Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous

En remplaçant la rotule de bielle pendante, j’ai trouvé que le boitier de direction était bien gras et comme lors du dernier contrôle des différents niveaux (2-3 mois de cela) j’avais trouvé un réservoir de DA complètement à sec, j’ai pensé que le boitier de direction fuyait.
Il y a 4 jours de cela, j’ai bien essuyé le boitier, j’ai mis en dessous une feuille de paper board, j’ai rempli le bocal et enlevé le bouchon pour mise à l’air. Depuis pas la moindre trace de coulure sur le boitier ni aucune trace de goutte sur le papier.
Alors peut être, est ce la pompe de DA qui fuit ? Mais dans ce cas je pense qu’il y aurait du avoir quelques gouttes de liquide rouge sur la feuille de papier . A moins que la fuite ne se produise que moteur tournant et pas à l’arrêt.
Qu’en pensez vous ?

Merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

les fuites se produisent moteur tournant lorsque la pompe monte le fluide en pression.

au niveau de la pompe il y à un joint torique à changer côté durite haute pression vers le boitier de direction, cela dégouline le long de la durite et macule le boitier.

Sinon cela peut être les joints d'entrée (côté colonne) sur le boitier où coté bielle pendante (si pas de jeu dans l'axe ça devrait être étanche)

certaines pompe DA ont un joint torique côté basse pression (côté réservoir d'huile)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si cela fuit du liquide de DA depuis longtemps, il faudrait que tu changes les silenblocs du tirant de pont avant gauche et ceux de la barre panhard car le liquide de DA cuit les caoutchoucs et ils deviennent tout mous.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

Hello

J’ai une fuite sur mon boîtier de DA à l’entrée de la colonne de direction. Pensez vous qu’il est possible de remplacer les 3 pièces référencées 10 sur le schéma, sans déposer le boîtier et ... facilement ?
Image

merci
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par lorange »

Oui c'est possible .... facilement non comme tu peux t'en douter .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

lorange a écrit :Oui c'est possible .... facilement non comme tu peux t'en douter .
Impec pour le possible
Merci
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par lorange »

Houla attends un peu car je suis parti d'un V8 pour te dire que c'est possible !.... Avec un TDi a me semble "chaud marron" !!!!
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

lorange a écrit :Houla attends un peu car je suis parti d'un V8 pour te dire que c'est possible !.... Avec un TDi a me semble "chaud marron" !!!!
Ok
j’attends alors quelques retours
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par cheutimi »

j'ai eu 2 fuites au boitier de DA sur TDI300
1 le joint spy de 32 à la colonne de direction, facile a remplacer suffit de bien repositionner la direction.
2 la durite haute pression entre la pompe et le boitier facile aussi si achat durite complète chez LR
ou remplacer uniquement la durite par une durite du même type la encore le positionnement et primordial car elle n'est pas flexible.
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

cheutimi a écrit :j'ai eu 2 fuites au boitier de DA sur TDI300
1 le joint spy de 32 à la colonne de direction, facile a remplacer suffit de bien repositionner la direction.
2 la durite haute pression entre la pompe et le boitier facile aussi si achat durite complète chez LR
ou remplacer uniquement la durite par une durite du même type la encore le positionnement et primordial car elle n'est pas flexible.
Salut
Je note
merci
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par lorange »

Hier , je suis intervenu sur le cardan de la colonne et franchement .. il te sera 100X plus simple de descendre ton boitier pour remplacer le joint ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

lorange a écrit :Hier , je suis intervenu sur le cardan de la colonne et franchement .. il te sera 100X plus simple de descendre ton boitier pour remplacer le joint ...
Salut Lorange
Je ne me suis pas encore lancé dans la manip et effectivement j’ai remarqué qu’il est nécessaire de déboîter quelques durites pour libérer de l’espace pour bosser.
Merci pour ce retour d’expérience.
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

Hello
Sur mon Def Td5, la pompe de DA fuit par la sortie haute pression et certainement aussi par l’entrée.
Je souhaite changer les joints toriques de ces deux pipes mais je parviens à peine à faufiler mes mains pour palper l’écrou pour la sortie ou les têtes de vis pour l’arrivée.
Je n’imagine même pas y passer les clés.
Il y a un truc ou il faut faire de la place en démontant, et quoi démonter ?
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

Hello
Après une observation plus fine, c’est au niveau du joint entre les deux partie de la pompe que se situe la fuite.
J’y suis d’un changement de pompe je pense.
Defender tahiti
Messages : 2
Enregistré le : 14/10/2020 22:05

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par Defender tahiti »

yves67 a écrit :
25/02/2019 22:13
Hello

J’ai une fuite sur mon boîtier de DA à l’entrée de la colonne de direction. Pensez vous qu’il est possible de remplacer les 3 pièces référencées 10 sur le schéma, sans déposer le boîtier et ... facilement ?
Image

merci
Hello,

Possible d'avoir les références des composants 11 et 12 merci.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par lorange »

Ma réponse ne va pas te faire plaisir !... Ce joint pour qu'il soit bien mis en place doit etre monté avant la mise en place de l'axe à vis 8 ...
Cela sous entend le démontage complet du boitier :sm11:
Je n'ai jamais réussi autrement et pourtant ce n'est pas manque d'avoir insisté !....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

Bonjour la compagnie :wink:

Je profite de ce post intéressé pour vous souhaiter une belle nouvelle année, riche de joie et de sorties en Land :D

J'ai une nouvelle fuite sur mon boitier de DA, tout en haut du boitier.
C'est au niveau de l'écrou repéré n°16 sur le schéma.
Je pense qu'il suffit de changer le joint repéré n°18 sur le schéma.

Quelqu'un aurait il la référence de ce joint ?
Y a-t-il une précaution particulière à appliquer pour le démontage remontage du couvercle et le changement du joint ?

Merci à vous
Yves
CHRIS
Messages : 2
Enregistré le : 11/07/2010 23:27
Localisation : AJACCIO

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par CHRIS »

Si la fuite vient bien de l'écrou numéro 16 tu peux juste changer ce dernier ,c'est un écrou à embase avec un joint incorporé
Cherche sur internet:"écrou seal lok"tu verras à quoi ça ressemble et ou l'acheter en dehors des fournisseurs Land Rover
CHRIS
Messages : 2
Enregistré le : 11/07/2010 23:27
Localisation : AJACCIO

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par CHRIS »

Erreur de ma part :c'est "seal-lock"
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Fuite : boitier de direction ou pompe DA ?

Message non lu par yves67 »

Salut Chris
C'est une très bonne nouvelle si c'est un écrou avec un joint et que la fuite serait ce joint
J'ai trouvé la référence de cet écrou : RTC4394
J'ai commandé ce matin une pochette complète de joints pour DA 4 vis et cet écrou y est présent
Merci beaucoup pour l'info
à+
Répondre

Retourner vers « Direction »