boitier 4 vis

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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fauvelb
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boitier 4 vis

Message non lu par fauvelb »

bonjour
il y a t'il une différence entre un boitier 4 vis conduite a droite et un boitier 4 conduite a gauche ?hormis bien sur la bielle pendante
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LØLØ
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Re: boitier 4 vis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui bien sur, tu ne peux pas monter l'un a la place de l'autre.
Boitier DA 4 vis conduite à droite :
09_DA_ENFIN.JPG
Boitier DA conduite à Gauche :
boitier DA 4 vis bis.jpg
Vue de dessus :
boitier DA 4 vis.jpg
Si tu montes le boitier conduite a droite, tu vas te retrouvé avec le dépard de colonne de direction vers l'avant. :mrgreen: Ou alors, si tu veux que le départ soit du bon coté, alors ton boitier sera monté tête en bas dans ce cas tu as le départ de la biellette pendante qui ne pendra plus, mais qui sera vers le haut, je ne me rappelles plus du terme dans ce cas là... :roll:
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fauvelb
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Re: boitier 4 vis

Message non lu par fauvelb »

merci pour la réponse rapide
le point zéro pour le réglage du jeu on peut le trouver de quel manier ?
fauvelb
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Re: boitier 4 vis

Message non lu par fauvelb »

oui ce réglage peut se faire sur tous les Defender.

Je découvre à l'instant ce sujet, et j'aimerais revenir sur une caractéristique fondamentale des boitiers à vis globique comme ceux dont on cause ici, dont je n'ai pas vu qu'il ait été question ci-dessus, et pourtant ce point est capital sinon le réglage ne peut pas être fait, il n'y a que Gregboul qui a posé une question qui aurait du mettre la puce à l'oreille.

Dans ce modèle de boitier, pour tenir compte de l'usure future, la conception du système est tel que le jeu est nul au point central (position "tout droit"), et augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de ce point. Lorsqu'il y a usure régulière (dans la position centrale, qui est la plus utilisée), il est donc possible de rattraper le jeu, sans pour autant avoir de point dur ailleurs.

Si par mégarde votre barre de direction est mal réglée, donc votre position "tout droit" (volant et roues) ne correspond pas avec la position "tout droit" du boitier, et que vous réglez le jeu du boitier à zéro (ou presque) en un autre point, si le réglage n'est pas systématiquement impossible, vous allez immanquablement avoir un point dur juste à côté.

De plus, le fait de rouler avec un boitier non centré fait que vous usez inutilement ce dernier, ainsi que les autres éléments de la direction (pour répondre à pattbo, ci-dessus).

Donc, dans la procédure de réglage du boitier, surtout, en tout premier, vérifier le centrage du boitier . Pour cela, faire sauter une des rotules de la barre de direction, faire tourner le volant de butée à butée, compter les tours, et repérer le milieu.
Ensuite, enlever le volant et le placer dans la bonne position pour faciliter le travail. Ensuite, remonter la barre de parrallélisme et la régler pour que les roues aillent tout droit au point central du boitier ... Ensuite seulement, on peut attaquer le jeu du boitier.

Ah oui et un dernier point concernant les interventions sur la direction, par pitié.
Sur les véhicules "modernes" (genre Disco 300tdi, P38 ...) qui sont équipés d'un coupleur rotatif sous le volant (pour le passage des commandes klaxon, airbag etc): lorsque vous désaccouplez la colonne de direction (que ce soit pour changer le boitier, ou un élément de la colonne), pensez au fait que le coupleur rotatif ne supporte que très peu de tours avant destruction (c'est une nappe de fils enroulée en escargot, le maxi est du genre 3 tours dans chaque sens, pas plus), et sera détruit si vous faites un quart de tour de trop.
Le plus sur, pour ne pas se planter (et surtout si on n'est pas certain de ce qui a été fait par d'autres intervenants), c'est de démonter le volant et de virer le coupleur, jusqu'à la fin de l'intervention, puis vérifier ce dernier avant remontage.
50% des disco 300tdi sur lesquels je suis intervenu avaient ce coupleur détruit, suite à une intervention sur la colonne de direction ... :?


Pour répondre à Gregboul, donc, il est normal sur nos boitiers, d'avoir un jeu relativement important, lorsque la position du boitier n'est pas dans la position centrale. Il n'y a que sur route droite que l'effort sur le boitier va régulièremet osciller autour de la position centrale (pour rester tout droit). Lorsque tu es en virage, même si tu corriges ta trajectoire, l'effort sur le boitier reste toujours sur le même côté.
En tout terrain, tes mouvements sur le volant sont beaucoup plus importants, et tu vas passer d'un côté à l'autre, et te trouver souvent dans les positions de boitier o`il y aura du jeu.

:wink:
fauvelb
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Re: boitier 4 vis

Message non lu par fauvelb »

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torero
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Re: boitier 4 vis

Message non lu par torero »

fauvelb a écrit : Donc, dans la procédure de réglage du boitier, surtout, en tout premier, vérifier le centrage du boitier . Pour cela, faire sauter une des rotules de la barre de direction, faire tourner le volant de butée à butée, compter les tours, et repérer le milieu.
Ensuite, enlever le volant et le placer dans la bonne position pour faciliter le travail. Ensuite, remonter la barre de parrallélisme et la régler pour que les roues aillent tout droit au point central du boitier ... Ensuite seulement, on peut attaquer le jeu du boitier.
Et voilà, c'est là qu'est l'erreur. Contrairement à ce qu'on pourrait croire le point milieu n'est pas la moitié des tours de volant de buté à buté. Dans le manuel d'atelier, la "service repair n° 57-35-05" qui s'intitule "centralise steering box" définit le point milieu comme suit. Pour un véhicule à conduite à gauche, après avoir déconnecté la barre de direction, il faut tourner le volant à droite jusqu'en buté et revenir de exactement 2 tours. Là on a le vrai point milieu. :mrgreen:
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LØLØ
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Re: boitier 4 vis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Gregboul a posé la question dans ce ce thème : Réglage du jeu du boîtier de direction, à l'endroit ou le lien vous emmène.
Pour le point milieu, il y a sur les boitiers récents, la possibilité de piger avec une tige de 6 ou 8 il me semble, avec une encoche sur la biellette pendante et un trou dans le corps du boitier de DA.
06 axe se secteur.JPG
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