Rupture bol de direction / pivot de roue

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

The Pater a écrit :Je ne crois pas que la barre ait été tordue deux fois au garage avec un cric.
Effectivement pas de cric responsable au moins pour la deuxième barre vu qu'elle était droite au départ du garage et tordue a l'arrivée chez moi.

Nouvel élément que j'ai remarqué ce matin le pneu droit a frotté sur la grosse pièce qui va du chassis à l'essieu (voir photo ci-dessous):
Roue qui frotte.jpg
je me dis que ca peut potentiellement avoir fait levier sur le pivot/bol du coup avec la barre de direction...

Quand je tourne à fond à droite la roue vient toucher cette pièce alors que quand je tourne a fond à gauche je peux passer la main entre le pneu et cette pièce....

Qu'en pensez-vous et d'ou cela peut-il venir?
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RR VM 1992

Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par RR VM 1992 »

L'idéal serai de mettre le pont d'un autre Defender (ils prolifèrent en occase) avec les barres de direction et les tirants de pont associés permettant deux choses :

- vérifier si le phénomène perdure avec un autre pont et ses périphériques (et aussi rouler en sécurité),
- pourvoir, comme dit plus haut, tout démonter, nettoyer la limaille et repartir sur une base saine.

Pour info un grippage de roulement ou une nouvelle casse pour conduire à une sortie de route ou un tonneau ! :wink:
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nomansland
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par nomansland »

Lorsqu'on voit en TT les "claques" que prennent les roues sur des rochers ou des souches , et ça sans aucuns dégats sur la barre de direction ou parallélisme , je reste séptique que celle-ci puisse se tordre juste en quelques km de route !!!
a+Stef
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jean-yves 26
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par jean-yves 26 »

si le pneu touche d'un coté, je ne suis pas surpris que la barre se cintre. Le choc peut être violent lors d'une manœuvre à faible vitesse, mais dans ce cas cela devrait se sentir au volant..
j'ai eu ça sur un tracteur, en tournant au maximum, la roue avant a frotté un bras de relevage d'un godet (pneu à crampon inadapté en taille), la biellette de direction s'est cintrée d'office..
dans ce cas la raison était clairement identifiée, là le mieux étant de chercher pourquoi le pneu touche, ça donnera certainement la réponse à la question.
jean-yves 26
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Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Schématiquement je me demande si ce n'est pas l'effort suivant qui a provoqué la rupture du bol:

La barre de direction est en flexion et impose un effort vers l'extérieur du roulement de pivot qui est amplifié par le point de contact du pneu (bras de levier)...
Schéma bol cassé2.jpg
jean-yves 26 a écrit :là le mieux étant de chercher pourquoi le pneu touche, ça donnera certainement la réponse à la question.
Qu'est ce qui pourrait être mal réglé pour que le pneu vienne toucher?

Merci,

Mathieu
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Normand 1400
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Normand 1400 »

La servo-direction n'est pas un vérin de pelle! Elle ne peut pas fournir un effort suffisamment élevé pour faire flamber la barre d'accouplement. Sans parler de l'effort au volant, qu'on ne peut pas ne pas sentir...

Le pneu qui frotte contre la jambe de force provient d'un mauvais réglage de la vis de butée. Ce n'est pas ça non plus qui fait fléchir la barre sous l'effet du volant... Et ça s'entend au braquage (bruit des crampons contre la jambe de force)!!

Quant aux efforts en TT, ils sollicitent la direction, mais sans plus : les bielles sont conçues de telle sorte (rapport de leviers) que les efforts sont considérablement réduits, notamment au niveau de la timonerie de direction. C'est surtout les axes de pivot qui dérouillent en direct, surtout lorsque la suspension talonne.

Le fait que la barre d'accouplement puisse reprendre une partie des efforts qui apparaissent dans le plan vertical en virage ou en dévers (efforts normalement repris par le pivot, donc rien à voir avec le parallélisme) engendrerait une géométrie des forces totalement différente, qui n'a rien à voir avec le fonctionnement normal et qui, de plus, serait indétectable au volant (l'effort passerait d'une roue à l'autre).

C'est surtout cela que je voudrais vérifier.
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jean-yves 26
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit : Le pneu qui frotte contre la jambe de force provient d'un mauvais réglage de la vis de butée. Ce n'est pas ça non plus qui fait fléchir la barre sous l'effet du volant... Et ça s'entend au braquage (bruit des crampons contre la jambe de force)!!
je suis d'accord, mais je n'ai jamais vu une vis de butée de dérégler sans raison...la raison est autre de toute façon.

Perso, si la taille des pneus est adéquate, je regarderais l'alignement du châssis.
jean-yves 26
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nomansland
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par nomansland »

Mathieu 300 TDI a écrit :Schématiquement je me demande si ce n'est pas l'effort suivant qui a provoqué la rupture du bol:

La barre de direction est en flexion et impose un effort vers l'extérieur du roulement de pivot qui est amplifié par le point de contact du pneu (bras de levier)...

Schéma bol cassé2.jpg
jean-yves 26 a écrit :là le mieux étant de chercher pourquoi le pneu touche, ça donnera certainement la réponse à la question.
Qu'est ce qui pourrait être mal réglé pour que le pneu vienne toucher?

Merci,

Mathieu
Je n'y crois pas une seule seconde !!!
a+Stef
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Normand 1400
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Normand 1400 »

Petite question : es-tu sûr que le garage a changé la barre d'accouplement?

En effet, les manchons de réglage du parallélisme permettent de rattraper le raccourcissement d'une barre qui a flambé sans nécessairement devoir la remplacer...
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Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Normand 1400 a écrit :Petite question : es-tu sûr que le garage a changé la barre d'accouplement?

En effet, les manchons de réglage du parallélisme permettent de rattraper le raccourcissement d'une barre qui a flambé sans nécessairement devoir la remplacer...
Oui j'ai l'ancienne barre d'accouplement dans le coffre et la nouvelle fait vraiment neuve d'aspect.

Ce qui m'étonne vraiment c'est que la roue droite puisse pivoter suffisament pour aller toucher la pièce qui lie le chassis et l'essieu...
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The Pater
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit : Ce qui m'étonne vraiment c'est que la roue droite puisse pivoter suffisament pour aller toucher la pièce qui lie le chassis et l'essieu...
En temps normal, c'est la butée de direction coté gauche qui empêche le pneu de la roue droite de venir en contact avec la jambe de force.

Si la butée coté gauche est bien réglée pour ta taille de pneu, ton pneu droit ne vient pas contre la jambre de force.....sauf si la barre d'accouplement de direction est suffisamment tordue.

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Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

"Si la butée coté gauche est bien réglée pour ta taille de pneu, ton pneu droit ne vient pas contre la jambre de force.....sauf si la barre d'accouplement de direction est suffisamment tordue."

Ok donc c'est plutôt la conséquence du flambement de la barre que la cause si je comprends bien. le mystère reste entier

Pour précision pneu BF A/T 235
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jerome38
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par jerome38 »

Il est "normal" sur un def monté d'origine en 7.5, que le pneu vienne lécher le tirant quand on passe en 235, sans régler les butées. Cela s'entend et se sent dans le volant. Si tous les defs qui ont ça pétaient leur pivot ou flambaient leurs barres d'accouplement, cela se saurait.

Je crois qu'il faut chercher ailleurs. Le mieux est de mettre le train avant sur cales, défaire la barre d'accouplement et vérifier comment se comportent les 2 pivots. Il doit y en voir un copieusement serré.
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Normand 1400
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Normand 1400 »

Justement, peux-tu nous dire dans quel état se trouve la barre reliant la bielle pendante à la roue droite? Si l'une a flambé, logiquement, l'autre a dû le faire aussi...

Je me répète, je ne crois pas un instant que la servo-direction soit capable d'exercer un effort susceptible de faire plier la barre d'accouplement et, surtout, que le volant reste manœuvrable si l'un des pivots était trop serré.

Après réflexion, mon hypothèse d'hier sur une reprise du couple de basculement des roues par la timonerie de direction ne tient pas... :sm11:

Une question, au passage : le déport a été modifié ou pas?
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Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Normand 1400 a écrit :Une question, au passage : le déport a été modifié ou pas?
Je ne suis pas sur de connaitre ce qu'est "le déport" et comment vérifier si ça a été corrigé...

Concernant la barre reliée à la bielle je n'ai pas accès à la voiture dans les prochains jours (les joies de bosser à Paris) je vous tiens au courant!
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Normand 1400
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Normand 1400 »

Schématiquement, le déport est la distance qui sépare le point de rencontre d'une ligne imaginaire qui passe par le pivot (ce qui était explosé sur ton 4x4) et le sol avec les points d'une autre ligne imaginaire qui représente l’intersection du plan vertical qui passe par le milieu de la jante avec le sol (si c'est pas clair, je ferais un crobard, mais ça se trouve sur la toile)... :mrgreen:

Il arrive que certaines jantes augmentent sensiblement le déport ; du coup, cela crée un effort supplémentaire dans la timonerie de direction.

Cet effort se développe selon deux directions :
  • verticalement, sous l'effet du poids du véhicule et des transferts d'appui (freinage = surcharge). Mais ce sont les pivots qui morflent, pas la direction ;
    horizontalement, principalement sous l'effet du freinage et surtout en tout-terrain, lorsque le véhicule se mange une saignée profonde. Et là, c'est surtout la timonerie de direction qui dérouille.
Si rien n'est bricolé sur le 4x4, les organes encaissent très largement. Si on y met des jantes à la c... (et c'est ce qui arrive lorsqu'on veut chausser très large, car il faut éloigner le boudin de la mécanique, notamment des jambes de force) c'est plus pareil.

Imaginons que tu te manges une saignée à grande vitesse : avec un déport exagéré, les roues vont avoir tendance à s'ouvrir sous l'effet de l'effort horizontal développé par le choc de la marche et du boudin. Tu ne vas rien sentir de spécial dans la direction (à part l'onde de choc, mais pas de quoi se casser un doigt) car l'effort est symétrique (il se passe la même chose à droite et à gauche si on suppose que la saignée est perpendiculaire à la trajectoire). Mais la barre d'accouplement est l'organe qui va maintenir les roues parallèles ; elle va donc reprendre un effort de compression dont l'intensité peut être très élevée, et, donc, plier sous l'effort si celui-ci est trop violent.

Les jambes de force vont également encaisser l'effort afin d'empêcher le pont de reculer ; j'en ai vu plier à cause de ça, mais le plus cintré était surtout ce qui servait de pilote...

Je me répète : pas de panique! Seuls les bricolages de mauvais goût présentent un risque. Mais ce point doit être quand même être regardé si tu ne connais pas l'histoire du véhicule. Et cela n'expliquerait pas les déboires récents, sauf si tu roules fort et que tu franchis les trottoirs bien perpendiculairement sans ralentir... :D
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The Pater
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : (si c'est pas clair, je ferais un crobard, mais ça se trouve sur la toile)... :mrgreen:
Chapitre 3 : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964

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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Normand 1400 »

Oups... :roll:

Croquis et analyse tombent pile poil!! :D
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Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Bonjour à tous,

Suite à tous nos échanges je suis retourné chez un garage spécialisé et après une bonne heure d'echange avec tous les mécanos et de démontage en direct ils ont trouvé que la bielllette de direction avait été mal montée (pas la bonne orientation) et que cela générait d'un part la torsion de la barre de d'accouplement mais surtout des efforts très importants sur le pivot droit lorsque l'on braque à droite. Depuis on a pu refaire 8000km de test pour aller au Maroc. Et depuis pas de soucis donc je pense qu'on a trouvé la panne.

La bielette avait donc du être mal montée par l'ancien propriétaire / mécano.

Merci encore pour votre aide sur ce sujet épineux! Départ pour la Corée du Sud dans 2 semaines
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nanard833
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue

Message non lu par nanard833 »

Mathieu 300 TDI a écrit :ils ont trouvé que la bielllette de direction avait été mal montée

Salut,


Pour être certain de bien parler de la même chose et afin de bien comprendre les faits que tu nous rapportes, tu parles bien de la pièce qui relie la bielle pendante (sortie du boitier de direction) à la corne de vache ?
Roue%203.jpg
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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