Direction qui tremble ou oscille

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par JB de Mada »

Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum alors je me présente,je m'appelle JB,j'ai 33ans,je suis propriétaire d'un Defender 130 TD5 de 2000 et j'habite à Madagascar..Mon véhicule me sert pour le boulot,je fais de la collecte de produit locaux avec et je suis très souvent chargé à bloc (jusqu'à plus de deux tonnes dans la benne) et vu l'état des routes chaotiques,je ne roule pas bien vite.
Bon voila le hic,le moteur tourne comme une horloge suisse,mais quand je roule à vide,sur route correctement goudronné,j'ai le véhicule qui oscille à droite à gauche à partir de 70km/h à 80km/h.Cet oscillement se ressent dans le volant ainsi que dans la caisse et pourrait ressembler comme si une roue avant était voilée,ce n'est pas une oscillation de fréquence rapide mais un va et vient continu de droite à gauche vraiment ressemblant à une roue voilée.
Je ne suis pas un mécano professionnel mais je sais me débrouiller,alors j'ai commencer à remplacer certaines pièces pensant remédier au problème.
Donc j'ai les quatre jantes toles wolf en bon état,4 pneus hankook neufs et roues équilibrées.Barre de direction renforcé neuve (et sa rotule aussi),barre d'accouplement renforcée neuve (et ses deux rotules aussi),amortisseur de direction renforcé Terrafirma neuf,silent-bloc de barre Panhard neuf et biellette pendante neuve.Deux amortisseurs ES9000 pro comp à l'avant et OME à l’arrière.Double ressort à l'arrière le tout en hauteur standard.Je prévois de les remplacer cette année par 4 Terrafirma big bore expedition hauteur standard.Le remplacement des 4 rotules de barres stabilisatrices se fera aussi cette année.
J'ai contrôlé l'état du joint souple d'accouplement de colonne de direction ok,je remarque une légère fuite au niveau du boitier de direction, apparition de traces mais pas un écoulement flagrant.
Mais j'ai toujours cette oscillation,qui parfois et désagréable....
Bon à la limite cela ne me gène pas trop car uniquement sur conduite sur le goudron ce qui est plutôt rare dans le pays ou je vie.
Ce qui m’inquiéterai plus c'est qu'une pièce cède entraînant ainsi l'immobilisation du véhicule.Et oui moi ici j'ai pas de distributeur de pièce à porter de main.On arrive toujours à bricoler une solution de secours mais si je pouvais m'éviter de telle galère cela m'arrangerais.
Donc mes questions sont les suivantes:que dois-je encore vérifier ou surveiller ou remplacer pour arriver à mettre fin à ces oscillations?Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème et comment à-t-il réussi à le résoudre?Est-ce que cela peux venir d'un mauvais réglage des pivots?Ou d'un mauvais réglage de la précontrainte de roulement avant?
Bref,je vais profiter de la visite d'un ami de métropole prochainement pour lui faire amener les pièces à changer si je dois en changer,en attendant,je vous remercie d'avance pour vos réponses et l'aide précieuse qu'elles m'apporteront.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par The Pater »

As tu vérifié tous tes silent bloc de suspension et la grosse rotule qui tient le pont arrière. Il faut y aller au pied de biche pour voir le jeu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par JB de Mada »

Merci de la réponse,j'ai effectivement le silent-bloc supérieur de l'amortisseur avant gauche fatigué,dans peu de temps tout cela sera remplacé par du neuf,4 amortisseurs compris,avant qu'ils deviennent hs.
Pour la rotule du pont arrière,je n'ai fait qu'un contrôle visuel (apparemment bon) mais je vais de ce fait faire un contrôle avec un bras de levier pour en vérifier le jeu.
J'avoue ne pas avoir penser que cette rotule avait la possibilité d'influer de telles oscillations,je peux me tromper,mais j'ai la sensation que le problème vient de l'avant,surtout quand l'oscillation affecte le volant.
J'ai aussi effectuer le controle de jeu de roue (6h-12h avec un petit jeu mais absent si roue freinée).
Bref je continu mes investigations.
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par The Pater »

JB de Mada a écrit :mais j'ai la sensation que le problème vient de l'avant,surtout quand l'oscillation affecte le volant.
J'ai aussi effectuer le controle de jeu de roue (6h-12h avec un petit jeu mais absent si roue freinée).
J'aurais pu penser à un jeu dans les pivots de direction, mais si en freinant il n'y a pas de jeu, c'est que le jeu que tu sens vient des roulements de roue, et non des pivots.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par RR VM 1992 »

Un joint homo mal lubrifié ou à l'agonie peu générer ces tremblements...

Sur mon Range VM le montage d'un pont avant RR de 3,9 l peu kilométré a résolu mes tremblements qui persistait malgré les remplacement de rotules, silent-blocs, cale pivot... sur l'ancien pont.

PS : attention un joint homocinétique qui casse peu détruire les pivots et envoyer le DEF sur le toit (c'est lourd un 130 !) ; exemple :
DSC07432 [800x600].JPG
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par JB de Mada »

Ok merci pour vos renseignements précieux,bon je vais faire mettre dans les bagages roulements coniques des deux roues avant et après remplacements je vous tiendrais informé de la suite (deux mois avant que mon ami arrive à Mada).
Bien cordialement amis Landiste.........
RR VM 1992

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par RR VM 1992 »

JB de Mada a écrit :Ok merci pour vos renseignements précieux,bon je vais faire mettre dans les bagages roulements coniques des deux roues avant et après remplacements je vous tiendrais informé de la suite (deux mois avant que mon ami arrive à Mada).
Bien cordialement amis Landiste.........
Et profite en pour changer les deux joints homocinétiques plus les roulements de pivot (vu le prix dérisoire) :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tremblement et oscillation : Dans premier temps, les silentblocs de barre Panhard et de tirant de pont, pour la sensation de flottement, ainsi que les pivots ou roulement de pivot, si cela se ressent dans le volant, pour les tremblements, en particulier si cela se produit après être passé sur un nid poule ou un défaut de route.
RR VM 1992 a écrit : PS : attention... exemple :
Image
:shock:
Des bols et des pivot abimés, j'en ai vue, mais un truc pareil jamais, impressionnant.
Pivot HS :
pivot HS.jpg
Bol HS :
Problème bol.jpg
Si un jour tu passes par Fihonana, une pensé pour mes ancêtres (Briat) enterré là bas. Merci :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par JB de Mada »

RR VM 1992 a écrit :
JB de Mada a écrit :Ok merci pour vos renseignements précieux,bon je vais faire mettre dans les bagages roulements coniques des deux roues avant et après remplacements je vous tiendrais informé de la suite (deux mois avant que mon ami arrive à Mada).
Bien cordialement amis Landiste.........
Et profite en pour changer les deux joints homocinétiques plus les roulements de pivot (vu le prix dérisoire) :wink:
Je changerais bien tout si je pouvait,mais vu que les pièces vont voyager dans les valises d'un ami venant en vacance,je dois bien cibler mon choix...Dans un premier temps les roulements et s'il le faut plus tard,les joints homocinétiques si je trouve un nouveau voyageur....mais merci du tuyau
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par JB de Mada »

LØLØ a écrit :Salut,
Tremblement et oscillation : Dans premier temps, les silentblocs de barre Panhard et de tirant de pont, pour la sensation de flottement, ainsi que les pivots ou roulement de pivot, si cela se ressent dans le volant, pour les tremblements, en particulier si cela se produit après être passé sur un nid poule ou un défaut de route.
RR VM 1992 a écrit : PS : attention... exemple :
Image
:shock:
Des bols et des pivot abimés, j'en ai vue, mais un truc pareil jamais, impressionnant.
Pivot HS :
pivot HS.jpg
Bol HS :
Problème bol.jpg
Si un jour tu passes par Fihonana, une pensé pour mes ancêtres (Briat) enterré là bas. Merci :wink:
A+
Salut lolo,ces oscillations n'apparaissent pas apres un nid de poule mais surtout lorsque je roule sur du goudron a partir de 70 ou 80 km/h,mais ce n'est pas constant,cela apparait et j'ai remarquer une disparition après une courbe à droite souvent et puis cela revient un peu et apres quelques oscillations (un ralentissement ou courbe les font disparaitre)
Sur la piste je ne ressent rien car vitesse faible mais surtout la caisse tremble de partout mais normal vu l'état chaotique des pistes et routes secondaires.....
PS:je ne sais pas situer "Fihonana" moi je suis dans la région d'Ambatondrazaka Lac Alaotra......
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par LØLØ »

Salut,
As tu essayer de passer les roues avant à l'arrière, cela peut venir d'un problème d’équilibrage, ou d'un défaut dans un des pneus avant. Fait contrôler l'équilibrage à l'occasion.
NB: d'après Google map, Fihaonana est à 337km de ton secteur, et en théorie je suppose à 7h 6mn de route ou piste, en regard a distance égal, un Paris Poitier est donné pour une durée de trajet de 3h25mn. :wink:
A
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par torero »

Salut!
Vu les symptômes, je regarderai en premier lieu la barre Panard. Un silentbloc en mauvais état produit l'effet que tu décris. Il peut aussi y avoir un trou de fixation ovalisé côté pont de la barre qui produirait le même effet malgré un filent bloc en bon état. J'ai vu que tu avais un amortisseur de direction Terrafirma "renforcé"... Si c'est le modèle avec le ressort bleu autour, c'est une brave daube qui peut aussi expliquer ton soucis, et je parle par expérience.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
BONNET PATRICE
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/02/2005 9:50

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par BONNET PATRICE »

Bonsoir à tous, Je confirme que les vibrations ressentis dans le volant à partir de 70kms proviennent du jeu dans les silents blocs de la barre panhard. J'ai cette anomalie depuis que j'ai changer mes ressorts et amortisseurs (soit +3,5cm maxi d'après le vendeur matériel Ridepro) et je ne trouve pas la solution sauf à remonter des suspensions d'origine. Les silents blocs peuvent se détériorer en une journée de tout terrain soft.
La mise en place de la barre ne demandent pas tirer sur le châssis pour enfiler les vis, les alésages des pattes de fixations ne sont pas ovaliser ni la boulonnerie.
Alors si vous avez des idées je suis preneur !
Pat&Land
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Contrôle l'arbre de transmission avant au niveau des cannelures du coulisseau, les deux croisillons, et son déphasage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par torero »

BONNET PATRICE a écrit :Je confirme que les vibrations ressentis dans le volant à partir de 70kms proviennent du jeu dans les silents blocs de la barre panhard.
Alors si vous avez des idées je suis preneur !
????? :roll:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Direction qui tremble ou oscille

Message non lu par JB de Mada »

Le souci a été entièrement résolu grâce au changement des 4 rotules de barre stabilisatrice et des silent-bloc allant avec.Plus aucune oscillations ni tremblement.La conduite est devenu beaucoup plus agréable.De plus,j'ai aussi installé 4 amortisseurs Big Bore Expédition,ce qui change tout vu l'état des routes ici à Madagascar....
Répondre

Retourner vers « Direction »