Jeu direction non assistée 90 D 1985

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Jeu direction non assistée 90 D 1985

Message non lu par patmoc »

Bonjour,
J'ai un jeu important visible au volant sur mon Land 90 D de 1985, quand je tourne le volant à l'arrêt de droite à gauche il y a un "vide", avant que les roues ne bougent, de moins le quart à moins dix/douze sur une horloge.
Quand je roule la gène est encore plus importante, je suis obligé de corriger la trajectoire et quand je croise je serre les fesses et tiens bien mon volant.
Le boitier est le 4 vis non assisté.
J'ai bien sur effectué le réglage de la vis supérieur roues levées, j'arrive jusqu’à à ce que la direction soit trop dure mais pas de résultat probant.
J'ai également une fuite assez importante à ce boitier et suis obligé de remettre de "l'huile" souvent.
J'aimerai bien savoir si il existe un kit efficace de réfection, car le boitier est très cher?
Après il est vrai que le reste de la direction n'est pas jeune...je mets 3 photos pour avoir une petite idée de l'état.
Merc
20170906_143831.jpg
20170906_143825.jpg
20170906_143834.jpg
i
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu direction non assistée 90 D 1985

Message non lu par The Pater »

Vérifie la rotule de bielle pendante. C'est la rotule qui s'use vite car l'eau pénétre facilement sous le cache en caoutchouc.

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1724

Passes sous le véhicule, regarde la rotule de bielle pendante et demande à quelqu'un de faire osciller le volant de gauche à droite etc.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Jeu direction non assistée 90 D 1985

Message non lu par kebir31 »

patmoc a écrit :j'arrive jusqu’à à ce que la direction soit trop dure mais pas de résultat probant
Tu es allé trop loin dans ton réglage. Si le boitier présente un point dur, il va s'user rapidement, de plus c'est dangereux.

Tu as du jeu ailleurs, fais-toi assister par quelqu'un qui tourne le volant en faisant des petits allers-retours, et tu passes en revue toutes les liaisons, en les serrant dans ta main, ça permet de très facilement sentir le jeu, surtout quand il est aussi important.
Sur mon 110 qui avait aussi une direction non assistée, quand je l'ai acheté, c'était carrément la bielle pendante qui était dé-serrée du boitier et j'avais comme toi un bon quart de tour de volant à vide.

Vérifie aussi que ton boitier est bien réglé au point milieu, car par conception ces boitiers ont un jeu qui est à zéro (ou presque) en ligne droite, et qui augmente avec l'angle de braquage, ça permet de toujours rattraper l'usure (qui se fait, justement, surtout au point milieu). Si ça n'est pas aligné correctement, quand tu roules en ligne droite ton boitier travaille sur une plage avec du jeu. L'erreur fréquente est de vouloir réduire ce jeu.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jeu direction non assistée 90 D 1985

Message non lu par torero »

Vérifie aussi en amont du boitier. Un jeu sur un cardan de la colonne donne le même résultat.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Jeu direction non assistée 90 D 1985

Message non lu par patmoc »

Merci pour vos réponses, je vais contrôler tout ça dans les jours qui viennent... et je reposterais au cas où j'ai de nouvelles questions.
A +
Répondre

Retourner vers « Direction »