De l'utilité de l'amortisseur de direction...

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit :... qui permetterait de savoir si l'amortisseur est mort ou pas :?:
Fuites ... bruit quand tu braques à font d'un bout à l'autre et un autre truc qui peux t'informer, l'état des sb de l'amorto. S'ils sont cuits et craquelés, il y a de fortes chances à ce que l'amorto ne soit plus de prime jeunesse.

Mais bon, la dépose prend 5 minutes ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je vous laisse la boutique moins d'une semaine, et vous m'y fouttez le bordel... :shock:
patbqt a écrit :Ne peut-on pas s'adresser à son interlocuteur sur un ton calme et serein? Je suis surpris par la hargne qui imprègne certaines réponses et qui semble accréditer la réputation (usurpée évidemment) faite aux conducteurs de 4X4 (dont je suis)
Charité bien ordonnée commence par soi même...

Il m'est avis que c'est toi qui a allumé le feu avec un ton pour le moins condescendant et un manque certain de recul par rapport aux réponses formulées à tes demandes. Relis-toi, c'est édifiant (à titre personnel, j'ai particulièrement apprécié le "Monsieur Mauresque...").

Merci donc de rester courtois à l'avenir...

Ceci étant dit, et après un nettoyage dans les grandes largeurs de tout ce qui n'a rien à faire ici (notamment prises de têtes et considérations motardes...), voilà mes réponses :
The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :Sur les véhicules à essieux rigides, l'amortisseur de direction sert à limiter le phénomène de raisonnance mécanique du à l'embiellage de la direction. Sans lui, le véhicule guidonnerait et serait vite inconduisible.
De nombreux anciens véhicules à essieus rigides, même plus rapide de la Def actuel, n'avaient pas d'amortisseur de direction et s'en portaient pas plus mal.

Le Def, AMHA, a un amortisseur de direction pour plusieurs raisons :

1) la géométrie de la suspension avant. Un peu comme sur les motos, plus l'angle de chasse est faible, plus il y a un risque de guidonage. La majorité des motos sportives ont un amortisseur de direction. Certe la rigidité du cadre joue aussi, mais le seul fait d'augmenter l'angle de chasse réduit le risque de guidonnage.
Le Def a de grands débattements et assez souples, et plus la roue s'éloigne de la caisse (accélération, surcharge à l'arrière, réhausse éventuelle, trou etc...), plus l'angle de chasse diminue et moins le train avant est stable. Avec de moins grands débattement, le changement de géométrie possible est moins important et donc plus facile à contrôler.
Le Def a un angle de chasse qui peut varier de beaucoup et dans certains cas entrer dans une zone d'instabilité.
Oui bien sûr, j'ai fait un grand raccourci ;)

Disons que la conception des véhicules à essieu rigide & commande de direction par bielle pendante (ou bras Pitman) induit une grande propension à propager des résonnances dans direction quand la suspension travaille. Et effectivement, pour toutes les raisons que tu énumères la conception des tous les Lands à essieux rigides & suspensions à ressorts (souplesse, grand débattement...) amplifie cette propension à la résonnance.
The Pater a écrit :Mau, nous n'avons pas la même définition d'un amortisseur simple effet et double effet. Mais bon.
disco200tdi a écrit :Sans vouloir fâcher le maître des lieux, je crois qu’il y a erreur.
Un amortisseur de direction est double effet puisque ralentissant les mouvements dans les deux sens. De même que la quasi production d’amorto de suspension actuelle.
Les simple effet se contente de ralentir la course en détente, laissant le ressort seul encaisser l’effort lors de la compression.
AMHA, un amorto de direction ne s'analyse pas comme un amortisseur de suspension : il n'y a pas de notion de compression & détente, le mouvement est linéaire même d'une butée à l'autre. D'ailleurs sa construction est différente... C'est pourquoi il serait AMHA plus adapté de parler de verrin que d'amortisseur...
patbqt a écrit :Monsieur Mauresque, comment peux-tu dire qu'un amortisseur monté sur la barre de direction (NON ASSISTEE) est sans effet sur l'effort à appliquer sur le volant ? Tu vois toi-même la contradiction en disant qu'il doit être grippé, ce qui en l'occurrence n'est pas le cas.
Le frottement engendré par un amortisseur de direction en bon état sur une direction - fusse-t-elle non assistée - n'impacte que de façon tout à fait négligeable la force à appliquer au volant pour faire tourner les roues. D'autres élements comme la pression & le profil des pneus ou encore la nature du terrain ont bien plus d'impact (et c'est l'expérience qui parle - si je n'ai jamais fait mumuse avec un B737 ou un A320 sur un taxi-way - j'ai par contre conduit pas mal de Lands avec et sans DA...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : .........
Le frottement engendré par un amortisseur de direction en bon état sur une direction - fusse-t-elle non assistée - n'impacte que de façon tout à fait négligeable la force à appliquer au volant pour faire tourner les roues. D'autres élements comme la pression & le profil des pneus ou encore la nature du terrain ont bien plus d'impact ......
Mau,

Je me permet de réexpliquer d'une autre façon ce que tu as écrit.

Beng, un amortisseur (de direction, de suspension, de n'importe quoi) s'oppose non pas à un déplacement mais à une vitesse de déplacement.

Quand on tourne le volant, la vitesse d'enfoncement ou d'allongement de l'amortisseur est faible, donc l'amortisseur s'oppose peu au mouvement.

Par contre dans un choc, ou un mouvement brusque de la roue dû au terrain, ou de vibrations (type shimmy) du train avant, le ou les mouvements sont rapides et donc l'amortisseur s'oppose alors au mouvement en le (ou les) freinant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

salut a tous. Si j'interprete bien vos propos, sur une direction assistée, l'amortisseur sert plus a protéger le boitier de direction que nos pouces ? :?:
Suprimer cet organe serais donc plus préjuditiable a la mécanique, qu'à la tenue de route ou à un éventuel retour de volant ? :?:
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

DEFADONF a écrit :salut a tous. Si j'interprete bien vos propos, sur une direction assistée, l'amortisseur sert plus a protéger le boitier de direction que nos pouces ? :?:
Suprimer cet organe serais donc plus préjuditiable a la mécanique, qu'à la tenue de route ou à un éventuel retour de volant ? :?:
@+
Tu interprètes mal :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Il n'y a pas que l'interprétation qui a du mal. :D
Je n'arrive pas a ètre convaincu de l'utilité ou non de cet amortisseur. :wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

DEFADONF a écrit :Il n'y a pas que l'interprétation qui a du mal. :D
Je n'arrive pas a ètre convaincu de l'utilité ou non de cet amortisseur. :wink:
Enlèves le, et prends une saignée de face à 80 km/h... tu le remettras vite, si tu es encore vivant :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

DEFADONF a écrit :Il n'y a pas que l'interprétation qui a du mal. :D
Je n'arrive pas a ètre convaincu de l'utilité ou non de cet amortisseur. :wink:

@+
Ecoutes bien Mau ...

Ca m'est arrivé, une fois

http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=6743

j'ai compris tout de suite qu'il fallait que je fasse quelque chose ...

A+
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je pensais justemment à toi en écrivant ces lignes Dominique ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Je vais donner mon avis, et ce n'est qu'un simple avis!
La plupart des voitures n'ont pas d'amortisseur sur la direction, d'une part elle ont la direction assisté et d'autre part la géométrie du train avant est différente de celle d'un def.Le train avant a plus d'ouverture, l'angle de chasse est plus prononcé et tout ça sert a gagner en stabilité sur route.
Le def lui, n'est pas fait pour rouler sur la route, en plus c'est un 4x4 permanent, donc très peu voire 0 d'ouverture sur le train avant, l'angle de chasse est faible.Tout ça pour gagner en agilité en TT.
L'inconvénient de ça c'est l'intabilité qui peut en résulter.Je ne parle pas de shimmy ou de guidonnage mais tout simplement de garder le véhicule en ligne droite sans avoir à y apporter une correction d'un coté puis de l'autre.La pose d'un amortisseur de direction résoud le problème.
Pour preuve, tous les sytèmes de commande de vol hydrauliques d'un avion possèdent des systèmes de sensation artificielle.Il serait impossible de tenir un cap ou de maintenir une assiète sans cela.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Il me semble qu'en plus de l'amortisseur de direction dont le rôle ou du moins l'emplacement est différent entre le Def et les Disco et Range, LR préconise une précharge importante des roulements de pivot.
C'est en réglant ceux-ci que je me suis presque complètement débarrassé de la tremblante du Disco, maladie fort connue et dont le symtôme est toujours impressionant voire traumatisant sur autoroute par exemple.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Faisant mon marché sur le Forum (l'heure de l'intervention sur la direction de mon tracteur a sonné) je tombe par hasard sur cet échange aigre doux... :sm4:

Petit point de détail complétant les remarques sur les réglages des trains : parce qu'elle décrit un arc de cercle, la barre Panhard qui guide l'essieu avant génère des accélérations transversales (plus importantes que sur des essieux à ressort à lames) dès que l'essieu bouge.

Ce qui n'est pas le cas avec un parallèlogramme de Watt, monté à l'arrière des Land récents et à l'avant/arrière des Auverland.

Si on laisse la résonnance s'installer, le véhicule devient incontrôlable. L'amortisseur, en décalant les angles de phase des oscillations caisse/pont, stabilise le mouvement.

Je ne sais pas quelles fréquences filtre l'amortisseur en question. Probablement quelques Hertz. Ca suffit pour se vautrer : Dominic Violon a été très clair... :oops:

Ce qui est étonnant, c'est que le phénomène ait persisté à des vitesses aussi différentes...

On pourrait le savoir en passant l'amortisseur sur un bancs d'essais et en interprétant les données primaires.

En tout cas, cela n'a à voir avec la fréquence et l'amplitude des mouvements de braquage habituels.

En outre, je suppose qu'il est recherché un accord avec les amortisseurs d'essieux pour contrer l'effet du galop, qui n'est pas dans la même gamme de fréquence.

L'affaire doit pouvoir se démontrer par calcul, mais la collecte des paramètres s'annonce coton... :?
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: De l'utilité de l'amortisseur de direction...

Message non lu par JCA »

patbqt a écrit :Bonjour,
Avec mon Land 90, sans direction assistée, je fais pas mal de pistes trialisantes, pour me soulager un peu les bras j'ai enlevé l'amortisseur de direction.
-A quoi n'ai-je pas pensé?
Comme tu le dis tu n'as pas de direction assistée... Ceci explique cela.
.
Lesmimis13
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 10/06/2004 17:33
Localisation : Allauch

Message non lu par Lesmimis13 »

bonjour a tous

moi je vous propose ma question a propos d'un modele d'amortisseur de direction

voila les faits : guidonnage important lors de l'essai du range rover en vue de son achat et achete depuis.

les operations suivantes ont ete faites:

-SB barre panhard et tirants de pont
-roulements pivots
-equibrage 4 roues et geometrie train avant
-roulement moyeux
-amortisseur de direction change


et voila ma question


j ai change l'amortisseur de direction par un de marque monroe adventure (desole pur la citation mais je pense que cela est important)
et celui ci precise sur l'extremite du tube entrant a l'interieur de l'autre partie du tube (suis je clair?) "this side up"

selon moi cela signifie devoir fixe ce coté coté pont et l'autre coté a la barre d'accouplement
MAIS

je viens de faire une geometrie suite aux changement des rotules et là surprise (jai pu voir sous le pont que

l'amortisseur ainsi fixe est strictement a l horizontale!

est ce normal ?

est ce la fixation de l'amortisseur de direction sur la barre d'accouplement qui est pas assez oriente (manque d'angle) ?.

Merci de vos reponses et de votre aide

a bientot
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

Lesmimis13 a écrit :j ai change l'amortisseur de direction par un de marque monroe adventure (desole pur la citation mais je pense que cela est important)
et celui ci precise sur l'extremite du tube entrant a l'interieur de l'autre partie du tube (suis je clair?) "this side up"
Ça veut juste dire "ce côté dessus", donc horizontal avec l'autocollant vers le haut !
.
Lesmimis13
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 10/06/2004 17:33
Localisation : Allauch

Message non lu par Lesmimis13 »

donc selon toi je pourrai avoir oriente correctement l' amortisseur tout en ayant inverse son sens de pose ?

merci
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

Lesmimis13 a écrit :donc selon toi je pourrai avoir oriente correctement l' amortisseur tout en ayant inverse son sens de pose ?

merci
Tout à fait...
.
Lesmimis13
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 10/06/2004 17:33
Localisation : Allauch

Message non lu par Lesmimis13 »

ben zut alors

moi qui croyait que javais juste

ben je vais changer : tete amortisseur (le + gros tube ) fixe au nez de pont et l'autre a la barre d'accouplement tout en ayant l'autocollant oriente vers le haut .


merci encore
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Le sens de montage de l'amortisseur de direction n'a strictement aucune importance, dans la mesure, bien sûr, où le corps ne vient pas frotter sur quelque chose. Son action est indépendante de sa fixation de même que de la position de l'autocollant... Moi je mettrais celui-ci vers l'arrière pour des raisons d'aérodynamisme mais chacun fait comme il veut.
Répondre

Retourner vers « Direction »