Defender : volant pas droit & barre tordue

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Defender : volant pas droit & barre tordue

Message non lu par arthur31 »

:D salut , je suis passè sous le cube et j'ai remarquè que la barre de direction etait tordue et venait en butèe vers l'arriere avec une piece en metal qui est franchement entamèe et dont l'empreinte negative de la barre est impressionante.
vu que je passe pas ma vie sous le cube des potes, j'aimerais savoir se que vous en pensez (pas de la barre tordue) mais de se contact de l'usure, et du volant pas droit.
j'ai flihguè une biellette pendante cet ete et le mecano ne m'en a pas parlè est ce normal.
l'empreinte sur la piece est telle que l'on dirais pesque un guide.
a votre avis? :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: volant pas droit

Message non lu par Moudj »

arthur31 a écrit ::D salut , je suis passè sous le cube et j'ai remarquè que la barre de direction etait tordue et venait en butèe vers l'arriere avec une piece en metal qui est franchement entamèe et dont l'empreinte negative de la barre est impressionante.
vu que je passe pas ma vie sous le cube des potes, j'aimerais savoir se que vous en pensez (pas de la barre tordue) mais de se contact de l'usure, et du volant pas droit.
j'ai flihguè une biellette pendante cet ete et le mecano ne m'en a pas parlè est ce normal.
l'empreinte sur la piece est telle que l'on dirais pesque un guide.
a votre avis? :wink:
j ai jamais bien compris a quoi sert ce fer en U visse au pont; j en ai deduit que ca servait a limiter le flambage en cas de pet sur une roue...
sinon avec une barre droite, ca ne touche pas (dans aucun cas)
par contre la barre, faut la detordre ou la changer parce que tu dois bouffer les pneus grave sur l exterieur
A+
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
J'ais le même phénomene sur mon 90, mais, entre les fuites (qui lubrifit la barre) et sa forme arrondie, quant je regarde dessous, il n'y a rien qui dépasse. Je me suis dabord interorrogé sur une possible réparation, mais comme mon paralélisme est correcte et que l'usure (de la barre) est peut prononcé, j'ais décidé laisser comme ça en me disant que cela doit ètre un avantage en TT. :wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

D'abord, précisons de vocabulaire SVP : de quelle barre parle-t-on ?

La barre de direction est celle qui relie bielle pendante & pivot coté passager.
La barre d'accouplement est celle qui relie les pivots ensemble.

Il me semble que c'est de la dernière dont tu parles... en effet elle passe dans un profilé d'aluminium ouvert vers l'arrière qui est certainement censé comme le dit Moudj limiter le flambage.

Si elle est tordue, cela influe sur ton parallélisme, et indirectement sur le centrage du volant. Pour rétablir ton parallélisme, nul besoin de détordre ou changer la barre, il suffit de jouer sur le vissage/dévissage des rotules de direction dans ladite barre. Maintenant si ta barre est tordue au point que tu signale, il est certainement nécessaire au moins de la détordre (grossièrement, à l'étau avec un tube glissé par dessus pour faire levier) voire de la changer, c'est une pièce peu couteuse.

Une fois ton parallélisme rétabli le volant devrait revenir en place. Si ce n'est pas le cas, c'est que le gars qui est intervenu sur ta bielle pendante à remonté sans faire gaffe au volant.

Le réglage fin du centrage de volant se fait en jouant sur le vissage/dévissage des rotules dans la barre de direction (l'autre donc.)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Pardon pour mon manque de précision. C'est bien de la barre d'accouplement dont je parlais . :wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

oui oui c'est bien de delle la dont je parles.pour l'usure des pneus elles est tres correcte.
juste un volant pas droit , une piece tres marquee, une autre qui estb tordue et qui touche la piece marquèe
voila voila..... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Des photos de la barre d'accouplement d'Arthur (cliquez les pour les voir en grande définition) :

Image Image Image

Donc je confirme, elle est clairement tordue par un choc avant.
Soit tu la dépose et la détords à l'ancienne sur ton étau, soit tu investis (pas cher).

En tout état de cause du devrais offrir une protection de barre d'accouplement à ton Def ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D merci mau pour l'aide photo.
coome vous pouvez le voir en agrandissant les images la piece est vraiement marquèe.
si je la detords par exemple est ce que je vais devoir tout reregler?
car dans ce cas vu que je dois changer mais gommard d'ici 15 jour si il ya des regleges j'aimerais savoir lesquels et dans quel ordre .
merci de vos conseils :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
tu la dépose et la détords à l'ancienne sur ton étau,
pas a l etau, tu vas avoir une barre en zigzag
tu vires les rotules et avec un bon marteau -genre forgeron- tu la frappes pose sur une belle dalle en beton bien dosee
ou sur la table en chene de la salle a manger...
alignement a l oeil
parallelisme a la ficele
meme pas besoin de verifier au banc
A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Moudj a écrit :salut
tu la dépose et la détords à l'ancienne sur ton étau,
pas a l etau, tu vas avoir une barre en zigzag
Il y a plusieurs écoles ;)

Moi j'immobilise dans l'étau, et je me pends à la barre glissée dans un looooooong tube pour faire levier, ça marche nickel et pas de zigzag ;)

Sinon pour te répondre Arthur, il te faut absolument avoir un //isme nickel au jour du changement des gommards.

La méthode de la ficelle "à l'africaine" comme le décrit l'ami Moudj fonctionne très bien, même si pour ta sécurité je ne saurais trop te conseiller de confier ce travail à un professionnel ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
Moi j'immobilise dans l'étau, et je me pends à la barre glissée dans un looooooong tube pour faire levier, ça marche nickel et pas de zigzag Wink
j etais a l affut...
le probleme, c est que sur un choc la barre flambe avec un grand rayon de courbure
avec la methode barre/etau, il va etre tres difficile de savoir ou serrer et jusqu ou enfiler la barre pour redresser; si tu te trompes, zigzag
en frappant a terre, ben tu cognes jusqu a que ca touche...
m enfin, c est selon... :wink:
A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Moudj a écrit :j etais a l affut...
Je vois ;)
Moudj a écrit :avec la methode barre/etau, il va etre tres difficile de savoir ou serrer et jusqu ou enfiler la barre pour redresser; si tu te trompes, zigzag
en frappant a terre, ben tu cognes jusqu a que ca touche...
m enfin, c est selon... :wink:
Ta méthose est p-e plus sure, c'est vrai !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D mais dites moi au vue ds photos et vu que depuis 50000km c'est comme cela et au vue que l'usure des pneus est uniforme croyez vous que cela soit necesaire que je la redresse et que je m'enquille un parrallelisme?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Si ta barre est tordue et que l'usure est uniforme, c'est que ton //isme a été reglé avec la barre tordue, ce qui n'est pas top.

Sinon l'usure de tes pneus n'est pas si uniforme que ça...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Vu le prix d'une barre, et les bienfaits d'un bon réglage avec cet élément en état neuf, je dis (I said ...) qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.

Quand au redressement d'une barre tordue, il faut savoir qu'elle est fragilisée et qu'à la première occasion elle va se retordre ... donc, une raison de plus à la changer.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Répondre

Retourner vers « Direction »