enorme tremblement de 90 a 100km/h

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
sevmeaudre
Messages : 13
Enregistré le : 26/09/2016 10:49

enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par sevmeaudre »

Bonjour, je me présente, je suis nouveau sur le forum, je m'appel severin, j'ai 32 ans, je suis l'heureux possesseur d'un def TD5 de 2005 totalisant 100 000km a ce jour, mon 4x4 a ete preparé par DLS france, j'adore mon def, mais depuis presque 1 ans, j'ai des tremblements dans la direction qui commence a 90km/h et cela s'arrete pratiquement a 100km/h et puis apres plus rien, la direction commence a trembler a 90 et sa devient limite inconduisible jusqu'a 100. le véhicule commence a osciller de gauche a droite, si on regarde par la vitre on voit la roue avant gauche qui drible de gauche a droite, et puis passé 100km/h tout redevient normal, j'ai commencer a prendre certaine habitude pour eviter ces vibration, des que sa commence j'accélère et cela s'arrete. le véhicule ne bouge pas en courbe, seulement quand les roues sont droite, j'ai remarque que sur ligne droite si on tourne legerment le volant sur la gauche (vraiment vraiment legerement) les vibrations commence jusqu'a ce que tout le véhicule ce mette a osciller, la les roues se mettent a trembler et puis c'est inconduisible.
j'ai commencer par basculer les roues arrières a l'avant, rien ne change
j'ai fait équilibrer les 4 roues au plomb, rien
parallélisme : rien
j'ai changer tout les silent bloc du pont avant, tirant de pont, barre panhard... rien
j'ai fait équilibrer les 4 roues au billes, sa a solutionné le problème pendant 2 semaine et puis c'est revenu
j'ai verifier le jeu des roulement de roues avant en levant l'avant du véhicule et une main en haut, l'autre en bas, aucun jeu, pareil une main a gauche l'autre a droite, rien, aucun jeu (au ressentie) un ami mecano a verifier en faisant la meme procedure, il me dit qu'il n'y a aucun jeu.
je ne sais plus ou regarder et quoi faire.
je precise que j'ai une rehausse +5, tout est renforcé, tirant de pont renforcé coudé, je ne vois du jeu nul part, on m'a dit que c'etait les roulements de pivot superieur qui pouvait creer ce genre de symptômes, j'ai de la graisse qui passe par les joints de bole gauche droit, je vais les changer, en changeant les roulements de pivot superieur et inferieur, d'autre me dise que sa peut provenir des rotules de direction, d'autre de la cardan de pont, je ne sais plus quoi faire.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Cela peut aussi venir de l'arbre de transmission avant.
Bref l'origine d'un tremblement sur le train avant d'un land, peut-être multiple et fait très souvent l'objet d'un questionnement ici.
Un défaut sur les pivots, engendre des vibrations insoutenables souvent après le passage sur un défaut de route. Si des mécanos, n'ont pas détecté de jeu a leur niveaux, avant de les changer, je ferais un test routier en démontant l'arbre avant pour voir si le phénomène se produit.
Après comme toujours dans ce type de recherche, on va du moins chère au plus chère.
En pensant toujours à des causes insolites, du genre étrier avant grippé, pivots usés ou cassé ainsi que leurs roulements...
Les rotules génèrent plutôt du flou au niveau de la tenue de route.
L'amortisseur de direction, lui aurait plutôt tendance a cacher le phénomène.
Les silentblocs barre Panhard, peuvent engendrer des vibrations.
Des trous ovalisés au niveau des fixations des tirants ou de la barre Panhard, voir les vis usées.
Dans quel état sont les amortisseurs et leurs fixations ?
Bref, une checklist dont-il faut éliminer les causes une à une, sachant qu'il peut y en avoir plusieurs qui se mordent la queue, quitte même a revenir a la configuration d'origine car les + xx, ne sont jamais très bon pour des parcours roulant, et réserver ça pour le trial pur et dur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par kebir31 »

Salut,

il faut que tu imagines ton pont comme étant une masse suspendue par deux ressorts (un vers le haut (ton ressort de suspension), un vers le bas (ton pneu)), entre le châssis et la route. En plus des ressorts, tu as deux amortisseurs (un en haut (ton amortisseur), un en bas (le pneu)), plus deux amortisseurs de shimmy (la précontrainte des pivots, et l'amortisseur de direction)
Tes roues ne sont jamais équilibrées (tu fais au mieux, mais ça ne sera jamais parfait).

Donc, tu te retrouves avec un oscillateur amorti dont la fréquence de résonance se trouve autour de 10Hz, ce qui équivaut à une vitesse de 90-100klm/h (c'est donné par la masse du pont et la force des ressorts ... tout cela est plus ou moins constant, quel que soit le véhicule Land Rover).

En principe, si tes roues sont équilibrées à moins de 10 grammes que tes amortisseurs sont en bon état que la précontrainte des pivots est correcte, que tu n'as pas fait bouillir l'huile des amortisseurs sur de la tôle ondulée pendant 500km, ces derniers devraient réduire l'amplitude de la vibration à la fréquence de résonance, à une valeur indécelable.

A l'inverse, si tes roues sont équilibrées et tes amortisseurs en bon état et que tu as quand même résonance, c'est qu'il y a un jeu quelque part, et il faut trouver ce jeu.

Attention toutefois: les roues vérifiées sur équilibreuse, mais dont le voile n'a pas été vérifié au comparateur (et ça n'est malheureusement jamais fait par les pros !!) seront déséquilibrées. De même, des pneus à gros crampons ou rechapés auront le même effet: ça n'est pas fait pour aller sur la route.
Pour le reste des liaisons mécaniques, vérifier les jeux dans toutes les liaisons y compris le boitier de direction, vérifier la précontrainte des pivots ...

Oliver

PS: je ne crois pas aux croisillons, dans ce cas la fréquence est beaucoup plus élevée (4x), elle est présente à toutes les vitesses, et on ne voit certainement pas la roue faire des bonds !

PS2: tu es dans quel coin?
Modifié en dernier par kebir31 le 26/09/2016 21:08, modifié 5 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : PS: je ne crois pas aux croisillons, dans ce cas la fréquence est beaucoup plus élevée (4x), elle est présente à toutes les vitesses, et on ne voit certainement pas la roue faire des bonds !
Certes, mais peut-être le roulement de pont ou de sortie de transfert. Une rehausse, sollicité la chaine de transmission. L'effet des bonds à gauche ou à droite a 90 km/h, quand cela tremble de partout, mettre la tête dehors pour contrôler et juger ce qui se passe, peut-être sujet a caution.
Par contre, ce que je trouve osé, c'est de continuer à accélérer pour que le phénomène se passe, et qu'il se passe. Je suis curieux de connaitre la ou les causes finales de ces vibrations.
A noter, qu'il ne faut pas faire confiance dans ce qui est "neuf", j'ai vue des silentblocs durer moins d'un an, et ce pas qu'une fois.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
sevmeaudre
Messages : 13
Enregistré le : 26/09/2016 10:49

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par sevmeaudre »

Salut kebir, merci pour vos réponses, je suis sur le plateau du Vercors!
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par ludo59 »

Aurais tu la possibilité d'emprunter un jeu de roues à un landiste dont le land n'a pas la tremblote afin de faire un essai ?
sevmeaudre
Messages : 13
Enregistré le : 26/09/2016 10:49

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par sevmeaudre »

Non, je ne connais personne qui aurais des roues de DEF pour faire un essais
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par mgf92 »

Et si c'est le nez de pont ?

En enlevant l'arbre de transmission à l'avant puis l'arrière pour vérifier si le tremblement est toujours là !

Alex
sevmeaudre
Messages : 13
Enregistré le : 26/09/2016 10:49

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par sevmeaudre »

je suis passé au garage ce matin pour prendre rendez vous pour le changement des roulement de pivot, ils me disent quand changeant ils vont verifier si cela ne viendrais pas des arbres de pont ou des rotules, j'ai rendez vous le 14 octobre.
affaire a suivre, depuis 2 ou 3 jour je recent des vibration a l'acceleration (petites vibrations) des que j'appuie sur la pedale d'embrayage le volant ne vibre plus du tout, je passe une vitesse et sa revient, et j'entend des bruits un peut bizarre qui proviennent de sous le 4x4 plus vers l'avant des petit claquement de temps a autres, sa commence a me faire devenir fou cette affaire, en tout cas merci pour toutes vos reponses



en ce qui concernet les grosse vibrations a 90, sa le fait toujours, mais parfois si je freine pour stopper les vibrations, le def continue a vibrer des fois jusqu'a 30km/h c'est trop bizarre, parfois je freine et sa stop directement, par contre si je met pied au planchet quand les vibrations commencent, sa s'arrete.
par contre si j'accelere 2eme, 3eme, 4eme , 5eme pleins gaz, et haut en regime jusqu'a 120 130 admettons, il n'y a aucune vibrations au palier de 90
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par nanard833 »

Salut,

quelque chose qui gêne le mouvement de la suspension....

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 31/01/2017 17:46, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
chris64
Messages : 13
Enregistré le : 28/09/2016 19:21
Contact :

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par chris64 »

Jai eu le cas sur un disco 200 tdi que j'avais acheté pour "pièces"; sur la route grosse vibration de 80 à100km/h et au dessus rien!
pour infos il y avait une roue déparaillée (roue de secours)
Après démontage du pont avant pour réfection, il y avait un joint homocinétique hs
apres remontage rien plus de vibration
a prendre en compte pourquoi pas?
"j'ai commencé avec une idée et par la suite ,c'est devenu quelque chose d'autre"
RR VM 1992

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par RR VM 1992 »

chris64 a écrit :Jai eu le cas sur un disco 200 tdi que j'avais acheté pour "pièces"; sur la route grosse vibration de 80 à100km/h et au dessus rien!
pour infos il y avait une roue déparaillée (roue de secours)
Après démontage du pont avant pour réfection, il y avait un joint homocinétique hs
apres remontage rien plus de vibration
a prendre en compte pourquoi pas?
Pareil pour moi sur un RR mais je suis allé jusqu'à la casse du joint homocinétique qui a générer l'arrachement du pivot et donc de la roue...

Un changement du pont avant à totalement résolu le problème :wink:
sevmeaudre
Messages : 13
Enregistré le : 26/09/2016 10:49

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par sevmeaudre »

alors apparement le probleme de vibration a 90 est resolu, cela provenait de la protection de la barre d'accouplement qui etait un poil tordu, mais qui frottait contre. je l'ai enlevé, et depuis plus de vibration, en ce qui concerne les petites vibrations qui sont apparu apres, c'est le moteur qui ne tourne pas rond et qui entrainent de petites vibrations. le moteur ne tourne pas rond a cause de la pompoe a carburant, je l'ai changé et rien a faire, pareil, j'ai trouvé des algues au fond de la cuve de l'ancienne pompe, je pense que sa vient de la, sa doit boucher le crepine et du coup la poimpe galere a aspirer le gasoil, j'ai acheté un traitement special pour ces algues de reservoir, de chez mecatech avec un autre produit nettoyant injecteur de chez mecatech aussi, je recois tout sa demain, affaire a suivre
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par Arnø »

sevmeaudre a écrit :j'ai trouvé des algues au fond de la cuve de l'ancienne pompe
Salut,
Cela ne fera pas avancer la résolution de ton problème mais par souci de validité des propos, il faut savoir que ce ne sont pas des algues mais des microorganismes tels que des bactéries, levures et champignons qui créent ces dépôts car ils ont la capacité d’agglomérer autour d’eux des particules qui se trouvent en suspension dans le carburant.
Après quel microorganisme en particulier est responsable, mystère, il te reste à les mettre en culture :D
En tout cas pas d'algues à moins que tu aies mis en place des néons (horticoles) dans ton def comme le font certains jacky avec leur golf :mrgreen:
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
pc80
Messages : 6
Enregistré le : 02/10/2016 9:15

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par pc80 »

bonjour
meme pb sur un discovery td5 de 1992, acheté d'occasion a ~300.000 kms
changé beaucoup de choses sans un aucun effet,
rotules direction ,
biellette pendante,
silent bloc barre panhard
amortisseur de direction
roulement de roue avant

après avoir changé silent bloc de la barre stabilisatrice => mieux , avec encore leger tremblement mais rien a voir avec les
enormes vibrations d'avant
puis changé roulement conique ; pivot avant droit => OK maintenant
peut être précontrainte a faire pour encore optimiser et faire idem coté pivot gauche

quel soulagement

voilà mon expérience , si çà peut servir a quelqu'un

cordialement

Pierre
locacamp
Messages : 8
Enregistré le : 10/08/2016 18:55

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par locacamp »

Bonjour
j avais le même problème
j ai changé les pneus et l'amortisseur de direction
tout va mieux
bon courage
Avatar du membre
le gaulois
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 01/11/2014 19:12

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par le gaulois »

Bonsoir pc80, il va falloir que je le fasse aussi, j'ai la revue technique et cela n'a pas l'air compliqué mais j'ai une inquiétude pour sortir les roulements ainsi que pour le matos, pourrais tu m'expliquer.
Merci.
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis 8)
RR VM 1992

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par RR VM 1992 »

le gaulois a écrit :Bonsoir pc80, il va falloir que je le fasse aussi, j'ai la revue technique et cela n'a pas l'air compliqué mais j'ai une inquiétude pour sortir les roulements ainsi que pour le matos, pourrais tu m'expliquer.
Merci.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

Attention au sens de montage du joint intérieur (4 mm de retrait maxi : c'est marqué dessus) :
CIMG0107 (Medium).JPG
:wink:
Avatar du membre
le gaulois
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 01/11/2014 19:12

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par le gaulois »

Bonsoir RR VM 1992 merci pour la réponse. En fait j'ai un 200 TDI. Je ne suis pas mécano mais pas un mauvais bricoleur, n'ayant pas forcément tous les outils je voulais savoir quel matos il fallait pour extraire les roulements et les remettre car je n'ai que se véhicule et si je démonte je suis à pied. La revue donne des idées mais ne dit pas tous. Voilà si quelqu'un peut me conseiller. Merci .
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: enorme tremblement de 90 a 100km/h

Message non lu par The Pater »

le gaulois a écrit : Voilà si quelqu'un peut me conseiller. Merci .
Cliques sur le lien que RR VM 1992 a mis dans son intervention.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »