelles !!!! :lol: :wink:
a+Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par kebir31 »

:lol: :lol: :lol:

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci pour sortir aucun volant à la main.
Il faut impérativement laisser l'écrou en place pour ne pas se manger le volant dans les dents quand il vient, tirer fort, et en alternant gauche/droite.

Pareil que les coupaings: la clé à chocs je ne m'en sers que très très rarement, en tout cas jamais sur des éléments sur lesquels je ne frapperais pas à la masse.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser à la vieille astuce pour démonter les rotules de direction et qui consiste à cogner le logement conique à la masse, chocs qui sont transmis au boitier de direction ... bof-bof.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par nomansland »

kebir31 a écrit ::lol: :lol: :lol:

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci pour sortir aucun volant à la main.
Il faut impérativement laisser l'écrou en place pour ne pas se manger le volant dans les dents quand il vient, tirer fort, et en alternant gauche/droite.

Pareil que les coupaings: la clé à chocs je ne m'en sers que très très rarement, en tout cas jamais sur des éléments sur lesquels je ne frapperais pas à la masse.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser à la vieille astuce pour démonter les rotules de direction et qui consiste à cogner le logement conique à la masse, chocs qui sont transmis au boitier de direction ... bof-bof.
Salut Kebir ; a propos du démontage de la bielle pendante ; A chaque fois j'angoisse a l'idée de la déposer !! j'ai bien un gros arrache rotule de camion , mais le passage est très étroit entre la bielle et le bas du boitier ! j'ai du modifier mon arrache pour qu'il passe mais il est affaiblit et se déforme un peu plus a chaque intevention !!
Vous utilisez quel modèle d'arrache ??
J'ai bien regardé dans les catalogues d'outillage , mais rien ne me satisfait !
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Salut Kebir ; a propos du démontage de la bielle pendante ; A chaque fois j'angoisse a l'idée de la déposer !! j'ai bien un gros arrache rotule de camion , mais le passage est très étroit entre la bielle et le bas du boitier ! j'ai du modifier mon arrache pour qu'il passe mais il est affaiblit et se déforme un peu plus a chaque intevention !!
Vous utilisez quel modèle d'arrache ??
Cela coûte combien une nouvelle bielle ?

Parce que à la limite : disqueuse et on remonte une bielle neuve.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par kebir31 »

Encore faut-il pouvoir accéder avec la disqueuse :?

Pour cette bielle pendante j'avais adapté un arrache de récupération qui pèse plusieurs kg, la vis doit faire dans les 3cm de diamètre, et avec un pas fin. Mais même armé avec ça, j'ai déjà été obligé de jouer du chalumeau ... pas top pour le spi inférieur du boitier de direction :(

Sinon le truc qui marche pas trop mal, c'est de dé-serrer l'écrou d'un tour ou deux, puis de le freiner dans cette position, puis d'aller rouler en aspergeant régulièrement de dégrippant. Normalement, avec les efforts et les vibrations, ça finit par venir au bout d'un certain temps - il faut juste ne pas être trop pressé, et s'attendre à prendre du jeu dans la direction à n'importe quel moment - donc éviter d'aller prendre l'autoroute avec une remorque surchargée, pendant cette opération :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : Salut Kebir ; a propos du démontage de la bielle pendante ; A chaque fois j'angoisse a l'idée de la déposer !! j'ai bien un gros arrache rotule de camion , mais le passage est très étroit entre la bielle et le bas du boitier ! j'ai du modifier mon arrache pour qu'il passe mais il est affaiblit et se déforme un peu plus a chaque intevention !!
Vous utilisez quel modèle d'arrache ??
Cela coûte combien une nouvelle bielle ?

Parce que à la limite : disqueuse et on remonte une bielle neuve.

A+
Oui bien sur , a peine plu cher que le kit rotule ! Mais comme le fait remarquer justement Kebir , il faut pouvoir y acceder sans trop de domages co-latéraux !!!!!
Et moi je suis partisant de la méthode "douce" !!!
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :Vous utilisez quel modèle d'arrache ?? J'ai bien regardé dans les catalogues d'outillage , mais rien ne me satisfait !
IMG_20150505_212130m.jpg
IMG_20150507_132446.jpg
IMG_20150507_132507m.jpg
IMG_20150507_132552.jpg
IMG_20150507_132323.jpg
8)
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon, les gars, il y a des sujets dédiés pour l'arrache de la biellette pendante par exemple dans : Boitier de dir ass def 200tdi. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par damien137 »

Perso ça fait 20 ans que je travaille sur de la mécanique moto. La clef à choc est mon amie ;-) utilisée dans les bonnes conditions c'est beaucoup moins traumatique qu'une barre ou qu'un forcené qui force comme un bourrin. C'est comme une arme tout dépend de la personne qui l'utilise...
Après je connais pas le monde du Land Rover mais j'imagine que chacun sait faire de la mécanique dans les règles de l'art avec les bons outils.

Sinon pour mon arrache volant c'est un arrache allumage de moto avec des trous oblongs pour s'adapter à plusieurs entraxes.
En effet une plaque percée ferai aussi bien l'affaire, à vous de voir, les mécanos ;-)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par ludo59 »

Moi j'aime bien cet arrache là pour la bielle pendante.
J'ai acheté la ferraille et les boulon (y'a au moins un an), y'a plus qu'à

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=5020

Ludo
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par TheQuaker »

Merci pour le plan, c'est sympa de ta part
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: Tuto démontage volant defender TD5

Message non lu par mankipik »

J'ai voulu me fabriquer mon extracteur mais je n'arrive pas à visser sur le volant ... êtes vous sur qu'il s'agit bien d un pas standard ?
A quoi servent ces filetages autre que pr cette utilisation ?
Puis je ré taraude plus gros et mettre une vis en pas std ?

Bon hé bien ça c'est fait
J'ai pris un plat de 10, percé au bon entraxe 2 trous de 6 et soudé un écrou dans l'axe de moyeu . .. 2 petits tours de clés ont suffit à sortir le volant pour me dévoiler son nb de cannelures !

J'en suisi pas persuadé mais à priroi ce serait bien des trous M6 .. j'ai pris le parti de serrer en force quite à bousiller le filetage ... toute façon servira plus ou je retarauderai :)
Répondre

Retourner vers « Direction »