De l'utilité de l'amortisseur de direction...

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
patbqt
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/2004 20:08
Localisation : Haute-Loire

De l'utilité de l'amortisseur de direction...

Message non lu par patbqt »

Bonjour,
Avec mon Land 90, sans direction assistée, je fais pas mal de pistes trialisantes, pour me soulager un peu les bras j'ai enlevé l'amortisseur de direction.
La direction est plus souple, je n'ai pas remarqué de propension au shimmy, même aux grandes vitesses (110 dans les descentes!!!), peut-être un retour de volant un peu plus vif, mais avant cela j'avais pris l'habitude de ne pas mettre les pouces dans les rayons du volant.
MAIS, je me pose des questions:
-A quoi sert l'amortisseur de direction?
-Y a-t-il un danger à l'enlever?
-A quoi n'ai-je pas pensé?
Merci
Patrick
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Bienvenue, dansun premier temps, :wink:

Pour moi, mais il est possible que je dise une anerie, l'amortisseur de direction sert à "filtrer" et attenuer les chocs et le vibration qui peuvent etre crées sur les roues pour eviter de les faire passer aussi fort dans le boitier de direction.

Un amortisseur de suspention sert à freiner les mouvements de la caisse, un amortisseur de direction sert à freiner......la direction.

Je pense que le ressenti au volant, s'il est là n'est que secondaire. L'utilité du bidule est avant tout, à mes yeux, mecanique.

Le shimmy est la mise en evidence de jeu dans le train avant. Je ne pense pas que la presence ou non d'un amortisseur puisse y changer quoi que ce soit. L'attenuer, peut etre, et encore...pas longtemps.

Donc; pour ce qui est du danger, c'est trés discutable, pour faire du trial, inutile à mon avis, en revanche, à 110, le boitier de direction doit sans doute apprecier le soulagement sur un joint de dilatation de pont, par exemple.

Ce ne sont que des deductions tirées de la reflexion que j'ai pu me faire en regardant le mien. Il est possible que je soit à coté.

D'autres avis plus experts vont sans doute arriver. :D hein les amis....
patbqt
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/2004 20:08
Localisation : Haute-Loire

Amortisseur de direction

Message non lu par patbqt »

Bonjour,
Merci pour le message de bienvenue, mais si je ne suis pas bavard, je suis inscrit depuis juillet 2004 :D
Le rôle de l'amorto est peut-être de lutter contre l'effet gyroscopique des roues à grande vitesse lorsqu'une roue prend un pète sur un gratton de la route.
Mais comme je dois rouler, en temps cumulé, 2 minutes par an à 110, je vais continuer à me soulager les bras...
Sauf si quelqu'un à un avis motivé contraire.
Merci
Patrick
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Sur les véhicules à essieux rigides, l'amortisseur de direction sert à limiter le phénomène de raisonnance mécanique du à l'embiellage de la direction. Sans lui, le véhicule guidonnerait et serait vite inconduisible.

Par la même occasion, cet amortisseur lisse / filtre / gomme les oscillations que tu recois dans le volant via la tringlerie de direction, et donc atténuer les zigzags, tangages etc.

C'est un amortisseur simple effet - il serrait d'ailleurs plus approprié de parler de verrin - qui freine le mouvement dans le sens de la compression comme la détente dans les mêmes proportions (à ne pas confondre avec un amortisseur de suspension qui est à double effet et filtre différemment le mouvement selon qu'on comprime ou détende l'amortisseur). Il a la particularité de travailler à l'horizontale.

Pour ce qui est de ton problème particulier, en aucun cas un amorto de direction ne la rend plus lourde à manoeuvrer !!!

Ton amorto doit être complètement grippé, pour ta sécurité je te conseillerais d'en remonter un neuf...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Sur les véhicules à essieux rigides, l'amortisseur de direction sert à limiter le phénomène de raisonnance mécanique du à l'embiellage de la direction. Sans lui, le véhicule guidonnerait et serait vite inconduisible.
De nombreux anciens véhicules à essieus rigides, même plus rapide de la Def actuel, n'avaient pas d'amortisseur de direction et s'en portaient pas plus mal.

Le Def, AMHA, a un amortisseur de direction pour plusieurs raisons :

1) la géométrie de la suspension avant. Un peu comme sur les motos, plus l'angle de chasse est faible, plus il y a un risque de guidonage. La majorité des motos sportives ont un amortisseur de direction. Certe la rigidité du cadre joue aussi, mais le seul fait d'augmenter l'angle de chasse réduit le risque de guidonnage.
Le Def a de grands débattements et assez souples, et plus la roue s'éloigne de la caisse (accélération, surcharge à l'arrière, réhausse éventuelle, trou etc...), plus l'angle de chasse diminue et moins le train avant est stable. Avec de moins grands débattement, le changement de géométrie possible est moins important et donc plus facile à contrôler.
Le Def a un angle de chasse qui peut varier de beaucoup et dans certains cas entrer dans une zone d'instabilité.

2) les chocs dans la direction en TT (aie les pouces....) peuvent être dommageables. Un amortisseur de direction réduit les chocs et préserve la mécanique et les pouces.




Mau, nous n'avons pas la même définition d'un amortisseur simple effet et double effet. Mais bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
patbqt
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/2004 20:08
Localisation : Haute-Loire

Message non lu par patbqt »

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu.
Monsieur Mauresque, comment peux-tu dire qu'un amortisseur monté sur la barre de direction (NON ASSISTEE) est sans effet sur l'effort à appliquer sur le volant ? Tu vois toi-même la contradiction en disant qu'il doit être grippé, ce qui en l'occurrence n'est pas le cas.
L'amortisseur, qui travaille en laminage du liquide, oppose un moment résistant proportionnel à l'intensité de la cause qui le produit, (l'ai-je bien dit Monsieur The Pater?) donc ma barre de direction sera freinée, que la modification d'équilibre vienne d'un choc sur la roue ou d'une action provenant du boîtier de direction (et avant d'une action sur le volant).
Bon! J'ai aussi un SIII 109 dont la direction est d'une extrême douceur, il n'y a pas d'amortisseur de direction (d'origine), il est vrai que la géométrie du train avant/direction est différente.
Un de mes camarades de jeu a démonté l'amortisseur de direction de son Range et n'a rien remarqué de particulier dans la tenue de route de son véhicule.
A part une plus grande souplesse, je n'ai rien, non plus, remarqué de désagréable dans la tenue de route de mon Land90 depuis le démontage de l'amorto.
Attention quand même je ne suis pas en train de prôner une bonne combine, je me renseigne sur le fonctionnement d'une pièce qui équipe mon véhicule, ne m'imputez pas tous les LR enroulés autour des arbres!!!

Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience dans ce domaine??? C'est ce que j'aimerai savoir.
Merci
Patrick
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Amortisseur de direction

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, ':D'

Un amortisseur de direction a la même fonction qu'un amortisseur de suspension.
Filtrer et réduire les mouvements parasites, tels que résonances et dribles qui peuvent survenir en conduite rapide, 40 km/h dans un chemin défoncé c'est très rapide.
On peut très bien rouler avec des amortisseurs de suspension complètement hs, si la route est un vrai billard et trouver très confortable d’être bercer par les mouvements de la caisse.':?'
Gaffe, au premier freinage appuyé, c'est la cata. On peut être assurer de se mettre au tas.
Le risque principal en l’absence d’amortisseur de direction, c’est AMHA (pour faire écho à The Pater ), le quidonnage (volantage?? ':lol:' ) ou perte de contrôle du véhicule.
Donc, oui à l’amortisseur de direction et en bon état. ':lol:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Amortisseur de direction

Message non lu par jean-yves 26 »

disco200tdi a écrit :Donc, oui à l’amortisseur de direction et en bon état. ':lol:'
y a pas photo..
sage préconisation, d'autant que dans le pack entretien, le prix est dérisoire, si l'on compte le changer tous les 80 ou 100 000 km :wink:

que les protections avant, intègre cette appendice trés facilement et donc assez peu de rique d'en casser un à chaque sortie.. 8)
jean-yves 26
patbqt
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/2004 20:08
Localisation : Haute-Loire

Message non lu par patbqt »

Bonjour,
Merci de ta réponse mais tu affirmes, tu ne démontres rien. :D
Le prix de l'amortisseur n'est pas le problème ici posé.

Alors le problème est toujours posé:
Rôle de l'amortisseur de direction? :?:

Quant à la mise en résonance de l'ensemble train avant/direction à 40 km/h permettez-moi :
1 D'en douter :oops:
2 De le négliger 8)

Retour d'expérience: J'ai volé sur des avions (B737,A320) où lors du roulage au sol il se déclenchait un phénomène vibratoire(shimmy) sur le train avant à 17 kts, pour le faire cesser il suffisait de ralentir à 16 kts ou de passer à 20. Et pourtant il y avait sur l'orientation du t.av un balaise de vérin! C'est pas pareil, allez-vous dire mais pas si loin de cela quand même! :sm28:
Merci à tous
Patrick
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Amortisseur de direction

Message non lu par disco200tdi »

patbqt a écrit : Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience dans ce domaine??? C'est ce que j'aimerai savoir.
P’tre enroulé autour de l’arbre? ':?:'

J’ai roulé, il y a longtemps, avec un side-car de cross et bien je peux t’affirmer (pas démontrer) qu’il était inconduisible sans amorto de direction.
De même que ma première caisse aux amortisseurs de suspension qui tenaient plus de la pompe à vélo qu’à des éléments de sécurité. Pour moi, ces éléments sont indissociables en cas de conduite TT .
Pourquoi en trouverait-on sur tous les protos de rallyes, là où le moindre kilo excédentaire est traqué et éliminé.
patbqt a écrit : L'amortisseur, qui travaille en laminage du liquide, oppose un moment résistant proportionnel à l'intensité de la cause qui le produit
':wink:'

Comme tu le dis l’effort est proportionnel à la vitesse de déplacement de la tige d’amorto. Donc peu sensible en conduite normale. Je ne pense pas que tu t’amuses à balancer à droite et à gauche ton véhicule.
Par contre les oscillations de faible amplitude mais rapides sont freinées, les empêchant d’augmenter et par conséquent de devenir dangereuses.
':D'
Mauresque a écrit : C'est un amortisseur simple effet - il serrait d'ailleurs plus approprié de parler de verrin - qui freine le mouvement dans le sens de la compression comme la détente dans les mêmes proportions (à ne pas confondre avec un amortisseur de suspension qui est à double effet et filtre différemment le mouvement selon qu'on comprime ou détende l'amortisseur).
Sans vouloir fâcher le maître des lieux, je crois qu’il y a erreur.
Un amortisseur de direction est double effet puisque ralentissant les mouvements dans les deux sens. De même que la quasi production d’amorto de suspension actuelle.
Les simple effet se contente de ralentir la course en détente, laissant le ressort seul encaisser l’effort lors de la compression.

Dont worry ! ':lol:' ':lol:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Amortisseur de direction

Message non lu par disco200tdi »

Mauresque a écrit : C'est un amortisseur simple effet - il serrait d'ailleurs plus approprié de parler de verrin - qui freine le mouvement dans le sens de la compression comme la détente dans les mêmes proportions (à ne pas confondre avec un amortisseur de suspension qui est à double effet et filtre différemment le mouvement selon qu'on comprime ou détende l'amortisseur).
Sans vouloir fâcher le maître des lieux, je crois qu’il y a erreur.
Un amortisseur de direction est double effet puisque ralentissant les mouvements dans les deux sens. De même que la quasi production d’amorto de suspension actuelle.
Les simple effet se contente de ralentir la course en détente, laissant le ressort seul encaisser l’effort lors de la compression.

Dont worry ! ':lol:' ':lol:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
patbqt
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/2004 20:08
Localisation : Haute-Loire

Message non lu par patbqt »

jean-yves 26 a écrit :
patbqt a écrit :Bonjour,
Merci de ta réponse mais tu affirmes, tu ne démontres rien. :D
Le prix de l'amortisseur n'est pas le problème ici posé.
Patrick
AMHA, tu peux t'enquiller dans un arbre si cela te fait plaisir, j'espère juste que je ne serait pas en face lors d'un freinage d'urgence sur une route bosselée, et au niveau expertise en cas d'accident, je ne suis pas certain de ton coup..maintenant nous parlions gentiment de préconisation.......

tu affirme qu'il n'y a aucune incidence, alors roule ma poule, ma conscience n'en sera pas altéré :lol:
Merci de tes bons voeux, mais on est pas obligé de devenir désagréable.
Si tu veux bien relire mes messages je ne préconise rien, je me renseigne. Le fait de rouler sans comprendre l'utilité d'un des organes de mon véhicule me pose question, c'est tout!
disco200tdi a écrit :
patbqt a écrit : Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience dans ce domaine??? C'est ce que j'aimerai savoir.
P’tre enroulé autour de l’arbre? ':?:'

J’ai roulé, il y a longtemps, avec un side-car de cross et bien je peux t’affirmer (pas démontrer) qu’il était inconduisible sans amorto de direction.
De même que ma première caisse aux amortisseurs de suspension qui tenaient plus de la pompe à vélo qu’à des éléments de sécurité. Pour moi, ces éléments sont indissociables en cas de conduite TT .
Pourquoi en trouverait-on sur tous les protos de rallyes, là où le moindre kilo excédentaire est traqué et éliminé.
patbqt a écrit : L'amortisseur, qui travaille en laminage du liquide, oppose un moment résistant proportionnel à l'intensité de la cause qui le produit
':wink:'

Comme tu le dis l’effort est proportionnel à la vitesse de déplacement de la tige d’amorto. Donc peu sensible en conduite normale. Je ne pense pas que tu t’amuses à balancer à droite et à gauche ton véhicule.
Par contre les oscillations de faible amplitude mais rapides sont freinées, les empêchant d’augmenter et par conséquent de devenir dangereuses.
':D'

Bonjour,
L'amortisseur de direction de la moto n'a pas la même raison d'être que celui de la voiture, il est là pour contrer l'effet gyroscopique, qui en sortie de virage tend à braquer le guidon à l'extérieur.
C'est pas moi qui le démontre mais eux:
http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_ ... gyro1.html

Je suis tout à fait d'accord sur l'amortissement des oscillations rapides de faibles amplitudes mais quand de telles oscillations se produisent-elles?
Je n'en ai jamais ressenties! Avec de bons pneus et des amortisseurs en bon état en avez-vous déjà subies?
Peut-être peut-il aider (un peu) à récupérer un éclatement de pneu à vitesse (relativement) élevée?
Vous êtes nombreux à penser qu'il est dangereux d'enlever l'amortisseur de direction, avez-vous un avis aussi tranché sur les rehausses, avec ses déplacements de centre de gravité et désolidarisassions plus marquée de l'ensemble châssis/train de roulement?
Désolé des prises de têtes, bon WE
Patrick
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseur de direction

Message non lu par The Pater »

patbqt a écrit :......
L'amortisseur de direction de la moto n'a pas la même raison d'être que celui de la voiture, il est là pour contrer l'effet gyroscopique, qui en sortie de virage tend à braquer le guidon à l'extérieur.
C'est pas moi qui le démontre mais eux:
http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_ ... gyro1.html

Quoi ?????!!!!!!


1) L'amortisseur de direction d'une moto n'est pas là pour contrer l'effet gyroscopique, mais vraiment pas.

2) Ton lien ne démontre en aucun cas que l'amortisseur de direction d'une moto est là pour contrer l'effet gyroscopique.

disco200tdi a écrit : Les simple effet se contente de ralentir la course en détente, laissant le ressort seul encaisser l’effort lors de la compression.

Pas d'accord avec ta définition non plus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Amortisseur de direction

Message non lu par disco200tdi »

patbqt a écrit : Désolé des prises de têtes, bon WE
C’est pas une prise de tête, juste une discussion. ':D'

Intéressant le lien, je me demande jusqu’où la démonstration qui est faite pourrais s’appliquer à une auto. Ce n’est que 2 motos en parallèle : angle de chasse, prise de roulis latéral etc.. ':sm19:'
Avec, au volant, un gars qui essai de rattraper en permanence les écarts de trajectoire que l’on peut rencontrer en TT.
Et qui ne fait qu’amplifier les mouvements de caisse. ':sm1:'
Merci le bout de tube plein d’huile qui calme tout ça.
L’amortisseur a aussi une grosse utilité en cas de rencontre avec un rocher, ornière ou autre obstacle pris un peu vite.
Il évite de se faire arracher le volant des mains (vécu) après une séance de treuil dans la boue.
Et puis la référence au side, c’est que ça ne se conduit pas du tout comme une bécane. Quand tu veux aller à gauche, tu braque à gauche.
J’ai jamais essayer de rouler sans amorto de direction sur mes 4X4. Je ne suis pas (plus) assez téméraire pour aimer encore me faire peur.

The Pater a écrit : Pas d'accord avec ta définition non plus.
Pas de change pour moi, je n’ai trouvé qu’une doc Koni sur les amortos double effet. ':oops:'
Mais bon jette un œil ici : ':arrow:' http://www.koni.fr/pages/MODELE2.asp?re ... refRub=125

Si pour KONI, le double effet est d’amortir en détente et en compression, c’est quoi le simple effet ? ':?:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
patbqt
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/2004 20:08
Localisation : Haute-Loire

Re: Amortisseur de direction

Message non lu par patbqt »

The Pater a écrit :Quoi ?????!!!!!!


1) L'amortisseur de direction d'une moto n'est pas là pour contrer l'effet gyroscopique, mais vraiment pas.

2) Ton lien ne démontre en aucun cas que l'amortisseur de direction d'une moto est là pour contrer l'effet gyroscopique.


A+
Bon d'accord j'ai sur interprété, mes excuses, quoique si la sortie de virage introduit, à cause de l'effet gyroscopique, un braquage du guidon non sollicité l'amortisseur doit bien, sinon, le contrer, du moins l'....amortir.

PS: Je reconnais ta grande compétence dans le domaine, mais j'ai un peu l'impression d'être grondé comme le sale môme qui tire les sonnettes, 5 points d'interrogation, 5 points d'exclamation, des expressions péremptoires du genre: Quoi, en aucun cas, mais vraiment pas...
Ne peut-on pas s'adresser à son interlocuteur sur un ton calme et serein? Je suis surpris par la hargne qui imprègne certaines réponses et qui semble accréditer la réputation (usurpée évidemment) faite aux conducteurs de 4X4 (dont je suis)
Bon dimanche et sans rancune !!!!!!!!!!!!!
Patrick
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

C'est chaud, ici.

J'ai pas l'impression que les mouvements de train d'un 4X4 puissent etre les memes que ceux d'une moto de sport...

Si ca peut aider, mon amorto de direction est rincé. Il a 200000, d'origine, et il est totalement inutile. Il y a quelques années, mon volant bougeait, comme c'est un symptome present sur beaucoup de Discos.
J'ai arrété ca sans toucher à l'amortisseur de direction. J'ai seulement changé les rotules et les silent blocs. Hasard?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseur de direction

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Pas de change pour moi, je n’ai trouvé qu’une doc Koni sur les amortos double effet. ':oops:'
Mais bon jette un œil ici : ':arrow:' http://www.koni.fr/pages/MODELE2.asp?re ... refRub=125

Si pour KONI, le double effet est d’amortir en détente et en compression, c’est quoi le simple effet ? ':?:'

Selon mes informations, la différence netre simple effet et double effet est donné par mon explication dans ce topic :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=534

Réponse du 07/12/2005 19:34.


Bon, bien que j'ai fait une école d'ingé en automobile et que j'ai étudié les suspension (et oublié les 3/4), je n'avais jamais entendu parler du simple effet et du double effet.

La première fois c'était dans un garage Land Rover, où le chef d'atelier racontait n'importe quoi. Par la suite, j'ai entendu de plus en plus souvent ces deux termes.
J'ai fait ma petite recherche et j'en ai déduis les définitions que tu peux lire dans l'autre topic.


J'avais déjà vu la pub KONI et leur définition.


1) Je reste sur la définition que j'ai actuellement, qui m'a foi est celle du plus grand nombre dans le milieu professionel de l'automobile

2)Il semble néanmoins que :
Les définitions utilisées ici sur le "simple effet" et le "double effet" sont celles utilisée par des nombreux professionnels de l'automobile et ne sont pas la définition des industriels pour qui double effet veut dire travaille à la détente et à la compression et simple effet veut dire travaille uniquement en détente ou en compression.
C'est un peu comme les garagistes qui appellent cage de roulement ce qui correspond en fait à une bague de roulement, la cage étant une autre pièce du roulement)

3) Je me méfie toujours des documents commerciaux et des écrits de presse, par expérience, même s'il émanent d'une société reconnue dans le domaine. Très souvent, le service qui écrit ces documents n'ont pas la connaissance technique et même si cela repasse par des sachants pour correction, il y a souvent des surprises.

Je résume : j'indique bien ne pas être d'accord, mais je ne dis pas avoir raison sur la définition, tu as surement raison sur se dernier point.
patbqt a écrit :.......mais j'ai un peu l'impression d'être grondé comme le sale môme qui tire les sonnettes, 5 points d'interrogation, 5 points d'exclamation, des expressions péremptoires du genre: Quoi, en aucun cas, mais vraiment pas...
Ne peut-on pas s'adresser à son interlocuteur sur un ton calme et serein? Je suis surpris par la hargne qui imprègne certaines réponses.......
Désolé, tu as raison et tu as bien interprété le ton de ma réponse.

J'ai tord de m'emporter comme cela....mais j'avais l'impression de revivre l'affaire des forces piègées.......et puis je suis motard (personne n'est parfait).....

Oublies l'effet gyroscopique de la roue de moto et son influence dans le virage. Ton interprètation sur l'influence possible de l'amortisseur de direction pour contrer un braquage non solicité dû à l'effet gyroscospique est à oublier.

L'amortisseur de direction d'une moto est la pour eviter de perdre contrôle lors d'un violent guidonnage (si violent qu'il peut détruire des éléments de la moto et des os...). Le guidonnage apparait souvent sur une route bosselée (ou la présence d'un nid de poule), lors d'une conduite sportive sur une moto à angle de chasse réduite (réduction de la stabilité pour plus de maniabilité).

A+
Modifié en dernier par The Pater le 29/06/2006 15:54, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

croit tu qu'il y ai une formule magique...
il y a les partisans du "avec" et leurs arguments, et ceux du "sans" avec également leurs arguments..

maintenant les véhicules sont conçus par des ingénieurs, sont testés, éprouvés, validés, Land rover a une longue expérience dans le domaine, alors pourquoi mettre un amortos, si il est complètement inutile.......hein...franchement :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Gabrielle a écrit :Il y a quelques années, mon volant bougeait, comme c'est un symptome present sur beaucoup de Discos.
J'ai arrété ca sans toucher à l'amortisseur de direction. J'ai seulement changé les rotules et les silent blocs. Hasard?
Eh, ben, vois tu, moi j'ai fait le contraire, pour le même résultat ... un amorto neuf a calmé le floue artistique de la direction ... car l'inspection des rotules et pivots n'a rien donné.

Où est donc la vérité ? :lol:

Bref ... perso, je dirais que l'amorto de direction est en élément de confort et de sécurité (sans m'entendre).
J'ai testé sans et j'en ai remis un le plus tôt possible, la voiture était inconduisible.

Donc, même si t'as l'impression que sans, ton Land fonctionne correctement, je pense qu'en cas d'urgence, l'absence d'amorto risque de se faire sentir.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Partant du principe que l'amortisseur se dégrade tres progréssivement, et que par incidence, l'on s'abitue sans vraiment s'en rendre compte, il y a t'il est teste, avec ou sans démontage , qui permetterait de savoir si l'amortisseur est mort ou pas :?: :wink:
La vie est belle.
Répondre

Retourner vers « Direction »